Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-09-2022 09:49:12

Ele7533
Membre
Inscription : 13-02-2022
Messages : 4

Fin de contrat - motif

Bonjour,
Je poste ici ce message pour avoir vos conseils. Je m'excuse par avance si ce n'est pas le bon endroit..

Je vais essayer d être synthetique.
Nous avons une assistante maternelle depuis un peu moins d'un an pour mon fils.
Seule assistante disponible dans le secteur lorsque nous avons déménagé. J avais quelques reserves mais plutot mineures. Il faut dire qu une entrevue n est simple pour personne. Un point qui m embetait un peu : elle ne gère pas les repas. Toutefois elle me paraissait tres gentille ce qui est essentiel.
Bref l année se passe et malgré cette gentillesse evidente plusieurs points me chagrinent dans son fonctionnement.
Nous decidons donc de chercher une autre assistante maternelle. En septembre autant dire que c est compliqué.
Mon employeur me propose une place en crèche ou etait ma fille l année dernière (2 ans avec nounou extra. déménagement dc place en crèche). Je ne suis pas ultra fan de la crèche. il y a du bon et du moins bon comme pr tout. Mais a cette date, a côté de la maison et surtout avec une prise en charge des repas je pense que ca ne se refuse pas.
Mais voila (je viens enfin à l essentiel)... je n arrive pas à assumer cette decision car :
- j ai lu les ruptures de contrat :15j de preavis c est court. Si elle ne les fait pas ca veut dire du jour au lendemain plus de contrat je trouve ca violent. Y compris vis a vis de l attachement qu elle a pr l enfant. Et en meme temps si on decide un retrait en douceur, pas certaine que ce soit mieux au final (rancœur, moins d interet pr l enfant, etc).

- les motifs. Une des raisons que je vais invoquer et qui est sincere c est le fait que malheureusement elle ne fasse pas les repas. j y avis pensé et ca m embetait mais je ne m etais pas du tout projetée à l époque sur le fait que les petits pots c est bien mais pas tte une vie. apporter un plat ts les jours ou organiser la  semaine etc pas possible. Peut etre que j aurais pensé différemment si je n avais pas d autres reserves.

Si elle me dit par hasard qu elle peut s y mettre (meme si elle ne veut pas de base) je vais etre coincée car je n oserai pas lui dire les autres motifs (pas de créations manuelles. pas de retours sur les journées. Et surtout nombreux petits réflexes quotidiens un peu... elle n est pas très connectée on va dire. deux enfants gardés de bientôt 3 ans et 2 ans qui ne parlent pas. 1 enfant je veux bien 2 ..?).
Donc je peux dire au lieu de tout ca que j ai une place en crèche mais ce n est pas un choix volontaire et je sais ce qu elle va se dire, que j ai profité d elle en attendant mieux. Ce qui bien sur n est pas du tout le cas.

Ma question est donc quelle serait d apres vous la meilleure façon d aborder cette rupture  de contrat ?
(ps : Par telephone ? C est nul je trouve mais  le matin ou le soir il
y a tjs des enfants ou des parents).

Desolee pour ce pavé.
Je vous remercie d avance

Hors ligne

08-09-2022 09:49:12

partenaire publicitaire:

#2 08-09-2022 09:58:25

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Fin de contrat - motif

Ele7533 a écrit :

Bonjour,
Je poste ici ce message pour avoir vos conseils. Je m'excuse par avance si ce n'est pas le bon endroit..

Je vais essayer d être synthetique.
Nous avons une assistante maternelle depuis un peu moins d'un an pour mon fils.
Seule assistante disponible dans le secteur lorsque nous avons déménagé. J avais quelques reserves mais plutot mineures. Il faut dire qu une entrevue n est simple pour personne. Un point qui m embetait un peu : elle ne gère pas les repas. Toutefois elle me paraissait tres gentille ce qui est essentiel.
Bref l année se passe et malgré cette gentillesse evidente plusieurs points me chagrinent dans son fonctionnement.
Nous decidons donc de chercher une autre assistante maternelle. En septembre autant dire que c est compliqué.
Mon employeur me propose une place en crèche ou etait ma fille l année dernière (2 ans avec nounou extra. déménagement dc place en crèche). Je ne suis pas ultra fan de la crèche. il y a du bon et du moins bon comme pr tout. Mais a cette date, a côté de la maison et surtout avec une prise en charge des repas je pense que ca ne se refuse pas.
Mais voila (je viens enfin à l essentiel)... je n arrive pas à assumer cette decision car :
- j ai lu les ruptures de contrat :15j de preavis c est court. Si elle ne les fait pas ca veut dire du jour au lendemain plus de contrat je trouve ca violent. Y compris vis a vis de l attachement qu elle a pr l enfant. Et en meme temps si on decide un retrait en douceur, pas certaine que ce soit mieux au final (rancœur, moins d interet pr l enfant, etc).

- les motifs. Une des raisons que je vais invoquer et qui est sincere c est le fait que malheureusement elle ne fasse pas les repas. j y avis pensé et ca m embetait mais je ne m etais pas du tout projetée à l époque sur le fait que les petits pots c est bien mais pas tte une vie. apporter un plat ts les jours ou organiser la  semaine etc pas possible. Peut etre que j aurais pensé différemment si je n avais pas d autres reserves.

Si elle me dit par hasard qu elle peut s y mettre (meme si elle ne veut pas de base) je vais etre coincée car je n oserai pas lui dire les autres motifs (pas de créations manuelles. pas de retours sur les journées. Et surtout nombreux petits réflexes quotidiens un peu... elle n est pas très connectée on va dire. deux enfants gardés de bientôt 3 ans et 2 ans qui ne parlent pas. 1 enfant je veux bien 2 ..?).
Donc je peux dire au lieu de tout ca que j ai une place en crèche mais ce n est pas un choix volontaire et je sais ce qu elle va se dire, que j ai profité d elle en attendant mieux. Ce qui bien sur n est pas du tout le cas.

Ma question est donc quelle serait d apres vous la meilleure façon d aborder cette rupture  de contrat ?
(ps : Par telephone ? C est nul je trouve mais  le matin ou le soir il
y a tjs des enfants ou des parents).

Desolee pour ce pavé.
Je vous remercie d avance

Coucou

Sur la lettre de licenciement , le motif de la rupture n'est pas obligatoire. Juste "retrait d'enfant" est suffisant.

Quant à l'annonce à l'oral , il est mieux et plus honnête de la faire de visu ( donc un matin ou un soir ) , et pas par téléphone. Quel que soit le motif de la rupture.

Et d'après votre historique , je vois que depuis le début du contrat , vous aviez déjà des doutes et questionnements.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#3 08-09-2022 10:00:13

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Fin de contrat - motif

Bonjour pour aborder la rupture c'est mieux par oral ; et sur la lettre de licenciement mettre retrait d'enfant .
Le préavis est de 15 jours ; si elle refuse de le faire elle vous devra le montant du salaire équivalent .
Pour les enfants qui ne parlent pas ils ne parlent vraiment pas ? Qui vous l'a dit .... et pourquoi cela viendrait d'elle ?

Hors ligne

#4 08-09-2022 10:03:23

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : Fin de contrat - motif

alors il ne faut pas vous prendre la tete ,si pour vous la gestion est la creche ,partez en creche
ne la poussez pas a faire les repas si elle ne veut pas
quand au préavis si elle refuse de le faire elle devra vous le payer.
tout comme vous si vous ne lui faites pas faire.
dites lui simplement que vous voulez parler seul avec elle,que vous avez une place pret de chez vous et que les repas sont pris en charge.
sur la lettre de liceciement simplement retrait d'enfant
nous sommes toutes confrontées un jour a un depart en creche ou démenagement.cela fait parti de notre métier.
faites le rapidement.et si elle refuse de vous voir seul ,et bien tant pis .appelez la en lui expliquant que vous ne pouvez pas le dire devant les autres parents .

Hors ligne

08-09-2022 10:03:23

partenaire publicitaire:

#5 08-09-2022 10:21:56

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : Fin de contrat - motif

bonjour ele7533, je vous ai lu et dans un sens je peux comprendre votre souci, mais dans l'autre, je me dis : vous la trouvez tres gentille cette nounou, pour vous c'est essentiel., c'est dommage .
Pour la question du repas, pas mal d'entre nous ne font pas les repas, et preferons passer plus de temps avec nos loulous, aux activités ou en promenade.
Il ne vous est vraiment pas possible de preparer un repas a votre enfant?  quel age a t-il? peut etre mange t-il comme vous? alors vous pourriez en garder dans une petite boite qu'il aurait chez sa nounou? plus une compote ou laitage, plus fromage?
C'est une suggestion, mais peut etre avez vous dejà pris votre decision de la licencier.
En tout cas priorisez la conversation avec elle ce sera plus honnete.

Dernière modification par nounoulot (08-09-2022 10:23:29)


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#6 08-09-2022 10:55:43

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 009
Site Web

Re : Fin de contrat - motif

Bonjour,

Si seuls les repas étaient un problème alors je vous aurai donné le même conseil que Nounoulot en vous disant que c’est dommage de finir un contrat pour cette seule raison.

Je lis aussi que vous regrettez le manque d’activités et que vous notez un problème de langage sur 2 autres enfants (le Covid a apparemment joué sur le langage des touts petits donc attention aussi à ne pas mettre tout sur le dos de votre Am)

Du coup je vous conseille de lui dire que vous mettez fin au contrat oralement rapidement puis de lui confirmer par courrier le plus vite possible. Vous n’avez pas besoin de motif sur la lettre ce sera un retrait d’enfant. Oralement vous pouvez justifier simplement en disant que ce sera plus simple pour vous.

Bonne journée

Hors ligne

#7 08-09-2022 11:06:24

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 795
Site Web

Re : Fin de contrat - motif

Bonjour,

Déjà votre décision il faut lui dire oralement et donc prendre rdv après le départ de tous les parents.

Si vous avez peur qu'elle vous dise qu'elle peut faire les repas alors soyez honnête dîtes plutôt aussi le manque d'activités et votre place en crèche.

Ici j'ai une collègue que ne veut absolument pas faire les repas pour les petits elle a du travail car on a beaucoup de demandes.

En 2017 j'ai eut un arrêt pour opération j'ai 1 petite qui est allée chez elle les pe n'ont jamais cédé elle a dû faire les repas çà ne l'arrangeait pas du tout sad sad

Par expérience je trouve cela plus convivial quand tout le monde mange pareil. tongue

Dernière modification par shainali (08-09-2022 11:07:31)


mini_010.jpg   yck3oh10.gif      Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

En ligne

#8 08-09-2022 13:11:15

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 311
Site Web

Re : Fin de contrat - motif

Coucou

Il faut être honnête avec elle et lui en parler déjà oralement
Dites lui qu On vous poropse une place plus près de chez vous , avec tout prit en charge pour l enfant ...et que pour vous ça,sera bien plus confortable  et pratique aussi  cette proximité proche de votre domicile,  plus de repas  à gérer etc etc...
Au minimum elle sera pourquoi en lui disant oralement

Maintenant sur la lettre,  le motif de la rupture  n'a pas à être mentionné
On note juste " retrait d enfant "

Le préavis est de 15j  , donc si elle refuse , de le faire elle doit vous le payez aussi
Et si elle le fait , nous sommes des professionnels et on ne s'en prend pasaux enfants,qui font partir , ni moins s en occuper,  eux n y sont 5piur rien et sont innocents .....
Dommage,que vous puissiez penser cela ......sinon faite un retrait immédiat si vous  n'avez pas confiance,, et payer lui les 15j de préavis......

Et concernant les 2 autres enfants,qui " ne parlent pas " désolée mais cela ne vous concerne pas , vous ne savez pas si ces,enfants ont un souci , et votre am n est sûrement pas à être mise en cause.......
On ne met pas tous les soucis d enfantsxsur le dos d uen am non plus ....
Les enfants vivent quand même la plupart du temps avec leurs parents aussi , non ??? S i eux  ont constaté un souci de langage , c est aussi a eux de faire ce qu il faut ,
Ce n'est pas en  voyant ces 2 enfants 5mn en amenant et récupérant votre enfant ,,que vous pouvez  juger un souci avec lam  s ils ne parlent soi disant pas .....
Désolée,  mais je ne pouvais pas taire le fait que nounou est souvent impacté sur des choses dont elle  n'est pas responsable , à plus forte raison quand il s agit d autres enfants que le sien et dont on ne connaît pas les faits .....

Hors ligne

#9 08-09-2022 14:36:44

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 311
Site Web

Re : Fin de contrat - motif

Et pour info,  je ne prépare pas non plus les repas et depuis bien longtemps
Nous sommes  beaucoup à ne plus le faire , et ce  n'est pas une obligation mais juste un service rendu ( payant bien sur )
Cela est plus confortable pour nous ,du moins pour moi
Ceal permet d avoir ainsi plus de temps pour jouer avec les enfants, aller se promener , au lieu de cuisiner exprès pour eux
De plus cela évite certaines tracasseries comme exigence de ne faire que du bio , ou si un enfant a une gastro , de mettre cela " sur le dos de  lam " qui lui aurait donner quelque chose qui a provoqué la gastro ( oui l am est  en premier tenu pour responsable ..encore une fois ..)
Ou que les,menus ne plaisent pas aux pe qui demandent de changer , que leur enfant ne mange pas ceci ou cela .......pas de laitage à midi  mais au goûter, ou vice versa ....

Bref , une prise de tête pour  lam qui si elle fournit les repas , fait en principe la même chose pour tous aussi et si chaque pe y va de sa petite remarque ça peut devenir vite  ingerable pour  lam
Au moins en fournissant lui meme, aucun souci , ni de menus , ni de risque d attraper une gasto " à cause de ce qu à donner nounou " .....
L enfant ne mange que ce que son pe a prévu pour lui ...

Hors ligne

#10 08-09-2022 14:50:19

Ele7533
Membre
Inscription : 13-02-2022
Messages : 4

Re : Fin de contrat - motif

Merci à toutes pour votre réactivité !
@Babou74 : Merci !
@Caro52 : Merci ! Concernant le langage j'ai pris cet exemple car outre son côté "déconnectée" qui nous dérange (et remarqué aussi par les grands parents qui sont sollicités de temps en temps), je me pose souvent des questions sur le fait que les enfants soient assez sollicités chez elle. Le fait de voir quotidiennement deux autres enfants qui ne parlent pas le peu de temps où je les vois avec elle ou avec leurs parents me fait tiquer. Bien sûr, cela est peut être ou certainement un hasard. Mais quand un doute s'installe la moindre chose nous conforte dans ce doute (genre humain).
@Mamine69 : Merci !
@Nounoulot : Merci ! En effet c'est dommage. Ca ne serait que les repas j'aurais peut-être essayé de faire différemment. Mais nous sommes souvent en déplacement avec mon mari. Nous avons une fille de 3 ans. Il mange à 11 mois un peu plus comme nous mais ce n'est pas encore ça. Je me deteste pour ça mais je suis nulle en organisation et comme on court après le temps, dédié du temps pr lui faire des repas ça me parait insurmontable. C'est d'ailleurs pour ça que je comprends très bien les nounous qui ne le font pas ! Avec 2, 3 voir 4 enfants... (wonderwomen!!!!).
@Nounou3loulou : Merci ! Et en effet vous avez raison pour le Covid.
@Shainali : Merci ! Oui je suis d'accord je trouve plus conviviale mais je comprends que certaines n'y tiennent pas (préparation, course, etc...)C'est beaucoup de travail en plus pour certaines même si pour d'autres ce n'est rien du tout smile. Un peu comme moi avec la gestion des repas qui me parait compliquée alors que pour bcp de mamans.... les doigts dans le nez !
@Lulu64 : Merci ! Je confirme je ne pense pas qu'elle s'en prenne à lui (heureusement) mais peut être un peu plus mis de côté par exemple ? Concernant le langage cela peut me concerner un peu. Je m'explique : vous avez peut-être raison cela n'a rien à voir. Mais peut-être un peu aussi ? On le ne saura jamais, c'est très complexe. Ce dont je suis sûre c'est que ma fille aînée est comme elle est aujourd'hui à 3 ans grâce à sa nounou et au formidable et dur travaille des assistantes maternelles. Je pourrais dire que c'est grâce à nous ses parents, mais non. Chez notre assistante maternelle actuelle, tout comme celle de ma fille, les enfants étaient gardés à temps complets 5 jours / sem. Ce sont elles qui ont bercé nos enfants, qui leur ont fait découvrir des nouvelles saveurs, qui les accompagnent dans leurs premiers pas, qui leur apprennent et les éveillent à une multitude de choses; qui au final voient nos enfants plus que nous parents (un peu triste). Alors oui quand je m'interroge, entre autres, sur le manque de "sollicitation/apprentissage" générale et que j'ai l'impression en plus de remarquer un langage tardif chez 2 enfants gardés sur 3, je ne peux pas m'empêcher de faire un lien qui n'a peut-être pas lieu d'être. Et si j'ose penser qu'il y a peut-être un lien, cela me regarde car cela concerne aussi le quotidien des deux prochaines années de mon enfant.
Je vous comprends pour les repas! Et en effet sans compter sur les exigences des parents ... (au secours) ! smile

Merci mille fois à vous toutes pour vos précieuses réponses. Je vais donc sur vos conseils, lui demander de la voir et lui dire qu'il y a une crèche à côté qui prend tout en charge et que ce sera plus pratique. C'est réducteur mais vrai et surtout plus simple à dire.

Hors ligne

#11 08-09-2022 15:14:41

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Fin de contrat - motif

Je rigole toute seule car chez moi ce sont des piplettes ; j'ai eu une petite à 2 ans très timide , au bout de 6 mois elle discutait beaucoup , une fois je dis à mon homme de faire 2 3 courses quand il revient elle se met devant et lui dit : t'as pas oublié le pain au moins ? (c'est mot pour mot ce que j'aurais dit) . J'ai eu un petit qui a parlé tard mais une fois qu'il a commencé c'était une piplette aussi

Hors ligne

#12 09-09-2022 09:35:44

frimousse
Membre
Lieu : At home
Inscription : 27-03-2007
Messages : 371
Site Web

Re : Fin de contrat - motif

Bonjour, avant toute démarche pour un autre moyen de garde je dirais qu'il faut en priorité en parler de vive voix à votre assmat c'est ce que je demande aux parents (l'honnêteté et la communication) pour que tout se passe au mieux et surtout pour les repas peut-être que votre assmat ne fait pas les repas mais si vous lui dîtes que c'est compliqué pour vous elle fera peut-être l'effort de faire les repas à votre enfant, moi je ne fais pas les repas mais si je dois voir un enfant partir à cause de ça eh bien je ferais les repas pour cet enfant, il faut voir avec elle tous les points qui vous chagrine, concernant la parole chez l'enfant de 2-3 ans c'est vraiment différent pour chacun, des enfants qui parlent bien dès 2 ans et d'autres enfants à 3 ans qui commencent à parler clairement, je vois aussi que certains enfants savent très bien parler mais que chez l'assmat ou à l'école ne décroche pas un mot de la journée alors qu'avec les parents ils parlent très bien il y a aussi la personnalité et le caractère de chaque enfant qui rentre en compte certains sont plus timides que d'autres c'est comme ça aussi chez les adultes aucune inquiétude si l'enfant est en bonne santé et qu'il n'y a pas d'autres signes alarmants,  je trouve que certains parents sont pressés que leur enfant passe les étapes de la vie ou de la motricité trop rapidement (comme la propreté, la parole, la marche...) laissons l'enfant se développer à son rythme !
Mais en conclusion je dirais communication et honnêteté pour moi c'est la base pour que la garde des enfants se passe bien !
Bonne continuation !

Hors ligne

#13 11-09-2022 09:42:26

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 311
Site Web

Re : Fin de contrat - motif

Oui , soyez  honnête avec elle et dites lui oralement que vous,allez rompre le contrat , car vous avez une opportunité beaucoup plus près de chez vous et que cela engendre aussi plus de confort pour vous avec les repas qui seront fournis
Comme ça,  si elle propose de faire les repas , pour essayer de sauver son contrat,  vous avez l'option de la proximité qui prime aussi ......et c est votre choix de toute façon ...
Et ce sont les vraies raisons du moment qui vous font rompre le contrat....
Quant aux autres enfants qui ne parlent pas ( ou très peu ou pas bien ) ceci n'est pas un prétexte supplémentaire pour justifier votre choix
Il  n'y a rien d alarmant que des enfants ce det âge  n'aient pas acquis complètement l acquisition du langage
Vous ne pouvez pas vous basez là dessus non plus , estimant que  l am  n'est pas " connecté" comme vous le dites et que vous pensez aux 2 ans à venir pour votre enfant s il était resté chez elle , en voyant les 2 autres  qui ne parlent pas encore .....
Vous ne savez pas s il y a un souci " médical " et non seulement cela ne vous regarde pas , mais vous  n'avez pas à savoir non plus ce qu il en ai
Nous avons une réserve et le secret professionnel aussi , on ne divulgue pas aux autres pe ce,qu il y a avec les autres enfants .....
Et Chaque enfant est différent et avance à son rythme autant pour la marche,  la propreté et le langage ...ils ne marchent pas tous à,12 mois, ne sont pas tous propres à 2 ans et ne parlent pas tous à  2 ans ou 2 ans et demi ......
Et que ce soit avec cette am ou une autre , cela aurait pu être pareil
Ne mettons donc pas toujours " une faute ou une incompétence ou une responsabilité  " sur le dos de  lam non  plus , à plus  forte raison quand il s agit d autres enfants dont on ne connaît pas la situation réelle .....
Rompez le contrat pour les bonnes raisons  qui vous sont propres et pas par "supposition  " concernant d autres enfants , ni envisager que  lam   n est pas connecté, sous entendu pas si compétente que ça  si 2 enfants encore jeunes ne parlent toujours pas
J ai eu également 1 enfant , faisant parti d une fratrie jumeau,  qui à 3 ans ne parlait pas bien par rapport à sa,sœur et je  n'y étais pour rien et je  n'aurais franchement pas,aimé que la maman émette un doute sur " mes compétences " ......
Tout comme  j'ai eu  des enfants qui s exprimaient parfaitement à 2 ans/ 2 ans et demi et d autres, qui baragouinaient encore
Le panel des acquisitions est très large chez les enfants , il  n'y a pas de " modèle type ".....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB