Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-10-2007 11:17:34

moncoquelicot
Membre
Site Web

Changement conditions d'acceuil + dévelloppement de l'enfant

Bonjour à tous,

Nous avons depuis peu deux problèmes avec notre assistante maternelle (garde notre fille + un petit garçon, tout deux < 18 mois):

- Suite au changement d'école de son fil, elle inclue des trajets en voitures pour aller le chercher le midi (pour le repas) et l'apm à la fin de sa journée scolaire (16h30). Evidement cela ne nous enchante pas d'une part pour le respect du rythme de notre fille et d'un point de vue sécuritaire (route + gestion de son fils et de deux enfants de moins de 18 mois). Pourriez-vous m'éclaire sur les obligations (morale et/ou legislative) vis-à vis de cette situation ?

- La première année d'éveil s'est très bien passée, mais nous avons le sentiment que l'acceuil devient de plus en plus une garderie, les enfants étant livré a eux même. Notre assitante maternelle a également de nombreuse activité associative qu'elle mène durant l'acceuil des enfants. Est-ce normal ? doit-on lui demander un projet éducatif pour les enfants et de se consacrer exclusivement à eux durant l'acceuil ?

Merci pour vos Réponse,

Un Papa inquiet...

03-10-2007 11:17:34

partenaire publicitaire:

#2 03-10-2007 11:24:54

4i.modo
Membre
Site Web

Re : Changement conditions d'acceuil + dévelloppement de l'enfant

bonjour,
1 les trajets d'école perso de l'assamt ne sont pas à facturer!
sinon on inclu les trajets vacances etc... lol
par contre il ne nous est pas interdit de faire ces trajets (heureusement)

2 pour les enfants livrés à eux même que se pesse t i l qui vous fait penser cela ?

3 pour les activités hors celles de son travavail, elles ne doivent pas empieter sur l'accueil et la qualité, evidement !
je suis aussi impliquée dans des activités associatives, mais mon job passe avant!

parlez en calmement avec elle, et si aucun accord n'en ressort... rompez le contrat.

#3 03-10-2007 11:26:55

colinette86
Membre
Site Web

vous etes entrain de dire que vous payer les trjet voiture pour son fils non j ai jamais vu ca!! ensiut et la je ne suis pas d accord et bien oui il faut bien qu elle puisse se deplacer pour emmener son propre enfant a  l ecole... le jour ou votre enfant ira a l ecole vous ferai comment elle va pas le garder a la maisonpour vous et le scolariser que quand le votre le seras vous avez du voir !!tout ca pendant la redaction du contrat  pour le reste attendre l avis d autre personne mais je pense que vous devriez parlez de tout ca avec votre assmat car il y a des choses pas tres claire qu elle fasse des activite pour les petit par le biais d association mais elle a du vous en  parler et vous lui avoir donner un accord ou se que vousen penser!!si sest personelle a lassmat pdt ses heures d accueille non elle n a pas droit voir avec d autre avis

Dernière modification par colinette86 (03-10-2007 11:33:07)

#4 03-10-2007 12:10:24

moncoquelicot
Membre
Site Web

Merci pour vos réponses.

Nous allons, avec les autres Parents, en parler avec Elle.

Je comprends que l'on puisse faire ce genre de trajets, mais ce qui me gêne c'est le non respect du rythme des enfants (devoir les réveiller de leur sieste) et au niveau sécuritaire comment elle doit se comporter en déposant son enfant (toujours rester avec les notres) ?!? danbs l'absolue je me demande comment réagirait mon employeur si je m'absentais dans le journée pour aller chercher mes enfants à l'école pour après revenir à mon travail?!?

Pour les enfants livrés a eux même, c'est le fait qu'ils ne font plus que jouer. Elle est incapable de me dire ce qu'ils ont fait dans la journée(alors qu'elle le faisait très bien précédement) + des défauts de surveillance (plusieurs cas comme : ma petite qui tombe du lit de la fille de l'assitante sans que l'assitante soit là...) Et puis le fait qu'elle fasse bcp de réunion dans la journée d'acceuil pour l'asso (je l'apprends par les membres de cette asso et pas par elle).

En gros elle ne fait plus passer sont boulot au premier plan, mais plutôt ses enfants et ses autres activités.

03-10-2007 12:10:24

partenaire publicitaire:

#5 03-10-2007 12:22:53

moncoquelicot
Membre
Site Web

Eclairez moi : Si je comprend bien je ne devrais pas la payer pour les heures passer à faire ses trajets "perso" ???

#6 03-10-2007 12:24:51

FABIENNE01
Membre
Lieu : Petit village de la Bresse
Site Web

Bonjour,
en fait, il ne faut pas lui payer les frais kilométriques qu'elle semble vous prendre en plus.

Maman de 3 garçons de 14, 11 et 7 ans. Ass mat de 6 loulous.

#7 03-10-2007 12:25:20

4i.modo
Membre
Site Web

perso j'accueille 4 enfants + les 2 miens.
pour l'école je suis obligée de reveiller les petits pour chercherles grd..(en + se sont des frères et soeurs, donc les parents font pareil...)
j'ai 2 periscolaires.
et cela est convenu dès le départ avec les parents, sinn j'aurais refusé les contrats:)
je fais ce metier aussi pour pouvoir être là pour les enfants, les mliens, sinon je prendrais un job mieux payé lol
ça n'a rien à voir avec des absences de votre job pour chercher vos enfants...
et oui, j'emène tout les enfants de la voiture à l'école, car je ne laisse JAMAIS un enfant seul, même 2mn dans une voiture!
aucun enfant n'est mort d'avoir dormi de 14h à 15h30 au lieu de 1/2 heure de +... wink

avez vous signé une autorisation de transport?

pour le reste je suis à 100% avec vous smile

#8 03-10-2007 12:29:48

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

si ce ne sont pas des trajets POUR votre enfant vous n'avez AUCUNE raison de les payer !!!!

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#9 03-10-2007 12:29:53

vivipitchoun
Membre
Site Web

pareil pour moi, si je suis ass mat et que je ne peux aps aller chercher mes propres enfants a l'école je ne signe pas le contrat. vous comprendrez aisément que nous sommes maman avant d'être ass mat. quand votre enfant ira a l'école il faudra bien aussi l'y déposer et le reprendre lol
en ce qui concerne les frais kilométriques ce n'est pas a vous de les payer, ces frais sont imputables a votre ass mat et elle seule.
quand vous dites qu'elle délaissent les petiots, vous avez de quoi argumenter vos dires????? c'est sur que ces engagements associatifs sonthonorables mais ne doivent en aucun cas empiéter sur son travail.
bon courage a vous

#10 03-10-2007 12:31:39

moncoquelicot
Membre
Site Web

Merci à toutes pour vos réponses et vos conseils!  Nous allons en parler avec Elle, c'est ce qu'il y a de mieux à faire.

Vous avez raison l'important, c'est la confiance + le bien être de l'enfant. On a tendance à vite s'inquiéter...

#11 03-10-2007 12:34:03

lulu54
MODERATEUR
Site Web

ne vendons pas la peau de l'ours.....
nous ne pouvons nous axer que sur ce post...
contentons nous d'expliquer les droits  que nous connaissons et maitrisons wink
n'extrapolons pas sur d'autres choses sans en connaitre les details
merci wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#12 03-10-2007 12:34:13

FABIENNE01
Membre
Lieu : Petit village de la Bresse
Site Web

Bonne continuation wink

Maman de 3 garçons de 14, 11 et 7 ans. Ass mat de 6 loulous.

#13 04-10-2007 10:23:12

tatamar
Membre
Site Web

creamymagie a écrit :
moncoquelicot a écrit :

Eclairez moi : Si je comprend bien je ne devrais pas la payer pour les heures passer à faire ses trajets "perso" ???

non !!! vous n'avez rien a régler en plus !!
manquerai plus que ça...

les frais kilométriques sont lorsque nous prenons notre voiture pour allre chercher les enfants périscolaire a l'école et ce n'est pas votre cas...

Attention, je ne suis pas sûre que moncoquelicot n'ai jamais parlé de frais kilométriques... mais plutôt de son souhait de vouloir déduire des heures concernant le temps de trajet pour l'école...
Et dans ce cas vous n'avez absolument pas à le faire !  Ce n'est pas parce que vos enfants font les trajets pour l'école que l'assmat ne s'en occupe pas !!

Quand il y a un frère ou une soeur à emmener à l'école, comme ce sera le cas lors de la venue d'un 2e enfant chez vous wink ,  il faut bien que le plus petit suive que ce soit chez l'assmat ou chez papa maman... et il profite grandement de la sieste entre 13h30 et 16h...

Maintenant vous parlez de changement d'école donc il s'agit peut être de trajets + longs par rapport à ce qui était prévu initialement...
A vous d'en discuter avec votre assmat (vous aviez bien signé une autorisation de transport en voiture ?)

#14 04-10-2007 12:42:11

moncoquelicot
Membre
Site Web

oui oui, tatamar et creamymagie ont raison.

En fait on passe de 15 minutes en poussette / jour à plus de 1h30 de trajet en voiture/jour. Je ne peux pas m'empêcher de trouver que ça fait bcp. Clairement nous n'aurions pas pris cette AM si cela avait été le cas dés le début (autorisation de transport en voiture signé MAIS oralement pour les cas où il pleut et/ou pour retrouver d'autres AM ou aller dans parc ).

#15 04-10-2007 13:17:26

bluelady
Banni(e)
Lieu : dans un petit coin de paradis
Site Web

bonjour !

en effet si vous ne souhaitiez que de petits trajets en voiture , vous auriez du le signaler sur le contrat ( moi c'est mon cas ) a partir du moment ou vous avez signé l'autorisation de transport vous ne pouvez pas revenir dessus !

pour l'éveil de l'enfant, vous pouvez voir si votre enfant vous chante de nouvelles contines, si a de nouveaux jeux de mains des ptites choses qui vous dirons si il continu a faire des activités avec son assmat !

pour ce qui est du rythme de votre enfant ne vous affoler pas , il aura vite compris qu'il y a le rythme de la semaine te celui du week end tout comme nous !

l'essentiel ? en parler avec elle !

795793bandefofo.jpg

#16 04-10-2007 13:26:11

colinette86
Membre
Site Web

recoucou a lire les poste moncoquelicot si fait mauvais temps tant mieuxqu elle prenne la voiture pour que votre enfant soit a l abri mais pour le reste pas normal vous devez payer les heures de presence de votre enfant meme en voiture  et non les frais kilometrique  pour le transport de ses enfant mais si je dit bien un jour vous aviez besoin de votre am pour le medecin ou plus tard pour l ecole il faudras voir pour ses frais kilometrique ou alors voir avec elle si cela vous pose autant de soucis transport voir avec un taxi ecole et elle vous envoie la facture et votre enfant et bien chez l am qui elle se retrouve a son poste et plus le souci de transport  et par meme consequence les activite exterieur finit elle fait tout chez elle...non voyons je pense que tout ca n est point possible des deux cote discutez avec elle pour unesolution raisonable vous le dite vous memez tout aller bien pourquoi d un coup tout vous parez compliquer  on ne peut pas se passer de la voiture  simplement et surtout a l epoque ...bon courage

#17 04-10-2007 13:57:47

tatamar
Membre
Site Web

il n'est pas question ici d'indemnités kilométrique.....

mais effectivement d'un délai de parcours en voiture extrèmement long tous les jours....  Je peux aisément comprendre dans ce cas que vous ne soyez pas d'accord, cependant étant donné qu'il n'était rien précisé au contrat initial concernant les trajets école, il n'est donc pas question d'avenant et vous n'avez d'autres solutions que de trouver un arrangement avec elle ou de la licencier....  sad

#18 04-10-2007 16:56:55

moncoquelicot
Membre
Site Web

J'ai dû être ambigu, pas de frais supplémentaire, mais bien un délai de parcours en voiture extrêment long (3 AR dans la journée en fait => 3*30min de pure voiture + le temps sur place).

ok tatamar... On vise évidemment l'arragement. Mais c'est vrai qu'entre les sietes et ces périodes de trajets et les repas, ça ne laisse pas beaucoup de place pour le reste.

C'est une erreure de notre part pour ne pas avoir signé une décharge limitative. Je reste étonné qu'il n'y ai pas de cadre plus précis...

Pour l'éveil ce sont exactement les signes de décrit bluelady qui nous alerte... Encore une fois à en parler avec l'AM...

#19 04-10-2007 17:14:00

lulu54
MODERATEUR
Site Web

les trajets sont et doivent etre autorisés ds la mesure ou ils ne perturbent pas le rythme de l'enfant...
si vous n'arrivez pas à vous arrangez avec votre assmat et selon vos dires, vous pouvez en derniers recours interpellez la pmi afin qu'elle confirme que le rythme de l'enfant est bien perturbé...mais des lors s'engagera un conflit....(forcement l'assmat ne sera pas ravie!!!) mais il y a des limites qd meme !!!!  soyez pret à  gerer ce conflit....
bonne chance
tenez nous au courant

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#20 05-10-2007 22:24:27

nanou76280
Membre
Lieu : seine maritime
Site Web

bonsoir , oui elle peut aller chercher son fils a l'ecole tout en aillant l'autorisation de transport de votre part mais elle ne doit pas vous compter le trajet c'est pas votre enfant quelle emmene a l'ecole et ses activites elle les fait apres le depart des enfants . moi je fais de la danse et je fais ça le soir apres le depart des enfants elle est la pour s'occuper des enfants pendants les haures d'accueil. ya un gros probleme a regler avec elle.bon courage

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB