Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-09-2022 10:24:41

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Site Web

assmats en colère

en suivant le post de vivi qui attend le demi mois d'un pe irrespectueux, voiçi une histoire que je viens de lire:
une assmat qui bosse depuis juste qques années vient de monter un groupe facebook dans le sud, pour se revolter devant le manque de consideration des parents employeurs qui ne paient pas leur nounou. Elle est dans ce cas là et arrete la profession car elle est ecoeurée.
Elle est passée a la radio locale du matin pour s'exprimer. Elle a reçu dejà pleins de soutiens et a ouvert aussi une petition. Pour faire remonter tous les problèmes que rencontrent les assmats devant des pe irresponsables.
Souhaitons que sa demarche porte ses fruits.

Dernière modification par nounoulot (23-09-2022 10:25:48)

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

23-09-2022 10:24:41

partenaire publicitaire:

#2 23-09-2022 10:28:37

stelline74
Membre

Re : assmats en colère

J'ai vu ça aussi.

#3 23-09-2022 10:45:04

lulu64
Membre
Site Web

Moi aussi je  l'ai vu
Écœurant d arrêter cette profession
à cause de parents mauvais payeurs
Et on est pas aidé non plus puisque nous sommes obligés légalement de continuer l accueil même si on  a pas été payé le mois précédent,  ni le présent etc etc ..ce,qui rallonge bien entendu la somme " perdue"
Aucune loi nous autorise à refuser l accueil tant qu on a pas perçu le salaire .......aberrant quand même
On travaille pour rien et on doit en plus continuer à travailler pour rien...et si on démissionne,  pas droit au chômage dans ce cas ,,à moins de partir sur de longues procédures requalifiant la rupture
Mais en attendant il y a 0 euros aussi dans le porte monnaie

#4 23-09-2022 11:16:44

Drine37
Membre
Site Web

Loi ou pas il faut pas être fufute pour continuer à accueillir l'enfant si non paiement. Perso en 20 ans cela m'est arrivé une seule fois, un chèque qui est revenu impayé, la maman s'excuse et me dit de le représenter, ce que je fais. Le chèque revient une deuxième fois refusé, je suis pas maso, j'ai pris la maman entre 4 yeux et croyez moi deux jours après elle m'a ramené la somme qu'elle me devait au centime près et en espèces et je lui ais dit au revoir. Elle n'a jamais osé se représenter chez moi. Il faut arrêter de se laisser faire aussi big_smile

smile to life smile
Nounou depuis 2002

23-09-2022 11:16:44

partenaire publicitaire:

#5 23-09-2022 11:56:33

stelline74
Membre

Drine37 a écrit :

Loi ou pas il faut pas être fufute pour continuer à accueillir l'enfant si non paiement. Perso en 20 ans cela m'est arrivé une seule fois, un chèque qui est revenu impayé, la maman s'excuse et me dit de le représenter, ce que je fais. Le chèque revient une deuxième fois refusé, je suis pas maso, j'ai pris la maman entre 4 yeux et croyez moi deux jours après elle m'a ramené la somme qu'elle me devait au centime près et en espèces et je lui ais dit au revoir. Elle n'a jamais osé se représenter chez moi. Il faut arrêter de se laisser faire aussi big_smile

smile smile

#6 23-09-2022 11:57:04

lulu64
Membre
Site Web

J ai eu aussi 1seule fois , dès le 1er mois en période d essai,  un souci de paiement a retardement,  pour une somme de même pas 200e vu le décompte pour  l'adaptation
La maman me baladait avec milles excuses aussi tordues les unes que les,autres
J ai mis un terme au contrat  un mardi matin , avec effet à 48h , donc plus d accueil pour le jeudi ...toujours en période d essai à  l'époque ( sur 2 mois )
J ai eu  mon chèque le soir meme , du montant du salaire précédent toujours pas versé + le début du mois malgré les jérémiades de la maman le matin en apprenant la nouvelle,  que cela ne se produirait plus ,,qu elle me payait le  soir meme le salaire du mois précédent mais,que je continue,  mais  j'ai refusé,  je lui ai compté le,solde jusqu'à ce  mardi soir
Mercredi pas d accueil prévu et jeudi fini , donc chèque à remettre mardi soir obligatoirement  avec montant intégral du mois précédent + solde du mois entamé et au revoir

#7 23-09-2022 13:20:17

jehane
Membre
Site Web

lulu64 a écrit :

Moi aussi je  l'ai vu
Et on est pas aidé non plus puisque nous sommes obligés légalement de continuer l accueil même si on  a pas été payé le mois précédent,  ni le présent etc etc ..ce,qui rallonge bien entendu la somme " perdue"
Aucune loi nous autorise à refuser l accueil tant qu on a pas perçu le salaire .......aberrant quand même
On travaille pour rien et on doit en plus continuer à travailler pour rien...et si on démissionne,  pas droit au chômage dans ce cas ,,à moins de partir sur de longues procédures requalifiant la rupture

alors là, ce n'est pas du tout le cas les filles, on peut très bien légalement arrêter de travailler car c'est une faute contractuelle de l'employeur, Code civil

à lire
https://payfit.com/fr/fiches-pratiques/ … t-salaire/

#8 23-09-2022 13:48:41

Melpioupiou1
Membre

lulu64 a écrit :

Moi aussi je  l'ai vu

Tu plaisantes ? Bien sûr que tu fais un abandon de poste. Si le pe te paie pas pendant 6 mois,  tu bosses gratos ? Et sachant que même avec les prudhommes tu recupereras jamais ton dû.

#9 23-09-2022 14:12:06

Noemie67
Membre

et pourtant lulu a raison
si on n'accueille plus l'enfant c'est considéré comme abandon de poste, c'est une faute (donc pas dans nos droits si on va aux prud'hommes) donc oui ce sont des situations compliquées

#10 23-09-2022 14:42:28

lulu64
Membre
Site Web

Melpioupiou1 a écrit :
lulu64 a écrit :

Moi aussi je  l'ai vu

Tu plaisantes ? Bien sûr que tu fais un abandon de poste. Si le pe te paie pas pendant 6 mois,  tu bosses gratos ? Et sachant que même avec les prudhommes tu recupereras jamais ton dû.

Alors donne nous la définition exacte d un refus d accueil , d abandon  de poste et l art de loi qui dit qu on a le droit de le  faire si et seulement si le pe ne paye pas nos salaires....
La je,suis curieuse et preneuse si ça reste dans la legalite
Il y a différence entre legalite et faire justice soi même ....
Si un employeur ne paye pas  le salaire,  le salarié ne peut pas décider de lui meme d arrêter de bosser , ça se retournerait contre lui pour abandon de poste et non respect de son contrat
Ça c est vu dans les grandes entreprises en difficultés
Les salariés ralaient car pas de salaires,,mais étaient présents à leurs postes aussi malgré tout .....

#11 23-09-2022 15:06:38

jehane
Membre
Site Web

lisez le lien que je vous ai mis et vous aurez la réponse, pas de paie c'est l'employeur en tort et tu peux faire annuler le contrat de travail

nous ne sommes pas en dehors du code civil qui s'applique à tout le monde, il faut arrêter de penser que nous ne pouvons pas nous défendre.

#12 24-09-2022 09:13:51

lulu64
Membre
Site Web

jehane a écrit :

lisez le lien que je vous ai mis et vous aurez la réponse, pas de paie c'est l'employeur en tort et tu peux faire annuler le contrat de travail

nous ne sommes pas en dehors du code civil qui s'applique à tout le monde, il faut arrêter de penser que nous ne pouvons pas nous défendre.

Ah oui , super
Merci de ce lien jehane
Donc de source officielle , on peut refuser le travail si pas de salaire versé et  l'employeur s expose aussi à des sanctions ......
Ça serait meme à rajouter dans nos contrats , au chapitre salaire afin que les pe prennent connaissance,aussi  de cela ,,au cas où leur prendrait  l'envie de ne pas payer en temps et en heure comme  prévu au contrat ....

#13 24-09-2022 10:14:05

alexbzh
Membre
Site Web

J'ai vu également cette ancienne assmat qui mène un dur combat pour un dû.
Sa visibilité montre à tous une aberration et le côté malhonnête de certains parents. On parle quand-même de s'occuper de leur enfant, la prunelle de leurs yeux !

Et je n'ai jamais été confrontée à un non-paiement de salaire mais il n'y aurait pas longtemps avant que je réagisse wink

#14 24-09-2022 11:24:36

lulu64
Membre
Site Web

Oui c est un dur combat
Car meme si on a le droit de refuser de travailler , le ou les salaires impayées sont et restent toujours impayés aussi en attendant ....
Le pe ne revient plus non plus Si on refuse l accueil et il  ne va pas payer par miracle comme ça tout  d un coup
seule la démarche prudhommes est  nécessaire pour espérer récupérer ce qui est du

Quand même je trouve assez gonflé ces pe mauvais payeurs qui ne versent pas le salaire mais qui  ont le culot de continuer et venir quand même déposer  l'enfant comme si de rien  n'était jusqu,a ce que  l am se fâche  vraiment   ...car ça doit bien arriver cette situation aussi et  ils  n'ont aucune gène

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB