Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-09-2022 13:45:07

Mia86
Membre
Inscription : 16-06-2022
Messages : 3

Refus contrat motifs

Bonjour

Je suis PE à la recherche d'une assmat. Or j'en ai rencontrée plusieurs et eu à chaque fois des refus pour des motifs que je pense être des excuses. Cela m'étonne beaucoup car bon contact au téléphone, entretien que je pensais s'être bien passé et message de refus de l'assmat le lendemain... Pourtant nous ne sommes pas spécialement exigeants et n'avons pas de demande très spécifiques.
Je m'interroge donc : pour quels motifs refusez vous des contrats ?
Merci d'avance à celles et ceux pouvant m'éclairer car cela ne renvoie pas une image sérieuse du métier malheureusement.

Hors ligne

21-09-2022 13:45:07

partenaire publicitaire:

#2 21-09-2022 14:10:23

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 192
Site Web

Re : Refus contrat motifs

Eh oui tout comme les parents nous avons le droit de refuser des contrats. Il y a peut-être beaucoup de demandes par chez vous ? Comme excuse on vous a dit quoi ?
J'ai rarement refusé, je n'ai pas souvent ce luxe et puis surtout je fais un tri avant que les gens viennent.
Les motifs qui me font refuser : manque de respect (exemple arriver en retard et pas s'excuser), ou les conditions du contrat qui changent entre la prise de rdv et le rdv. Ou encore trop d'incertitude, parents qui ne peuvent pas me donner des horaires précis...


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#3 21-09-2022 14:45:59

Pioupiou61
Membre
Inscription : 13-01-2022
Messages : 303

Re : Refus contrat motifs

Bonjour

Il met arrivée fréquemment de refuser des contrats.
A cela plusieurs  raisons.
Le contrat était trop contraignant en terme d'horaire.
L'agrément n'était pas en adéquation avec le contrat.
Refus de clauses supérieures à  la convention.
Négociation sur toutes mes conditions.
Manque de respecter savoir vivre lors l'entretien.
Bref toutes les choses qui m'horripile et font que le contrat  deviendra un enfer  pour moi comme pour l'employeur.

En 25 ans de métier je me suis toujours fixé les mêmes contraintes  et je n'ai jamais eu le moindre problème avec eux .
Loint sans faut car certains sont même devenus des amis.

Hors ligne

#4 21-09-2022 15:47:40

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 007
Site Web

Re : Refus contrat motifs

Ça m’arrive aussi fréquemment de refuser.
Ça peut être à cause des horaires qui ne me conviennent pas, mais pour ça je le demande au téléphone avant de recevoir, ça peut être parce que je sens que nous n’avons pas les mêmes modes de fonctionnement et que ça ne collera pas, ça peut être parce que le feeling ne passe pas tout simplement.

On garde les enfants 3 ans en général alors il faut vraiment que ej sois certaine de mon choix avant de m’engager.

Hors ligne

21-09-2022 15:47:40

partenaire publicitaire:

#5 21-09-2022 16:49:01

stelline74
Membre
Inscription : 08-08-2022
Messages : 357

Re : Refus contrat motifs

Alors je m'étonne du refus puisque mia86 dit bien que ça s'est bien passé. Si c'était une histoire d'horaires qui ne convenait pas elle l'aurai su l'ass mat ne peut pas attendre le lendemain pour dire que c'est pas bon si les horaires ne convennaient pas. Je pense qu'elle l'aurait dit. De plus Mia 86 dit ne pas être exigeante donc le problème est ailleurs. Peut être en avait elle pas informé son mari et il n'était pas d'accord pour un enfant en plus dans la maison? Va t-on savoir.

Est ce que l'ass mat vous a mis en confiance en étant très à l'aise avec vous ou vous avez senti qu'elle hésitait ?

Quant à moi je n'ai jamais refusé de contrat dès l'instant que je donnais rendez vous aux PE pour un entretien car je pose d'abord les questions essentielles au téléphone au préalable. Je demande l'âge les jours de garde, si l'enfant est allaité etc..

Si ils se déplacent c'est que tout me convient.

Hors ligne

#6 21-09-2022 20:38:49

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Refus contrat motifs

Mia86 a écrit :

Bonjour

Je suis PE à la recherche d'une assmat. Or j'en ai rencontrée plusieurs et eu à chaque fois des refus pour des motifs que je pense être des excuses. Cela m'étonne beaucoup car bon contact au téléphone, entretien que je pensais s'être bien passé et message de refus de l'assmat le lendemain... Pourtant nous ne sommes pas spécialement exigeants et n'avons pas de demande très spécifiques.
Je m'interroge donc : pour quels motifs refusez vous des contrats ?
Merci d'avance à celles et ceux pouvant m'éclairer car cela ne renvoie pas une image sérieuse du métier malheureusement.

Coucou

Oui , il m'est arrivé de refuser des contrats . Mais pour de bonnes raisons :
Principalement demande des parents qui finalement ne
correspondaient plus à ce qui avait été annoncé lors du contact
téléphonique ou réponse annonce ( horaires , nombre de semaines d'accueil , "divergences" au niveau "éducation" , exigences parentales non compatibles au niveau mode de fonctionnement , non accord sur les tarifs etc

.


Mais ces refus , ils sont toujours annoncés lors des entretien ( enfin à la fin) , pas après

Et je rajoute que je peux me permettre de refuser des contrats , car il y a beaucoup de demandes chez moi . Et que je refuse des contrats dès le 1er contact ( téléphonique , annonce) , car justement je n'ai plus de places disponibles.


Mais c'est justement une marque un signe de sérieux de notre métier que de refuser ce qui ne correspondrait pas aux attentes de chacun ( parent comme assmat' ) afin de travailler sereinement ensemble et pour le bien être de l'enfant. Le manque de sérieux dans votre cas , ce serait  juste l'annonce du refus à retardement alors que lors des entretiens les assmat' semblaient ok.


Et la situation existe également dans le sens inverse : des parents qui semblent ok lors des entretiens , et qui soit ne donnent plus de nouvelles , soit donnent une réponse négative alors qu'elle était positive à l'issue de l'entretien.

Ce n'est donc pas à sens unique , et le manque de sérieux n'est pas l'apanage des assmat' .


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#7 22-09-2022 09:24:10

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 192
Site Web

Re : Refus contrat motifs

On a le droit de prendre le temps de réfléchir aussi.
Et combien de fois à la fin d'un entretien j'ai cru que c'était bon et les parents ne sont jamais revenus vers moi... parfois c'est incompréhensible (comme ça m'est arrivé la semaine dernière, mais c'était pas la première fois)
Ça marche dans les 2 sens...


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#8 22-09-2022 09:59:22

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Refus contrat motifs

Coucou

Les am ont également le droit de choisir leurs contrats lorsqu il y a plusieurs demandes
Elles prennent les rdv,  rencontrent les parents , et le rdv peut s être bien passé,  certes , mais peut être un feeling mieux ressenti avec d autres parents , des horaires qui  l arrangeait mieux avec un autre contrat etc etc ....fait qu elle a choisi aussi de son côté et averti donc les,autres parents qu elle ne pourra pas prendre leur enfant , même si le rdv s était bien passé
C est le marché du travail , entre l offre et la demande
Si on propose au salarié plusieurs emplois , qu il a passé des entretiens , lorsqu il a par la suite plusieurs propositions,  il choisi celle qui lui convient le mieux et refuse les autres
Pour nous c est pareil
Quand on a la chance d avoir plusieurs demandes,  qu on ne peut pas prendre tout le monde , on fait notre choix après avoir  eu les rdv avec les parents  et si la place est prise , on averti les autres parents qu on ne pourra donc pas prendre leur enfant
Cette am  a peut être eu plusieurs rdv  avant le votre ,  et a eu une réponse positive avec un autre  parent et du coup vous a rappeler pour vous dire au final que non elle ne pourra pas donner suite à votre demande,  même si votre rdv s est bien passé
Je ne pense pas que ce soit un manque de sérieux de la profession de refuser un accueil
Il y a forcément une bonne raison à cela ( un autre parent qui lui a peut être réservé la  place juste après votre rdv par exemple ou peut être aussi un petit truc pendant votre rdv qui lui aurait fait changé d avis,  ne correspondant pas forcément avec ce qui avait été dit au téléphone par exemple  et n a pas osé vous le dire directement et vous,à appelé le lendemain pour dire non )
J  ai eu le cas pour une demande à 9h par jour,  ok nickel pour moi, ça correspondait à mon fonctionnement niveau horaire  et  le jour du rdv la maman m'annonce,qu en  fait c est plutôt 11h par jour , plus  tôt le matin ,  plus tard le soir,  n'ayant plus rien à voir avec sa demande au téléphone
J ai refusé,  oui , car cela  allait au delà de mon fonctionnement ,  à  l'époque  j'avais mes 2 enfants encore petits et j avais prévu une amplitude horaire d accueil à ne pas dépasser , pour pouvoir aussi me consacrer à mes enfants
Je le  lui au  expliqué à cette maman,nous avons,aussi une vie de famille ,   donc 9h d accueil  oui ça collait bien , mais pas 11h  au quotidien., hors amplitude d accueil  pour moi ..et c était mon choix,  une limite  aussi que je  m'étais fixé 
Le rdv s,est donc arrêté,  on ne  l'a ,pas poursuivi  et pourtant on avait eu un bon contact avec cette maman  a  l'époque
Mais voilà,  on a le droit aussi de choisir et dire non ....tout comme des parents qui choissisent leur am parmi d autres  et appelent les,autres qu'ils ont vu en  rdv pour leur dire non ..( quand ils ont aussi la courtoisie d appeler ...)
De plus , on n est pas obligé non plus d'invoquer un motif pour justifier notre refus d accueil

Ce qui  m'étonne toutefois pour vous , c est que vous avez eu plusieurs refus dés le lendemain du rdv , alors,que vous pensiez que tout s,était bien passé
N y  a t il pas eu au cours,des,entretiens justement quelque chose d abordé , quelque chose de différent par rapport au contact téléphonique,  quelque  chose qui ne ferait pas  parti du fonctionnement des  am , bref quelque chose à laquelle elles ne s attendaient pas,  et qui  les auraient orienté sur un refus d accueil ???

Hors ligne

#9 22-09-2022 09:59:33

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 575

Re : Refus contrat motifs

Alors moi ça ne fait pas très longtemps que je suis ass mat (2 ans) et pour le moment je n'ai jamais refusé de contrat (sauf si je suis déjà complète mais là je le dis au téléphone) ; c'est plutôt l'inverse.
Je suis quelqu'un de très sociable et j'échange beaucoup avec les gens, je suis souriante etc... en général ça se passe toujours bien à l'entretien, et ensuite les parents ne donnent plus forcément suite.
La seule chose pour laquelle je pourrai refuser c'est si dès l'entretien les parents sont hautains, que le feeling ne passe pas ou trop d'exigences, ou trop petit contrat.

Hors ligne

#10 22-09-2022 10:40:07

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Refus contrat motifs

Et si les motifs de refus  invoqués par ces am vous paraissent être des excuses pour vous , il peut s agir pourtant de bons motifs qui ne rentraient pas dans le fonctionnement, ni  la façon de travailler de ces am justement.....ou meme n ont pas eu le même  feeling que vous avez eu envers elles,  et pourtant on reste correct pendant le rdv , pouvant vous donner  l'illusion que tout c est bien passé pour vous , mais pas pour elles ......et se sont donné un moment de réflexion quand même avant de vous répondre non le lendemain,  ce que je trouve correct tout de meme , plutôt que de ne rien vous dire du tout ....elles ont eu la courtoisie de prendre la peine de vous rappeler , même pour vous dire non ,  même si les motifs  évoqués ne vous ont pas satisfait
Elles ont le droit  de refuser certaines demandes quelque ce soit la raison , si elles se rendent compte ,,après réflexion que quelque chose ne collera pas forcément avec leur façon de travailler,  ou si un élément inconnu est intervenu en rdv et qui ne rentrait pas dans leur fonctionnement , qui vous paraît être une excuse pour vous , mais pas pour elles en fait
Est ce que les motifs qu elles vous ont évoqués sont identiques  ou du moins ciblé autour d  un  même détail ??
Cela pourrait vous donner une piste, vous mettre la puce à  l'oreille comme on dit  aussi sur ces  refus .....

Hors ligne

#11 22-09-2022 15:21:17

Mia86
Membre
Inscription : 16-06-2022
Messages : 3

Re : Refus contrat motifs

Bonjour
Merci pour vos réponses.
Une assmat m'a dit le lendemain de l'entretien qu'elle préférait prendre un contrat avec un bébé, alors que je lui avais bien spécifié l'âge de mon enfant avant de fixer le rdv...
Je suis dans une zone où il reste des places disponibles, plusieurs assmat n'ont pas toutes leurs places de prises...
Une autre m'avait dit à la fin de l'entretien "on se voit lundi alors" avant de se rétracter le lendemain....
J'ai toujours l'impression que ça se passe bien et prévient des horaires et jours de l'éventuel contrat avant de fixer le rdv pour éviter de perdre du temps inutilement justement.
Comme dit nous ne sommes pas spécialement exigeants, horaires de bureau d'où l'incompréhension ?

Hors ligne

#12 22-09-2022 15:38:55

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 192
Site Web

Re : Refus contrat motifs

Je pense que vous n'avez juste pas eu de chance, les refus se sont succédé mais c'est dû au hasard... Si vous êtes correcte avec les assmat il n'y a pas de raison.
S'il y a des places disponibles, la prochaine fois sera la bonne !


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#13 22-09-2022 15:50:57

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 715
Site Web

Re : Refus contrat motifs

peut-être qu'en discutant vous avec dit quelque chose dans la façon d'éduquer votre enfant qui n'est pas du tout en adéquation avec ce que ces assmat recherchent.
une demande qui pour vous est normale peut sembler inadéquate pour l'assmat.
à creuser

et n'hésitez pas à demander pourquoi elle refuse.
quand un parent me dit qu'il ne travaillera pas avec moi je demande simplement pourquoi en expliquant que c'est pour améliorer les points qui doivent l'être, ou revoir certaines choses. Une critique constructive en somme.

Hors ligne

#14 23-09-2022 08:30:12

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : Refus contrat motifs

Mia86 a écrit :

Bonjour
Merci pour vos réponses.
Une assmat m'a dit le lendemain de l'entretien qu'elle préférait prendre un contrat avec un bébé, alors que je lui avais bien spécifié l'âge de mon enfant avant de fixer le rdv...
Je suis dans une zone où il reste des places disponibles, plusieurs assmat n'ont pas toutes leurs places de prises...
Une autre m'avait dit à la fin de l'entretien "on se voit lundi alors" avant de se rétracter le lendemain....
J'ai toujours l'impression que ça se passe bien et prévient des horaires et jours de l'éventuel contrat avant de fixer le rdv pour éviter de perdre du temps inutilement justement.
Comme dit nous ne sommes pas spécialement exigeants, horaires de bureau d'où l'incompréhension ?

Ces am ont peut être voulu voir quand même avec un rdv si elles seraient partantes pour un contrat avec vous,  malgré leurs " préférences " d avoir plutôt un bébé,  ou tout autre motif  et ont prit un temps de réflexion après le rdv
Il suffit qu il  y ai  eu un petit détail pendant le rdv qui ne convenait pas dans leur fonctionnement , pour qu elles hésitent aussi
Meme si ce sont des  horaires bureau,  sans exigence particulière,  que le rdv se soit bien passé,  il peut y avoir par exemple  un petit souci abordé   qui pourrait coincé comme dates de congés qui ne conviennent pas ,  accueil ou pas de  l'enfant malade,  préparation des repas ou pas ,  etc etc....

On ne peut pas tout abordé au téléphone non plus  et on découvre les  petits détails   lors du rdv aussi , petits détails qui  peuvent ne pas  convenir au fonctionnement de  lam .

Hors ligne

#15 24-09-2022 21:02:27

Melo70
Membre
Inscription : 24-09-2022
Messages : 1

Re : Refus contrat motifs

Je suis très intuitive, il ne me faut pas longtemps pour repérer un pe avec qui je vais travailler dans le plaisir, l'échange constructif, le respect et la bonne humeur. Je refuse les autres, ceux qui font la gueule, ceux qui ont le complexe de l'employeur etc.. et je privilégie les jeunes parents car j'aime beaucoup les accompagner et les assister dans leur nouvelle grande aventure : la parentalité.
Parfois, c'est vraiment mieux d'essuyer des refus, pour enfin trouver la bonne personne, que l'on soit am ou pe.
Ca va venir, un peu de patience et bonne chance à vous !
Si vous avez un RAM (relais d'assistantes maternelles) dans votre ville, vous pouvez leur demander de l'aide. Perso, je préfère les pe qui passent par le RAM, car ils ont pris la peine de s'informer sur le métier d'am. Et lorsque je les reçois ils ne tombent pas des nues lorsque je leur parle de mon projet d'accueil ou de la mensualisation de mon salaire par exemple.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB