Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-10-2007 23:59:23

kenosuke
Membre
Inscription : 02-10-2007
Messages : 12
Site Web

Pb avec nounou besoin de conseils...

Bonsoir tout le monde !

Aujourd'hui je rencontre quelques difficultés avec la nourrice qui garde ma petite fille de 14 mois.
La semaine derniere elle est tombé malade et s'est mis en arret maladie, ce qui son droit le plus élémentaire.
J'ai bien son arret maladie et je lui remplie en ce moment même son attestation pour la sécu.
Je lui ai remis hier sa fiche de paie et ce matin elle a informé ma femme d'un problème concernant le montant du cheque.

N'etant pas parfait je me suis plongé sur le supposé problème dans la journée.
Et en fait je n'ai rien trouvé, la nounou fait 9.5H par jour et a été malade 4 jours...je lui retire donc 38H de la mensualisation.

Or d'aprés la nounou les autres parents lui ont payé le mois complet....donc pour elle nous lui avons oublié des sous...
Devant elle ce soir je me suis retrouvé à lui expliqué le contenu de la fiche de paie mais ne semblait pas comprendre.

En plus sur la case jours effectifs de garde j'en ai mit seulement 16 au lieu de 21.65 - 4 =17.65

Le plus bizarre c'est que je lui ai dit que j'irais me renseigné à ce sujet car en effet si j'ai oublié un élément dans sa fiche de paie il est normal que je la paye...

Et là bizarrement elle me dit que c'est bon, c'est pas grave....on va pas se disputer pour ça....

Je viens de lui expliquer 20 fois un truc simple et des que je parle d'aller me renseigner c'est bon plus de problème....

Je suis sceptique...

Je rajoute à tout ça le sentiment de ne pas être considéré par elle , par exemple attendre 10 min devant sa porte le matin (assez souvent), le fait de d'attendre le soir qu'elle finisse de discuter avec une maman...(30 min ça devient long je trouve...)

Je suis partisant de discuter avec elle mais honnettement j'ai l'impression que sa va bloqué de son côté....

Je suis preneur de tout conseil constructif..

merci...

alexandre

Hors ligne

02-10-2007 23:59:23

partenaire publicitaire:

#2 03-10-2007 00:29:56

didouche
Membre
Inscription : 07-09-2007
Messages : 253
Site Web

Re : Pb avec nounou besoin de conseils...

Vous êtes partisan de discuter avec elle !!!
Et bien allez-y,n'hésitez pas!!!
La relation avec votre Ass mat est basé avant tout sur la confiance.
C'est à vous de faire le pas,expliquez-lui calmement les choses.
Expliquez que le soir vous ne pouvez pas toujours attendre 30 minutes qu'elle ai fini le topo de la journée avec une maman.
Demandez lui si c'est possible d'essayer de réduire ce temps.
Aussi expliquez votre sentiment de passer au second plan.
Surtout n'attendez pas,c'est comme ça que les non-dit grandissent .
Vous êtes 2 adultes et vous allez finir par trouver un terrain d'entente.
Et si vous pensez que ça risque de bloquer de son coté,mieux en avoir le coeur net.
Pour le salaire,dite-lui bien que vous avez lu et relu la convention et renseignez-vous tout de même pour savoir si votre calcul est juste car s'il s'avère qu'il y a une erreur,vous pourrez toujours vous rattraper et s'il s'avère qu'elle a essayé de profiter de la situation,vous le saurez et pourrez lui faire la remarque.

Dans ce dernier cas,je pense que l'ass mat ne vous négligera plus wink
Elle sera ravie de vous ouvrir la porte tout de suite.

La relation parents/ass mat doit être la plus honnête et franche possible,ce qui se dit à la maison est répété par l'enfant à l'ass mat et inversement.

Dernière modification par didouche (03-10-2007 08:55:19)


index.cfm?fuseaction=blog&pop=1&indicate=1

Hors ligne

#3 03-10-2007 07:05:10

Méline
Membre
Inscription : 28-09-2006
Messages : 21 384
Site Web

Re : Pb avec nounou besoin de conseils...

bonjour,


vous avez tout à fait raison

quand l'ass mat est en arret maladie, elle va pendant ces jours d'absence percevoir son salaire de la part de la securite sociale
et vous, parents employeurs, devez deduire les jours de maladie de l'ass mat dans le mois


eio16310.gif

Hors ligne

#4 03-10-2007 07:49:04

akka1
Membre
Inscription : 17-06-2007
Messages : 529
Site Web

Re : Pb avec nounou besoin de conseils...

Si votre ass mat travaille de façon régulière (même nbre d'heures par jour et par semaines, et surtout en année complète), votre calcul est juste. Sinon, il faut appliquer la formule préconisée par le mémo social, assez compliquée, mais on s'y fait !

Pour le reste, idem que les filles, il vaut mieux en parler !

Hors ligne

03-10-2007 07:49:04

partenaire publicitaire:

#5 03-10-2007 08:07:45

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Pb avec nounou besoin de conseils...

votre calcul est bon smile
sauf si vous êtes en alsace moselle (UNIQUEMENT), car le regime local  donne droit au maintient du salaire les 3 1er jours.
puis la secu prend le relais.
le maintient du salaire ets possible  pour tout salarié (subrogation) si on a qu'un seul employeur. sinon c'est imossible.
maintenant si les parents souhaitent maintenir le salaire à l'assamt (possible aussi) il faut le dire à la secu pour ne pas qu'elle verse des indemnités en + à l'assmat, ce qui peut être consideré comme frauduleux smile

Hors ligne

#6 03-10-2007 08:13:03

akka1
Membre
Inscription : 17-06-2007
Messages : 529
Site Web

Re : Pb avec nounou besoin de conseils...

4i a écrit :

votre calcul est bon smile
sauf si vous êtes en alsace moselle (UNIQUEMENT), car le regime local  donne droit au maintient du salaire les 3 1er jours.
puis la secu prend le relais.
le maintient du salaire ets possible  pour tout salarié (subrogation) si on a qu'un seul employeur. sinon c'est imossible.
maintenant si les parents souhaitent maintenir le salaire à l'assamt (possible aussi) il faut le dire à la secu pour ne pas qu'elle verse des indemnités en + à l'assmat, ce qui peut être consideré comme frauduleux smile

Si tu veux 4i, je vais t'adresser les formules du mémo social, car c'est elles qu'il faut appliquer en cas de travail irrégulier (surtout en péri scolaire ! : imagine que l'ass mat soit en maladie tout le mois de juillet, elle se retrouve à devoir des sous aux parents si elle déduit ses abs au réél !!!)

Hors ligne

#7 03-10-2007 08:13:59

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : Pb avec nounou besoin de conseils...

oui, je veux bien smile
merci wink

Hors ligne

#8 03-10-2007 08:25:30

milou
Banni(e)
Inscription : 20-12-2006
Messages : 2 260
Site Web

Re : Pb avec nounou besoin de conseils...

pourquoi attendez vous 10mn devant sa porte le matin?Si vous arrivez en avance vous attendriez aussi devant chez moi ou es ce elle qui est en retard?
et pourquoi le soir attendre 30mn?on peut parler à chacun de son enfant et passer d'un parent à un autre sans géner personne?
Elle est bizarre votre nounou
et si vous vous sentez mal à l'aise avec ,alors changer!
je sens que les reproches s'accumulent et ce n'est pas très bon pour votre enfant
bonne journée smile

Hors ligne

#9 03-10-2007 08:34:49

akka1
Membre
Inscription : 17-06-2007
Messages : 529
Site Web

Re : Pb avec nounou besoin de conseils...

milou a écrit :

et pourquoi le soir attendre 30mn?on peut parler à chacun de son enfant et passer d'un parent à un autre sans géner personne?
smile

Tu sais Milou, il ne faut pas juger trop vite ! C'est peut être aussi le parent qui s'incruste 30 minutes et l'asss mat ne sait pas comment s'en dépétrer ! Ca arrive tout le temps ce genre de chose ! Si ça tombe, l'ass mat est génée aussi et n'ose pas en parler, et une bonne discussion permettra de remettre les choses à plat !

En ce qui concerne le fait d'attendre à la porte, il est important de savoir effectivement si c'est elle qui est en retard (inadmissble si ça se répète tous les jours), ou si c'est vous qui êtes à l'avance. Je commence les accueils à partir de 7h30 le matin. Je n'ouvre mes volets de la fenetre de devant et de la porte d'entrée entre 7h25 et 7h30. Ben oui, j'ai le droit de boire mon café tranquilou avant le coup de feu du matin ! Et si les parents arrivent à 7h20, et oui, ils attendent !

Hors ligne

#10 03-10-2007 08:44:08

doudi
Membre
Inscription : 17-01-2007
Messages : 1 337
Site Web

Re : Pb avec nounou besoin de conseils...

A oui, alors je suis trop  bonne hmm
moi des qu'ils sont la j'ouvre, en avances en retard ou a l'heure.


****** Nounou de 3 filles et bientot un petit bonhomme en plus ******
        ****** Mon zhom va accueillir une fille et un petit gars *****
                          ~~~ big_smile Assmat en couple  big_smile ~~~

Hors ligne

#11 03-10-2007 08:52:06

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Pb avec nounou besoin de conseils...

les filles désolée d'intervenir, mais ce papa nous dit qu'il attend 10 mn devant la porte et 30 mn le soir, c'est que c'est l'ass mat qui le fait attendre..... je ne pense pas que ce soit lui qui arrive en avance!!!

Vous ne devez pas juger sans avoir tous les élements c'est trop facile.

Donc pour vous répondre kenosuke , une bonne discussion s'impose. Le mieux est de fixer un moment avec elle et d'avoir des expliactions simples et courtoises.
Quand a votre façon de lui payer ses absences , c'est tout a fait normal.
APrès si les autres employeurs l'ont payé integralement c'est entre eux et elle. 5j'ai été 1 fois malade en 5 ans et les parents ont décidé de me payer quand meme!!! mais je n'ai rien demandé)


signat10.gif

Hors ligne

#12 03-10-2007 09:13:13

milou
Banni(e)
Inscription : 20-12-2006
Messages : 2 260
Site Web

Re : Pb avec nounou besoin de conseils...

moi je pensais qu'il attendait 30mn que les autres parents partent pour pouvoir discuter de la journée avec sa nounou le soir ...
et le matin il nous dit pas pourquoi il attend 10mn...
alors attendons que ce monsieur revienne nous donner des explications..
mais de toute façon son problème n'était pas celui là mais plus un problème d'argent..;
a bientôt

Hors ligne

#13 03-10-2007 11:10:35

colinette86
Membre
Inscription : 24-04-2006
Messages : 273
Site Web

Re : Pb avec nounou besoin de conseils...

coucou je ne lance pas de pierre je vous l a sure mais l heure d embauche s est important et l heure de debauche aussi il peut arriver des retard prevenudes deux partit sest un respect ensuite pour le fait de faire patienter dehorspourquoi pas on est chez soi et en jainerale s est a ce moment la que les enfant en profite pour faire tout et pas evident de faire le compte rendu de la journeeds s est condition a ce moment la demander a ce que le parent patientet s occupe de son petitrassemble ses affaire et comme ca le 1 er parent passe mions de temps pour l autreet pius dialoguer de tout ca avec elle car vous savez elle peutetre subi des abus pour cet raison et ne veut plus que ca se passe ainsi pour moi 1 enfent qui doit arriver a 8 h00 est pas 7h50et idem le soir si depart 18h s est pas 18h10je grossi les chose mais voila et je suis tjrs a mon poste a l heure donc idem pour l enfant sauf cas de force majeur  le dialogue ne doit jamais s arreter bon courage

Hors ligne

#14 03-10-2007 11:47:53

kenosuke
Membre
Inscription : 02-10-2007
Messages : 12
Site Web

Re : Pb avec nounou besoin de conseils...

Personnellement je suis quelqu'un de trés ponctuel et le matin j'arrive tres précisement à l'heure exacte...
Jamais en avance mais rarement en retard.
Au plus tard à 08H03....
En effet j'ai un timing bien précis pour ne pas louper mon RER le matin ( j'habite en region parisienne).

Quand la nounou tarde le matin a ouvrir je suis obligé de courir ( au sens propre) pour avoir mon RER.
Je m'occupe d'enfants handicapés dans un college et je ne peux pas me permettre d'arriver en retard.
De plus la nounou prend l'habitude de debranché la sonnette d'entrée et son telephone portable est éteint...
Obligé de l'appeller sur le fixe...ce qui dérange , je le convient, sa famille.

Je le prend d'autant plus mal que notre nounou m'avait ,par le passé, passé une soufflante car j'etais arrivé en retard de 15 min suite à un problème de RER...( un seul retard en tout et pour tout)

Ce matin j'ai emmené ma fille chez elle et honnettement ça s'est pas super bien passé...
Je lui ai expliqué que je n'avait pas lui payer sont arret maladie et elle la mal prit...encore.
Je lui ai demandé s'il etait possible de se voir pour discuter tranquillment sans enfants et pas dans l'entrebaillement d'une porte.
A premiere vue elle a pas l'air tres motivé...

Je m'interroge grandement sur le fait que peut etre le courant ne passe pas car je suis un homme.
Et que je devrais peut etre laisser ma compagne s'occuper de cela.
Il est vrai que je ne suis pas necessairement dans le passionnel, et que je suis plus dans une optique de gestion avec la nounou bien malgrés moi.
Je m'inquiète grandement pour ma fille, non pas que je considère la nounou comme mauvaise, mais plus à cause d'une dégradation de nos relations.


merci pour vos reponses

Dernière modification par kenosuke (03-10-2007 11:49:35)

Hors ligne

#15 03-10-2007 12:13:33

akka1
Membre
Inscription : 17-06-2007
Messages : 529
Site Web

Re : Pb avec nounou besoin de conseils...

Changer d'interlocuteur n'est peut être pas une mauvaise idée. Mais bon, elle en prend à son aise cette dame : retard constants, demande de paiement illicite...... Vous avez raison de vous poser des questions ! Et avec les autres parents ça se passe comment ?

Hors ligne

#16 03-10-2007 12:24:13

didouche
Membre
Inscription : 07-09-2007
Messages : 253
Site Web

Re : Pb avec nounou besoin de conseils...

Faut pas s'étonner de l'attitude méfiante de certains parents lors d'entretien quand on entend des choses pareil !!!
Ce genre d'ass mat sali peut-être inconsciemment notre profession.


index.cfm?fuseaction=blog&pop=1&indicate=1

Hors ligne

#17 03-10-2007 14:33:30

kenosuke
Membre
Inscription : 02-10-2007
Messages : 12
Site Web

Re : Pb avec nounou besoin de conseils...

Je n'ai pas de contact particuliers avec les autres parents...ce qui est dommage je trouve.
J'ai parlé à ma femme aujourd'hui qui semble particulierement bouleversé par la discution houleuse d'hier soir.
Et il en ressort que si ça avait été elle, elle aurait certainement payé la différence pour éviter tout problème comme aujourd'hui...

Sinon clairement pas de chance avec les nounous, la premiere nous plante 2 semaines apres le début du contrat, le dimanche pour le lundi, car elle n'avait pas compris le contrat...( elle ne savait pas lire en fait). Ces enfants ont bien essayé de rattraper le coup mais perte de confiance de notre part. La seconde n'est pas ponctuelle et surtout veut qu'on lui paie son arret maladie...

Je suis démoralisé, vraiment deçut... je pense que nous allons en changer.
Je le vis mal et pareil pour ma femme, la petite va le sentir...

Hors ligne

#18 03-10-2007 14:40:01

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Pb avec nounou besoin de conseils...

je comprends votre desarroi, le comportement de votre ass mat n'est pas admissible!!!

Peut etre devriez vous contacter la PMI pour expliquer ce qu'il se passe.Mais essayez quand meme d'avoir une conversation avec elle, et si vraiment elle ne veut pas, voyez avec la PMI!

Lui avez vous demandez pourquoi elle n'etait  pas à l'heure ? lui avez vous expliquez que vous avez un rer a prendre ?


signat10.gif

Hors ligne

#19 03-10-2007 14:45:42

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Pb avec nounou besoin de conseils...

j'ai trouvé ceci

Que faire lorsque l’assistant maternel est absent ? (art 13 et 14 CCN)

Les absences de l’assistant maternel non prévues au contrat (par exemple en cas de maladie) doivent être déduites du salaire. L’assistant maternel bénéficie cependant, sur justification, à l’occasion de certains évènements familiaux (mariage, naissance, décès…) d’une autorisation d’absence qui n’entraîne pas de réduction de sa rémunération.


signat10.gif

Hors ligne

#20 03-10-2007 14:49:13

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Inscription : 10-06-2006
Messages : 24 398
Site Web

Re : Pb avec nounou besoin de conseils...


signat10.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB