Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-01-2023 23:05:09

Pouchou
Membre
Inscription : 01-01-2023
Messages : 5

PTZ logement d’assMat

Bonjour!
Excellente année 2023 smile

Garde à domicile depuis bientôt 10ans. Je souhaite me lancer en tant qu’assmat.
J’ai acheté avec mon compagnon un appartement. Le petit bémol, nous avons eu notre prêt avec un PTZ. Je viens de lire une mention sur le ptz concernant l’activité professionnelle qui stipule:

« le logement peut être utilisé à titre accessoire pour un usage commercial ou professionnel par l'une des personnes destinées à occuper à titre de résidence principale le logement dès lors que la surface affectée à cette activité n'excède pas 15 % de la surface financée initialement par le prêt. »

Quelqu’un dans ce cas de logement acheté en ptz et n’ayant pas de problème?
Y a t’il une exception pour les assmat peut-être?


Merci pour la réponse d’avance smile

Hors ligne

01-01-2023 23:05:09

partenaire publicitaire:

#2 02-01-2023 09:53:45

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 176
Site Web

Re : PTZ logement d’assMat

Bonjour

En tant qu'assistante maternelle agréée nous sommes salarié donc cela ne concerne pas cette mention. Usage commercial ou professionnel c'est à titre personnel, indépendant si tu préfères, si tu te met à ton compte ou crée ton entreprise wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#3 02-01-2023 10:38:31

Pouchou
Membre
Inscription : 01-01-2023
Messages : 5

Re : PTZ logement d’assMat

Bonjour Drine smile

Merci pour la réponse. Oui les assmat sont salariées c’est vrai smile
Dans l’article sur le ptz ils ne précisent pas si cela concerne une activité à son compte ou en tant que salariée, donc un flou persiste. Sauf si j’ai mal compris l’article de loi. Mais bon tu me confirmes l’inverse, j’espère que tu as raison smile
Après, cette condition est valable seulement pendant 6 ans après l’obtention du prêt (mais bon ça reste long)

Dernière modification par Pouchou (02-01-2023 10:41:13)

Hors ligne

#4 04-01-2023 10:40:04

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 383
Site Web

Re : PTZ logement d’assMat

Coucou

Peut importe la nature du prêt que tu as obtenu pour acheter  l'appartement
Tu seras chez toi , ça sera un lieu d habitation et non pas à usage commercial
Donc tu peux y exercer la profession d am , ce n est ni commercial,  ni être à son propre compte ...

Et qu on soit proprio ou locataire , la seule chose qui sera valable c est lors de la visite du logement par la pmi ou une puer  ,  qu il soit validé en tant que lieu d accueil pour accueillir des enfants .....
La pmi se fiche pas mal de savoir le prêt que tu as obtenu ,  elle ce qu elle demande c est un logement adéquat,  sécurisé et valide  pour pouvoir y exercer ton activité d am .......
Je te souhaite une très bonne année 2023 , avec ce joli projet .....

Hors ligne

04-01-2023 10:40:04

partenaire publicitaire:

#5 05-01-2023 18:54:52

Pouchou
Membre
Inscription : 01-01-2023
Messages : 5

Re : PTZ logement d’assMat

Coucou lulu!

Merci de ta réponse.

Mon inquiétude n’était pas par rapport a l’obtention de mon agrément d’ass mat. Je me suis peut-être mal exprimée.
Mais plutôt de l’accord du prêt ptz par rapport à cette future activité.
Selon le contrat il y a une phrase qui stipule que je peux utiliser mon appartement comme lieu professionnel mais seulement si il dépasse pas 15% de la surface financée (article dans mon premier poste) sinon ils vont me demander le remboursement immédiat du prêt.
Je voulais juste savoir si des ass mat en ayant contracté un PTZ ont eu ce problème ou pas.
Si ça concerne travail a son compte ou si salarié ca passe
Merci

Dernière modification par Pouchou (05-01-2023 18:55:57)

Hors ligne

#6 05-01-2023 20:37:52

Pouchou
Membre
Inscription : 01-01-2023
Messages : 5

Re : PTZ logement d’assMat

Je viens de comprendre ce que veut dire la phrase que j’ai publié dans mon premier post. On a pas le droit d’avoir un ptz dans le cadre d’un logement de fonction.

Je crois pas que assistante mat, on appelle ca un logement de fonction, l’appartement où elle reçoit les enfants?

Logement de fonction pour moi c’est un avantage en nature accordé par l’employeur. Qui peut me confirmer?

Merci smile

Hors ligne

#7 05-01-2023 21:34:05

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : PTZ logement d’assMat

Pouchou a écrit :

Je viens de comprendre ce que veut dire la phrase que j’ai publié dans mon premier post. On a pas le droit d’avoir un ptz dans le cadre d’un logement de fonction.

Je crois pas que assistante mat, on appelle ca un logement de fonction, l’appartement où elle reçoit les enfants?

Logement de fonction pour moi c’est un avantage en nature accordé par l’employeur. Qui peut me confirmer?

Merci smile

Coucou

Non , notre logement n'est pas du tout un logement de fonction. C'est notre propre logement dans lequel nous exerçons notre profession d'assistant maternel.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#8 06-01-2023 14:00:11

Pouchou
Membre
Inscription : 01-01-2023
Messages : 5

Re : PTZ logement d’assMat

Ok super! Je suis soulagée!

Merci beaucoup à toutes pour vos réponses!

Peut-être aussi que ça pourrait éclairer certaines qui se posaient la question comme moi. Bonne journée smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB