Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-10-2007 10:57:44

AM mel
Membre
Site Web

dur dur les parents bornés!!!! besoin de conseils

bonjour à toutes,

voilà j'explique mon petit soucis, Je suis ass mat depuis presque un an j'ai depuis 6 mois une petite fille en garde 5 jours semaine de 8h30 à 19h30, c'est une petit adorable avec laquelle je n'ai franchement pas beaucoup de diffiultés. Mon problème se situe avec les parents et plus précisément la maman. Erreure de débutate je n'ai pas fait aparaitre sur le contrat la clause  "enfants malades" on en a discuté ensemble pensant que ça tombait sous le sens mais je me suis bien trompée.
En fait j'ai à faire à une maman qui dit que si ça fille n'a pas 40 de fièvre elle doit être acceuillie , et que si c'est pendant l'accueuil que ça arrive pas d'intéret qu'elle rentre la chercher si la température est en dessous de 40. Pariel également pour maladie contagieuse.
J'ai eu la visite de la pmi hier j'en ai parlé avec elle et m'a dit que ce genre de situation était compliquée mais qu'il fallait résonner la maman et proposer un avenant que c'était nécessaire pour une question de sécurité. Chose que j'ai faite hier soir, mais elle reste sur ses positions me disant que je manque de souplesse et que je ne devrait pas parler de ça avec la pmi elle m'a sortie l'exprssion "pour vivre heureux vivont cachés"c'est fou elle va jusqu'à me demander de cacher des choses à la pmi. Je sais que si elle reste catégorique il faudra soit que j'accepte soit que je démissione ça m'ennuie beaucoup pour la poussinette, mais pensez vous que je dois céder et quand même prendre le risque? elle essaie de me faire culpabiliser sur la petite et sur le fait que c'est son travail qu'elle risque de perdre si elle revient checher sa fille à chaque problème. Mon mari me dit de pas tenir compte de ses propos que son but c'est de me faire plier mais ça me touche quand même je me sens mal à l'aise auriez-vous un avis sur ça ou des conseils? ils seront les bienvenus

03-10-2007 10:57:44

partenaire publicitaire:

#2 03-10-2007 11:01:30

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

Re : dur dur les parents bornés!!!! besoin de conseils

bonjour je garde les enfants malade mais bon faut pas pousser pas de maladie contagieuse ! style l'enfant abattu et dort tout le temps ( grippe et gastro grave plus de 3 selles par jours et vomissement ) nous ne sommes pas infirmiere d'abord et proteger les autres et nous meme big_smile faire un avenant au contrat qu'elle s'y plie sinon rupture !!! qu'elle aille voir si les autres sont plus souples je ne pense pas !!!

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#3 03-10-2007 11:05:02

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bonjour
il n'y a pas 36 solutions...
si la discussion ne marche pas alors proposer un avenant..... qu'elle accepte ou refuse....
et là.....

mais essayer de "dealer" un juste milieu.....
moi perso je les accepte pour des maladies non contagieuses et jusque 38.5...
apres bb a besoin de sa maman...
la puer est au courant c'est une bonne chose!!!
continuer sur votre lancée ...en toute honneteté..
bonne chance wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#4 03-10-2007 11:06:22

media
Membre
Site Web

les bb sont mieux chez eux avec papa ou maman !!!!!

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

03-10-2007 11:06:22

partenaire publicitaire:

#5 03-10-2007 11:14:52

AM mel
Membre
Site Web

je ne parle pas en plus de refuser une enfant qui a le nez qui coule.faut pas abuser c'est certain d'ailleurs je l'ai déjà prise avec médicaments. le soucis c'est que preil quand elle est pas bien il faut toujours que j'insiste pour qu'elle voit le médecin elle attend à chaque fois que ça 'aggrave et au final out e monde à la maison tombe malade mais ce qui me pose problème srtout peu c'est se refus catégorique de revenir si l'enfant est pas à l'agonie ça me choque venant d'une maman et c'est une très lourde responsabilité moi je lu est dit pareil à partir de 38.5 elle est mieux au chaud chez elle avec le réconfort de maman ou même papa. Si ça s'arrange pas et que je soit obligée de démissioner ça va me faire syper mal au coeur pour la minette parceque on s'attache vite et qu'elle est super mimi.
mais bon après il y a des impératifs à respecter.

#6 03-10-2007 11:20:45

angie2002
Membre
Lieu : aglomération nantaise
Site Web

media a écrit :

les bb sont mieux chez eux avec papa ou maman !!!!!

No problem à ce niveau là.

Seulement je me souviens du temps ou ma fille était en garde. Je me dis que j'étais bien contente que la crèche me la prenne car étant interimaire j'aurais du refuser des missions si j'avais dû la garder.

Pour ma part hormis maladie très contagieuse je prends les deux petits bouts quand ils sont malades.

245910c5vhn8ec6y.gif

Ass Mat depuis 2003 et maman de deux enfants

#7 03-10-2007 11:33:17

AM mel
Membre
Site Web

c'est claire que pour certains boulots c'est la galère on a pas toujours des patrons très compréhensifs je l'ignore pas mais elle est loin d'êre malheureuse avec son travail elle est cadre dans l'entreprise et ose me dire "tiens aujourd'hui dans l'après midi j'ai été dans tel magasin j'ai achetée ci et ça" et à côté quand il sagit de la santé et du bien être de son enfat c'est une autre histoire.

#8 03-10-2007 11:47:58

AM mel
Membre
Site Web

merci beucoup à toutes d'avoir pris un peu de teps pour me répondre je vais en reparler une fois de plus ce soir et suite à ça si c'est encore un refus je recontacte ma puer et on verra comment ça évolue.
bone journée et encore merci

#9 03-10-2007 11:50:17

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

bonne chance !!
tenez nous au courant wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#10 03-10-2007 12:44:59

cotoon
Membre
Lieu : le pays des cotoons
Site Web

Bonjour AM Mel,
Je te donne mon avis un peu tardif mais bon, je peux me connecter qu'entre 12 et 1. Perso, je pense que tu dois insister. Car c'est obligé qu'elle bluffe, une mère ne peut pas avoir ce genre de comportement.
Moi avec ma nounou c'est simple. Ok, elle me prend ma puce quant elle est malade mais si elle juge que c'est grave "paf, paf" je sors récupérer ma fille. ok boulot pas conciliant, c'est pas grave, on verra...pour les maladies contagieuses, elle me la prend MAIS: si l'autre enfant qu'elle garde a un risque "hop, hop" je la récupère. Toutes les petites puces sont beaucoup mieux à la maison avec papa-maman! Bon courage et tiens nous au courant.
Biz

#11 03-10-2007 13:20:58

media
Membre
Site Web

il est evident que en tant que nounous notre role est de garder les enfants meme malades mais avec certaines conditions !!!!

#12 03-10-2007 13:24:45

TATAPACALE
Membre
Site Web

Bonjour AM mel,

je te sens un peu désemparée. Merci à COTOON pour sa réponse, j'ai de la chance perso de travailler avec des parents soucieux de la santé de leur p'tit bout, des autres enfants (accueillis ou les miens) et de ma petite personne aussi... lol

Car si l'assmat est malade, alors là BIG PB pour les parents... à mettre dans la balance lorsque tu présentes ton avenant. C'est logique : tu n'es pas à l'abris de te faire contaminée...

Voilà un texte si tu manques d'idée pour présenter la CHOSE aux parents (perso je le mets dans mes contrats) :
Sachant que les périodes pendant lesquelles l’enfant est confié à l’assistant maternel sont prévues au contrat, les temps d’absences non prévus au contrat sont rémunérés.

Toutefois, en cas d’absences de l’enfant dues à une maladie ou à un accident, lorsque les parents ne peuvent pas confier l’enfant malade à l’assistant maternel, ils doivent lui faire parvenir, dans les 48 h, un certificat médical daté du premier jour d’absence (EM).

En application de l’Art. L.372 du Code de la santé publique, l’assistante maternelle n’est pas habilitée à donner des soins réservés aux auxiliaires médicaux  Elle n’est ni une infirmière, ni une auxiliaire de santé et ne peut en aucun cas administrer un traitement ni suivre un protocole sans ordonnance détaillé et à jour !

Lorsque l’enfant est malade (rhino par exemple), l’assistante maternelle peut cependant l’accueillir si cela reste de sa compétence professionnelle ;
Si cela ne l’est plus, l’enfant ne peut être accueilli mais son salaire est maintenu du fait que ses compétences en tant qu’assistante maternelle ne sont pas remises en cause.

L’enfant ne sera pas accepté en cas de maladie contagieuse pouvant indisposer les autres enfants accueillis, la famille de l’assistante maternelle ou cette dernière : Grippe ; Gastro-entérite ; Bronchiolite ;

Ainsi qu’en cas de maladie infantile comme : Varicelle ; Oreillons, Roséole, Rougeole ; Rubéole ; Scarlatine ; etc… Un certificat de non-contagion pourra être demandé ;

Sauf accord préalable des parties.

De même, en cas de forte fièvre (39°) ou bien 38,5° à son arrivée chez l’assistante maternelle (sauf si l’enfant a déjà vu le médecin et que celui-ci lui a prescrit un traitement).

VOILA un peu de lecture ! bien pratique pour que les choses soient claires, dès le départ ou dès à présent. A toi d'être ferme (je sais : plus facile à dire qu'à faire.....) c'est dans l'intérêt de tous.

BIZ et BON COURAGE. TATAPACALE

Maman de 5 enfants et agréée pour 3.
Les enfants sont l'avenir de l'Homme.
Veillons sur eux !

#13 03-10-2007 14:08:10

aglae
Banni(e)
Site Web

et bien s'est bien simple si elle ne veut rien entendre tu lui dit que quand il aura un soucis tu appeleras le samu a chaque fois que necessaire et la petite sera transporte a l'hopital toi tu sera couverte car tu aura appeler les secours et la maman sera bien obliges de venir s'occuper de son enfant quelle le veuille ou non

#14 04-10-2007 10:28:01

laurani
Membre
Site Web

aglae a écrit :

et bien s'est bien simple si elle ne veut rien entendre tu lui dit que quand il aura un soucis tu appeleras le samu a chaque fois que necessaire et la petite sera transporte a l'hopital toi tu sera couverte car tu aura appeler les secours et la maman sera bien obliges de venir s'occuper de son enfant quelle le veuille ou non

je n'avais pas penser au SAMU, mais je trouve que c'est une très bonne idée, face à cette maman bornée.
Lorsque j'ai suivi la formation assistante maternelle, le troisième jour de formation, mon fils a du être hospitalisé, je n'ai pas réfléchis, j'ai été tout le temps de son séjour avec lui à l'hôpital, et je ne regrette pas. Un enfant quand il est bien malade, même si il n'est pas hospitalisé, au moment le plus fort de la maladie, ne veux qu'un seule chose (normalement) et c'est sa maman.
Un adulte quand il est bien malade, veut rester que dans son lit, alors un petit bout d'autant plus et avec mamam comme infirmière.

#15 04-10-2007 13:00:26

cotoon
Membre
Lieu : le pays des cotoons
Site Web

Bonjour les filles,

Juste pour dire que ma nounou et moi on a jamais trop discuter de tout ça mais c'est tellement naturel. On est sur la même longueur d'onde alors no problem!!!!
Alors feeling feeling feeling. (pas le cas par contre avec mon employeur hi hi hi) 
Bon courage, à toutes!!!
Biz

#16 04-10-2007 20:37:11

AM mel
Membre
Site Web

bonsoir,
et bien en fait auourd'hui ça n'a pas plus avancé elle a prit l'avenant et veut le lire et réfléchir. En même temps elle m'a dit qu'elle recherchait quelqu'un qui accepte les enfants malades contagieux avec peu ou beaucoup de fièvre, et également, parceque je l'ai refusé dès le départ, elle veut une ass mat qui donne le bain à sa petite. La pmi ne veut surtout pas que je le fasse mais elle insiste, mais je reste ferme pour tout. pour la toucher un peu je lui est dit : si mon enfant attrape la varicelle ou un des autres enfants gardés fait une bronchiolite ou une autre maladie contagieuse elle apprécierait pas que sa fille attrape tout ça. elle m'a répondu tant mieux toute façon c'est bon pour eux d'être malade c'est pour leurs défenses immunitaires.
quoi répondre d'autre à ça à chaque argument elle contre à chaque fois. Je baisse les bras à ce niveau là c'est un vrai dialogue de sourds bref la suite demain, tous les soirs je me demande ce qu'elle va me trouver le lendemain.

#17 04-10-2007 20:57:44

ALEX30
Membre
Lieu : Entre Montpellier et Nîmes
Site Web

Bonsoir,

J'hallucine en lisant ce que tu viens d'écrire!!!!!!
Il y a vraiment des mères qui n'en sont pas !!!
J'espère qu'elle ne trouvera personne, parce que chercher une assmat qui prend l'enfant contagieux, ou avec une forte fièvre, et qui donne le bain, ce n'est pas une assmat mais une maman!!!!! mad
Ca m'énerve de voir ça, malheureusement il y en a beaucoup, j'ai aussi un cas un peu comme ça, et le jour où je pèterai un cable, j'enverrai tout promener, parce qu'il y en a marre de voir ça mad

En tout cas, bon courage à toi wink

Ayez, je suis Madame et ma louloute est baptisée!mariage-couple-1832.gif

#18 04-10-2007 20:57:48

4i.modo
Membre
Site Web

demissione!
c'est une ... bourique!
et je reste polie et courtoise!
elle ne te mérite pas!

#19 04-10-2007 21:30:54