Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-08-2022 07:27:30

stelline74
Membre
Inscription : 08-08-2022
Messages : 357

PAJE ET RESTE A CHARGE

Bonjour,

Je sais que je n'ai pas à me soucier du reste à charge des PE mais le tableau que je veux leur montrer est très différent en matière de salaire de base selon ce qu'ils vont décider, donc je suis obligée de leur montrer.

J'ai bien compris que si le salaire complet dépasse les 302.60 avec les 15%, ils toucheront le maximum mais si il ne dépasse pas?

Est-ce qu'il rajoutent 15% au salaire et la paje remmbourse t-elle tout?

C'est à dire j'ai deux exemples :

Salaire complet (base+ IE) 205 €
205*0.85=174.25
La paje prend bien en charge 174.25? donc la totalité? reste à charge 30.75€?

Et si le salaire est de 344 €
344*0.85=292.40
La paje prend en charge 292.40 reste à charge : 51.60?

Après j'ai fini avec mes questions.

Merci beaucoup

Hors ligne

09-08-2022 07:27:30

partenaire publicitaire:

#2 09-08-2022 09:58:04

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 311
Site Web

Re : PAJE ET RESTE A CHARGE

Coucou

Les IE ne sont pas pris en compte par pajemploi
Ce  n'est que sur le salaire de base que  l'aide est comptée...
Les ie sont à la charge entière du pe ,,aucune aide calculee la dessus ....

Hors ligne

#3 09-08-2022 10:02:36

stelline74
Membre
Inscription : 08-08-2022
Messages : 357

Re : PAJE ET RESTE A CHARGE

lulu64 a écrit :

Coucou

Les IE ne sont pas pris en compte par pajemploi
Ce  n'est que sur le salaire de base que  l'aide est comptée...
Les ie sont à la charge entière du pe ,,aucune aide calculee la dessus ....

Ah bon je crois qu'on m'avait dis l'inverse mais à mon avis j'ai mal compris.

Ma question si jamais sans les IE on atteint 175 Euros est ce que la paje rembourse 26.25?

Ce qui fait que les PE paieraient 26.25 + les IE, soit environ 26.25+32

C'est la grosse question

Hors ligne

#4 09-08-2022 10:24:34

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 311
Site Web

Re : PAJE ET RESTE A CHARGE

Il aura les aides mais,aura 15% à sa charge sur le salaire de base
Et bien sur les ie de sa poche aussi
Si le salaire,est de 175e il aura
175 × 15% = 26, 25 e de sa poche et 148,75e d aides  pour le salaire
Et les ie de sa,poche aussi
Donc si le salaire est de 175e de base + 32e d ie , soit un total de 207e à,payer , lui il  n'aura que 148,75e d aides et son reste à charge est de 58,25e) ie + 15% du salaire)
Par contre il ne fait pas oublier qu'il va également bénéficier du crédit d impot qui remboursera 50% aussi
Donc si on peut dire ça comme ça,,sur les 58e qu il a à charge , il y aura 29e de rembourser dessus
Conclusion pour un salaire total dans le mois de 207e , ie comprises , ca ne lui reviendra pas si cher   et il ne payera  en réalité que 29e  de sa,poche ,, toutes,aides déduites,  pajemploi + crédit d impôt,  vu comme ça....
C est ce que  j'explique a tous les pe aussi , qui ont toujours  l'impression qu ils payent cher ...je leur démontre  que non et ce que ça leur fait vraiment en réalité de leur poche avec pajemploi + crédit d impôt  sur 1 mois de salaire......
Comme dans ton exemple , pour 207e , cela lui fera,que 29e à payer de sa poche  au final ...

Hors ligne

09-08-2022 10:24:34

partenaire publicitaire:

#5 09-08-2022 10:45:52

stelline74
Membre
Inscription : 08-08-2022
Messages : 357

Re : PAJE ET RESTE A CHARGE

lulu64 a écrit :

Il aura les aides mais,aura 15% à sa charge sur le salaire de base
Et bien sur les ie de sa poche aussi
Si le salaire,est de 175e il aura
175 × 15% = 26, 25 e de sa poche et 148,75e d aides  pour le salaire
Et les ie de sa,poche aussi
Donc si le salaire est de 175e de base + 32e d ie , soit un total de 207e à,payer , lui il  n'aura que 148,75e d aides et son reste à charge est de 58,25e) ie + 15% du salaire)
Par contre il ne fait pas oublier qu'il va également bénéficier du crédit d impot qui remboursera 50% aussi
Donc si on peut dire ça comme ça,,sur les 58e qu il a à charge , il y aura 29e de rembourser dessus
Conclusion pour un salaire total dans le mois de 207e , ie comprises , ca ne lui reviendra pas si cher   et il ne payera  en réalité que 29e  de sa,poche ,, toutes,aides déduites,  pajemploi + crédit d impôt,  vu comme ça....
C est ce que  j'explique a tous les pe aussi , qui ont toujours  l'impression qu ils payent cher ...je leur démontre  que non et ce que ça leur fait vraiment en réalité de leur poche avec pajemploi + crédit d impôt  sur 1 mois de salaire......
Comme dans ton exemple , pour 207e , cela lui fera,que 29e à payer de sa poche  au final ...

Ok je me suis trompée j'ai demandé si la paje remboursait bien 26 et quelques mais je voulais mettre 148..
Merci beaucoup c'est clair maintenant pour moi..il était temps..

Hors ligne

#6 09-08-2022 12:07:10

Pioupiou61
Membre
Inscription : 13-01-2022
Messages : 306

Re : PAJE ET RESTE A CHARGE

Non lulu64
Les IE sont compris dans le calcul des 15%.
Mon fils m'a payé 585.42€ et 42.40€ d'IE soit 627.82€
Il a touché 531€ de CMG.
Ce qui fait un reste à charge de 96.82€
627.82 x 15% = 94.17
Si il on ne prend que le salaire 585.42  x 0.15=87.81 soit un CMG de 497 .61 hors il a touché 531

En ligne

#7 09-08-2022 12:20:25

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : PAJE ET RESTE A CHARGE

bonjour les ie sont prises en compte ; il y a 15%de reste à charge et sur le reste à charge il y a 50% de crédit d'impôt calculé sur un max de 2300 €

Hors ligne

#8 09-08-2022 12:55:04

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 311
Site Web

Re : PAJE ET RESTE A CHARGE

Alors la , je pensais  vraiment que ce  n'était que le salaire de base, soit les heures du mois qui ne tenaient compte que du calcul pour pajemploi
J ai eu des contrats enseignants ,,sans accueil  l'été donc pas d ie  sur 2 mois et le pe touchait la meme chose en aides,que les autres mois  il me semble pourtant bien ...Le salaire de  base mensualisé étant lui identique , et  ça  ne changeait  rien sur le montant qu ils percevaient
Ils étaient au max de  l'aide aussi ....
Ça a toujours été  comme ça ou c est nouveau ???

Hors ligne

#9 09-08-2022 13:10:55

Pioupiou61
Membre
Inscription : 13-01-2022
Messages : 306

Re : PAJE ET RESTE A CHARGE

C'est normal si le pe est au plafond du CMG qu'il y est des des IE ou pas  n' influence en rien  le montant de son aide. C'est comme pour les Cp de juin cela n'inluancera en rien le montant de son CMG s'il est au plafond son reste à charge  ne sera que plus important.
Il ne faut confondre le plafond journalier qui est basé sur uniquement le salaire et le montant du CMG qui lui est basé sur le salaire + IE.
Même  pour le crédit d'impôts les IE sont pris en compte mais au taux conventionnel 2.65€ ainsi que le CMG

En ligne

#10 09-08-2022 13:41:51

Pioupiou61
Membre
Inscription : 13-01-2022
Messages : 306

Re : PAJE ET RESTE A CHARGE

C'est comme cela  depuis toujours.

En ligne

#11 09-08-2022 14:02:31

stelline74
Membre
Inscription : 08-08-2022
Messages : 357

Re : PAJE ET RESTE A CHARGE

Ah ok oui ça change tout car je regarde pour un contrat de 20 h j'obtenais déjà un reste à charge de 41  € et si je mettais les IE avec ça faisait 38 de plus pour le PE. Donc du simple au double ça change qd même.

Hors ligne

#12 09-08-2022 15:32:07

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 311
Site Web

Re : PAJE ET RESTE A CHARGE

stelline74 a écrit :

Ah ok oui ça change tout car je regarde pour un contrat de 20 h j'obtenais déjà un reste à charge de 41  € et si je mettais les IE avec ça faisait 38 de plus pour le PE. Donc du simple au double ça change qd même.

Désolée, stelline
Effectivement je  n'avais pas fait le rapprochement lorsque le pe touche  l'aide max et que l salaire est plus important aussi que le tien ..
Après,  comme dit, le pe a  aussi par
la  suite le crédit d impôt
Et il est vrai que normalement  ce  n'est pas vraiment à nous a nous,soucier non plus de savoir exactement ce qu il va percevoir en aides ni combien ça va lui revenir de faire garder son enfant au final ..et d adapter le tarif par rapport à cela
Je fonctionne pas comme ça
J ai des tarifs définis en fonction de  l'accueil....
Cela représente un salaire mensuel
Je leur explique ensuite les aides pajemploi tous les mois + par la,suite  le crédit d impôt , versé en principe 1 fois par an qui leur remboursera 50% du reste à charge
Et je  leur montre l exemple sur 1 mois pour qu'ils voient ce que ça représente
Si 500e de salaire, il y aura  300e d aides pajemploi avec  l'aide médian , reste 200e à charge pour eux  dont 100 seront remboursés en credit d impôt
Conclusion sur une valeur de  500e en salaire , 400e ne seront pas de leur poche au final .....ils  n'auront que 100e de " frais" pour leur enfant en fait  car oui  il y a quand même des choses à payer aussi par les parents , rien  n'est gratuit non plus quand on  a des enfants....

Hors ligne

#13 09-08-2022 16:49:04

stelline74
Membre
Inscription : 08-08-2022
Messages : 357

Re : PAJE ET RESTE A CHARGE

lulu64 a écrit :
stelline74 a écrit :

Ah ok oui ça change tout car je regarde pour un contrat de 20 h j'obtenais déjà un reste à charge de 41  € et si je mettais les IE avec ça faisait 38 de plus pour le PE. Donc du simple au double ça change qd même.

Désolée, stelline
Effectivement je  n'avais pas fait le rapprochement lorsque le pe touche  l'aide max et que l salaire est plus important aussi que le tien ..
Après,  comme dit, le pe a  aussi par
la  suite le crédit d impôt
Et il est vrai que normalement  ce  n'est pas vraiment à nous a nous,soucier non plus de savoir exactement ce qu il va percevoir en aides ni combien ça va lui revenir de faire garder son enfant au final ..et d adapter le tarif par rapport à cela
Je fonctionne pas comme ça
J ai des tarifs définis en fonction de  l'accueil....
Cela représente un salaire mensuel
Je leur explique ensuite les aides pajemploi tous les mois + par la,suite  le crédit d impôt , versé en principe 1 fois par an qui leur remboursera 50% du reste à charge
Et je  leur montre l exemple sur 1 mois pour qu'ils voient ce que ça représente
Si 500e de salaire, il y aura  300e d aides pajemploi avec  l'aide médian , reste 200e à charge pour eux  dont 100 seront remboursés en credit d impôt
Conclusion sur une valeur de  500e en salaire , 400e ne seront pas de leur poche au final .....ils  n'auront que 100e de " frais" pour leur enfant en fait  car oui  il y a quand même des choses à payer aussi par les parents , rien  n'est gratuit non plus quand on  a des enfants....

Pas de souci  lulu64 ! J'ai posé tellement de questions que je m'y perds aussi et d'ailleurs je ne savais plus qui avait parlé de ça concernant les IE non compris.

Et tout à fait les parents ne doivent pas beaucoup au final même 100 euros pour faire garder son enfant toute le mois entier moi ça ne me paraît pas énorme. Enfin c'est pas moi qui les donne.:)

Hors ligne

#14 09-08-2022 17:02:21

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : PAJE ET RESTE A CHARGE

franchement vous pensez quil faille se prendre la téte 3 jours pour que le parent n'est pratiquement rien a sa  charge
sur un petit contrat qu'il ne paie de sa poche que 30 ou 60 euros,c'est pas cher payé ,meme si les temps son dur.
les parents ont fais un enfant ,ils doivent assumer aussi ,s'est leur role pas le notre,sans aucunes méchanceté.
c'est pas notre role de les plaindre comme si on prenait leur argent pour rien.on garde leur enfant,on est rémunéré.
et pour certains l'aide la plus haute selon le salaire est de 479,et pour la plus basse elle est de 181.

Hors ligne

#15 09-08-2022 17:17:26

stelline74
Membre
Inscription : 08-08-2022
Messages : 357

Re : PAJE ET RESTE A CHARGE

Oui je me prends la tête c'est pas possible mais c'est surtout que je veux leur montrer tout..

Effectivement je ne devrais pas me poser toutes ces questions..

Ils attendent en plus le retour de la paje pour leur inscription toujours pas inscrits donc j'ai toujours pas établi mes heures parce qu'ils peuvent pas déclarer mais cela ne les empêche pas de me payer qd même et le remboursement se mettra en route plus tard.

Dernière modification par stelline74 (09-08-2022 17:30:16)

Hors ligne

#16 09-08-2022 18:07:14

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : PAJE ET RESTE A CHARGE

tout a fait ,le parent doit payer,et avoir un bulletin de salaire.
il fera la déclaration quand son compte sera créé

Hors ligne

#17 10-08-2022 08:42:45

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 311
Site Web

Re : PAJE ET RESTE A CHARGE

J avais eu 1 fois un pe  qui  m'avait appelé et  m'avait dit son besoin d  accueil
OK on prend rdv 
Le jour du rdv , on fait donc une simulation de mensu  et là elle  me dit qu elle ne pourra pas mettre plus que Xe de sa poche tous les mois....
Je lui parle de pajemploi + du crédit d impot et me répond que sur  l'instant présent,  même avec pajemploi elle dépassera  les Xe quand meme et que  ça sera dur d attendre le remboursement du crédit d impot
J ai bien compris qu elle aurait aimé que je baisse mon tarif ....et il  n'en était pas question , car pour obtenir ce qu elle souhaitait,   la baisse de tarif  était relativement importante aussi
Du coup je lui avais dit que dans ce cas j allais calculé la mensu pour ne pas  qu elle dépasse donc ces Xe par mois , mais bien sûr  il y aurait  pas autant d heures que celles annoncées,,mais beaucoup moins , et  que le salaire  pour ne pas qu elle dépasse ces Xe  par mois  sera en fonction aussi de l'accueil correspondant et du tarif aussi de ma grille ....c était la seule chose que je pouvais lui proposer  lui rajoutant que dans ce cas , il y aurait également pas trop de possibilité non plus  de faire des HC si elle était limitée financièrement parlant mois par mois ....
Vous vous doutez  bien que  j avais  déjà une appréhension sur d éventuels soucis de paiement de salaire , et cela  n'a,pas été plus loin que ce rdv , elle est reparti et jamais eu de nouvelles .......
C était bien tenté de sa,part ,  demander un max d heures mais essayer de payer au minimum pour ne pas dépasser ces fameux Xe de  charge en ne tenant compte que de pajemploi ( crédit d impôt trop éloigné pour elle  car ce  n'était pas appliqué mois par mois )  mais  j'ai pas adhéré à sa requête......et je pense qu elle ne s attendait pas non plus à ce que je lui dise  que dans ce cas , je ne pourrai faire que  l'accueil correspondant au salaire  prévu pour ne pas dépasser ces Xe , mais qui correspondrait aussi  avec  moins d heures  que celles annoncées ....

Hors ligne

#18 10-08-2022 10:55:56

stelline74
Membre
Inscription : 08-08-2022
Messages : 357

Re : PAJE ET RESTE A CHARGE

lulu64 a écrit :

J avais eu 1 fois un pe  qui  m'avait appelé et  m'avait dit son besoin d  accueil
OK on prend rdv 
Le jour du rdv , on fait donc une simulation de mensu  et là elle  me dit qu elle ne pourra pas mettre plus que Xe de sa poche tous les mois....
Je lui parle de pajemploi + du crédit d impot et me répond que sur  l'instant présent,  même avec pajemploi elle dépassera  les Xe quand meme et que  ça sera dur d attendre le remboursement du crédit d impot
J ai bien compris qu elle aurait aimé que je baisse mon tarif ....et il  n'en était pas question , car pour obtenir ce qu elle souhaitait,   la baisse de tarif  était relativement importante aussi
Du coup je lui avais dit que dans ce cas j allais calculé la mensu pour ne pas  qu elle dépasse donc ces Xe par mois , mais bien sûr  il y aurait  pas autant d heures que celles annoncées,,mais beaucoup moins , et  que le salaire  pour ne pas qu elle dépasse ces Xe  par mois  sera en fonction aussi de l'accueil correspondant et du tarif aussi de ma grille ....c était la seule chose que je pouvais lui proposer  lui rajoutant que dans ce cas , il y aurait également pas trop de possibilité non plus  de faire des HC si elle était limitée financièrement parlant mois par mois ....
Vous vous doutez  bien que  j avais  déjà une appréhension sur d éventuels soucis de paiement de salaire , et cela  n'a,pas été plus loin que ce rdv , elle est reparti et jamais eu de nouvelles .......
C était bien tenté de sa,part ,  demander un max d heures mais essayer de payer au minimum pour ne pas dépasser ces fameux Xe de  charge en ne tenant compte que de pajemploi ( crédit d impôt trop éloigné pour elle  car ce  n'était pas appliqué mois par mois )  mais  j'ai pas adhéré à sa requête......et je pense qu elle ne s attendait pas non plus à ce que je lui dise  que dans ce cas , je ne pourrai faire que  l'accueil correspondant au salaire  prévu pour ne pas dépasser ces Xe , mais qui correspondrait aussi  avec  moins d heures  que celles annoncées ....

Ah en effet c'était mal barré tu aurais stressé chaque fin de mois..c'est pas plus mal du coup de pas avoir fait de contrat..quand ils sont à cheval et parlent que d'argent c'est mal parti..

Hors ligne

#19 10-08-2022 14:05:44

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 311
Site Web

Re : PAJE ET RESTE A CHARGE

Oui , on sent vite ces  choses là..
J ai eu droit aussi à si je pouvais attendre que le pe touche  les aides pour qu il puisse me payer ......ou
que je devrais faire un tarif unique pour tous  car les enfants étant accueillis en même temps, pourquoi cela est plus cher a  l'heure pour  l'un par rapport à   l autre ..l accueil est le même non ??
Ou qu ils ont eu un feeling pour moi mais  une autre am vue avant moi est bien moins chère , est ce que je  peux m aligner au tarif?
Ou quand il s,agit de jumeaux ( j en ai eu à 2 reprises ) est ce que je fais un tarif spécial jumeaux ??
Ou pour 1 fratrie non jumeaux , avec petit contrat,  sur 3j / semaine plutôt que faire 2 contrats pour chacun ,sur 3j  au tarif de  ma grille  tarifaire ,  ça serait pas mieux que faire 1,seul contrat regroupant les 2,   l équivalent d un seul contrat 6j , donc moins cher en tarif horaire ?? 
Et oui , on pourrait en écrire un bouquin sur les demandes des parents pour trouver  et payer moins cher......
Sans compter de toutes jeunes étudiantes, déjà maman,  qui encore dans les études n ont pas vraiment un vrai revenu et cherchent un accueil sachant qu elles auront les aides , donc ne pas s'inquiéter pour le paiement du salaire,  ,oui mais les,aides ne payent pas tout non plus
et elles  sont surprises d apprendre ça , ces petites jeunes maman étudiantes.....
Donc on sélectionne  aussi....

Hors ligne

#20 10-08-2022 17:22:54

stelline74
Membre
Inscription : 08-08-2022
Messages : 357

Re : PAJE ET RESTE A CHARGE

Je n'ai jamais été confrontée à ça..juste une fois pour une maman enseignante qui ne m'avait pas laissé son enfants aux heures prévues mais moins voulait que je remplace ce jour "perdu" par un autre la semaine d'après pour rattraper..donc (c''est un peu pour dire faut que je paie pour quelquechose)mais au niveau paiement j'ai jamais eu de soucis..parc chez nous personne ne pratique la grille tarifaire donc des PE auraient peut être le même raisonnement en disant que l'accueil est le même pourquoi le prix varierait..je dis pas que si on pouvait en prendre tant qu on voudrait on l'appliquerait peut être pas mais vu qu un tout petit contrat nous prend une place, autant faire pour qu on travaille pas au ras des pâquerettes.

Mais c'est sur que ça peut paraître étonnant..ce prix de l'heure qui varie.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB