Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-10-2022 23:40:15

Greenwulf
Membre
Inscription : 14-10-2022
Messages : 2

Rupture car accueil bébé a la place d'enfant déjà scolarisé

Bonjour,
J'anticipe peut être trop, mais je suis assez inquiet car cela fait trois fois que notre fils nous dit que l'année prochaine notre assistante maternelle ne pourra plus l'accueillir car elle va accueillir un bébé à sa place.
Notre fi!s est en troisième année de maternelle et cela fait trois ans qu'il est chez cette assistante maternelle, dont nous sommes très contents.
Je comprends que financièrement cela sera plus intéressant pour elle d'accueillir un bébé à la place d'un enfant scolarisé, mais elle nous a demandé une augmentation de 10%  (que je comprends sans problème) du fait qu'elle a d'autres occasions d'accueil de bébé à la place de notre fils. Je précise aussi que nous ne faisons pas de diminution des modalités d'accueil.
En fait, ma question est tout simplement, a-t-elle le droit de rompre notre contrat au motif qu'elle a l'opportunité d'accueillir un bébé à la place de notre enfant déjà scolarisé ?
Si oui,  nous sommes d'accord qu'il s'agit dune démission ?
Je serais vraiment déçu qu'elle n'accueille plus notre enfant, mais je préfère anticiper au cas où

Hors ligne

14-10-2022 23:40:15

partenaire publicitaire:

#2 15-10-2022 00:28:39

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Rupture car accueil bébé a la place d'enfant déjà scolarisé

Greenwulf a écrit :

Bonjour,
J'anticipe peut être trop, mais je suis assez inquiet car cela fait trois fois que notre fils nous dit que l'année prochaine notre assistante maternelle ne pourra plus l'accueillir car elle va accueillir un bébé à sa place.
Notre fi!s est en troisième année de maternelle et cela fait trois ans qu'il est chez cette assistante maternelle, dont nous sommes très contents.
Je comprends que financièrement cela sera plus intéressant pour elle d'accueillir un bébé à la place d'un enfant scolarisé, mais elle nous a demandé une augmentation de 10%  (que je comprends sans problème) du fait qu'elle a d'autres occasions d'accueil de bébé à la place de notre fils. Je précise aussi que nous ne faisons pas de diminution des modalités d'accueil.
En fait, ma question est tout simplement, a-t-elle le droit de rompre notre contrat au motif qu'elle a l'opportunité d'accueillir un bébé à la place de notre enfant déjà scolarisé ?
Si oui,  nous sommes d'accord qu'il s'agit dune démission ?
Je serais vraiment déçu qu'elle n'accueille plus notre enfant, mais je préfère anticiper au cas où

Coucou

Demandez lui directement ce qu'elle a l'intention de faire pour l'année prochaine. A-t-elle déjà évoqué le sujet avec vous ?

Et c'est un fait qu'accueillir un bébé toute la journée , financièrement , c'est plus "intéressant" pour elle



Elle tout à fait de droit de démissionner quel que soit le motif de la rupture.
Tout comme vous avez tout à fait le droit de rompre le contrat quelle qu'en soit la raison ( là ce serait un licenciement).

Dans son cas , il s'agira bien d'une démission.

Peut être que son agrément ne lui permet pas d'accueillir des enfants de plus de 6 ans. Ce qui apparemment sera le cas de votre fils l'an prochain.

Et petite précision , savez vous qu'aux 6 ans de votre enfant , vous n'aurez plus d'aide pajemploi , devrez payer les cotisations à l'urssaf , et plus de crédit d'impôts ?.  Sauf si elle accueille également un petit frère ou une petite soeur de moins de 6 ans.

Et l'année prochaine , c'est janvier 2023 , ou la prochaine rentrée scolaire ?


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#3 15-10-2022 09:29:44

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : Rupture car accueil bébé a la place d'enfant déjà scolarisé

Coucou

Et oui , elle a le droit de rompre le contrat,  et il  n'est pas obligé de mentionner un motif
Tout salarié a le droit de démissionner , tout comme tout employeur a le droit de licencier

Maintenant , attention à  l'interprétation que vous faites aussi  avec  ce,que votre fils vous dit ....

Surtout ,,que comme cela vous  l a été dit , les aides ne sont pas éternelles  et   dès que  l'enfant a 6 ans , vous  n'avez plus droit aux aides pajemploi non plus
Vous,auriez donc salaire à votre charge entière + les cotisations patronales à payer à   l ursaaf ( équivalent à pratiquement  le demi mois  de salaire versé )
Auriez continué dans ce   contexte, d avoir le salaire + les charges  patronales entièrement de votre poche et  plus aucune aide ??

Et c est peut être meme en pensant à ça,  que votre am , sans penser spécialement à rompre elle même,  à du dire à votre enfant que  comme  il sera plus grand  l'an prochain , elle ne le gardera plus  ......
Va t elle vraiment  démissionner d ailleurs ??? Elle ne  vous  l'a pas dit , c est  votre enfant qui vous a juste dit qu elle  ne le garderai plus l
l'an  prochain  et vous qui  en avez
déduit  qu elle allait démissionner ( alors qu  lam pensait  peut être tout simplement  que sans plus aucune pour vous au  6 ans de votre enfant  vous ne continuerez pas non plus ... et qu elle prendra donc un autre enfant ..)

Hors ligne

#4 15-10-2022 09:46:27

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : Rupture car accueil bébé a la place d'enfant déjà scolarisé

Je dirai même que c est à vous de  vous  inquiétez et vous poser la,question sur ce,que vous comptez faire aux 6 ans de  votre enfant ....
Continuer le contrat   avec elle,  sans aucune aide et tout à votre charge , salaire + cotations et sans crédit  d impôt que disparaît aussi  ou le rompre ??
L am anticipe aussi peut être de son côté en pensant à ça et s attend à votre rupture du contrat l an prochain, si   vous n'avez plus d aides du tout et que cela va vous poser lourd niveau budget aussi   et envisage un  autre  contrat  avec un bébé.a ce moment là..

Le mieux,  parler avec elle et demandez lui pourquoi votre fils vous a dit à  3 reprises qu elle ne le gardera plus l an prochain ??? Et quelle  sera  aussi votre décision par rapport à tout ça , la garder  malgré tout ou pas ?

Hors ligne

15-10-2022 09:46:27

partenaire publicitaire:

#5 15-10-2022 17:12:31

Greenwulf
Membre
Inscription : 14-10-2022
Messages : 2

Re : Rupture car accueil bébé a la place d'enfant déjà scolarisé

Bonjour,
Je vous remercie de vos informations qui vont m'aider à conserver un dialogue sain avec notre assistante maternelle (c'est le but initial de ma demande).
Je n'étais effectivement pas au courant de l'existence d'agréments jusqu'à l'âge de 6 ans.
Par contre, le coup de l'arrêt de la prise en charge du CMG et des cotisations salariales et patronales, j'étais bien au courant ; donc je n'ai aucune moralisation à recevoir sur le sujet svp !
Nous avons misé sur cette nounou jusqu'à la fin du primaire pour notre fils, donc comprenez aussi que sans l'information concernant l'agrément, nous avons des inquiétudes et ne souhaitons pas nous retrouver au pied du mur
Comme je le dis, je souhaite un dialogue sain avec notre assistante maternelle, donc le sujet sera discuté cette semaine.
Nous serions vraiment déçus si nous devions en changer, mais nous comprenons aussi qu'il y a des aléas.

Hors ligne

#6 15-10-2022 18:11:56

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Rupture car accueil bébé a la place d'enfant déjà scolarisé

Greenwulf a écrit :

Bonjour,
Je vous remercie de vos informations qui vont m'aider à conserver un dialogue sain avec notre assistante maternelle (c'est le but initial de ma demande).
Je n'étais effectivement pas au courant de l'existence d'agréments jusqu'à l'âge de 6 ans.
Par contre, le coup de l'arrêt de la prise en charge du CMG et des cotisations salariales et patronales, j'étais bien au courant ; donc je n'ai aucune moralisation à recevoir sur le sujet svp !
Nous avons misé sur cette nounou jusqu'à la fin du primaire pour notre fils, donc comprenez aussi que sans l'information concernant l'agrément, nous avons des inquiétudes et ne souhaitons pas nous retrouver au pied du mur
Comme je le dis, je souhaite un dialogue sain avec notre assistante maternelle, donc le sujet sera discuté cette semaine.
Nous serions vraiment déçus si nous devions en changer, mais nous comprenons aussi qu'il y a des aléas.

Il n'y a aucune moralisation à propos du CMG etc , juste une information wink
et pas pour rien , car je connais des parents employeurs qui n'étaient pas au courant .

Normalement , vous avez dû voir son agrément et sa teneur , lors de la signature du contrat , ou même avant lors du ou des entretiens .  Si vous ne l'avez pas vu ( ou en votre possession) demandez le lui.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#7 15-10-2022 20:11:32

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : Rupture car accueil bébé a la place d'enfant déjà scolarisé

Et comme cela a été également dit , une am peut aussi très bien décider d arrêter un contrat en démissionnant, sans  motif à  évoquer .....
Elle peut faire la part des choses et choisir ce  qui sera pour elle le mieux financièrement  parlant entre un contrat périscolaire ou un contrat à temps plein ....
Parfois on doit faire des choix
Et  il  n'y avait aucune  moralisation dans mes propos ,  c était juste à titre informatif .......
Peut être que vous , vous souhaitiez la garder jusqu a la fin du primaire , , ( lui en avez vous parler aussi il y a 3 ans?? )  mais que elle, rester en peri  encore sur plusieurs années, ne lui conviendra plus , soit par  l'aspect financier si on lui propose mieux, avec un autre contrat,   soit aussi par rapport à ses agréments pouvant être conditionner sur  l'âge des enfants accueillis effectivement
Je peux comprendre votre déception si elle ne souhaite plus continuer avec vous , mais il faut aussi la comprendre qu elle travaille pour gagner sa vie , avoir un salaire et que si elle a une opportunité de gagner plus , avec un autre contrat,  , elle choisira le mieux pour elle aussi ....

Et oui , il faut lui en parler et savoir ainsi ce qui se projette pour  l'an prochain ....que  chacun  de vous sache  ou il va et à  quoi s attendre ....

Hors ligne

#8 16-10-2022 14:41:09

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 834
Site Web

Re : Rupture car accueil bébé a la place d'enfant déjà scolarisé

Greenwulf a écrit :

Bonjour,
Je vous remercie de vos informations qui vont m'aider à conserver un dialogue sain avec notre assistante maternelle (c'est le but initial de ma demande).
Je n'étais effectivement pas au courant de l'existence d'agréments jusqu'à l'âge de 6 ans.
Par contre, le coup de l'arrêt de la prise en charge du CMG et des cotisations salariales et patronales, j'étais bien au courant ; donc je n'ai aucune moralisation à recevoir sur le sujet svp !
Nous avons misé sur cette nounou jusqu'à la fin du primaire pour notre fils, donc comprenez aussi que sans l'information concernant l'agrément, nous avons des inquiétudes et ne souhaitons pas nous retrouver au pied du mur
Comme je le dis, je souhaite un dialogue sain avec notre assistante maternelle, donc le sujet sera discuté cette semaine.
Nous serions vraiment déçus si nous devions en changer, mais nous comprenons aussi qu'il y a des aléas.


Bonjour,

Pour la prise en charge du CMG il faut savoir que beaucoup de parents ne le savent pas et il s'arrête le mois avant le 6 ème anniversaire. smile l'information vous a été donné au cas où vous n'auriez pas su il ne faut pas mal le prendre smile

Pour le côté financier je comprends votre assistante maternelle moi-même je ferai pareil.

Demander lui à nouveau son agrément et surtout savoir si elle peut le garder tout le primaire comme vous dîtes.

En ce qui me concerne mes 4 places sont jusqu'à 10 ans actuellement j'ai une péri de 4 ans 1/2 le mercredi ( hors vacances scolaires ) c'est sûr j'arrêterai fin juillet 2023 car il faut les occuper et le fait d'aller à l'école ils n'ont plus le même comportement pourtant elle était chez moi depuis ses 3 mois et le fait de laisser sa soeur de 8 ans aller chez mamie la séparation est dure sad normal elles sont à l'école ensemble ( petite école ) et à la cantine aussi smile


vic10.jpg
shai110.gif   Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#9 16-10-2022 15:50:53

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Rupture car accueil bébé a la place d'enfant déjà scolarisé

shainali a écrit :
Greenwulf a écrit :

Bonjour,
Je vous remercie de vos informations qui vont m'aider à conserver un dialogue sain avec notre assistante maternelle (c'est le but initial de ma demande).
Je n'étais effectivement pas au courant de l'existence d'agréments jusqu'à l'âge de 6 ans.
Par contre, le coup de l'arrêt de la prise en charge du CMG et des cotisations salariales et patronales, j'étais bien au courant ; donc je n'ai aucune moralisation à recevoir sur le sujet svp !
Nous avons misé sur cette nounou jusqu'à la fin du primaire pour notre fils, donc comprenez aussi que sans l'information concernant l'agrément, nous avons des inquiétudes et ne souhaitons pas nous retrouver au pied du mur
Comme je le dis, je souhaite un dialogue sain avec notre assistante maternelle, donc le sujet sera discuté cette semaine.
Nous serions vraiment déçus si nous devions en changer, mais nous comprenons aussi qu'il y a des aléas.


Bonjour,

Pour la prise en charge du CMG il faut savoir que beaucoup de parents ne le savent pas et il s'arrête le mois avant le 6 ème anniversaire. smile l'information vous a été donné au cas où vous n'auriez pas su il ne faut pas mal le prendre smile

Pour le côté financier je comprends votre assistante maternelle moi-même je ferai pareil.

Demander lui à nouveau son agrément et surtout savoir si elle peut le garder tout le primaire comme vous dîtes.

En ce qui me concerne mes 4 places sont jusqu'à 10 ans actuellement j'ai une péri de 4 ans 1/2 le mercredi ( hors vacances scolaires ) c'est sûr j'arrêterai fin juillet 2023 car il faut les occuper et le fait d'aller à l'école ils n'ont plus le même comportement pourtant elle était chez moi depuis ses 3 mois et le fait de laisser sa soeur de 8 ans aller chez mamie la séparation est dure sad normal elles sont à l'école ensemble ( petite école ) et à la cantine aussi smile

Non , ça s'arrête le mois suivant l'anniversaire de l'enfant.

Si par exemple l'enfant a 6 ans en novembre , novembre est encore pris en charge , les aides etc s'arrêtent pour le salaire de décembre.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#10 17-10-2022 08:11:32

nanou49
Membre
Lieu : les cerqueux sous passavant
Inscription : 22-12-2006
Messages : 412
Site Web

Re : Rupture car accueil bébé a la place d'enfant déjà scolarisé

Bonjour par contre attention aussi car si l'école primaire n'est pas au même endroit que la maternelle et que cela entraine quelquonque modification il y aura un avenant a proposer qu'elle pourra refuser et dans ce cas cela sera licenciement

Hors ligne

#11 17-10-2022 10:52:14

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 399
Site Web

Re : Rupture car accueil bébé a la place d'enfant déjà scolarisé

Greenwulf a écrit :

Nous serions vraiment déçus si nous devions en changer, mais nous comprenons aussi qu'il y a des aléas.

Je comprends votre déception,  mais sachez aussi qu un contrat de travail peut s arrêter à tout moment , qu il peut être rompu soit par  l'employeur,  soit par le salarié

Il y a des aléas effectivement,  rencontres par  l'employeur ou le salarié
Ce dernier penchera aussi sur des propositions qui lui permettront d avoir un salaire plus confortable aussi s il devait faire un choix entre diverses demandes.....
Nous travaillons , comme vous , pour gagner notre vie , remplir notre frigo , payer nos factures et bien sur plus le,salaire est élevé mieux c est aussi

Vous comprendrez donc ,,en vous mettant à la,place de votre am , qu,elle ne pourra peut  être pas se contenter de rester avec un  contrat peri pendant encore quelques années , ( ce que vous vous souhaitez,)   alors  que financièrement parlant cela peut la gêner aussi ,,si en parallèle on lui propose un autre contrat mieux rémunéré......
C est compréhensible aussi

Et pour votre enfant,   n y t il pas une autre alternative qu une  autre nounou ??? Il  n y a pas de garderie dans  l'école où il va ???  Qui serait moins coûteux aussi entre autre....

Car vous risquez aussi d avoir du mal à trouver une autre am qui acceptera peut être de bloquer 1 place peri sur plusieurs années , jusqu la fin du primaire  comme vous le souhaitez , ou qui ne prend pas d enfant de plus de 6 ans aussi ....
Et  pour les mêmes raisons que je viens de vous citer.....elle ne s'engagera peut être pas pour si longtemps si elle,   à son tour , aura également d autres  propositions de  contrat par la suite ....

Et comme cela a été dit aussi ,,les enfants qui grandissent ,et arrivent  à  un certain âge,   s ennuient un peu chez la nounou , pas facile de les occuper
  Car Lam a d autres plus petits à s occuper , et c est pas drôle pour les bien plus grands .......
Ils s épanouissent mieux entourés de copains,  de potes de leur âge et font des activités de leur âge (  à la garderie par exemple)  plutôt que d être entourer que de bébés, de couches et de biberons chez une nounou  , qui aussi  peut ne pas se sentir  de prendre des peris  trop grands non plus ., trop de différence avec des bébés
.y avez vous,pensé ???
C est juste une question que je pose ,  n'y voyez aucun malentendu
C est à vote fils qu il faut penser et à son épanouissement,  et ce,qui pourrait être le mieux pour lui,  arrivé à un certain âge aussi .....nounou ou garderie / centre de loisirs ???

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB