Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-09-2022 14:04:03

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Site Web

planning et férié

bonjour, j'ai une question a poser mais elle vous semblera peu etre idiote.
J'ai un contrat 4j/sem lundi, mardi, jeudi, vendredi. Le 15 aout j'etais en congés et le 15 aout cetait férié,un lundi. Je ne compte que 5 j et je poserai mon 15 aout a une date ulterieure.
Pour l'autre contrat, je suis sur planning, 3j/semaine, remis au 16 de chaque mois,  en juillet le 16, la pe m'a remis mon planning de aout, bien sur en sachant que j'etais en congé les 3 premières sem, le planning a pris effet au 22 aout jour de ma reprise.
Pour ce cas là, comment ca se passe? quand je vais poser mon 15 aout pour ce cas là je devrai deduire une journée?

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

15-09-2022 14:04:03

partenaire publicitaire:

#2 15-09-2022 17:25:57

Noemie67
Membre

Re : planning et férié

Je ne peux pas te répondre, je n'ai pas la réponse légale. J'étais aussi en congés payés le 15 août et personnellement je ne "rattrape" pas cette journée. Je n'y ai même pas pensé d'ailleurs !

#3 16-09-2022 08:23:56

mamine69
Membre
Site Web

déja il faut savoir si les 3 jours sont variables sur ou sur 3, 4 ou 5 jours,car meme sans parler de congé ,si il ni a pas de clause spécifiant que le férié est payé aux prorata des heures prévues par semaine ,pas de férié payé

Des nouveautés côté jours fériés
Pour les jours fériés chômés, ils devront être rémunérés MEME si l’ancienneté de l’assmat est inférieure à 3 mois. Autrement dit les jours fériés chômés de l’assistante maternelle seront payés dès le 1er mois d’accueil.
Par contre la convention collective prévoit explicitement que le jour férié est payé UNIQUEMENT si le jour d’accueil précédent et suivants sont travaillés. Autrement dit un jour férié tombant une semaine d’absence planifiée n’est pas rémunéré

voila simple est claire,le férié n'est pas recupéré,du moins moi je le comprend comme cela.

#4 16-09-2022 09:00:56

nounoulot
Membre
Site Web

bonjour mamine, c'est 3j variables d'une semaine à l'autre, et pas de clause speciale.
Et donc si je comprends bien depuis cette nouvelle convention, j'etais en congés en aout pendant le jour ferié, donc je le perds?

16-09-2022 09:00:56

partenaire publicitaire:

#5 16-09-2022 09:22:54

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Site Web

nounoulot a écrit :

bonjour mamine, c'est 3j variables d'une semaine à l'autre, et pas de clause speciale.
Et donc si je comprends bien depuis cette nouvelle convention, j'etais en congés en aout pendant le jour ferié, donc je le perds?

Bonjour,

Comme toi Nounoulot j'ai un contrat 3 jours variables et un autre 4 jours variables j'étais en congé le 15 août et je compte bien le récupérer même avec ces 2 employeurs dans 2 semaines.

vic10.jpg

Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

#6 16-09-2022 10:06:52

Noemie67
Membre

nounoulot a écrit :

moi c'est ce que je comprends oui. Pas de jours à récupérer.

#7 17-09-2022 07:25:40

lulu64
Membre
Site Web

mamine69 a écrit :

déja il faut savoir si les 3 jours sont variables sur ou sur 3, 4 ou 5 jours,car meme sans parler de congé ,si il ni a pas de clause spécifiant que le férié est payé aux prorata des heures prévues par semaine ,pas de férié payé

Des nouveautés côté jours fériés
Pour les jours fériés chômés, ils devront être rémunérés MEME si l’ancienneté de l’assmat est inférieure à 3 mois. Autrement dit les jours fériés chômés de l’assistante maternelle seront payés dès le 1er mois d’accueil.
Par contre la convention collective prévoit explicitement que le jour férié est payé UNIQUEMENT si le jour d’accueil précédent et suivants sont travaillés. Autrement dit un jour férié tombant une semaine d’absence planifiée n’est pas rémunéré

voila simple est claire,le férié n'est pas recupéré,du moins moi je le comprend comme cela.

Coucou
C est bien ça de mentionner sur la nouvelle convention
Par contre la polémique aussi serait de savoir exactement si le fait que le férié soit uniquement payé que si on a travaillée le jour précédent et le suivant , selon le planning prévu bien sûr,   donc  même si  en congés,  si les congés sont bien   acquis donc journées payées , dans ce cas les journées précédentes et suivante du férié  sont payées et donc   assimilées comme si on avait travaillé,  non ???
Pas très clair quand même,  ça paraît confus,  quand on sait que congés acquis payés = assimilés comme si on avait bossé......
On tient bien compte de nos semaines acquises en congés, justement pour recalculer aussi nos futures congés en tant que semaines a compter assimilées à du temps de travail , donc pour les fériésrombant sur une semaine de congés acquis ,  ça pourrait  peut être être  la même chose aussi si le jour précédent et suivant sont payés et  assimilés à du temps de travail  aussi
C est tordu le façon dont c est indiqué " uniquement si le jour précédent et suivant ont été travaillé"
Car Jour Travaille = jour  payé, ,   et jour congés acquis = payé comme assimilé travaille  aussi

#8 17-09-2022 07:41:18

mamine69
Membre
Site Web

lulu tu fais des noeuds a ton cerveau.
assimilé ne veut pas dire travail effectif.
cherchez sur internet vous trouverez des reponses .celles que vous voulez entendre ou non
et reflechissez un salarié "lambda" ne recupere pas un férié pendant ses vacances

#9 17-09-2022 08:51:52

lulu64
Membre
Site Web

mamine69 a écrit :

cherchez sur internet vous trouverez des reponses .celles que vous voulez entendre ou non
et reflechissez un salarié "lambda" ne recupere pas un férié pendant ses vacances

Tu as raison , ........effectivement je fais des noeuds à mon cerveau .....
On cherche parfois du compliqué quand c est simple en fait .....
Mais  poser la question fait avancer  et  mieux comprendre les choses avec les réponses des unes et des autres ....

#10 17-09-2022 14:04:39

nounoulot
Membre
Site Web

mamine69 a écrit :

j'aitravaillé en entreprise pendant 29 ans, et quand un férié tombait pendant mes congés ( d'aiileurs, toujours en aout), je le recupérais.

#11 17-09-2022 16:59:13

stelline74
Membre

Alors moi j'ai une question: j'ai travaillé le 14 juillet et le 15 août.
En fait la maman m'a dit il viendra je ne sais plus quel jour ( le 14 juillet) j'ai dit ok et c'est tout. Pareil pour le 15 août elle travaille dans la restauration.pour le contrat c'est assez imprévisible. Je les travaille comme un jour normal mais est- on payé plus ou pas? En fait on en a pas parlé avec les pe du tarif.
En ce qui me concerne ça ne me dérange absolument pas vu que mon mari est à son compte et travaille du dimanche au lundi. Le dimanche pour lui mais il travaille qd même  donc pour moi c'est pareil . Au contraire je ne suis pas seule..
Et j'ai rendu le contrat après coup ( après avoir travaillé ces jours j'ai coché tous les jours fériés sauf le 1 et mai). Sans rien stipuler au niveau tarif . Ce qui n'est pas irrémédiable parce que les PE se reposent sur moi pour tout ce qui est contrat..ils sont d'accord pour tout quoi.

#12 17-09-2022 18:38:41

mamine69
Membre
Site Web

tu devais posais 5 jours de congés et pas 6, ou etre dans une branche avec une convention spéciale.
mon mari na jamais récuperé ses fériés.et moi non plus d'ailleurs

la nouvelle convention prevoit 10 % minimun sur le férié travaillé

""Si les jours fériés de l'assistante maternelle sont travaillés, cela devra être indiqué dans le contrat de travail. Ils sont rémunérés AVEC UNE MAJORATION DE 10% (SAUF le 1er mai), sauf si vous avez prévu une clause plus favorable au contrat de travail de l'assistante maternelle.""

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB