Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-09-2022 11:46:43

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

changer la couche

bonjour à toutes et tous, j'ai un souci avec mon dernier loulou, arrivé la semaine dernière, il a 17 mois, au moment de changer la couche
il hurle, il pleure. La semaine dernière, je lui ai changé sa couche au moment où les parents arrivaient,  je leur ai dit que je ne comprenais pas, ils ont repondu qu'il leur faisait ca aussi depuis qques temps, sans savoir pourquoi.
C'est impressionnant, hier j'ai essayé de le lui dire qques minutes avant, je lui ai montré que je le faisais avec ses camarades, il m'a vu faire, mais dès son tour, quand je le prends , il hurle.
J'ai essayé aussi en le laissant debout, mais pas top, il bouge  il pleure aussi.
Lorsque yaura la commission, pas le choix, il faudra bien que je l'allonge.
Vous avez dejà eu ce problème?
éme souci : il a comme doudou, un coussin d'allaitement de sa maman, vous imaginez le truc? et il ne s'en separe pas. ca traine dedans, dehors, il s'y allonge qquefois pour faire une pausse, et il faut l'avoir aussi pour dormir, pas top pour la literie. Bon, c'est encore l'adaptation, ca fera 15j vendredi. Mais je vais devoir mettre le haut la. Je ne sais pas comment faire?


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

07-09-2022 11:46:43

partenaire publicitaire:

#2 07-09-2022 12:08:09

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 074
Site Web

Re : changer la couche

nounoulot a écrit :

bonjour à toutes et tous, j'ai un souci avec mon dernier loulou, arrivé la semaine dernière, il a 17 mois, au moment de changer la couche
il hurle, il pleure. La semaine dernière, je lui ai changé sa couche au moment où les parents arrivaient,  je leur ai dit que je ne comprenais pas, ils ont repondu qu'il leur faisait ca aussi depuis qques temps, sans savoir pourquoi.
C'est impressionnant, hier j'ai essayé de le lui dire qques minutes avant, je lui ai montré que je le faisais avec ses camarades, il m'a vu faire, mais dès son tour, quand je le prends , il hurle.
J'ai essayé aussi en le laissant debout, mais pas top, il bouge  il pleure aussi.
Lorsque yaura la commission, pas le choix, il faudra bien que je l'allonge.
Vous avez dejà eu ce problème?
éme souci : il a comme doudou, un coussin d'allaitement de sa maman, vous imaginez le truc? et il ne s'en separe pas. ca traine dedans, dehors, il s'y allonge qquefois pour faire une pausse, et il faut l'avoir aussi pour dormir, pas top pour la literie. Bon, c'est encore l'adaptation, ca fera 15j vendredi. Mais je vais devoir mettre le haut la. Je ne sais pas comment faire?

Je n’ai jamais eu le cas. Les parents ont une explication de ce soudain changement ? Il a été irrité ? A eu mal ?
Pas de solution à part le préparer doucement en lui expliquant que tu vas le coucher que pas le choix pour le changer…peut être le faire participer en te donnant le coton ou autre ?

Pour le coussin d’allaitement c’est le gros truc ? Je n’aurai pas accepté, des le départ…c’est ingérable en fait big_smile

Du coup ça risque d’être plus compliqué de revenir en arrière ou tu avais quand même dit aux parents que tu acceptais juste pour le début ?
Il va falloir qu’il trouve un objet de substitution

Hors ligne

#3 07-09-2022 13:12:49

nounou62320
Membre
Inscription : 22-03-2016
Messages : 284
Site Web

Re : changer la couche

moi j’ai eut aussi , la même chose , ça a duré quelques semaines , il avait 15 mois

Pourquoi je sais pas

Moi pour la sécurité de l’enfant car il bougé énormément , je  mettais une couverture  et le matelas à langer à terre

je lui expliqué encore et encore ce que je fesais , la crème la couche…… je l’ai fais deux semaines

et sa a fonctionné car à ce jour aucun soucis , je peux le changé de nouveau sur la table

Hors ligne

#4 07-09-2022 13:36:55

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 766
Site Web

Re : changer la couche

Je n'ai jamais été confrontée à un enfant qui se débattait pour le change. Une fois, un enfant le faisait chez ses parents mais pas chez moi big_smile.

Pour le coussin d'allaitement, c'est une grosse galère ! Surtout s'il traine dedans/dehors/par terre, beurk hmm
Je proposerais aux parents de garder l'enveloppe tissu mais sans la garniture. Je sais, ça ne fera pas pareil pour l'enfant mais comme on n'est pas autorisé à coucher les enfants avec un oreiller,. imagines avec un coussin d'allaitement !

Hors ligne

07-09-2022 13:36:55

partenaire publicitaire:

#5 07-09-2022 14:21:42

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : changer la couche

En effet j'ai pas réalisé ça, qu'il pourrait s'étouffer. Je prends l'idée de ne garder que l'enveloppe . Mais pourquoi les parents ne se posen t pas de questions? Zut quand même! Quand on s'est rencontre, ils ne mont rien dit si on qu'il navait pas de sucette, mais qu'il avait un doudou. Moi j'ai pas demandé plus, je m'attendais à un doudou comme ceux des camarades.Pour le change, bien sûr je le préviens, je lui propose meme un petit jouet mais pour l'instant, ça marche pas. Merci pour vos retours.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#6 08-09-2022 08:04:59

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 409
Site Web

Re : changer la couche

Coucou

Le coussin d allaitement est vraiment hyper encombrant
Ce  n'est pas un doudou habituel
A plus forte raison qu on a pas le droit effectivement de mettre des coussins dans les lits .....ça  nous est interdit
J en parlerai aux pe , autant perdre cette habitude de suite

J avais eu une ex maman qui elle m avait amené un traversin car chez elle , elle  l'installait en tête de lit  avec un retour sur chaque côté,   en forme de " U" et bébé au milieu
Car sans ça,  le bébé ne dormait pas soi disant ...

J ai refusé lui expliquant que cela est interdit pour les am de faire ainsi
On a même pas droit au tour de lit classique attaché au barreaux , alors un traversin , meme pas envisageable , avec risque d étouffement
Elle a été surprise
Je lui ai montré les règles de la PMI  oû c  était bien noté .....donc non je n irai pas cnetrd les règles PMI et je ne voulais absolument pas  l installer  chez moi .....
Elle a donc repris son traversin  en faisant un peu la tête,  contrariée et franchement le bébé dormait très bien sans chez moi.....
Mais il s agissait aussi d un  nouveau né de 3 mois à  l'époque......

Hors ligne

#7 08-09-2022 08:12:13

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 409
Site Web

Re : changer la couche

Et quant à garder j juste l'enveloppe du coussin , attention aussi que  l'enfant ne mette pas sa tête dedans..
Au mieux fermer  l'ouverture avec un nœud,  même s il y a des pressions qui peuvent s ouvrir facilement aussi

Hors ligne

#8 08-09-2022 10:19:19

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 915
Site Web

Re : changer la couche

j'ai un petit qui fait cela avec ses parents ,chez moi no,mais je l'ai depuis ses 8 mois,donc on avait déja réglé le probleme tout petit ,on est sage quand on change
il est revenu de vacances et il a testé ,18 mois des coups de pieds dans le ventre ,non merci.je l'ai remit en place fermement avec un gros HOOOO ,surpris il ma regardé ,je lui est expliqué que mettre des coups et gesticuler dans tous les sens c'etait non que de plus il me fesait mal ,et cela d'un ton tres severe et serieux .parfois il faut etre ferme.attendre que cela passe non ,je tiens a ma santé.

Hors ligne

#9 08-09-2022 10:34:48

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : changer la couche

+ 100000 avec mamine69, chez moi aussi sur la table à langer on ne bouge pas, hors de question que je tolère un tel comportement, je ne subie pas, je ne négocie pas avec cela, c'est trop dangereux.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#10 08-09-2022 11:55:34

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : changer la couche

couper le tissu en plusieurs "doudou" comme ça il y a des rechanges

Hors ligne

#11 08-09-2022 12:41:28

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 409
Site Web

Re : changer la couche

Le constat est en général aussi que chez les pe il y a  bien des choses,que  l'enfant fait et  comme par hasard pas chez nous car on  l'interdit , ou on gronde 1 fois et c'est fini...
Et bizarrement avec nous ils comprennent ces petits.....
Vous  n'avez pas ce sentiment ???
A croire que  certains pe n osent pas être ferme avec leur enfant,  sont résignés et laisse un peu tout faire non ?  .....
J ai un peu ce sentiment face à certaines choses, attitudes, omportements , réactions de l'enfant entre chez lui et chez nounou

Hors ligne

#12 08-09-2022 14:02:50

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 074
Site Web

Re : changer la couche

Oui bien sûr un enfant est différent chez lui et chez l’AM. Pleins de choses en sont la cause et en 1er notre expérience puis en effet parfois aussi le manque de cadre chez certains PE qui n’osent pas dire non, montrer leur autorité, qui cèdent par facilité sans penser que l’enfant demandera le bras quand on lui a donné la main…:D

A la fois nous gérons plusieurs enfants quand le parent en gère un donc nous devons aussi nous adapter a ça

Hors ligne

#13 08-09-2022 14:08:26

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : changer la couche

lulu64 a écrit :

Le constat est en général aussi que chez les pe il y a  bien des choses que  l'enfant fait et  comme par hasard pas chez nous car on  l'interdit , ou on gronde 1 fois et c'est fini...
Et bizarrement avec nous ils comprennent ces petits.....
Vous  n'avez pas ce sentiment ???
A croire que  certains pe n osent pas être ferme avec leur enfant,  sont résignés et laisse un peu tout faire non ?  .....
J ai un peu ce sentiment face à certaines choses, attitudes, comportements , réactions de l'enfant entre chez lui et chez nounou

Oh que ouiiiiii

Combien de fois on entend, oui mais il/elle voulait pas ou il/elle voulait ça ..... Mais depuis quand ce sont les enfants qui commandent ??????

Encore ce matin la petite de 20 mois arrive avec un livre à la main et là j'ai droit à un désolée mais elle voulait pas le lâcher ..... depuis le livre est posé dans mon entrée sur le banc et elle n'y a pas retouché big_smile Excusez-moi mais quand je leur dit de poser ou me donner quelque chose, ils le font et c'est normal.

Alors ok vous allez me dire c'est un livre, c'est pas grave, bien sur que c'est pas grave mais moi ce qui m'interpelle c'est que le parent a demandé quelque chose à l'enfant et l'enfant n'a pas obéit. En fait ce qui est grave c'est le principe, pas l'objet.

Bon après comme je dis toujours ce sont leurs enfants et ils les élèvent comme ils le veulent, ce sont eux qui vont s'en mordre les doigts plus tard car perso je n'ai jamais changé mon mode éducatif et les enfants m'obéissent sans soucis, je n'ai jamais a m'en plaindre, chez moi ce sont mes règles big_smile

Mais croyez-moi il y a pire qu'en France big_smile Il y a quelques semaines j'ai fait la connaissance de mes petits-neveux qui vivent au Canada, waouh, c'est du lourd, 3 et 5 ans, je n'ai jamais vu d'enfants aussi insupportables, on m'avait prévenu mais je ne m'attendais pas à ça quand même big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#14 09-09-2022 10:25:07

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : changer la couche

bonjour et merci pour vos temoignages.  Hier j'ai essayé de lui changer la couche par terre et  sur son doudou, car il hurlait je sais, c'est beurk et pas tres pro mais je cherche comment le tranquiliser dans ces moments. Petit a petit je vais m'y prendre autrement.
La semaine pro, on attaque les horaires normaux, 9h30 / 18h30.
Je vais voir en lui laissant que la housse du coussin d'allaitement pour dormir.
Là, je viens de le regarder, il dort enroulé sur le coussin et il le tient d'une main. Pas facile .


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#15 09-09-2022 10:47:25

stelline74
Membre
Inscription : 08-08-2022
Messages : 357

Re : changer la couche

Mon fils n'avait pas de doudou mais quand il est entré en deuxième année de maternelle il a commencé à prendre sa turbulette..bon elle était fine et petite mais bon.j'avais jamais vu ça comme doudou..et un jour son ATSEM me dit lors d'une fête à l'école..j'ai du mal de l'enfiler dedans pour la sieste!
J'ai dit ah non mais c'est juste son doudou..

Il était tellement usé qu'il l'a gardé jusqu'au cm2 ( que à la maison bien-sûr) et juste pour dormir ou quand il se mettait sur le canapé pour se reposer. Je le découpait de plus en plus pour n'en avoir plus qu un bout.. aujourd'hui il a 15 ans..le " doudou" est dans un coin de sa chambre il s'en sert plus évidemment mais il ne veut pas que je le jette.. smile

Il ne le dit pas ouvertement mais je lui ai demandé si je le jetait il dit rien mais ne dis pas.oui...

Hors ligne

#16 09-09-2022 13:38:54

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : changer la couche

une turbulette? c'est fou ca! on se demande pourquoi ils choisissent un truc plus qu'un autre. Pas pratique non plus big_smile
bon apres le repas j'ai changé les couches de mes 3 loulous, j'ai montré au petit nouveau que c'etait pas douloureux et qu'il ny a aucune crainte a avoir, en m'occupant  d'un autre loulou. Ensuite je l'ai pris, lui , doucement en lui explicant et,  oh miracle, il n'a rien dit.
Bon, c'est peut etre juste cette fois, je verrai apres la sieste.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#17 09-09-2022 14:02:15

stelline74
Membre
Inscription : 08-08-2022
Messages : 357

Re : changer la couche

nounoulot a écrit :

une turbulette? c'est fou ca! on se demande pourquoi ils choisissent un truc plus qu'un autre. Pas pratique non plus big_smile
bon apres le repas j'ai changé les couches de mes 3 loulous, j'ai montré au petit nouveau que c'etait pas douloureux et qu'il ny a aucune crainte a avoir, en m'occupant  d'un autre loulou. Ensuite je l'ai pris, lui , doucement en lui explicant et,  oh miracle, il n'a rien dit.
Bon, c'est peut etre juste cette fois, je verrai apres la sieste.

ca c'est le genre de truc qui te fais stresser dès que tu dois le changer! bon espèrons que ça passera

Hors ligne

#18 16-09-2022 15:04:19

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : changer la couche

suite de ce post, loulou ne dit plus rien maintenant quand je change ses couches. Ce qui est surprenant c'est que chez lui  il continue a embéter ses parents au moment de le faire.
Quand je l'ai dit a sa maman elle m'a repondu " vous avez de la chance, avec moi c'est toujours difficile"


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#19 16-09-2022 15:06:44

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : changer la couche

et pour le doudou ( le coussin d'allaitement) on arrive a le laisser dans son lit quand on joue ou quand on mange. Pour ainsi dire il ne l'a que pour les siestes.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB