Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 18-10-2022 20:45:42

Noemie67
Membre

Re : Année complète et cp

merci pour ces précisions

18-10-2022 20:45:42

partenaire publicitaire:

#42 18-10-2022 21:07:17

lulu64
Membre
Site Web

stelline74 a écrit :

C'est la première fois que je suis en année complète car j'ai qu un employeur donc vacances en même temps .j'ai jamais pu j'ai toujours été en année incomplète car je prenais toujours d'office 4 semaines en août et une a Noël.

Alors,pourquoi avoir changé,  renoncer aux congés que tu prenais  d office et avoir accepter d être tributaire des congés des,pe ??
A plus forte raison quand les congés,sont complètement inconnus et ils t annoncent que maintenant  qu ils,auront quasiment leurs 5 semaines,assez rapprochées  entre novembre et janvier ??
Et comme pour  l'année complete les 5s  congés sont obligatoirement EN COMMUN  pe / am , tu ies donc  obligatoirement en congés en commun aussi .avec eux .
( et sans bidouillage d un coup chez mamie , un coup chez  nounou tant que pendant 5 semaines  de conges de  lam  qui peut  prendre d  autres,semaines comme elle veut , l  enfant ne vient pas.....car ce  n'est pas ça avoir les 5s en commun de  l'année complete par définition et par la convention ) 

Et comme mamine , je  n'attends pas que le pe me donne les dates
Je refuse d être tributaire de dates  inconnues et qui ne me conviendrait pas par la suite
J ai déjà mes périodes oû je pose mes congés,  identiques chaque,année aux mêmes périodes
Ça convient on signe , ça convient pas on signe pas ,  point .
J ai même pas  besoin  d attendre le 1er mars au plus tard pour donner mes congés,  ils,sont connus dès la signature du contrat et tout est carré
Et je ne fais pas d année comlplete car je prends,aussi des semaines sans solde en plus des 5 semaines
Et je précise que même si j ai qu 1,seul employeur,  qu il peut donc  m'imposer ses dates, je signe pas puisque   j'ai  déjà les miennes prévues  smile

#43 19-10-2022 08:58:31

stelline74
Membre

Alors je vous explique :

Les PE sont des gens que je connaissais, en tous ça le papa.
Il m'a téléphoné car ils jonglaient avec mamie arrière mamie etc depuis que la maman a repris le travail. Ils n'ont pas cherché de nounou puisqu'ils pensaient que ça leur coûterait les yeux de la tête et puis parce qu au départ il était bébé ça allait il n'était pas très lourd. Mais l'arrière mamie commençait à fatiguer lorsqu'il a eu 11 mois. Ils m'ont appelé tout en sachant que j'avais arrêté le métier.

Je leur ai expliqué que j'avais eu une mauvaise expérience un an auparavant et une je n'étais plus sûr de recommencer.
Je leur ai donné rendez-vous et on a bien discuté.

Tout a été dit ma peur de reprendre un petit . Mon travail à côté non rémunéré (je fais des factures pour mon mari)..Ma couture, etc..ma non nécessité de travailler financièrement..que si je le prenais ce serait uniquement pour les arranger mais aussi pour avoir une petite activité qui ne m'aurait pas déplu..mes enfants ont quitté le collège donc je suis seule la journée).
J'ai demandé s'ils avaient tenté la crèche au cas où ( car je n'étais pas sûre du tout de le prendre)

Ensuite j'ai vu que ça se passerait bien avec eux et avec le petit. Ca s'est confirmé c'est de la joie.

Concernant les vacances j'ai dit on fera une année complète je serai en vacances en même temps que vous. Car avec le peu d'heures que je fais par semaine j'ai qd même le temps de faire ce que j'ai à faire..même mon jardin en été.
Donc ça ne me dérange absolument pas d' avoir le petit en été.

Les PE ne connaissaient rien au métier de nounou au contrat etc.
Je leur ai expliqué comment ça se passait.
Ce sont des pe qui ne cherchent absolument pas, comme je pourrais le voir ici, à essayer de rattraper des heures ou essayer de m'en extirper.

Ils me l'amène parfois que 2 jours dans la semaine sur les 4 prévus par ce que mamie le voudrait bien ou la maman a un jour de congé qui n'était pas prévu ( restauration).

En aucun cas elle ne m'a dit faut enlever les heures et d'ailleurs c'est à leur convenance donc ça ne se fait pas .

Et là, je lui ai demandé si elle connaissait ses dates de vacances car elle m'a dit dernièrement qu elle allait y être 2 semaines et qu'elle allait me donner le planning car enfin son travail va être régulier. ( D'ailleurs elle ne va plus travailler que les fins de semaines peut être du jeudi au samedi pour moi). A vérifier.

Au départ la maman m'a dit qu on mettrait 20 h au contrat même si je le garde que 15 ou 18 car comme je disais elle a une activité de loisir et elle en profite qd j'ai le petit  .

Et hier lorsqu'elle m'a donné les dates de vancances, étant donné que parfois elle travaille pas et me donne le petit pour son loisir j'ai imaginé qu'elle allait peut être me dire je vous met le petit un peu qd même lors de ces deux semaines sans me l'imposer, je la vois bien me dire ça en toute ignorance. ( Puisqu'elle ne sait pas en fait)
Et c'est là que je vais lui dire que nos dates de vacances doivent correspondre ( car franchement elle ne s'occupe pas du tout de savoir quoi que ce soit) elle est loin de tout ça.

D'où la question hier je me suis dit et si mes 5 semaines finalement n'étaient pas les mêmes que les siennes et qu'elle mette le petit ailleurs pendant les miennes en été par exemple le contrat resterait de 47 semaines qd même. Juste 5 en moins pour moi. Je suis consciente que l'année complète c'est fait pour avoir les vacances en même temps et donc par le fait 47 semaines d'accueil et pas moins. C'est ça la finalité en fait, donc je demandais si j'ai 47 semaines d'accueil peu importe vacances Non simultanées avec eux. Mais ok j'ai compris que ça se faisait pas selon le contrat comme il est rempli en année complète

Et que si elle voulait donner le petit a la famille pendant MES vacances à une autre date elle serait capable donc de le donner aussi ailleurs pendant les siennes..

Donc ma question était idiote..

Nos vacances seront les mêmes et puis c'est tout..comme prévu
Je lui expliquerai tout ça. Car c'est vrai que tout ce qui est contrat congés etc ils sont à l'ouest comme on dit.

Mais ce sont des pe qui apprennent au fur et a mesure je leur dit souvent par exemple ça ça ne se fait pas c'est interdit etc. Ils ne disent rien du tout ils sont tellement contents en plus de m'avoir. Sans me jeter des fleurs. Ils disent on aurait su qu une nounou c'était ça. C'est qd même bien pratique on réfléchit plus a le mettre quelquepart en plus on n'est tout près. 600 mètres..
smile

Ils croyaient devoir donner 800 euros de leur poche..ils ne savaient pas qu'ils avaient des aides etc .

Finalement câ leur coûte a peine 50.

Voilà.
smile

Dernière modification par stelline74 (19-10-2022 09:04:42)

#44 19-10-2022 10:48:06

lulu64
Membre
Site Web

Tout cela  n'empêche pas de respecter la convention .sur les conditions d une année complète

D ailleurs à ce propos,  avec  ce,qui a été dit sur  l'obligation de poser au minimum 12j pendant la,période de référence mai / octobre chaque année , c est valable pour toi aussi
Même si les congés ne sont pas acquis ça reste une obligation

Même en année complete,  avec des congés  sensé être en commun , le pe doit obligatoirement prévoir ces 2 semaines minimum entre mai et
octobre  pour  toi  d une part pour respecter la convention  et pour lui aussi si ça soit être en commun , .c est la convention

Donc leur prise de congés sur novembre et janvier avec la totalité des 5 semaines entre ces 2 mois  n est pas bonne non plus ....pour toi
Si eux  prennent direct leurs 5s qasiment d un coup , sur ces 2 mois d hiver,  ils t empêchent donc d avoir minimum 12j  entre mai et octobre et c est illegal
Du coup ,  l'année complete est plus que compromise dans ce cas
Vos congés ne peuvent pas être en commun du tout
Vous avez mal négocié en fait l année complete  tout simplement
Dans ton cas ça serait plutôt une année incomplète,  avec les pe qui ont   leurs 5s entre novembre et janvier, c est leur droit aussi mais   avec toi qui doit avoir aussi obligatoirement 2s minimum entre mai et octobre c est pas compatible
Ya un hic du coup

Et surtout pas de bidouillage pour rester absolument sur 47s , style te laisser l'enfant pendant leurs congés à eux et  n'avoir effectivement que 5 semaines d absences sur des congés à toi différent des leurs
Car la ce  n'est plus la  condition d une année complète avec 5 s  vraiment en commun .....
Si le contrat prévoit bien année complete ,  5s en commun , déjà ils  n'auraient même pas le droit de te laisser l enfant en accueil pendant leurs congés non plus tout simplement et ils devraient aussi respecter les 2s entre mai et octobre tel que prévu  par la convention
Donc voilà,  ta situation actuelle avec 5s imposées sur novembre et janvier , sans même avoir tes,2 s obligatoire entre mai et octobre ne correspond tout simplement pas à la possibilité d une année complète

Et je pense que tu aurais dû avoir des le debut du contrat , les 5 s à prévoir sur ces,12 premiers mois de la mensu entre juillet 2022 et juin 2023 , avec au  minimum 12j à poser aussi entre  mai  et octobre 2022 , même si congés pas,acquis et meme si tu venais de débuter le contrat en juillet
Il aurait peut être fallu imposer ces 2s  entre le début de ton contrat en juillet et fin octobre 2022
Car tu te retrouves maintenant sur cette période mensualisé de 12 mois juillet 2022 / juin 2023  avec  les 5s uniquement sur novembre et janvier .et aucune semaines obligatoires devant être posées entre  mai et octobre.sur cette période mensualisee ni posée entre juillet et octobre 2022 , ni même  prévu sur mai  ou juin 2023 ( fin de la période mensualisee )
Donc .souci par rapport à la convention sur la période mensualisee juillet 2022/ juin 2023 ou  il  n'y a aucunement ces 2s obligatoires qui apparaissent sur
la  période de référence   donc  souci aussi par rapport à une soi  disant année complete également qui a l'air inadaptée au vu des conditions à respecter .....et qui ne le sont pas

19-10-2022 10:48:06

partenaire publicitaire:

#45 19-10-2022 10:58:43

stelline74
Membre

D'accord donc l'année complete à ce je vois a donc une condition que je ne connaissais pas.

Alors il va falloir tout revoir et j'avoue que ca ne va pas être facile pour moi !Je demanderai à ce moment là.

Effectivement les deux semaines à prendre entre mai et octobre vont s'ajouter aux 5 semaines donc ca m'en fera 7.

Pas facile tout ca.
merci lulu64

#46 19-10-2022 11:36:28

lulu64
Membre
Site Web

C est pas compliquer
L'année complete c est
- 47s travaillées
- 5s de congés en commun avec le pe avec  l'obligation d avoir minimum 2s posées sur la période de reference entre mai et octobre chaque année ( en commun aussi avec le pe ça coule de source )
Il peut aussi y avoir plus que ces 2s posées sur cette période  ça c est le minimum obligatoire conventionnel, mais toujours en commun bien,sur
Point
  Si ces,conditions ne peuvent pas être remplies , ça ne peut pas être une année complète tout simplement.......

Et l  obligation des 2s sur la période de référence ce  n'est pas que pour les, années complètes,   c est également pour les années incomplètes ,aussi ....c est pour  tout contrat confondus

Je pense que ton erreur a été de prévoir l année complete avec des dates inconnues dès le départ et de ne pas avoir su cette obligation des 2s minimum à imposer aux pe sur la période de refence
Peut être que vous,seriez plutôt parti sur une année incomplète dans ce cas et tu aurais pu aussi choisir certaines dates de tes congés plutôt que d être dans  l inconnu total et être tributaire des congés des,parents qui ne t arrange pas spécialement et qui ne sont pas non plus poser comme il le faudrait  , légalement parlant ....

#47 19-10-2022 12:58:25

stelline74
Membre

Oui c'est ça..au départ je me suis vacances comme eux donc complète..

Et effectivement maintenant ça me revient les semaine obligatoires à poser avant octobre. Avant en semaines incomplètes j'y pensais pas puisque je les avait forcément..en août donc.

Pour finir en pensant faire simple c'est compliqué .
Donc recommencer tout. J'ai déjà peur d'avance..je fais que d'y penser..

#48 19-10-2022 14:46:20

mamine69
Membre
Site Web

si le parent est cool.il n'est pas compliqué de lui dire qu'avec ses dates de congés tu n'en aura pas en été ,mais que tu as basoin de partir en vacances avec ta famille.simple et basique

#49 19-10-2022 14:58:54

stelline74
Membre

Ah non mais c'est pas du tout une histoire avec les pe eux ils seront d'accord ya pas de soucis du tout c'est les calculs qui me posent problème c'est pas eux mamine.

#50 19-10-2022 20:11:08

lulu64
Membre
Site Web

mamine69 a écrit :

si le parent est cool.il n'est pas compliqué de lui dire qu'avec ses dates de congés tu n'en aura pas en été ,mais que tu as basoin de partir en vacances avec ta famille.simple et basique

Ce  n'est même pas l histoire de pouvoir partir en vacances  l'été,,c est tout simplement l obligation d avoir  minimum 2s entre mai et octobre
Et très souvent on pose effectivement nos congés d été sur juillet ou août .....qui est dans le période de référence....
Cool ou pas, le pe ne peut pas déroger à cette règle,  année complete ou pas ....

#51 20-10-2022 07:34:56

mamine69
Membre
Site Web

merci lulu je pense que j'avais compris.

#52 20-10-2022 08:13:31

lulu64
Membre
Site Web

mamine69 a écrit :

merci lulu je pense que j'avais compris.

Mais ce  n'était pas contre toi que je disais ça ,mamine ....
Je parlais en règle générale,  pour tous les pe, avec cette obligation à respecter,,qu'ils soient cool , compréhensifs ou pas, ils  n'ont pas le choix ....
Ce  n'est pas un besoin de  l am .d avoir quelques,semaiens  l'été ....c est une obligation...

#53 20-10-2022 08:23:54

stelline74
Membre

Oui on a compris que c'est obligatoire. Partir en vacances ou pas..de toute façon je ne pars jamais en vacances..
smile

Je discuterai de ça avec les pe prochainement..

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB