Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#201 16-08-2013 16:08:52

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Vêtements de fille ou garçon ?

Miminounou4 a écrit :
Ladybug a écrit :
Miminounou4 a écrit :

Ladbug j'ai bien relu ton message quelques pages avant où tu dis que si ta fille avait envie d'un camion benne tu lui dirais que non, c'est pour les garçons, en tout cas dans ton discours moi je lis "dis-moi ce dont tu as envie, je te dirai comment t'en passer" parce que tu n'adhères pas au fait de lui acheter un jouet de garçon.

Heu... Juste pour répondre à ça, c'est exactement ce que l'on fait lorsque l'on dit non à un enfant quel qu'en soit le motif. wink
A un enfant qui grimpe partout dans ma maison par exemple, y compris sur mes meubles, j'écouterais son envie, et lui apprendrais à ne pas faire ça, tout au moins sur mes meubles... Parce que je n'adhère pas au fait que les enfants grimpent sur mes meubles.

Cela-dit, petite, ma fille avait des jouets plutôt unisexe... Elle a su très vite qu'il y avait des filles, des garçons, et qu'elle-même était une fille...

Mais si elle me demandait un ''jeu de garçon'' (j'utilise ce terme pour simplifier, parce que je pense malgré tout que tout le monde sais de quoi je parle), oui, je trouverais ça étonnant, et oui je trouve qu'il y aurait à lui en dire quelque chose. Faire comme si de rien ne semblerait pas adapté. ''Tu veux ça ma chérie? Tient, maman te l'achète'' Et c'est tout...En tout cas ce n'est pas moi.

Etre éducateur (au sens large), c'est aussi savoir prendre des décisions impopulaires. Ce n'est pas de moi, mais je partage cette phrase.

Euh aussi... Mais là tu compares un désir de jouet et un désir de faire du grand n'importe quoi qui en plus serait dangereux : grimper sur les meubles ! Pardon mais je ne vois pas le rapport... Chez moi aussi il est interdit de grimper sur les meubles et ça le sera toujours.

J'avais cessé d'intervenir car moi aussi je restais assez perplexe, et je ne comprends toujours pas ton raisonnement. Tu parles d'apprendre la frustration, tu parles de bonbons ou de grimper sur les meubles.
Comment peux tu comparer la mise en péril du matériel ou de la santé de l'enfant avec l'envie d'expérimenter un jouet ? On ne peut pas parler de mise en danger tout de même ?

Vraiment, je ne comprends pas du tout tes comparaisons, et j'ai beau chercher à te suivre je n'y parviens pas pour cette raison smile

Si j'ai fait des comparaisons qui ont sucité de vives réactions plus haut (le gynécologue wink ) c'est aussi un peu pour ça : tu compares, à mon sens, des choses qui ne devraient pas l'être, alors dans ce cas on peut aller super loin smile

Le jouet est un outil d'apprentissage et d'expérimentation selon moi, s'il est désiré par l'enfant il ne met pas son identité personnelle en péril.

Moi, j'ai joué à ce que je voulais. Aujourd'hui, je n'ai pas de moule précis, je ne me sens pas coincée. Je suis toujours maquillée d'une façon ou d'une autre (vernis, rouge à lèvres...) et je porte des trucs relativement féminins. J'adore les trucs mignons et fifilles, j'ai une identité de femme indéniable.
Pour autant, je joue à des jeux videos (de "fille" comme de "garçon") et je ne rate jamais une sortie de films de super héros. Je suis la fan numéro 1 de Batman et numéro 2 de Starwars (la première place étant occupée par 4i) big_smile A la maison c'est moi qui bricole et qui répare les fuites d'eau ! J'adore ça.

Si on m'avait refusé des jouets, j'aurais été super frustrée et saoulée et tout ce que j'aurais retenu c'est "quand je serai maman j'imposerai pas ça à mes gamins" wink

On m'a empêchée de grimper sur les meubles par contre, et même si à l'époque j'ai sûrement trouvé ça pénible, ben aujourd'hui en tant qu'adulte responsable (ahem) je comprends bien pourquoi ce n'est pas possible, et je l'interdis aussi à mes enfants.

Dernière modification par Daljaa (16-08-2013 16:11:41)

Hors ligne

16-08-2013 16:08:52

partenaire publicitaire:

#202 16-08-2013 17:36:44

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Vêtements de fille ou garçon ?

Ladybug a écrit :

Mais si elle me demandait un ''jeu de garçon'' (j'utilise ce terme pour simplifier, parce que je pense malgré tout que tout le monde sais de quoi je parle), oui, je trouverais ça étonnant, et oui je trouve qu'il y aurait à lui en dire quelque chose. Faire comme si de rien ne semblerait pas adapté. ''Tu veux ça ma chérie? Tient, maman te l'achète'' Et c'est tout...En tout cas ce n'est pas moi.

le probleme c'est que tu trouve etonnant qu'elle veuille certains jouet.
quels sont les criteres pour qu'elle ai droit a un jouet???
ou est la limite??
je ne COmprend pas ton raisonement
ta fille demande une poupée, tu lui achet ou non selon si elle en a ou des raison financiere
elle demande un camion tu ne lui achete pas ou l'interroge parceque c'est un camion!!!!!
ou est la logique.. ben y'en a pas
t'as des probleme avec la sexualisation des jouet et tu reporte ça sur ta fille. car pour elle une poupée ou un camion c'est un jouet
alors si tu ne l'interroge pas sur le pourquoi du comment a chaque jouet qu'un jour elle voudrai demander tu n'as pas a le faire pour certains jouet, sinon ta fille voit que pour toi ce n'est pas normal elle sens TON malaise et s'identifie par rapport a ça.
moi je voudrais que TU repondes a une questin
Quel est le probleme avec le fait qu'une fille joue avec un camion????
peut etre que si tu trouve ce qui TE derange là tu pourras comprendre quel est la nevrose qui force ta fille a ne jouer qu'avec des jouet feminin ou feminisant
et aussi pourquoi pour TOI un camion est un garçon de garçon???
(y'a un sigle uniquement pour les porteur de zizi que je n'aurai pas vu???)

Hors ligne

#203 16-08-2013 17:40:03

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Vêtements de fille ou garçon ?

Daljaa a écrit :
Miminounou4 a écrit :
Ladybug a écrit :

Heu... Juste pour répondre à ça, c'est exactement ce que l'on fait lorsque l'on dit non à un enfant quel qu'en soit le motif. wink
A un enfant qui grimpe partout dans ma maison par exemple, y compris sur mes meubles, j'écouterais son envie, et lui apprendrais à ne pas faire ça, tout au moins sur mes meubles... Parce que je n'adhère pas au fait que les enfants grimpent sur mes meubles.

Cela-dit, petite, ma fille avait des jouets plutôt unisexe... Elle a su très vite qu'il y avait des filles, des garçons, et qu'elle-même était une fille...

Mais si elle me demandait un ''jeu de garçon'' (j'utilise ce terme pour simplifier, parce que je pense malgré tout que tout le monde sais de quoi je parle), oui, je trouverais ça étonnant, et oui je trouve qu'il y aurait à lui en dire quelque chose. Faire comme si de rien ne semblerait pas adapté. ''Tu veux ça ma chérie? Tient, maman te l'achète'' Et c'est tout...En tout cas ce n'est pas moi.

Etre éducateur (au sens large), c'est aussi savoir prendre des décisions impopulaires. Ce n'est pas de moi, mais je partage cette phrase.

Euh aussi... Mais là tu compares un désir de jouet et un désir de faire du grand n'importe quoi qui en plus serait dangereux : grimper sur les meubles ! Pardon mais je ne vois pas le rapport... Chez moi aussi il est interdit de grimper sur les meubles et ça le sera toujours.

J'avais cessé d'intervenir car moi aussi je restais assez perplexe, et je ne comprends toujours pas ton raisonnement. Tu parles d'apprendre la frustration, tu parles de bonbons ou de grimper sur les meubles.
Comment peux tu comparer la mise en péril du matériel ou de la santé de l'enfant avec l'envie d'expérimenter un jouet ? On ne peut pas parler de mise en danger tout de même ?

Vraiment, je ne comprends pas du tout tes comparaisons, et j'ai beau chercher à te suivre je n'y parviens pas pour cette raison smile

Si j'ai fait des comparaisons qui ont sucité de vives réactions plus haut (le gynécologue wink ) c'est aussi un peu pour ça : tu compares, à mon sens, des choses qui ne devraient pas l'être, alors dans ce cas on peut aller super loin smile

Le jouet est un outil d'apprentissage et d'expérimentation selon moi, s'il est désiré par l'enfant il ne met pas son identité personnelle en péril.

Moi, j'ai joué à ce que je voulais. Aujourd'hui, je n'ai pas de moule précis, je ne me sens pas coincée. Je suis toujours maquillée d'une façon ou d'une autre (vernis, rouge à lèvres...) et je porte des trucs relativement féminins. J'adore les trucs mignons et fifilles, j'ai une identité de femme indéniable.
Pour autant, je joue à des jeux videos (de "fille" comme de "garçon") et je ne rate jamais une sortie de films de super héros. Je suis la fan numéro 1 de Batman et numéro 2 de Starwars (la première place étant occupée par 4i) big_smile A la maison c'est moi qui bricole et qui répare les fuites d'eau ! J'adore ça.

Si on m'avait refusé des jouets, j'aurais été super frustrée et saoulée et tout ce que j'aurais retenu c'est "quand je serai maman j'imposerai pas ça à mes gamins" wink

On m'a empêchée de grimper sur les meubles par contre, et même si à l'époque j'ai sûrement trouvé ça pénible, ben aujourd'hui en tant qu'adulte responsable (ahem) je comprends bien pourquoi ce n'est pas possible, et je l'interdis aussi à mes enfants.

100% d'accord avec toi
j'ai eu une maman tres liberale pas prise de tete du tout je pouvais avoir des jouets de filles ou garçon, et j'ai eu une periode "garçon manqué" (ou fille reussie wink  car tous mes copains dans mon quartier etait des garçon, et a l'adolescence j'etait plus que feminine!! (un peu trop d'ailleurs avec le recul)
je pens que les jouets n'ont rien a voir,
petite je n'avais pas beaucoup de jouet mais j'avais des poupées et un etabli et je n'ai jamais eu l'impression de faire quelque chose de mal en jouant
et perso je me sentirai mal de faire ressentir ça a mes enfants!!!!!

Hors ligne

#204 16-08-2013 18:15:50

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Vêtements de fille ou garçon ?

parenthèse juste pour dire que ma fille a voulu un "camion poubelle" pour ses 3 ans et mon fils "une table et un fer à repasser pour ses 5 ans"

ben ils les ont eu big_smile

et pas de soucis, ce sont bien une vraie fille et un vrai garçon que j'ai tongue
mon garçon aime même le rose en tenue vestimentaire et quand il me demande tel polo rose plutôt que bleu ou vert, ben je lui laisse aussi le choix big_smile

et pourtant c'est un vrai footeux, cascadeur wink

ma fille est très robes, maquillage (exceptionnel) etc!  wink
même si elle aime faire de l'accrobranche hyper tendu tongue
quand elle joue a des jeux sur le net, c'est souvent des jeux de maquillage et habillage de mannequin (poupées) etc


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

16-08-2013 18:15:50

partenaire publicitaire:

#205 14-12-2022 20:22:12

Princesse_M
Membre
Inscription : 14-12-2022
Messages : 1

Re : Vêtements de fille ou garçon ?

gasp a écrit :

parenthèse juste pour dire que ma fille a voulu un "camion poubelle" pour ses 3 ans et mon fils "une table et un fer à repasser pour ses 5 ans"

ben ils les ont eu big_smile

et pas de soucis, ce sont bien une vraie fille et un vrai garçon que j'ai tongue
mon garçon aime même le rose en tenue vestimentaire et quand il me demande tel polo rose plutôt que bleu ou vert, ben je lui laisse aussi le choix big_smile

et pourtant c'est un vrai footeux, cascadeur wink

ma fille est très robes, maquillage (exceptionnel) etc!  wink
même si elle aime faire de l'accrobranche hyper tendu tongue
quand elle joue a des jeux sur le net, c'est souvent des jeux de maquillage et habillage de mannequin (poupées) etc

Image-forum-vintage.jpgLes jouets ne sont pas limités à un genre en particulier, et il est important de laisser les enfants choisir les jouets qui les intéressent, quels qu'ils soient.

Les jouets peuvent être un excellent moyen pour les enfants de développer leur imagination et d'apprendre de nouvelles choses, quels que soient leur genre ou le genre des jouets.

Il est important de ne pas limiter les enfants en leur imposant des stéréotypes de genre, et de leur laisser la liberté de choisir les jouets qu'ils aiment.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB