Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-01-2023 11:05:46

alexbzh
Membre
Site Web

Mardi 10 janvier

Bonjour !

1er stress pour ma fille avec sa voiture, je penses qu'elle a roulé sur quelque chose qui dégonfle son pneu. Donc la voiture lui a indiqué que la pression d'un pneu n'est pas bonne . Après 2 stations service et 4 appels visio, c'est regonflé mais je penses qu'une visite au garage va être nécessaire.

Sinon, en attendant que mon stress de maman redescende, on va faire du transvasement avec les loulous.

Ce soir, je termine à 18h. Et ensuite, j'ai un webinaire de 18h30 à 19h30 et ensuite réunion rpe à 20h pour l'organisation des évènements à organiser.

La journée va être longuuuuuue sad

10-01-2023 11:05:46

partenaire publicitaire:

#2 10-01-2023 11:16:53

Vivi78
Membre
Site Web

Re : Mardi 10 janvier

Bonjour

1 seul encore, 1er essai de peinture propre qui a duré moins d'1 minute (17 mois) il préfère jouer avec le chat tongue
Normalement, le petit revient jeudi, hier il allait mieux. Je me dis que s'il avait vraiment la grippe il ne se remettrait pas aussi vite, enfin on verra. Je crois que c'est vendredi que sa maman passe le code (apprentissage accéléré).

Il fait toujours un temps affreux sinon...

Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

#3 10-01-2023 11:28:13

nounou3loulous
Membre
Site Web

Coucou…

Après le temps affreux d’hier, le soleil est là.
Bébé vient de se lever et râle. Les « grands » jouent côte à côte. Moi bientôt 3 ans compte big_smile

On verra si on peut sortir cet après-midi et si la sieste est meilleure que hier.

Bonne journée

#4 10-01-2023 11:37:47

Drine37
Membre
Site Web

Bonjour

Waouh quel coup de stress alexbzh, dur dur pour notre coeur de maman quand on est loin d'eux quand ils ont besoin de nous wink

Temps toujours frais et humide, même mon chat ne veut plus sortir big_smile

Mes 4 loulous aujourd'hui.

smile to life smile
Nounou depuis 2002

10-01-2023 11:37:47

partenaire publicitaire:

#5 10-01-2023 12:35:43

jehane
Membre
Site Web

bonjour

trois loulous bien forme, balade sous la pluie, capes pour les grands, kway pour pitchounette et poussette couverte quand elle marche plus

c'est moi la plus trempée dans l'histoire tongue big_smile

là, tout le monde joue, ensuite repas puis rangement avant la sieste, le bazar est hallucinant depuis hier....j'ai trop relâché hmm

ce soir, reprise lsf

Vivi78 a écrit :

Bonjour

1 seul encore, 1er essai de peinture propre qui a duré moins d'1 minute (17 mois) il préfère jouer avec le chat tongue
Normalement, le petit revient jeudi, hier il allait mieux. Je me dis que s'il avait vraiment la grippe il ne se remettrait pas aussi vite, enfin on verra. Je crois que c'est vendredi que sa maman passe le code (apprentissage accéléré).

Il fait toujours un temps affreux sinon...

si c'est la grippe, il y a toujours une baisse de température et ça remonte assez haut ensuite donc attendre un peu avant d'être sûr qu'il va mieux

#6 10-01-2023 12:50:58

Vivi78
Membre
Site Web

Oui Jehane c'est ce que je me dis, c'était comme ça pour mon conjoint, des hauts et des bas, et 3 semaines après il tousse encore.

Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

#7 10-01-2023 14:29:46

Noemie67
Membre

Bonjour,

2 petits et 3 périsco midi ET soir (c'est bruyant quand ils sont tous ensemble, c'est surtout le petit de 2 ans qui est surexcité et aussi celui de 5 ans).
Ce matin on a été au RPE, ce qui nous a bien occupé la matinée. J'ai rencontré une nouvelle ass mat; on a bien discuté, c'était sympa.

Sinon, je vais être en mauvais terme avec un papa je le sens. Hier soir SMS pour dire qu'il est en arrêt pour 6 semaines donc il garde sa fille. Je lui dis ok mais sachez que la rémunération est due (c'est celui qui a diminué le contrat de plus de la moitié y'a un bon mois de ça). Il me répond ok sauf les vendredis car il était prévu qu'il soit en chômage partiel à partir de janvier (il m'avait prévenu avant qu'il serait en chômage partiel les vendredis). Donc là non, je ne suis pas d'accord, moi je suis à mon poste et c'est pas mon problème si Mr est en chômage partiel. C'est de la convenance personnelle ça, car il aurait très bien pu me mettre la petite. Il est vraiment culotté le mec !!! J'ai même pas répondu à son message, j'irai sonner chez lui directement en fin de mois pour lui remettre la feuille de présence sans aucune déduction du coup, avec l'article de la convention collective à l'appui (je préfère aller chez lui pour ne pas qu'il dise qu'il n'a pas eu la feuille car il en serait capable).

#8 10-01-2023 15:26:14

delphine75
Membre
Lieu : 76
Site Web

coucou,

Les 3 loulous dorment.

ce matin cube en bois pour le + grand.  l'autre se deplace en marche arriere sur le ventre et il s'assoit tout seul , yes. et le petit dernier, tata le fait passer du ventre sur le dos et inversement, il trouve ca rigolo.
Ca va bien.

noemie ton parent est sympa (lol)

ass mat de 4 temps complets dont 2 ayant acquis la marche ; plus besoin de déro

#9 10-01-2023 19:13:17

lulu64
Membre
Site Web

Noemie67 a écrit :

Bonjour,

2 petits et 3 périsco midi ET soir (c'est bruyant quand ils sont tous ensemble, c'est surtout le petit de 2 ans qui est surexcité et aussi celui de 5 ans).
Ce matin on a été au RPE, ce qui nous a bien occupé la matinée. J'ai rencontré une nouvelle ass mat; on a bien discuté, c'était sympa.

Sinon, je vais être en mauvais terme avec un papa je le sens. Hier soir SMS pour dire qu'il est en arrêt pour 6 semaines donc il garde sa fille. Je lui dis ok mais sachez que la rémunération est due (c'est celui qui a diminué le contrat de plus de la moitié y'a un bon mois de ça). Il me répond ok sauf les vendredis car il était prévu qu'il soit en chômage partiel à partir de janvier (il m'avait prévenu avant qu'il serait en chômage partiel les vendredis). Donc là non, je ne suis pas d'accord, moi je suis à mon poste et c'est pas mon problème si Mr est en chômage partiel. C'est de la convenance personnelle ça, car il aurait très bien pu me mettre la petite. Il est vraiment culotté le mec !!! J'ai même pas répondu à son message, j'irai sonner chez lui directement en fin de mois pour lui remettre la feuille de présence sans aucune déduction du coup, avec l'article de la convention collective à l'appui (je préfère aller chez lui pour ne pas qu'il dise qu'il n'a pas eu la feuille car il en serait capable).

Coucou

Tu en avais parlé de ce papa qui souhaitait enlevé s vendredis et que ru avais dit niet......
Donc il aura,pas le choix , si le vendredi est toujours inclus dans le contrat actuel , il ne pourra,pas le deduire de lui même,   car il n y à aucun avenant signé à ec accord de suppression du vendredi ..
Je n attendrais,pas la fin du mois
Je lui renverrai un SMS lui signalant que erreur de sa,part , le vendredi n a jamais été deduit il  n'y a eu  aucun avenant signé dans ce sens ,  donc il sera à rémunérer comme les autres jours en convenance perso et basta .....

#10 10-01-2023 22:05:50

Noemie67
Membre

Merci pour ton retour lulu.
Oui, je lui enverrai un message d'ici quelques jours quand j'aurai prit le temps de réfléchir à la tournure de mes mots (de toute façon niveau salaire il ne se passera rien avant le premier du mois) . J'aurai voulu lui transmettre aussi le texte de la convention collective qui dit que le salaire est maintenu, de sorte qu'il voit que je m'appuie sur la loi. Je peux peut être lui envoyer un message et lui glisser une enveloppe dans sa boite aux lettres dans la foulée (je passe devant chez lui quand j'emmène les enfants à l'école).

#11 11-01-2023 09:25:29

lulu64
Membre
Site Web

Et je rajouterai 1 chose aussi
Puisque tu as 1 écrit ( le sms de ce papa et garde le bien ce sms ) qui te dit que tu  n'auras pas  l'enfant pendant 6s , qu il va garder sa fille ,  tu es donc déchargée de  l accueil ...

Tout simplement au cas où ce fameux papa décide pendant ces 6s finalement de te laisser fifille un jour par ci un jour par la ., pour que lui ai quelques jour aussi " tranquilles " ou même sous prétexte  que comme il est obligé de maintenir le salaire,  il envisagerait au final de t amener l enfant de temps en temps .....

Lorsqu il y a 1 écrit du pe , signalant que  l'enfant ne viendra pas tel jour ou tel jour , ou même dans ton cas pendant 6s , c est bien 1 preuve écrite que tu es déchargée de  l'accueil, il s est engagé par écrit pour le signaler ,  donc  s il change d avis , tu peux  refuser l accueil  puisque il existe 1 écrit mentionnant que tu  n'auras pas  l'enfant.....
Les ecrits restent .......

Perso , à chaque fois qu 1 pe me disait que tel jour  l'enfant ne viendra pas , je le faisais noté par le pe et  par écrit ......ça nous couvre en cas de changement d avis de sa,part ...
Le sms que tu as fait office de preuve  écrite sur  l absence  de  l'enfant pendant ces 6s donc aucun accueil envisagé ...tu en  es déchargée.....c est bien noté comme ça dans le sms ....

#12 11-01-2023 09:31:57

Noemie67
Membre

je ne savais pas que j'étais déchargée de l'accueil, je pensais que si il changeait d'avis j'étais tenu de l'accueillir sur les jours normalement écrits au contrat
Mais oui je vais garder le message, il n'y a pas de date précise, juste il m'a noté que je ne l'aurai pas pendant 6 semaines

#13 11-01-2023 10:07:42

alexbzh
Membre
Site Web

lulu64 a écrit :

Puisque tu as 1 écrit ( le sms de ce papa et garde le bien ce sms ) qui te dit que tu  n'auras pas  l'enfant pendant 6s , qu il va garder sa fille ,  tu es donc déchargée de  l accueil ...

Tout simplement au cas où ce fameux papa décide pendant ces 6s finalement de te laisser fifille un jour par ci un jour par la ., pour que lui ai quelques jour aussi " tranquilles " ou même sous prétexte  que comme il est obligé de maintenir le salaire,  il envisagerait au final de t amener l enfant de temps en temps .....

Lorsqu il y a 1 écrit du pe , signalant que  l'enfant ne viendra pas tel jour ou tel jour , ou même dans ton cas pendant 6s , c est bien 1 preuve écrite que tu es déchargée de  l'accueil, il s est engagé par écrit pour le signaler ,  donc  s il change d avis , tu peux  refuser l accueil  puisque il existe 1 écrit mentionnant que tu  n'auras pas  l'enfant.....

Perso , à chaque fois qu 1 pe me disait que tel jour  l'enfant ne viendra pas , je le faisais noté par le pe et  par écrit ......ça nous couvre en cas de changement d avis de sa,part ...
Le sms que tu as fait office de preuve  écrite sur  l absence  de  l'enfant pendant ces 6s donc aucun accueil envisagé ...tu en  es déchargée.....c est bien noté comme ça dans le sms ....

Ben, ça me paraît fort de demander au pe de payer et refuser l'accueil hmm
Même avec un écrit, si le délai de prévenance prévu au contrat est respecté, l'assmat doit accueillir si le planning change.
Et puis, si Noemie refuse l'accueil ensuite, ça tendra la relation avec le pe et je ne penses pas que ça soit une bonne idée wink

#14 11-01-2023 10:17:59

lulu64
Membre
Site Web

Noemie67 a écrit :

je ne savais pas que j'étais déchargée de l'accueil, je pensais que si il changeait d'avis j'étais tenu de l'accueillir sur les jours normalement écrits au contrat
Mais oui je vais garder le message, il n'y a pas de date précise, juste il m'a noté que je ne l'aurai pas pendant 6 semaines

Lorsqu un pe indique par écrit que tu  n'auras pas  l'enfant en accueil c est bien une décharge d accueil ......
Il t avertit et s engage à ne pas te confier l enfant par écrit , donc tu es bien déchargée de  l'accueil
Tu peux donc prévoir n importe quoi , prendre des rdv , partir etc etc ....sur les jours mentionnés par écrit  où l enfant ne viendra pas , ( même si c est prévu au contrat )
C est une décision perso du pe .....et qu il te fait savoir par écrit....
Et même si tu as d autres enfants en accueil ces jours là , ,peu importe, le pe t a bien mentionné  par écrit que tu  n'auras pas l accueil de son enfant  pendant 6s

Tu comptes donc 6s du jour oû tu as reçu le SMS mentionnant cela ...les SMS étant datés......c est une preuve

On est pas des yoyos non plus
Ça,serait trop facile de nous dire par écrit qu on aura pas l enfant,  donc libre et déchargée de  l'accueil à  l initiative du pe , et qu il change d avis par la,suite ..
Dans ce cas , il ne dit rien ou  n'écrit rien
On a obligation d accueil selon le contrat oui , sauf s il y a mention contraire  écrite par convenance perso du pe
Il doit aussi respecter ses décisions perso écrites qu il a prises .....

#15 11-01-2023 10:44:09

lulu64
Membre
Site Web

alexbzh a écrit :
lulu64 a écrit :

Ben, ça me paraît fort de demander au pe de payer et refuser l'accueil hmm
Même avec un écrit, si le délai de prévenance prévu au contrat est respecté, l'assmat doit accueillir si le planning change.
Et puis, si Noemie refuse l'accueil ensuite, ça tendra la relation avec le pe et je ne penses pas que ça soit une bonne idée wink

, c est le pe à la  base qui prend la décision de ne pas amener  l'enfant pendant 6s , pendant toute la durée de son arrêt....
C est sa décision et il le notifie par écrit qui plus est ......
L am n a rien demandé......
S il le mentionne par écrit,  il sait très bien aussi qu il doit le maintien de salaire
Un pe ne peut pas mentionner par écrit  à son am qu elle  n'aura,pas l'enfant pendant 6s et faire la girouette après.....
Dans ce cas il ne dit rien ou juste signaler par exemple que suite à son arrêt l enfant ne viendra peut être pas de façon régulière ça ok ......mais,surtout pas notifier que  l'enfant ne viendra pas du tout pendant 6s ....car là il s engage lui même et décharge  lam de  l'accueil pendant 6s .....et elle peut envisager autre chose aussi par exemple prendre 1,autre enfant en dépannage sur ces 6s alors qu elle savait et qu'elle a été averti par écrit  que pendant 6s un enfant ne viendrait pas ....
Aux pe de faire attention aussi à ce qu ils écrivent et  l'engagement que cela représente.....car 1 écrit est une preuve malgré tout,  légalement parlant
Un pe qui signale par écrit que son enfant ne viendra pas pendant 6s fait que légalement on n'a pas à faire  l'accueil, on  est légalement décharger de  l'accueil  grâce à cet écrit et qu' on  peut donc prévoir tout autre chose  sur ces 6s ,  point
Aux pe de prendre sur eux leurs décisions écrites aussi et d en assumer les conséquences...

#16 11-01-2023 11:27:23

lulu64
Membre
Site Web

Je dirais tout simplement Dans  le cas présent que le pe dispense  l am d accueillir l'enfant pendant 6s,  et notifié par écrit dans le sms
C est donc bien une décision propre du pe de signaler que son enfant ne viendra pas pendant 6s ....qui entraîne donc une déchargée,
une  dispense  d accueil et aucune obligation de reprendre l'enfant si le pe le demande sur ces 6s ,alors qu'il a bien mentionné aucun accueil sur ces 6s

Il doit s en tenir à ce qu'il a notifié par écrit point
Et aucun rapport avec un délai de prevenance quelconque

Le pe ne sait peut être pas l engagement qu il a  pris et les conséquences avec ce qu il a  écrit dans le sms , mais c est comme ça
Il ne pourra,pas obliger un accueil sur ces 6s  vu qu il a annoncé  l absence totale de l'enfant sur cette période.....

C est comme pour un préavis , lorsque le pe te notifie par écrit  que  tu n'auras,pas  l'enfant,  donc dispense de le faire et dispense d accueil par conséquent  ..mais c est payé quand même
A ce moment là tu  n'as pas  l'obligation d accueillir l'enfant si le pe change d avis
La , c est pareil .......notification écrite d'absence de l'enfant pendant 6s = dispense et décharge d accueil = aucune obligation pour lam d accueillir dans ce cas  sur ces 6s

#17 11-01-2023 18:52:20

alexbzh
Membre
Site Web

Je ne suis pas d'accord avec toi Lulu.

L'employeur est tenu de fournir du travail à son salarié : on trouve facilement sur gogole des articles à ce sujet.

La relation employeur-salarié établie par le contrat de travail oblige :
- l'employeur à fournir du travail,
- le salarié à effectuer le travail demandé pour pouvoir être payé

Donc, le parent qui souhaite des absences en a le droit mais rien ne lui interdit de fournir du travail pour lequel il rémunère Noémie.

#18 11-01-2023 21:25:33

lulu64
Membre
Site Web

Le cas à déjà été évoqué  ici même
Des pe ayant signalé une absence de  l'enfant
Et qui ont demandé ensuite que l'enfant soit remis en accueil .
Sauf que  lam s était engagé ailleurs avec un autre enfant qu,elle avait à titre occasionnel et qu'en étant averti de  l absence de  l'autre enfant,  elle a donc  proposé et comblé la place...et à refusé la demande du pe
Le pe était un peu outré , sauf que ici toutes les am du fofo ont donné raison à  lam ...
Tout le monde a réagi en disant que si le pe a bien notifié une absence , l am est donc libre d agir comme elle veut puisqu elle a eu la notification qu'elle n' aurait pas l enfant .....
Et même plutôt " gonflé " de la,part du pe de râler si  lam ne prenait pas l'enfant alors que les jours étaient bien annoncés comme absence de l'enfant.
C est un choix du pe , il assume ....
Il ne fournit pas le travail ,par décision et convenance perso , mais il doit maintenir le salaire
Il dispense du travail , doit le payer  malgré tout , mais  l am peut donc aussi agir comme elle  veut et combler la place  qui lui a été signalé vide sur les jours mentionnés.....tout comme elle peut refuser si elle a prévu autre chose sur ces jours là
C est aux pe de faire attention aussi à ce qu ils décident sur des jours de convenance perso quand ils le mentionnent par écrit , dans ce cas ça fait foi , et indépendamment du contrat , même si ces jours sont initialement prévus en accueil
L écrit mentionnant une absence par convenance perso du pe  fait foi ....

#19 11-01-2023 23:39:16

alexbzh
Membre
Site Web

Je comprends que l'assmat peut être en porte à faux en acceptant d'accueillir un autre enfant, mais devant les prud'hommes, la réponse n'est pas évidente.

Il serait bon de poser la question à la direccte....

#20 12-01-2023 09:34:22

Noemie67
Membre

Je n'ai pas de demandes pour faire des remplacements et ça ne serait pas évident à trouver car c'est pas les mêmes jours d'une semaine à l'autre.
Si il change d'avis et qu'il faut accueillir l'enfant, je le ferai. Je suis en "litige" pour autre chose avec lui, je préfère qu'on ait rien à me reprocher si ça va plus loin.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB