Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 11-11-2022 15:10:06
covid
Bonjour,
je ne pense pas écrire au bon endroit en m en excuse mais je ne savais pas trop où.
Je viens d apprendre à l instant que la maman d une petite en accueille est positive à la covid (testée ce matin) avec un pcr.
Quelle est la conduite à tenir, la petite doit passer un pcr ou antigénique à j+2 soit dimanche? La maman me dit que les symptomes ont commencés il y a 2 jours . le pcr c est à partir de celui de sa maman?
Si négative l accueil est possible lundi? devra t elle repasser un pcr à J+7?
Si positive arret de l accueil pendant 7 jours avec un pcr à J+7?
Un grand merci pour votre retour.
11-11-2022 15:10:06
#2 12-11-2022 09:39:56
Re : covid
l'enfant doit etre testé 2 jours apres la date en effet.
donc dimanche ,sauf que pas facile un dimanche
si pas testé l'enfant reste chez lui 7 jours .sinon il faut un test négatif pour revenir avant
et attention les parents savent tres bien dire tout va bien.j'ai repris la garde au bout de 5 jours et au final big ,nounou positive,arret 7 jours
et quand on voit combien nous donne la secu,j'ai perdu 200e.
fini la gentillesse ,pris 2 fois mais pas 3
#3 12-11-2022 12:28:15
Coucou
Cela va être compliqué de faire passer un test à l'enfant à 48h , si ça tombe sur un dimanche ....
Auquel cas , je dirai moi , que l'enfant ne doit tout simplement pas venir pendant 7j et point barre
Si le test est prévu à j2 , ce n'est pas à j3 ou j4 non plus ....et ce n'est pas de ma faute si j2 tombe un dimanche ou tout est fermé....
De toute façon , même si la maman se fait tester à j5 pour elle , et qu elle soit négative, qu elle peut reprendre son travail , elle ne peut pas remettre l'enfant en accueil si lui n'a pas été teste vraiment à j2 comme prévu dans le protocole ( et pas à j3 ou j4 ...)
Et puis flûte aussi , si le pe est positif , il doit avoir un semblant de cohésion et d intelligence en évitant de mettre son enfant en accueil , non ??
De toute façon il ne peut pas sortir non plus ni amener l'enfant lui même...
Ne serait ce que par respect aussi de la santé de nounou , de sa famille et des autres enfants accueillis...
Perso , je refuserais l enfant pendant 7j pleins ,quitte à inclure une clause pour cela
Je trouve ridicule ce protocole de pouvoir accueillir l'enfant 48h avant d être testé , car il peut être porteur du virus malgré tout et avoir eu le temps de contaminer tout le monde aussi ......et la,surprise de le savoir positif aussi à 48h lorsque le test est fait ( tout le monde est ravi hein ensuite , nounou , les autres pe à qui on doit annoncer la nouvelle , leur enfant ayant été en contact ....)
Il faut vivre avec le covid, certes, mais pas n'importe comment non plus , donc chez moi, si pe positif, pas d enfant pendant 7j et basta ( clause prévue pour cela)
De plus , attention aussi car il y a plusieurs variants en ce moment
Ma belle mère a été positive à 15j d écart avec 2 variants différents ....
Donc si on a attrapé le covid , on n'est pas pour autant protégé pendant 3 mois , si d autres souches traînent dans l'air...
Et comme le dit mamine , plutôt que d être gentille et s être fait avoir , être tombe malade aussi et avoir perdu 200e en arrêt maladie , autant déduire de nous même les heures prévues sur cette durée de 7j en refusant l enfant , ça nous empêche pas de continuer à travailler avec les,autres enfants et on perd moins d argent que prendre le risque d être malade à notre tour et être en arrêt....
#4 14-11-2022 09:42:38
Merci beaucoup Mamine 69 et Lulu 64 .
Un peu ras le bol du stress d être contaminé avec ce fichu covid...
Je suis complètement d accord avec ce que vous dites.
La question est avons nous le droit de refuser l enfant pour cause PE avec le covid avec déduction?
D autre part, si l enfant n est pas testé à J+2 mais J+3 doit il attendre les 7 jours pour revenir?
J ai plutôt tendance à me dire que que de laisser une journée en plus avant le test laisse egalement la possibilité de voir si l enfant est contaminé (en ayant une journée en plus) .
Est ce que le protocole dit qq chose à ce sujet (si l enfant n est pas testé à J+2?)
Merci
14-11-2022 09:42:38
#5 14-11-2022 10:22:01
- Noemie67
- Membre
Bonjour,
Par expérience, le test à J2 surtout sans symptômes c'est un peu trop tôt. Mais c'est le protocole. Le petit peut être testé à J3 mais le temps d'attendre les résultats il les aura surement demain.
Pour moi tu peux tout à fait refuser l'enfant en déduisant les jours car il y a de grande chance qu'il se fasse contaminer de toute façon. Et c'est pas comme si le PE avait des pb de moyen de garde, là il est à la maison en arrêt maladie.
Moi personnellement, je refuserai l'accueil de l'enfant si le PE était positif; je préfère déduire sur un seul contrat que de risquer ma santé et perdre encore plus si j'étais en arrêt maladie.
#7 14-11-2022 11:27:19
Bonjour alh2,
Comme Noemie je pense que le test peut être fait aujourd'hui à J3 donc je refuserai ce lundi l'enfant mais pas de déduction pour ce jour puisque le pe n'a pas fait le nécessaire.
Même négatif là encore le parent peut garder son enfant au lieu de contaminer les autres et toi au passage
#8 14-11-2022 11:50:16
Le mieux :
Prévoir une clause comme je l'ai fait dans tous les contrats indiquant que
" si un membre du foyer de l'enfant ( parents ou freres/ sœurs) est positif covid , l accueil sera refusé 7j pleins et avec un retour d accueil à condition que l'enfant ne présente aucun symptôme..( aucune exigence de passer un test à 7j )
Mais si un autre membre du foyer est contaminé à son tour , les 7j pleins d absence repartent à zéro et se recomtabilisent à nouveau à partir de ce nouveau membre du foyer testé positif
Je demande de l'honnêteté et du respect pour la santé de tous au vu d un virus transmiible et pouvant être
avec des conséquences sérieuses sur certains personnes ayant certaines pathologies .....
Et pour rappel une loi précise et oblige que l'employeur doit santé
Et sécurité pour son salarié....et que nous sommes dans un souci de santé publique avec ce covid
Et à l inverse s il y a cas covid au sein du foyer chez l assistante maternelle , l'accueil ne sera pas possible non plus durant 7j pleins , pouvant se renouvelés si il y a contamination successive des membres de la famille de lam "
Voilà ce qui figure sur mes contrats
Après j explique au pe , oralement,,qu il n'y a aucun un intérêt à mentir ou à cacher les choses , car ça se découvre à un moment donné, et que si on me cache un covid , que je l'attrape, je peux aussi le passer à un membre de ma famille,,qui fait que je ne peux pas accueillir d enfants non plus dans ce cas et qu au final ce sont eux , les pe qui se pénalisent eux même s'ils cachent des choses , que nounou attrappe le covid et le refile à sa famille et que ça peut durer ainsi plusieurs semaines sans,accueil pour eux du coup..
#9 14-11-2022 11:59:44
- Noemie67
- Membre
Tout à fait d'accord avec toi Lulu.
Comment tu rajoutes la clause à ton contrat ? Par un avenant ?
C'est bête j'ai signé deux contrats récemment et je n'y ai pas pensé.
#10 14-11-2022 12:21:02
Bonjour,
Par expérience, le test à J2 surtout sans symptômes c'est un peu trop tôt. Mais c'est le protocole. Le petit peut être testé à J3 mais le temps d'attendre les résultats il les aura surement demain.
Pour moi tu peux tout à fait refuser l'enfant en déduisant les jours car il y a de grande chance qu'il se fasse contaminer de toute façon. Et c'est pas comme si le PE avait des pb de moyen de garde, là il est à la maison en arrêt maladie.
Moi personnellement, je refuserai l'accueil de l'enfant si le PE était positif; je préfère déduire sur un seul contrat que de risquer ma santé et perdre encore plus si j'étais en arrêt maladie.
Si on suit le protocole à la lettre , l enfant doit bien être testé à J2 , point
Donc ce n'est pas,à J3 ou J4 , ce n'est pas mentionné comme ça
Et comme je l ai dit , si J2 tombe sur un dimanche et bien ce n est pas notre faute non plus
Donc si on suit le protocole , si pas de test fait à J2 , comme c est prévu et bien c est 7j pleins d absence point barre
De plus ,,apparemment la maman a été testée positivité vendredi ,alors,qu elle a dit avoir eu les 1er symptômes 2 jours avant , soit mercredi .....elle n'avait qu à se faire rester jeudi aussi non ??? Pourquoi avoir attendu vendredi aussi ???
Donc elle était positive 2j avant de le savoir officiellement vendredi et elle est venue chez nounou .......
Et franchement, si elle est à la maison , pourquoi vouloir mettre à tout prix l enfant en accueil ???
Faire tester son enfant pour cette raison uniquement je trouve ça , pfff , surtout que je trouve déjà le pcr pas trop sympa, alors le faire chez un petit je trouve assez agressif de lui imposer cela et lui triturer le nez pour la,seule ambition de pouvoir le remettre en accueil..... et aucun respect en fait sur la santé des autres chez nounou alors que l un des pe est positif quand même.....
Et comme je l'ai dit , il faut vivre avec ok , mais, pas n importe comment non plus
Si un pe se sait positif, un peu de bon sens aussi et il garde son enfant 7j sans faire prendre de risque à,quiconque et encore moins chez nounou , avec d autres enfants en accueil aussi ....
Est ce qu il aimerait lui a l inverse que son enfant se trouve exposé à un autre enfant " cas contact " dont le pe est positif et qui laisse cet enfant en accueil malgré tout , avec le risque que cela engendre ??
Je ne pense pas ......
#11 14-11-2022 12:38:00
Tout à fait d'accord avec toi Lulu.
Comment tu rajoutes la clause à ton contrat ? Par un avenant ?
C'est bête j'ai signé deux contrats récemment et je n'y ai pas pensé.
Alors pour le moment je n'ai pas d accueil du tout ,, mais j'ai adapté cette clause pour les futurs contrats,
et clause que j' avais déjà existante depuis que le protocole nous avait enlevé les 14j d absence si tu t en souvient , lorsque 1 membre du foyer de l'enfant était positif.
Par la,suite , il n'y a eu que changement sur changement tous les3 mois, les protocoles changeaient , et je me suis aperçue qu en fait on était de moins en moins protégé et que l'enfant pouvait être accueilli un peu n'importe comment
Cette histoire de pouvoir l'accueillir pendant 48h alors,qu 1 des pe est positif, je trouve plutôt nulle , car l enfant peut être porteur du virus et d attendre 48h pour le tester......et découvrir qu il soit positif , merci du cadeau pour nous !!!
Donc j'ai décidé de passer outre ce protocole et j'ai fait ma clause en refusant l enfant pendant 7j pleins et basta
Ça plaira ou pas , mais tant pis c est comme ça......
Par contre , tu peux la proposer par avenant , en signalant que tu l'as oublié au moment de la signature , en indiquant que cas covid ce n'est pas fini non plus et qu'on doit tous se protéger les uns les autres aussi en prenant appui sur la loi obligeant un employeur à devoir santé et sécurité à son salarié.....
#12 14-11-2022 13:30:08
De toute façon, j estime que chez moi ,,à mon domicile privé, dans ma maison , j'ai le droit de décider aussi de refuser une personne " cas contact" qui a 1 personne positive covid dans son foyer ,,que ce soit enfant ou adulte .......
Je suis libre de décider si je donne accès à mon domicile ou pas selon la circonstance
Je suis chez moi et j'ai une famille derrière aussi à protéger, ainsi que moi même avant tout .....
Et il sera hors de question de faire plaisir à un pe positif qui plus est d accueillir son enfant même 48h et pouvant être à risque......il le garde chez lui dans ce cas
Tout comme ce même pe n apprécierait sûrement pas non plus avoir toute 1 journée, chez lui une personne" cas contact " qui a 1 cas positif au sein de son foyer ......
#13 14-11-2022 13:47:56
Merci Noemie pour ta reponse. Je pense que je vais refuser l accueil.
Oui tu peux refuser l'accueil
Car tu peux dire à cette maman aussi , que
1) non seulement le test doit être fait à j2 , et pas à j3 ou j4 ,, le protocole est clair la dessus , donc si pas de test à j2 , c est 7j sans accueil
2) et surtout comme elle était positive en fait depuis mercredi avec des,symptômes, mais testé que vendredi, tu as eu contact avec elle malgré tout, , son enfant a été aussi en accueil , que tu dois maintenant te surveiller, surveiller les,autres enfants également qui ont été en contact avec son enfant ( les pe sont avertis d ailleurs pour qu ils surveillent égalementde leur côté ) et qu au moindre,symptôme c est test à faire .
Et que tu ne tiens pas de développer un "cluster " chez toi, donc si raison covid , les, enfants restent chez eux 7j pleins dans tous les cas , point
#14 14-11-2022 14:02:04
Et que 7j pleins dans son cas font que si testé vendredi , samedi est le jour 1
Donc jusqu'à ce vendredi aucun accueil prévu de toute la,semaine
L enfant peut revenir lundi prochain sans test, à condition de n'avoir aucun symptôme non plus , ni d autres cas positif au sein du foyer
#15 14-11-2022 14:37:51
Même si le protocole dit test à J2, il ne faut pas être borné par rapport à ça, il a effectivement plus de chance d'être positif à J3 ou 4. Ça ne me paraît donc pas aberrant de le faire à J3 si J2 tombe un dimanche.
Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !
#16 14-11-2022 16:06:40
- Noemie67
- Membre
Pareil Vivi.
Par contre c'est quand même pas logique leur protocole qui dit d'accueillir l'enfant dont le parents est positif car il y a 90% de chance qu'il l'ait à son tour. Et nous le transmette!
Je connais pas mal de personnes qui étaient négatives à J2 et ont déclaré les symptômes à J3-J4 alors je trouve pas normal qu'on ne teste que à J2 et plus ensuite. Pour moi c'est une prise de risque trop importante. Même si je n'ai rien spécifié au contrat, le jour où ça arrivera je refuserai l'accueil.
Et comme dit Lulu, le parent est déjà isolé chez lui à la maison, il peut aussi garder son enfant, c'est aussi moins traumatisant pour l'enfant que de faire un test et puis c'est l'occasion à parent et enfant de passer du temps ensemble même si ils sont un peu malade bon bah c'est comme ça et puis c'est tout (moi aussi je me suis déjà occupée de mes enfants en étant malade comme un chien et j'ai survécu!!).
Merci pour ta réponse Lulu concernant la clause.
#17 14-11-2022 16:23:19
vous savez le parent peut faire du teletravaille en ayant le covid,c'est prévu.donc forcement il ne veut pas l'enfant dans ses pattes.
l'autre parent doit lui allé travailler. et en plus mettre le grand a l'ecole .
si la maman a déclaré les premiers symptomes le mercredi et test le vendredi son arret partira du mercredi pour 7 jours.
vécu personnellement.
dans les faits le parent doit prendre ses responsabilités on doit le penser , mais on en est bien loin.
#18 14-11-2022 19:36:07
Je suis du même avis concernant le test prévu à J2 ,c est trop tôt, il peut donner un faux négatif et l'enfant être positif 2 jours après,
mais c est le protocole comme ça....
Et qui c est qui a eu l'accueil de l'enfant pendant ce temps ??
Après je reste d avis que si un pe est positif, il est en arrêt, donc il ne peut pas être en télétravail chez lui non plus logiquement parlant ...et tous les pe concernés ne peuvent pas non plus faire tous du télétravail.selon leur métier
Et après je reste aussi persuadé qu avec un peu de bon sens du pe, il semble logique que le mieux c est qu il garde lui même son enfant a la maison sans faire courir un risque potentiel à l am et chez l am avec les autres enfants accueillis et la famille de l am ......
Et on apliqe la loi securite/ santé pour le salarié
Ça peut s appliquer dans ce cas
Sécurité de ne pas confier un enfant pouvant être potentionnellement "à risque " pour protéger et préserver la santé du salarié , donc l am
On l'oublie un peu cette loi.....
C est pour ça que j'ai réglé le problème chez moi avec ma clause ,de refus d accueil durant 7j pleins
Ça évite toute négociation.....
Et je pense que celles d entre vous qui ont eu à vivre cela , avoir accueilli un enfant " cas contact " , et avoir été contaminé par la suite , ne se feront pas avoir une autre fois .et seront plus ferme sur le refus d accueil si un pe est positif
Et attention aussi aux pe qui te disent " ah mais nounou vous avez déjà eu le covid donc vous ne risquez plus rien maintenant.."
Cela dépend du variant , j'ai eu le cas de ma belle mère 2 fois positive à 15j d écart avec 2 variants différents.......
On doit vivre avec certes , mais pas y être baigner dedans non plus intentionnellement......
#19 14-11-2022 21:48:58
Un grand merci à toutes pour vos réponses .
Le problème est réglé car j ai appris que le papa était également positif Hier... Je n aurai donc pas la petite de la semaine.
Cependant l enfant devait être testée aujourd hui mais la maman m a dit que les infirmières n ont pas voulu (je trouve cela un peu etrange)...
La maman a téléphoné à la PMI et la personne lui a dit que si l enfant ne venait pas de la semaine, elle n aurait pas besoin d être testée du tout, même pas pour son retour.
Franchement je n y comprends plus rien. On passe de 14 jours d isolement avant en étant cas contact à même plus de test de retour à l accueil afin de s assurer que l enfant n est pas porteur du virus.
#20 14-11-2022 22:25:38
Un grand merci à toutes pour vos réponses .
Le problème est réglé car j ai appris que le papa était également positif Hier... Je n aurai donc pas la petite de la semaine.
Cependant l enfant devait être testée aujourd hui mais la maman m a dit que les infirmières n ont pas voulu (je trouve cela un peu etrange)...
La maman a téléphoné à la PMI et la personne lui a dit que si l enfant ne venait pas de la semaine, elle n aurait pas besoin d être testée du tout, même pas pour son retour.
Franchement je n y comprends plus rien. On passe de 14 jours d isolement avant en étant cas contact à même plus de test de retour à l accueil afin de s assurer que l enfant n est pas porteur du virus.
Ça c est la règle piur tout le monde
Si on est positif , on a le choix
1) de passer un 2eme test à 5j , et si négatif, on peut reprendre le boulot
Mais il ne s agit pas d une obligation , c est une possibilité que l'on peut choisir
2) on peut décider carrément de prendre ses 7j pleins , ( sans passer le 2eme test au 5 ème jour) et dans ce cas on sort d isolement sans passer de test , à condition aussi de ne plus avoir de symptôme non pkus depuis 48h ....
Pour les enfants c est donc pareil , s il y a eu 7j pleins sans accueil , il n'y a pas de test prévu pour son retour , à condition aussi qu il ne présente pas de symptômes
Les règles se sont beaucoup allégées aussi grâce aux vaccins que nous n'avions pas au début du covid , car c était l'inconnue totale ce virus au début en 2020 , souvenez en vous , il faisait peur avec tous ces morts .... .
Et maintenant, selon si la personne a son schéma vaccinal complet, ou pas les règles sont différentes pour son isolement s il est cas contact ,et bien sur s il est positif , vacciné ou pas il reste isolé....