Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-06-2022 10:50:41

manounou29
Membre
Inscription : 25-04-2022
Messages : 23

Engagement réciproque le faites vous toujours ?

Bonjiour depuis quelques années je me pose la question de savoir si il est toujours bon de signer chaque fois un engagement réciproque ? le faites vous systématiquement ? suite à me déboires avec ce contrat signé récemment ou me suis rendu compte que ces employeurs sont à problemes, procéduriés et que le contrat change constamment sans garanties pour moi que ça me convienne je me demande si dans certains cas ce n'est pas mieux de rien signer ? bien sur cela nous protège en cas de désistement d'un employeur. Et encore un demi salaire versé ne changera pas grand chose quand on a signé cela depuis des mois et qu'on va mettre 4 mois à retrouver un autre contrat...de mon coté sir je me rends compte a la signature définitive que finalement rien ne va et que ces parents sont à fuir, si pas d'engagement réciproque je peux décider de stopper là sans consequences. Enfin un peu puisque plus de boulot du coup au dernier moment, mais au moins pas à payer d'indemnité aux parents  pour rupture de l'engagement. Qu'en pensez vous ?merci

Hors ligne

21-06-2022 10:50:41

partenaire publicitaire:

#2 21-06-2022 12:01:25

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 193
Site Web

Re : Engagement réciproque le faites vous toujours ?

Justement l'engagement sert à ne pas avoir de surprise au moment du contrat non ? Les pe savent que si les conditions changent on est pas tenu d'accepter.
Après à toi de voir si tu leur reclames l'indemnité ou non.


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#3 21-06-2022 13:22:43

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Engagement réciproque le faites vous toujours ?

Bonjour

Etant contre le principe, je n'en ai jamais signé wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#4 21-06-2022 13:43:07

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 010
Site Web

Re : Engagement réciproque le faites vous toujours ?

Je signe toujours le contrat complet avec dessus le fait qu’il vaut engagement réciproque.

Comme ça tout est clair pas de mauvaises surprises.

Avant de faire comme ça je faisais un engagement réciproque avec le maximum de renseignements.

Hors ligne

21-06-2022 13:43:07

partenaire publicitaire:

#5 21-06-2022 14:09:49

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 725
Site Web

Re : Engagement réciproque le faites vous toujours ?

Je fais toujours signer un engagement réciproque et ça m'a servi 2 fois car désistement des parents.

Il y a beaucoup de demandes par chez moi, donc je ne mettrai pas forcément longtemps à trouver mais j'estime que ça implique plus les parents dans leur rôle de futurs employeurs.

Je comprends ce que tu veux dire manounou29 mais en refusant de signer le contrat avec les parents, tu prends le rôle de la "méchante assmat qui les lâche au dernier moment".
Et si tu es dans une région où il n'y a pas beaucoup de demandes, les rumeurs peuvent malheureusement nous rattraper.
Pour moi, il vaut mieux en faire un pour figer les demandes des 2 parties smile

En ligne

#6 21-06-2022 14:30:38

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 902
Site Web

Re : Engagement réciproque le faites vous toujours ?

signer un engagement reciproque oui
mais il faut que tout soit claire et oui avec le maximun de renseignements,que le parent comprenne que cela est du serieux et pas on peut faire comme on veut ,que tout soit bien reflechi et pas aproximatif.

Hors ligne

#7 23-06-2022 09:08:25

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 579

Re : Engagement réciproque le faites vous toujours ?

Pour le moment, je n'en ai jamais signé. Je préfère partir sur la confiance mutuelle.

Hors ligne

#8 23-06-2022 09:39:19

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 796
Site Web

Re : Engagement réciproque le faites vous toujours ?

Noemie67 a écrit :

Pour le moment, je n'en ai jamais signé. Je préfère partir sur la confiance mutuelle.


Ici c'est rare que l'on fasse un engagement réciproque mais j'ai eu un problème il y a maintenant 6/7 ans la maman arrive je pensais que c'était pour fixer 1 date pour établir le contrat or c'était pour m'informer qu'elle prenait un congé parental sur les conseils de sa soeur pour profiter du petit deuxième et dernier sad sad je venais de refuser 1 accueil et la semaine suivante des pe déménageaient je peux vous dire que cette maman je ne me suis pas gênée de faire savoir ce qu'elle m'avait fait.

Depuis elle a eu 1 petite fille ( autre papa ) elle est dans 1 commune à côté et a de la peine a se décider et surtout à trouver 1 ass mat les infos vont vite. sad sad

Je connais souvent mes pe mais il est sûr qi je ne connais pas ce sera obligatoirement "engagement réciproque" smile


mini_010.jpg  shai110.gif   Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#9 24-06-2022 10:17:52

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : Engagement réciproque le faites vous toujours ?

Coucou

Je fais toujours signer un engagement
Il est le plus complet possible et  il indique
Année incomplète ( je ne fais jamais d AC)
Jours et horaires d accueil
Nombre d heures/ semaine
Tarif horaire
Nombres de semaines d accueil
Salaire mensualisé prévu
Date du 1er jour d adaptation
Et le montant du demi salaire brut qui sera à verser si  l'une des,parties ne respecte pas  cet engagement avec  la référence de  l'art de la convention qui le stipule

Comme ça c est clair et net
Et si le pe veut modifier quelque chose , il ne peut pas le faire comme il veut non plus
On voudrait bien marcher à la confiance ,,mais malheureusement on a parfois affaire à des pe indélicats,aussi
Donc on blinde aussi de notre côté

Après,   je ne dis pas non plus que je refuserai un changement par rapport à  l'engagement
Cela peut être négocier si la demande du changement est dans la limite du raisonnable aussi. ..
Mais s il y a trop de choses à changer , que ce soit trop brutal et plus rien à voir avec ce qui était prevu initialement sur  l'engagement  je refuserai  le changement  ( exemple,  décaler l adaptation 2 mois plus tard , ou une trop grosse baisse d heures ou de semaines)

Hors ligne

#10 16-08-2022 17:09:54

manounou29
Membre
Inscription : 25-04-2022
Messages : 23

Re : Engagement réciproque le faites vous toujours ?

d'accord merci pour vos réponses, je vois que certaines en font et d'autres non. Avant je n'en faisais pas et on m'a planté sans scrupule au dernier moment donc j'en fais. Mais au final c'est finalement pas évident si les choses changent.En fait je suppose que si le nombre d'heures changent beaucoup comme là lors de la signature il ne faut pas signer. CAr dans ce cas l'engagement n'est plus valable si la promesse du nombres d'heures par exemple n'est pas respectée. je n'ai encore jamais eu le cas de tels changements au moment de signer. Et si on a prévu que le contrat évolue cet été, puis finalement en septembre, rien de sur car les parents ont encore des changements professionnels. Bref dans certains cas ce type d'engangement me dessert plutot car je suis bloquée

Hors ligne

#11 18-08-2022 09:10:48

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : Engagement réciproque le faites vous toujours ?

On n'est jamais  bloqué...on a le choix d accepter ou pas les changements tout simplement
Si le changement  est minime , on peut trouver un accord , style un peu moins d heures que prévu, ou 1 jour de moins par rapport à ce qui a été prévu,   ok pourquoi pas mais on reevalue le tarif dans ce cas par exemple .....
Et si les  changments sont vraiment trop importants , que cela nous gène énormément par rapport à la situation initiale , on refuse , point .
On dit au pe que si c était ces nouvelles  conditions qui avaient été annoncées dés le départ,  on  n'aurait même pas prit le rdv ,  conditions qui ne nous convenait pas tout simplement
Si le pe subit des changements professionnels , ce  n'est pas de notre faute non plus et on a pas à en subir  les conséquences non plus  si cela ne nous convient  vraiment pas
Et si c est lui,qui veut nous planter , il aura au  minimum aussi le demi mois de salaire à verser dans ce cas
Donc pour moi, l'engagement réciproque est important ....on bloque la place selon les modalités inscrites,  on s engage à cela
Si changement,  à voir si ça peut convenir ou  pas , mais surtout pas se sentir bloqué comme si on se sentait obligé de continuer quand meme par dépit,  ça c est non pour moi .......je suis libre de décider  aussi

Hors ligne

#12 02-03-2023 12:33:20

manounou29
Membre
Inscription : 25-04-2022
Messages : 23

Re : Engagement réciproque le faites vous toujours ?

merci  beaucoup pour vos réponses

Hors ligne

#13 03-03-2023 11:43:34

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : Engagement réciproque le faites vous toujours ?

bonjour a toutes, je lis ce post et je me pose une question sur ce sujet de l'engagement :
admettons des futurs pe signent un engagement reciproque avec une nounou, sur un volume d'heures et de jours, avec le tarif, etc.
A la veille d'accueillir l'enfant, les pe annoncent a la nounou que finalement les horaires ne seront plus ceux annoncés sur l'engagement. La nounou ne souhaitant pas ces nouveaux horaires a t-elle le droit de rompre l'engagement et ne pas devoir le demi mois brut?
Car en fait ce ne sont plus les conditions initiales? la nounou avait accepté ce contrat sur d'autres bases?
L'engagemnt reciproque n'a plus de valeur?


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#14 03-03-2023 12:13:02

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 725
Site Web

Re : Engagement réciproque le faites vous toujours ?

nounoulot a écrit :

bonjour a toutes, je lis ce post et je me pose une question sur ce sujet de l'engagement :
admettons des futurs pe signent un engagement reciproque avec une nounou, sur un volume d'heures et de jours, avec le tarif, etc.
A la veille d'accueillir l'enfant, les pe annoncent a la nounou que finalement les horaires ne seront plus ceux annoncés sur l'engagement. La nounou ne souhaitant pas ces nouveaux horaires a t-elle le droit de rompre l'engagement et ne pas devoir le demi mois brut?
Car en fait ce ne sont plus les conditions initiales? la nounou avait accepté ce contrat sur d'autres bases?
L'engagemnt reciproque n'a plus de valeur?

Dans ce cas, l'assmat ne refuse pas de travailler avec la famille.
Soit, l'engagement est rompu car c'est le parent qui change les conditions de travail, soit le contrat de travail est établi sur la base de l'engagement réciproque et le parent devra s'en accommoder.
Mais si rupture, c'est bien le parent qui doit payer l'indemnité car c'est lui qui ne souhaite pas maintenir les conditions de départ.

En ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB