Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 18-10-2022 08:49:13
- stelline74
- Membre
Année complète et cp
Bonjour..le casse tête arrive..
J'ai un contrat en année complète car qu un seul enfant accueilli donc 5 semaines de vacances comme les parents ( dates inconnues au départ).
La maman vient de me dire qu'elle allait avoir deux semaines de vacances bientôt je ne sais plus exactement les dates.
Étant donné que la première année je n'aurais pas acquis les jours nécessaires je sais que je dois faire le calcul de la cour de cassation.
J'ai débuté au 1er juillet 2022. Donc là a ce jour je pense avoir acquis pas loin de 8 jours.
Ma question :
Suis je obligée de ne pas accueillir le bébé pendant ces deux semaines ?
Est ce que je suis obligée d'être en vacances obligatoirement 5 semaines d'ici le 30 juin prochain?
Merci
18-10-2022 08:49:13
#3 18-10-2022 09:20:48
- stelline74
- Membre
Re : Année complète et cp
Non je pense que c'est ds ses 5 semaines..elle a seulement commencé ce travail en août donc on ne connaissait pas du tout ses dates. Dans la restauration pas facile..
En gros je voulais savoir si on est obligatoirement obligée d'avoir 5 semaines de congés la première année si on ne les a pas acquis et qu on doit les déduire du coup lorsqu'on les prend.
Vous allez le dire oui c'est obligatoire..
Mais mon fils a commencé un apprentissage le 1 et novembre 2021. A ce jour il n'a eu que deux semaine a Noël 2021 et encore je crois qu'il n'en a eu qu une. Pas de congés la première année.
Et pour moi depuis juillet j'ai 3 mois et demi de travail donc logiquement j'ai acquis 3* 2 jours et demi plus octobre donc je pense que je n'ai rien a déduire? Si j'ai presque 8 jours ça me fait bien deux semaines j'ai 4 jours d'accueil par semaine..
Dernière modification par stelline74 (18-10-2022 09:24:18)
#4 18-10-2022 09:25:44
Bonjour..le casse tête arrive..
J'ai un contrat en année complète car qu un seul enfant accueilli donc 5 semaines de vacances comme les parents ( dates inconnues au départ).
La maman vient de me dire qu'elle allait avoir deux semaines de vacances bientôt je ne sais plus exactement les dates.
Étant donné que la première année je n'aurais pas acquis les jours nécessaires je sais que je dois faire le calcul de la cour de cassation.
J'ai débuté au 1er juillet 2022. Donc là a ce jour je pense avoir acquis pas loin de 8 jours.
Ma question :
Suis je obligée de ne pas accueillir le bébé pendant ces deux semaines ?
Est ce que je suis obligée d'être en vacances obligatoirement 5 semaines d'ici le 30 juin prochain?Merci
Coucou
Ce seront 2 semaines à déduire du salaire le mois concerné.
Oui , tu es obligée de ne pas accueillir l'enfant. Et oui obligée de prendre tes 5 semaines d'ici le 30 juin prochain. Et elles seront déduites tant qu'elles ne sont pas acquises , donc au moins jusqu'au 31 mai
18-10-2022 09:25:44
#5 18-10-2022 09:30:53
Coucou
Tu dois avoir obligatoirement tes 5 semaines prévues en même temps que le pe avec l'année complete
Et comme ton contrat a commencer en juillet 2022 , les 5 semaines doivent être posées obligatoirement avant le 30 juin 2023 ( interdiction de travailler plus,que 47s sur l'année , donc sur les,12 mois de la mensu juillet 2022 / juin 2023 )
Et avant le 1er juin 2023 , toutes semaines posées sera donc non acquises pour toi et à déduire
Si la maman prend 2 semaines prochainement, que cela fait parti des 5 s annuelles , tu es donc obligé aussi de respecter l'année complete et d être en congé aussi en même temps .....c est le principe de l'année complete aussi
Rappelle lui que dans ce cas , il ne restera que 3 semaines à poser avant le 30 juin 2023 et s il devait y en avoir plus , dans ce cas ça sera de la convenance perso de sa part et la ça ne sera pas déductible....
Mais pour le moment chaque semaine de congé posée par la maman dans la limite des 5 semaines annuelles sera aussi semaines de congés pour toi en commun avec elle et à deduire jusqu,à la date du 31 mai .....
#6 18-10-2022 09:37:23
- stelline74
- Membre
D'accord mais pourquoi les déduire si je travaille depuis bientôt 4 mois. Est ce que je ne les ai pas acquis?
Ah oui en fait je les acquiert pour l'annee prochaine en fait. C'est ça?
Dernière modification par stelline74 (18-10-2022 09:43:44)
#7 18-10-2022 10:03:11
Et pour moi depuis juillet j'ai 3 mois et demi de travail donc logiquement j'ai acquis 3* 2 jours et demi plus octobre donc je pense que je n'ai rien a déduire? Si j'ai presque 8 jours ça me fait bien deux semaines j'ai 4 jours d'accueil par semaine..
Alors non , ton acquisition des congés n est pas pour le moment présent, ça ne marche pas comme ça
Tu travailles actuellement pour acquerir des congés que tu pourras poser et avoir payer qu à partir du 1er juin 2023
T'es 2,5j acquis par mois , tu les as , oui , tu les cumules actuellement
mais pour n être payer seulement qu en juin 2023 et pas avant
Comme tout salarié, la 1ere année on a pas droit aux congés payé acquis avant le 1er juin suivant
On travaille avant pour les acquerir
C est la loi pour tout le monde pareil
Et si tu as 8j acquis , cela ne te fait pas 2 semaines pile poil non plus en travaillant 4j semaines
1 semaine de congés = 6 jours,posés du lundi au samedi, obligatoiremnt
Ce sont nos 6 jours ouvrables dans notre profession du lundi au samedi et que l'on travaille 2j ou 3j ou 4j ou 5j, peut importe on est obligé de poser 6j pour 1 semaine entière de congés.....
Sinon ça,serait trop facile de compter nos congés que,sur les jours travaillés, on dépasserait donc les 5 semaines,annuelles dans ce cas ......
Si tu ne comptes que,sur 4j , en ayant par exemple 24 j acquis tu poses comment alors ??
6 semaines x4 j = 24j , donc 6 semaines de congés sur l'année complete ??? Impossible puisque c est 5 semaines max par an .....
Ces 24j se posent en semaines entières du lundi au samedi et dans ce cas cela te fait 4 semaines entières de congés acquises ( 4s x 6j = 24j) et la 5eme semaine est sans,solde dans ce cas , non acquise
Cela veut dire aussi que quand tu poses la semaine entière obligatoirement , tu n'as pas les 6j payés mais seulement les 4j prévu en accueil, donc les jours ouvrés et que les,autres jours ouvrables de la semaines sont sans solde
Le pe ne te paye pas 6j de congés sur la semaine si tu ne travaille que 4 j
Nos congés,acquis sont proportionnels aussi par rapport à notre temps de travail ( semaines et jours d accueil prévus)
Et l'on est obligé de poser la semaine entière de toute façon soit 6j ouvrables pour 1,semaine de congé.....quel que soit nos jours d accueil dans la semaine ....
#8 18-10-2022 10:15:00
- stelline74
- Membre
Oui j'ai compris !
Alors la maman vient de me donner ses dates de vacances.
Les 5 semaines de vacances vont se trouver entre mi novembre et début janvier..deux fois 2 semaines et demi chaque fois.donc sur 2 mois et demi..
.après je l'aurai plusieurs mois sans congés.
Question : ??
après il n'est pas interdit que la maman me le confie qd même pendant ses vacances si elle en a envie et que moi je prenne des semaine d'ici juin ( en avril par exemple) parce qu'elle sera d'accord
Pourvu que j'ai 5 semaines et que ça ne l'embête pas. Puisqu'elle a moyen de le faire garder gratuitement par sa famille
C'est pas interdit ça? 5 semaines pas plus pour moi et PE d'accord..
Parce que je pense que ça va l arranger si je l'ai un peu ( même un jour par semaine) pendant ses vacances. Mais ce qui ne sera pas des vacances pour moi
Qu en pensez vous?
Dernière modification par stelline74 (18-10-2022 10:15:48)
#9 18-10-2022 10:17:00
D'accord mais pourquoi les déduire si je travaille depuis bientôt 4 mois. Est ce que je ne les ai pas acquis?
Ah oui en fait je les acquiert pour l'annee prochaine en fait. C'est ça?
Ils ne seront pas acquis avant fin mai 2023. Jusqu'à cette date , tu es en cours d'acquisition.
#10 18-10-2022 10:21:54
Oui j'ai compris !
Alors la maman vient de me donner ses dates de vacances.
Les 5 semaines de vacances vont se trouver entre mi novembre et début janvier..deux fois 2 semaines et demi chaque fois.donc sur 2 mois et demi..
.après je l'aurai plusieurs mois sans congés.
Question : ??
après il n'est pas interdit que la maman me le confie qd même pendant ses vacances si elle en a envie et que moi je prenne des semaine d'ici juin ( en avril par exemple) parce qu'elle sera d'accord
Pourvu que j'ai 5 semaines et que ça ne l'embête pas. Puisqu'elle a moyen de le faire garder gratuitement par sa famille
C'est pas interdit ça? 5 semaines pas plus pour moi et PE d'accord..
Parce que je pense que ça va l arranger si je l'ai un peu ( même un jour par semaine) pendant ses vacances. Mais ce qui ne sera pas des vacances pour moiQu en pensez vous?
Ls 5 semaines doivent être communes à toutes les 2 . Elle ne peut pas te confier l'enfant durant ces 5 semaines.
Donc non ce que tu prévois n'est pas possible.
Si tu prends en avril ce seront encore des semaines à déduire en plus des 5 semaines.
Pourquoi être parties sur une année complète ?
#11 18-10-2022 10:23:48
- stelline74
- Membre
Ok et pour en revenir à ma question d'avant je pense que c'est possible si je prends les 5 semaines de vacances pas obligatoirement en même temps que les PE si c'est eux qui me demandent pour avoir du répit pendant les leur..
Puisque j'aurai qd même 5 semaines que ce soit en même temps qu eux ou pas c'est pareil si c est eux que ça arrange.
Parce que 5 semaines sur deux mois et après plus rien ça va être long jusq Novembre l'annee prochaine
#12 18-10-2022 10:28:10
- stelline74
- Membre
Ben moi je trouve que c'est pareil si je prend en avril et que je le garde pendant ses vacances a elle c'est bien pareil pourvu que je n'ai que 5 semaines je ne dis pas que je prendrai plus que ces 5 semaines
#13 18-10-2022 10:28:54
Ok et pour en revenir à ma question d'avant je pense que c'est possible si je prends les 5 semaines de vacances pas obligatoirement en même temps que les PE si c'est eux qui me demandent pour avoir du répit pendant les leur..
Puisque j'aurai qd même 5 semaines que ce soit en même temps qu eux ou pas c'est pareil si c est eux que ça arrange.Parce que 5 semaines sur deux mois et après plus rien ça va être long jusq Novembre l'annee prochaine
Non , comme déjà dit : Ce n'est pas possible !!!! Que ça les arrange ou pas . Que ça t'arrange ou pas .
#14 18-10-2022 10:32:50
- stelline74
- Membre
On est parties sur année complète car je n'ai qu eux comme parents donc vacances forcément en commun..enfin que 5 semaines et pas plus.
Mais étant donné que les vacances de la maman sont fin Nov et début janvier.. ça m'arrange pas trop et elle non plus.
Donc si d un commun accord je prend les 5 semaines décalées avec eux ce n'est pas grave si?
La loi dit 5 semaines a prendre alors si elle ça l'arrange aussi si elle les a pas en meme temps que moi?elle a sa maman sa belle maman les grands mères et l'arrière grand mère.
#15 18-10-2022 10:33:38
Ben moi je trouve que c'est pareil si je prend en avril et que je le garde pendant ses vacances a elle c'est bien pareil pourvu que je n'ai que 5 semaines je ne dis pas que je prendrai plus que ces 5 semaines
Non , ce n'est pas pareil !
Vous êtes parties sur une année complète
5 semaines de congés et uniquement 5 semaines , communes à toi et à elle , où tu ne dois absolument pas avoir l'enfant même un jour
C'est ça le principe de l'année complète qui je pense n'a pas été comprise du tout.
#16 18-10-2022 10:35:55
- stelline74
- Membre
stelline74 a écrit :Ok et pour en revenir à ma question d'avant je pense que c'est possible si je prends les 5 semaines de vacances pas obligatoirement en même temps que les PE si c'est eux qui me demandent pour avoir du répit pendant les leur..
Puisque j'aurai qd même 5 semaines que ce soit en même temps qu eux ou pas c'est pareil si c est eux que ça arrange.Parce que 5 semaines sur deux mois et après plus rien ça va être long jusq Novembre l'annee prochaine
Non , comme déjà dit : Ce n'est pas possible !!!! Que ça les arrange ou pas . Que ça t'arrange ou pas .
Je ne comprends pas pourquoi.
Parce que le contrat en année complète est fait pour que j'ai 5 semaines c'est ça le truc.
Admettons si les parents me mentaient et me donnaient des dates bidons moi je m'en fiche pourvu que j'ai 5 semaines de vacances?
Si ils ont leurs vacances pas du tout en même temps que moi mais qu'ilse mettent le petit a garder ailleurs pendant les miennes comment pourrais je le savoir ?
#17 18-10-2022 10:36:14
On est parties sur année complète car je n'ai qu eux comme parents donc vacances forcément en commun..enfin que 5 semaines et pas plus.
Mais étant donné que les vacances de la maman sont fin Nov et début janvier.. ça m'arrange pas trop et elle non plus.
Donc si d un commun accord je prend les 5 semaines décalées avec eux ce n'est pas grave si?
La loi dit 5 semaines a prendre alors si elle ça l'arrange aussi si elle les a pas en meme temps que moi?elle a sa maman sa belle maman les grands mères et l'arrière grand mère.
Si c'est grave
Donc il faut revoir la mensualisation et partir sur une année incomplète.
#18 18-10-2022 10:37:55
- stelline74
- Membre
Si j'ai compris tout a fait le principe de l'année complète.
J'essaie de vous expliquer que si les dates correspondent pas aux pe et a moi c'est pareil puisque j'ai 5 semaines qd même pas une de plus ni de moins.
#19 18-10-2022 10:38:16
Babou74 a écrit :stelline74 a écrit :Ok et pour en revenir à ma question d'avant je pense que c'est possible si je prends les 5 semaines de vacances pas obligatoirement en même temps que les PE si c'est eux qui me demandent pour avoir du répit pendant les leur..
Je ne comprends pas pourquoi.
Parce que le contrat en année complète est fait pour que j'ai 5 semaines c'est ça le truc.Admettons si les parents me mentaient et me donnaient des dates bidons moi je m'en fiche pourvu que j'ai 5 semaines de vacances?
Si ils ont leurs vacances pas du tout en même temps que moi mais qu'ilse mettent le petit a garder ailleurs pendant les miennes comment pourrais je le savoir ?
5 semaines oui , mais surtout 5 semaines en commun.
#20 18-10-2022 10:38:40
- stelline74
- Membre
Pourquoi incomplète si j'ai que 5 semaines?