Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-08-2022 18:10:32

FL2210
Membre
Inscription : 29-08-2022
Messages : 2

Questionnement sur ma nounou

Bonjour,

Voilà, je me pose quelques questions sur ma nounou. J'ai un fils de 10mois qui était en garde dabs une MAM jusque fin juillet, tout se passait bien, jeux, repas, sieste etc. Nous avons du changer car c'était un accueil temporaire avec dérogation de la PMI. Nous avons donc trouvé une nouvelle MAM dans notre commune, l'entretien c'était bien passé, mon fils l'a vu plusieurs fois quelques minutes pour que ça se passe bien quand il serait gardé par elle.
1ere semaine d'adaptation après le 15 août dans l'ensemble ça a été les 2 premiers jours et depuis c'est un peu compliqué pour moi. Les seules nouvelles que j'ai c'est pour me dire que mon petit ne dort pas, réveille les autres enfants pendant la sieste, pleure beaucoup, fais des grosses crises au couché. Jamais je n'ai un mot gentil sur lui ou sur sa journée, a t il bien joué ? seul avec les autres ?
Elle a un groupe où elle met les photos de la journée avec les enfants, il n'y a jamais de photos du mien, que fait il ?
J'ai mal à mon cœur de maman d'entendre tous les jours que (je cite) le couché est une catastrophe, il pleure tous le temps, il réveille à chaque fois les autres.. Mon conjoint ma dit de laissé couler, mais maintenant c'est lui qui commence à être agacé de l'entendre tous les jours se plaindre de notre fils.
Pourtant tout aller bien avec l'autre nounou alors je ne comprend pas. Comment aborder le sujet avec elle sans créer de tension ? Doit on chercher une autre nounou ?..
Merci aux personnes qui prendront le temps de me répondre

Hors ligne

29-08-2022 18:10:32

partenaire publicitaire:

#2 29-08-2022 19:02:23

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 008
Site Web

Re : Questionnement sur ma nounou

FL2210 a écrit :

Bonjour,

Voilà, je me pose quelques questions sur ma nounou. J'ai un fils de 10mois qui était en garde dabs une MAM jusque fin juillet, tout se passait bien, jeux, repas, sieste etc. Nous avons du changer car c'était un accueil temporaire avec dérogation de la PMI. Nous avons donc trouvé une nouvelle MAM dans notre commune, l'entretien c'était bien passé, mon fils l'a vu plusieurs fois quelques minutes pour que ça se passe bien quand il serait gardé par elle.
1ere semaine d'adaptation après le 15 août dans l'ensemble ça a été les 2 premiers jours et depuis c'est un peu compliqué pour moi. Les seules nouvelles que j'ai c'est pour me dire que mon petit ne dort pas, réveille les autres enfants pendant la sieste, pleure beaucoup, fais des grosses crises au couché. Jamais je n'ai un mot gentil sur lui ou sur sa journée, a t il bien joué ? seul avec les autres ?
Elle a un groupe où elle met les photos de la journée avec les enfants, il n'y a jamais de photos du mien, que fait il ?
J'ai mal à mon cœur de maman d'entendre tous les jours que (je cite) le couché est une catastrophe, il pleure tous le temps, il réveille à chaque fois les autres.. Mon conjoint ma dit de laissé couler, mais maintenant c'est lui qui commence à être agacé de l'entendre tous les jours se plaindre de notre fils.
Pourtant tout aller bien avec l'autre nounou alors je ne comprend pas. Comment aborder le sujet avec elle sans créer de tension ? Doit on chercher une autre nounou ?..
Merci aux personnes qui prendront le temps de me répondre


Votre message me fait mal au cœur. Peut être l’adaptation a été trop rapide ? Peut être à t il besoin de plus de temps. Surtout qu’il y a eu un changement de mode de garde qu’il n’a peut être pas compris ? A 10 mois cela peut être compliqué.

Il faut absolument vous ouvrir à cette AM. Vous ouvrir comme vous l’avez fait ici.

Le dialogue est primordial. Surtout si tout se passait bien auparavant. Quelque chose tracasse votre Loulou et il faut l’aider. Si vous et votre conjoint commencez à douter alors il le sentira encore plus.

Demandez un entretien. Discutez avec elle voir ce qui cloche ce qu’elle peut tenter….n’attendez pas plus.

Hors ligne

#3 29-08-2022 20:44:59

FL2210
Membre
Inscription : 29-08-2022
Messages : 2

Re : Questionnement sur ma nounou

Je lui ai écris un mot dans le carnet de liaison, des fois ça a plus d'impact que les paroles, j'ai essayé de peser mes mots de peur qu'elle le prenne mal. Carnet que j'ose même plus ouvrir pour voir sa journée parce que c'est tjrs du négatif.. Je lui avais proposé de venir pendant un moment de sieste pour voir comment ça se passer et trouver une solution avec elle mais ça a été un non catégorique par rapport aux autres enfants.. À voir dans les jours à venir sinon on demandera un entretien avec elle pour voir comment faire.. Mon fils n'a en plus pas l'air perturbé, ne pleure pas pour y aller, ne pleure pas quand il repart, aucun soucis de dodo à la maison. Je pense surtout qu'elle s'y prend pas de la bonne manière avec lui pour le moment de la sieste

Hors ligne

#4 29-08-2022 21:36:30

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 008
Site Web

Re : Questionnement sur ma nounou

FL2210 a écrit :

Je lui ai écris un mot dans le carnet de liaison, des fois ça a plus d'impact que les paroles, j'ai essayé de peser mes mots de peur qu'elle le prenne mal. Carnet que j'ose même plus ouvrir pour voir sa journée parce que c'est tjrs du négatif.. Je lui avais proposé de venir pendant un moment de sieste pour voir comment ça se passer et trouver une solution avec elle mais ça a été un non catégorique par rapport aux autres enfants.. À voir dans les jours à venir sinon on demandera un entretien avec elle pour voir comment faire.. Mon fils n'a en plus pas l'air perturbé, ne pleure pas pour y aller, ne pleure pas quand il repart, aucun soucis de dodo à la maison. Je pense surtout qu'elle s'y prend pas de la bonne manière avec lui pour le moment de la sieste


Si déjà votre fils n’a pas l’air d’en souffrir c’est déjà très positif.

A l’écrit parfois on met moins les formes, on se fait moins comprendre. Je pense qu’il faut privilégier un vrai dialogue.

Hors ligne

29-08-2022 21:36:30

partenaire publicitaire:

#5 30-08-2022 00:51:24

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Questionnement sur ma nounou

Coucou

Votre  petit loulou a 10 mois , il est en âge de comprendre  la séparation avec en plus une changement d am intervenu récemment
Il lui  faut du temps pour s adapter à ce changement aussi ......
Certains enfants ont besoin de plus de temps par rapport à d'autres
Même s il a déjà vécu la meme  expérience en MAM , là il se retrouve dans une autre MAM , autre am , lieu différent depuis peu
Gros changement pour lui.....
Ce n est que pour la,sieste qu il pleure autant ???
Donner lui un foulard portant votre odeur,  votre parfum ,attaché à son doudou  par exemple   ça le rassurera peut être
L am devra être vigilante au coucher si le problème intervient à ce moment là,  mais c est sur qu elle  a aussi d autres enfants à s occuper et à coucher aussi
Si votre enfant avait un rituel avant le coucher , l am peut elle le faire dans la limite de ses possibilités ???

Il faut qu il trouve ses nouveaux repères ce petit loulou .....cela ne fait,que 15j en fait qu il se retrouve dans un endroit différent qu il ne connaît pas encore bien , avec une nouvelle nounou aussi , et des nouveaux potes.....l adaptation a été peut être un peu trop rapide aussi dans ce nouvel environnement pour lui......il  n'a pas retrouvé ce qu'il connaissant avant,   son ancien lit , la pièce de repos , etc etc ......

Hors ligne

#6 30-08-2022 07:46:30

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : Questionnement sur ma nounou

dites simplement a votre assmat que c'est bien de parler de ce qui ne va pas .mais il faut aussi parler du positif sinon oui on reste sur du négatif et je pense quil ni a pas que du négatif il y a beaucoup de positif
.sutout si vous parlez des siestes devant votre enfant ,ca tourne en rond et le mettre en avant peut le faire passer cette etape.

Hors ligne

#7 30-08-2022 09:37:43

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Questionnement sur ma nounou

Bonjour

Pas cool cette assmat de vous parler ainsi de votre fils.

C'est bien beau de se plaindre mais faire en sorte que cet enfant dorme paisiblement est son métier

Que fait elle pour y remédier ? Comment l'accompagne-t-elle ? Que propose-t-elle ?

Si elle ne veut même pas que vous soyez là pour lui faire voir comment vous faites, quel est votre rituel, quels sont les besoins de votre fils, qu'attend-t-elle de vous en vous parlant ainsi de votre enfant ?


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#8 30-08-2022 09:47:48

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : Questionnement sur ma nounou

mamine69 a écrit :

dites simplement a votre assmat que c'est bien de parler de ce qui ne va pas .mais il faut aussi parler du positif sinon oui on reste sur du négatif et je pense quil ni a pas que du négatif il y a beaucoup de positif
.sutout si vous parlez des siestes devant votre enfant ,ca tourne en rond et le mettre en avant peut le faire passer cette etape.

Je suis d'accord, on ne parle pas uniquement du négatif aux parents. C'est du bon sens on apprend ça en formation.

Il n'y a que le sommeil qui pose problème ?

De mon côté, je préviens les parents qu'on essaie de faire une adaptation sur une semaine mais si ça ne fonctionne pas, c'est retour en arrière pour recommencer et prendre le temps de bien la faire (en fonction de l'enfant) pour passer des journées sereines plus tard.

Organisez un entretien pour faire un petit bilan avec elle. Et lors de cet échange, demandez-lui des conseils en tant que professionnelle de la petite enfance afin qu'elle prenne son rôle à cœur pour accompagner votre enfant le mieux possible.

Hors ligne

#9 31-08-2022 07:33:09

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Questionnement sur ma nounou

Et je ne suis pas certaine que la présence de la maman pour le coucher soit une bonne idée
En principe,  le retour de maman c est pour repartir avec elle
Donc la , l enfant n aura plus ce repere non plus , ne comprendra pas que maman revienne , qu on le couche , et qu elle reparte de nouveau sans lui ( 2 séparations sur la journée , pas top à mon  avis  pour  l'enfant)
Le coucher serait  au contraire encore plus dur......

Mais je suis d accord aussi , l am doit trouver une solution , discuter avec la maman concernant ces couchers qui posent soucis , plutôt que de rester que dans des avis négatifs.....
Et C est tout récent ce nouvel accueil aussi .......

Hors ligne

#10 31-08-2022 08:15:27

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : Questionnement sur ma nounou

la garde est en MAM ,donc certainement en dortoir ,pas facile non plus de mettre une maman au milieu.c'est a l'assmat de faire le necessaire.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB