Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 24-11-2022 14:15:17

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

malades

bonjour, ce matin une maman arrive avec le masque, me dit qu'elle a une collegue qui est positive, donc elle prend des precaution.
Ce midi elle menvoi un texto, elle est positive.
Aie, elle mecrit quelle fera un test a son enfant samedi, ok j+2 c'est normal. Je lui demande si elle me laisse l'enfant demain, elle me dit que oui. Je fais un peu la grimace car  1 autre loulou aujourdhui  a 38,2 de fièvre qui tousse et qui a le rhume.
Je voudrais pas lui imposer de garder son enfant mais en fait il pourrait etre positif aujourdhui ou demain et contaminer ses petits copains.
Dois je prevenir les autres parents qu'un loulou pourrait etre positif d'ici samedi car sa maman positive?
Ne vont ils pas me dire que je ne devrai pas accueillir cet enfant?


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

24-11-2022 14:15:17

partenaire publicitaire:

#2 24-11-2022 15:55:31

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : malades

elle est arrêtée, elle garde son fils, elle ne doit pas sortir !

on marche sur la tête là !

Hors ligne

#3 24-11-2022 15:57:43

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : malades

C'est vrai qu'on ne devrait pas poser la question aux parents : ça devrait être du bon sens qu'elle garde sa fille jusqu'au test.
Le dernier protocole (24/08/022) ne parle même plus des cas contact, uniquement des cas positifs donc les parents font bien comme ils veulent, sauf si tu refuses l'accueil et là c'est déduction de salaire.

Si la petite est positive au covid dans 2 jours :
- isolement de 10 jours (pleins) à compter des premiers symptômes ou de la date du résultat positif
- au bout de 7 jours, possibilité de sortir d'isolement sous réserve de 2 conditions cumulatives :
      * elle effectue de nouveau un test qui devra être négatif
      * elle n'a plus de signes cliniques depuis 48h

Bon courage, j'espère que vous passerez à travers

Dernière modification par alexbzh (24-11-2022 15:58:05)

Hors ligne

#4 24-11-2022 16:22:19

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : malades

ok merci , mais pensez vous que je dois dire aus autres pe que la maman de x est positive et que peut etre son enfant l'est aussi?
et que du coup les loulous se sont cotoyé hier, avant hier et surement demain?
Transparence ou pas?


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

24-11-2022 16:22:19

partenaire publicitaire:

#5 24-11-2022 16:38:44

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : malades

le problème c'est que tu as un devoir de réserve et si tu divulgues le secret médical....

ce n'est pas simple

personnellement, je préviendrais qu'il y a un risque covid et que tout le monde fasse attention aux signes, je ne supporte pas le je m'en foutisme de certains !
et j'assume le fait d'en parler

mais là, c'est à toi de voir

Hors ligne

#6 24-11-2022 16:42:22

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : malades

alors je suis surprise des 10 jours pleins d'isolement.
je n'ai pas vu circuler pour l'instant
et moi je préviens les parents .
par contre je refuse que la personne positive vienne poser l'enfant.faut pas pousser.
et penser que toi si tu deviens positive tu bloque toutes les familles ,tu perds en salaire sur tous les contrats .
trop dure pour les parents de garder les enfants .pfff
apres chacun ses choix

Hors ligne

#7 24-11-2022 18:40:56

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 311
Site Web

Re : malades

Coucou

Perso , je refuse l enfant demain point et je décompte la journée

Si maman positive,  elle est donc en isolement,  ne doit pas sortir , elle peut très bien garder elle même son enfant et  sans faire courir le risque de  diffusion potenriel du covid , au cas où son enfant serait aussi positif samedi et porteur du virus sans le savoir actuellement

Et lorsq u il s agit d'un cas covid d un pe , je trouve tout à fait normal et sensé d avertir les,autres familles , de surveiller leurs enfants qui auront été en contact avec l'enfant du pe teste positif
Je ne vois pas ça comme un secret médical,  c'est aussi pour éviter des clusters chez nounou
Les cas  covid doivent être signaler de toute façon donc on  est loin du secret médical quand ça touche des personnes ayant  eu contact avec une personne  positive
Que chacun prenne ses responsabilité et ai un peu de bon sens  aussi , mince alors ....
Je ne lui laisserai pas le  choix , je lui explique que si son enfant est potentionnelement porteur ,du virus sans le savoir pour le moment ,  il peut donc contaminé tout le monde chez toi , que tu dois avertir tous les,autres parents qu ils surveillent leurs enfants du coup  puisqu ils auront  eu contact avec son enfant déjà aujourd'hui ..
Déjà ça,,elle va tiquer......
Donc pas d accueil demain point , par prévention
Et que tu ne tiens pas à avoir un cluster chez toi,  ni même prendre le risque d être contaminé par un enfant et que de plus elle est positive  donc en isolement donc pas de,sortie pour elle , ni venir et avoir de  contact avec toi non plus...
C est dingue quand  même ces pe positif qui s,entetent à vouloir laisser leur enfant chez nounou ......

Hors ligne

#8 24-11-2022 18:51:28

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 577

Re : malades

Tout comme lulu moi je refuserai l'accueil aussi. Je préfère déduire le salaire quelques jours que de devoir perdre encore plus en étant en arrêt car j'aurai été contaminée.
Oui, moi je dirai aux parents que l'un des accueillis à un parent positif mais sans dire forcément lequel et que les enfants doivent être testé si symptômes. Car pour moi c'est clair que cet enfant dont le parent est positif va le devenir à son tour, je ne pense pas que le parent porte le masque 24h/24 à la maison.

Hors ligne

#9 24-11-2022 18:52:34

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 311
Site Web

Re : malades

Et c est bien pour éviter cela que  j'ai une clause covid indiquant que si un membre du foyer de l'enfant est testé positif ( parents ou frere/ soeur) l enfant ne sera pas accueilli durant 7 jours pleins et àson retour il ne devra présenter aucun signe ni symptômes
pouvant être  evocateur " covid" ni à iir eu sous les dernière 48h un moindre signe non plus
Je  n'exige pas un test à  l'issue des 7j , mais  l'enfant doit être nickel sans le moindre petit rhume ...a son retour et 48h  avant .
Et je demande de  l'honnêteté aux pe, de ne rien cacher
Et je fais référence à la loi stipulant 
que les  employeurs  doivent santé et sécurité à leur salarié,  donc ....on  l'applique dans le  cadre du covid ..
On ne fait pas prendre de risque à  l am ( sécurité) et on preserve ainsi sa   santé.

Hors ligne

#10 24-11-2022 19:01:43

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 311
Site Web

Re : malades

Et c est meme dingue que cette maman  n ai pas pense à récupérer son enfant a midi quand elle a su qu elle était positive
Je crois bien que je l'aurai obligé à venir  récupérer l'enfant  dans ce cas et par une autre personne , le papa peut être,  car je ne souhaitais  vraiment pas avoir contact avec elle , ni prendre le risque de garder l'enfant  potentionnelemt porteur.....
Car elle était porteuse aussi depuis 2 où 3 jours  avant d être testé positive , donc largement le temps de diffuser à tout le monde,  enfant compris....

Hors ligne

#11 25-11-2022 08:25:52

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 788
Site Web

Re : malades

bonjour, oui, merci de vos retours, je suis tout a fait d'accord avec vous, et d'ailleurs hier en milieu d'aprem, j'ai contacté la maman  pour lui dire que je ne souhaitais pas accueillir son enfant aujourdhui, en fait elle a bien compris ma demarche et elle est d'accord.

Dernière modification par nounoulot (25-11-2022 08:26:23)


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#12 25-11-2022 09:07:17

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 311
Site Web

Re : malades

nounoulot a écrit :

bonjour, oui, merci de vos retours, je suis tout a fait d'accord avec vous, et d'ailleurs hier en milieu d'aprem, j'ai contacté la maman  pour lui dire que je ne souhaitais pas accueillir son enfant aujourdhui, en fait elle a bien compris ma demarche et elle est d'accord.

Tu as bien fait et c est normal.....
Il  n'aurait plus manquer qu elle soit pas d accord !!!!
Mais quand même,  elle aurait  pu prendre d elle meme la décision  de garder son enfant ......ne serait ce que par respect  envers toi et les autres loulous
Ça me paraît inné et naturel que les pe aient cette réaction sans qu on soit obligé de leur dire " non pas d accueil " ...

Et si elle te dit que l enfant a été testé négatif samedi , c est un pcr qu il doit passer déjà d une part et demande à voir le résultat du test, si elle compte te le remettre lundi malgré tout
Car meme si le protocole prévoit bien un test à  l'enfant à J2 , c est parfois trop tôt et cela fait peut donner un faux négatif et  l'enfant être vraiment positif ensuite....

Hors ligne

#13 25-11-2022 09:29:56

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 311
Site Web

Re : malades

alexbzh a écrit :

C'est vrai qu'on ne devrait pas poser la question aux parents : ça devrait être du bon sens qu'elle garde sa fille jusqu'au test.
Le dernier protocole (24/08/022) ne parle même plus des cas contact, uniquement des cas positifs donc les parents font bien comme ils veulent, sauf si tu refuses l'accueil et là c'est déduction de salaire.

Si la petite est positive au covid dans 2 jours :
- isolement de 10 jours (pleins) à compter des premiers symptômes ou de la date du résultat positif
- au bout de 7 jours, possibilité de sortir d'isolement sous réserve de 2 conditions cumulatives :
      * elle effectue de nouveau un test qui devra être négatif
      * elle n'a plus de signes cliniques depuis 48h

Bon courage, j'espère que vous passerez à travers

Et non pour les 10j
Je  iens de vérifier sur ce dernier protocole  du 24 août 2022
Si  l'enfant est testé positif , il devient un cas confirmé,  et doit  bien rester isolé pendant 7j ( et pas 10j , ce  n'est écrit nulle part )
Il peut été testé a j5 , et si trst négatif + aucun symptôme depuis 48h , il peut être remis en accueil ....

Maintenant si beaucoup d entre vous ne souhaitent vraiment pas avoir les enfants en accueil quand  un des pe est positif ,( ou frere/ soeur)  ou que  l'enfant le soit aussi , et que vous,souhaitez vraiment faire attention , autant faire une clause indiquant 7j de suspension d accueil  pour cela et point ....
Ainsi  l'enfant ne viendra pas pendant les  48h  si le pe est positif , ni même revenir à j5 s il a été positif lui même et testé négatif 5j après
Autant faire les 7j pleins sans accueil plus rassurant pour tous
C est clair , net , précis
Et il  n'y aurait pas la question à poser au pe s il compte remettre l'enfant ou pas avant les 7j

Je l ai déjà dit on doit vivre avec le covid , mais pas  n'importe comment  ni y baigner dedans  non plus et être dans le doute et l appréhension d un éventuel risque  sur  les premiers jours .....qui pourrait nous contaminer aussi , se retrouver  en arrêt et perdre les salaires de tous nos contrats.....
Vu comme ça,  normal qu on ne souhaite pas avoir un enfant potentionnelement à risque , autant deduire que pour lui et  pouvoir continuer à bosser avec les,autres ...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB