Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-10-2022 07:50:39

stelline74
Membre
Inscription : 08-08-2022
Messages : 357

Quelle occupation?

Bonjour,
Je viens vers vous pour vous demander ce que vous faites pour occuper un enfant de 15 mois.

Il ne marche pas mais veut toujours marcher avec moi si je lui tiens la lien.
Il ne reste pas en place il faut qu'il touche tout ce qui est a portée de main sitôt que je le met assis. Par exemple si je veux lui laver les mains il touche direct aux brosses à dents dentifrice qui valsent directement.

Il faut qu'il touche tout de suite.
Je le mets souvent par terre et il fait du 4 pattes il joue bien il peut suivre une balle pendant de longues minutes. Ce qui est pas mal lorsque je suis dans la salle a manger salon cuisine.
Si je vais ds la salle de jeu j'ai juste une petite marche ( la seule de la maison) et bien il y va direct ( normal) mais du coup je passe mon temps à le reprendre car il n'est pas sur de lui et tombe souvent si je suis pas derrière.
Alors je le dépose plus loin et rebelote.
Je précise que j'ai une hernie discale donc j'évite de le porter souvent mais j'aimerais trouver une solution pour l'occuper. Si je le mets sur le canapé il se met direct debout. Il ne reste pas a jouer tranquillement.
Je précise que c'est un prématuré. On ne dit pas qu'ils sont hyperactifs souvent ?

Et maintenant qu il pleut c'est pire parce que je le promenais en poussette tous les soirs au moins 3/4 d'heure. Ca passait le temps et il est tout calme dans la poussette.
Il a un trotteur et là il est bien il se promène partout joue au piano mais je pense qu'il commence à s'en lasser du trotteur. ( Maison de plein pied très spacieuse). Moi ça me soulage lorsqu'il est dedans.

Là les soirs sont longs de 17 à 19 h.

A part ça il est plutôt sympa il ne pleure pas pour rien et il est agréable.

Alors a quoi jouer vous avec un enfant de cet âge ?

Merci beaucoup pour vos conseils.

Je l'attends il vient à 11 h jusque 19 h ça va être long.

A bientôt..

Dernière modification par stelline74 (15-10-2022 08:53:50)

Hors ligne

15-10-2022 07:50:39

partenaire publicitaire:

#2 15-10-2022 08:13:34

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 920
Site Web

Re : Quelle occupation?

la maison ne doit pas lui appartenir entierement désolée.le canapé cela me géne aussi jouer sur un canapé me parait tres mal adapté.vagabonder je veux bien comprendre,c'est cool,mais laisser vagabonder 4 enfants comme c'est le cas chez moi en ce moment impossible.
il faut délimité un endroit avec barriere ,la salle de jeu ,le salon,et il doit apprendre a jouer dans son endroit dedier.
il doit bien avoir un truc qui l'attire plus que d'autres .
et oui c'est la mauvaise période qui arrive.il faut ressortir le panel des jeux d'hiver.

Hors ligne

#3 15-10-2022 08:26:10

stelline74
Membre
Inscription : 08-08-2022
Messages : 357

Re : Quelle occupation?

C'est que le canapé je le mets pas souvent mais si je veux le mettre un peu a côté de moi le temps de reposer mon dos c'est pas gagné..
Mais je le met pas pour regarder la TV bien-sûr..moi c'est radio toute la journée.

Merci mamine

Hors ligne

#4 15-10-2022 08:54:57

stelline74
Membre
Inscription : 08-08-2022
Messages : 357

Re : Quelle occupation?

Mais quels jouets ou activités proposez vous du coup? J'ai pas d'idées du tout..

Hors ligne

15-10-2022 08:54:57

partenaire publicitaire:

#5 15-10-2022 08:57:02

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 264
Site Web

Re : Quelle occupation?

J'en ai un de cet âge qui ne marche pas non plus. Je ne fais rien pour l'occuper big_smile il fait sa petite vie à 4 pattes. Je suis contre le trotteur, je ne fais pas marcher en tenant les mains, et chez moi on ne monte pas sur le canapé (sauf sur mes genoux).
Vouloir toucher à tout c'est normal à cet âge ils découvrent leur environnement. Le mien est assez têtu il faut lui répéter plusieurs fois les choses mais il est quand même super facile à vivre.
Il adore les balles et les ballons, les livres (mais surtout  les regarder par lui même)...
Si je lui propose un jeu en particulier (exemple jeu de construction) tout ce qui l'intéresse c'est de jeter les éléments pour voir ce que ça fait...

Pour ta marche il faut lui apprendre à gérer lui même, car oui tu ne pourras pas toujours être derrière.


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#6 15-10-2022 09:43:53

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 812
Site Web

Re : Quelle occupation?

transvasement
sable magique
coussins sensoriels (ou poches)
instruments de musique
ballon de baudruche (cela ne casse rien)
voitures, poupées, dinette (ordre non représentatif)

boîte à trucs : papier, petites cuillers plastiques, boites en tout genre, clés, papier bulle, papier kraft, paille, trucs bizarres..... tout ce qui peut l'intéresser et qui te débarasse

Hors ligne

#7 15-10-2022 10:28:26

stelline74
Membre
Inscription : 08-08-2022
Messages : 357

Re : Quelle occupation?

Ok merci pour vos idées en effet comme Vivi c'est pareil il jette tout ne joue avec rien sauf avec les choses qui ne sont pas des jouets comme bien souvent..ce qui est bien en revanche c'est qu'il ne let absolument rien à la bouche..c'est étonnant ça!  j'ai des crochets colorés en fer ils font du bruit il adore mais il les jette qd même..le trotteur c'est les parents qui me l ont donné ça soulage un peu qd même.moi j'en ai jamais eu pour mes enfants.
C'est drôle mais qd j'en gardais 4 ou 5 en même temps. 3 perisco et un bébé bien souvent et bien j'étais moins stressée qu avec un seul tout le monde jouait ds la salle de jeu et je les regardais. Mais avec qu un seul j'ai l'impression de devoir l'occuper souvent je culpabilise de le laisser jouer seul a 4 pattes a pousser des ballons..je vais acheter des ballons de baudruche bonne idée en effet.

Hors ligne

#8 15-10-2022 12:47:52

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 920
Site Web

Re : Quelle occupation?

je ne pensais pas a la télé du tout.
je trouve que les enfants ne savent plus jouer seul,il faut quils soient occupés ou en action tout le temps.bien dommage.
tableau magique
livre
premier crayon
meme les legos a mettre dans des boites a renverser et reremplir,
grosses voiture a pousser ou petites
cela depend de l'enfant .
le laisser dans un perimetre fermer et faire sa vie avec les jouets quil a ,si ca lui suffit pour l'instant pourquoi vouloir lui proposer autre choses pour l'instant
il faut laisser aussi la decouverte a l'enfant le temps de chercher lui meme et ne pas lui macher le travail.
ménage ton dos

Hors ligne

#9 15-10-2022 13:46:23

stelline74
Membre
Inscription : 08-08-2022
Messages : 357

Re : Quelle occupation?

Ok ..je viens de ressortir des barrières que mon mari avait faites..je vais les mettre en place et lui laisser un périmètre..ça va faire comme un parc je pense pas que ça va lui plaire. Mais ce sera comme ça..il aura plus de place que ds un parc tout de même..faut que je ressorte des jouets j'ai bien des Leg* mais pas des dup**pour les petits..j'avais tout j'ai tout donné qd j'ai arrêté 5 ans .je rachète tout..

Merci et bon weekend à toutes..
Pour l'instant c'est la sieste..

PS : pour la télé je ne disais pas ça pour mamine qui aurait pu le penser je voulais dire le canapé je l'ai mis assis dessus pour voir si ça lui plaisait mais non debout et risque de chute..je voulais dire que c'était pas pour que nounou s'affale dessus et regarde la télé.. smile

Dernière modification par stelline74 (15-10-2022 13:51:42)

Hors ligne

#10 16-10-2022 08:35:36

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 432
Site Web

Re : Quelle occupation?

stelline74 a écrit :

Ok ..je viens de ressortir des barrières que mon mari avait faites..je vais les mettre en place et lui laisser un périmètre..ça va faire comme un parc je pense pas que ça va lui plaire. Mais ce sera comme ça..il aura plus de place que ds un parc tout de même..faut que je ressorte des jouets j'ai bien des Leg* mais pas des dup**pour les petits..j'avais tout j'ai tout donné qd j'ai arrêté 5 ans .je rachète tout..

Merci et bon weekend à toutes..
Pour l'instant c'est la sieste..

PS : pour la télé je ne disais pas ça pour mamine qui aurait pu le penser je voulais dire le canapé je l'ai mis assis dessus pour voir si ça lui plaisait mais non debout et risque de chute..je voulais dire que c'était pas pour que nounou s'affale dessus et regarde la télé.. smile

Coucou

J ai toujours eu pour habitude  de  m'installer au canapé  avec le ou les loulous que j  avais , pour regarder un livre, raconter une histoire....et interdiction de s y mettre debout
C est  le petit moment de calme, pour faire retomber une agitation ,une excitation .......
Et  c est Bien plus confortable pour mon dos aussi   wink

Hors ligne

#11 16-10-2022 14:16:53

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 812
Site Web

Re : Quelle occupation?

les enfants montent sur le canapé et en descendent seuls dès qu'ils savent le faire
interdiction formelle de se mettre debout, de faire le zouave, ils comprennent vite que c'est pour les livres, certains jeux qu'ils ne veulent pas (ou ne peuvent pas faire) avec un bébé

Hors ligne

#12 16-10-2022 14:52:20

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 841
Site Web

Re : Quelle occupation?

Bonjour,

Chez moi le canapé c'est interdit si je ne suis pas avec eux, c'est pour la lecture mes deux de 2 ans peuvent y monter s'ils veulent lire mon canapé est haut je l'ai choisi pour çà et interdiction de se mettre debout c'est trop dangereux 1 pied à côté et c'est la chute.

En ce qui concerne la motricité d'un enfant qui ne marche pas depuis 4/5 ans je ne mets plus le parc il(s) se déplace(nt) où ils veulent avec barrière à l'escalier en bas et en haut dans le couloir. actuellement mon loulou qui aura 11 mois demain se déplace partout à 4 pattes, se met debout depuis 2 mois il s'accroche à tout ce qu'il trouve smile je lui fais un petit parcours ainsi il est fier de lui. En cas de souci j'ai un parc octogonal qui s'assemble en 5 minutes çà permet de soulager mais pour l'instant il est resté en haut big_smile tongue


vic10.jpg

    Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#13 17-10-2022 08:54:25

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : Quelle occupation?

Bonjour

Un enfant de 15 mois jouent avec des jouets classiques en général, petites voitures, dinette ou animaux en plastiques les occupent toute la journées chez moi.

Je n'ai pas de salle de jeux, ils jouent dans ma pièce de vie sur un grand tapis entre la partie salle-à-manger et la partie salon et ont ta table basse pour poser les jouets. Comme je les habitue tout petit à jouer dans un endroit délimité (le parc), lorsque je les enlève du parc, naturellement ils jouent sur le tapis, puis quand ils marchent, ils jouent sur la table basse. Je n'ais pas besoin de mettre de barrière, de fermer les portes ou de leur dire quoique ce soit, cela se fait tout seul. Et puis ils jouent là où il y a les jouets, ils sont pas bêtes big_smile


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#14 24-10-2022 11:07:03

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 791
Site Web

Re : Quelle occupation?

stelline74 a écrit :

Bonjour,
Je viens vers vous pour vous demander ce que vous faites pour occuper un enfant de 15 mois.

Il ne marche pas mais veut toujours marcher avec moi si je lui tiens la lien.
Il ne reste pas en place il faut qu'il touche tout ce qui est a portée de main sitôt que je le met assis. Par exemple si je veux lui laver les mains il touche direct aux brosses à dents dentifrice qui valsent directement.

Il faut qu'il touche tout de suite.
Je le mets souvent par terre et il fait du 4 pattes il joue bien il peut suivre une balle pendant de longues minutes. Ce qui est pas mal lorsque je suis dans la salle a manger salon cuisine.
Si je vais ds la salle de jeu j'ai juste une petite marche ( la seule de la maison) et bien il y va direct ( normal) mais du coup je passe mon temps à le reprendre car il n'est pas sur de lui et tombe souvent si je suis pas derrière.
Alors je le dépose plus loin et rebelote.
Je précise que j'ai une hernie discale donc j'évite de le porter souvent mais j'aimerais trouver une solution pour l'occuper. Si je le mets sur le canapé il se met direct debout. Il ne reste pas a jouer tranquillement.
Je précise que c'est un prématuré. On ne dit pas qu'ils sont hyperactifs souvent ?

Et maintenant qu il pleut c'est pire parce que je le promenais en poussette tous les soirs au moins 3/4 d'heure. Ca passait le temps et il est tout calme dans la poussette.
Il a un trotteur et là il est bien il se promène partout joue au piano mais je pense qu'il commence à s'en lasser du trotteur. ( Maison de plein pied très spacieuse). Moi ça me soulage lorsqu'il est dedans.

Là les soirs sont longs de 17 à 19 h.

A part ça il est plutôt sympa il ne pleure pas pour rien et il est agréable.

Alors a quoi jouer vous avec un enfant de cet âge ?

Merci beaucoup pour vos conseils.

Je l'attends il vient à 11 h jusque 19 h ça va être long.

A bientôt..

bonjour stelline, je reviens sur ton post, je pensais, tu devrais regarder sur le net, tu tapes " activités touts petits methode montessouri" tu verras il ya une mine d'or d'idées toutes simples auquelles on ne pense pas forcément et c'est franchement accesible à toutes. Moi je m'inspire beaucoup de cette methode.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB