Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-02-2023 07:50:43

stelline74
Membre
Inscription : 08-08-2022
Messages : 357

Bcp d'heures supp

Bonjour.
Nous allons faire un avenant prochainement lorsque ma PE va changer de travail.

Or cette semaine ses horaires ont changés et je vais normalement avoir pas moins de 12 h supp.
Ça vous paraît bcp? Il y a quelquechose à faire ou juste compter ces 12 h?

Merci

Hors ligne

07-02-2023 07:50:43

partenaire publicitaire:

#2 07-02-2023 08:28:20

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 902
Site Web

Re : Bcp d'heures supp

quand allez vous faire cet avenant.pas pour le mois de févier?
donc tu fais des heures complementaires ou suplementaires,bien sur sur quil faut les faire payer.beaucoup ou pas ,il peut arriver a tous de faire des heures complementaires du moment que cela n'est pas récurant tous les mois.
si récurant il faut revoir la mensu

Hors ligne

#3 07-02-2023 08:59:30

stelline74
Membre
Inscription : 08-08-2022
Messages : 357

Re : Bcp d'heures supp

Bonjour mamine merci. C'est la première fois que j'aurai des heures supp et j'ai toujours vu parfois 2 h ou un peu plus mais pas autant. Alors je me demandais si yavait d autres formalités.

Elle a eu un entretien lundi mais j'en sais pas plus je vais lui poser la question en tous cas il y aura un préavis donc c'est pas pour maintenant.

Et j'ai une question concernant l'avenant refusé par l'ass mat et donc licenciement à la suite et pourquoi pas inscription a pole emploi..

On voit souvent ce genre de situation suite à un nombre d' heures proposées inférieures à celui existant ( rentrée a l'école par exemple donc perte de salaire pour l'am)

Mais ds le cas contraire si le nouveau" contrat" proposé est superieur l'am peut refuser et ça se passe exactement pareil?

Car ça me paraît être déguisé cette inscription a polemploi.
Refuser un travail et s'inscrire derrière me paraît pas approprié.
( Quoique je me demande si je m'inscrirais à polemploi  pour ma part)


Que le pe licencie son Am suite à un contrat inférieur qui ne convient pas a son Am parce que il y a perte de salaire ok.. mais je pense pas que on voit l'inverse.

Hors ligne

#4 07-02-2023 09:31:40

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 580

Re : Bcp d'heures supp

Bonjour,

Dans ton cas, ce sera des heures complémentaires et pas supplémentaires. Y'a pas d'autre formalité autre que le PE qui le déclare comme tel sur sa déclaration pajemploi.
Le nombre ne me choque pas, mais après si c'est tous les mois, oui il faut faire un avenant.

Comment veux-tu que pôle emploi sache que tu as refusé un avenant avec une proposition de plus d'heures ? Sur l'attestation pôle emploi il y aura juste marqué licenciement pour retrait d'enfant. Point.

Hors ligne

07-02-2023 09:31:40

partenaire publicitaire:

#5 07-02-2023 09:58:19

stelline74
Membre
Inscription : 08-08-2022
Messages : 357

Re : Bcp d'heures supp

Noemie67 a écrit :

Bonjour,

Dans ton cas, ce sera des heures complémentaires et pas supplémentaires. Y'a pas d'autre formalité autre que le PE qui le déclare comme tel sur sa déclaration pajemploi.
Le nombre ne me choque pas, mais après si c'est tous les mois, oui il faut faire un avenant.

Comment veux-tu que pôle emploi sache que tu as refusé un avenant avec une proposition de plus d'heures ? Sur l'attestation pôle emploi il y aura juste marqué licenciement pour retrait d'enfant. Point.


Merci..ok heures complémentaires je le suis troee.
Et par rapport emploi je suis d'accord mais j'ai l'impression que c'est comme une fraude.

Je verrai bien ce que je fais..les horaires seront ptêtre mieux même si il y a plus d'heures.

Car j'avais pris ce contrat justement parce qu'il était petit ( je comptais pas retravailler pour le moment) il vient de 15 h 30 à 19 h sur 4 jours dont  le samedi

Et j'avoue que s il venait tôt le matin et repartait vers 17 h ça me conviendrait  mieux et plus de w les samedi. Je vais voir avec elle.

Hors ligne

#6 07-02-2023 10:46:50

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 902
Site Web

Re : Bcp d'heures supp

tu voulais un petit contrat mais tu travail le samedi et jusqu'a 19 h .
pas ouf
et non pole emplois ne dira rien.fraude de quoi.certaines personnes ne peuvent travailler qu'a mi-temps .

Hors ligne

#7 07-02-2023 11:36:10

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 314
Site Web

Re : Bcp d'heures supp

Coucou

Toi seule pourras savoir si les nouveaux horaires te conviendront ou pas

Mais tu dis,que la maman est en attente d un nouveau travail , mais que tu as quand même 12hc sur cette semaine??? C est  Avec son travail actuel qui a changé aussi ???
C était juste pour cette semaine à titre exceptionnel ces 12hc ??
ou ca va être comme ça jusqu'à ce qu elle quitte cet emploi actuel si on lui a  changé ses horaires comme ça d un coup ..???
Tu dois le savoir

Tu parles aussi d un avenant a venir prochainement,  qu elle a eu un entretien lundi et que tu  n'en sais pas plus ,  puis tu parles  de préavis , de polemploi .........
Tu  n es donc pas sûre pour le moment de savoir si le changement te conviendra , la maman ne t ayant rien dit pour la suite ...
Mais si le changement demandé ne te convient pas , même avec plus d heures,  tu es tout à fait en droit de refuser et cela n est pas une fraude pour polemploi
On peut se retrouver avec des horaires ne correspondant pas avec notre fonctionnement ,  ni notre amplitude horaire d acceuil tous contrats confondus par exemple ...style horaires atypiques .trop tôt le matin ou trop tard le soir qu on ne fait pas

Tu devrais quand même lui poser  ces  questions


logiquement il y a 1 mois max a respecter pour  la présentation de  l avenant
Tu ne peux pas rester dans  le flou non  plus
Si elle change de boulot , elle doit démissionner de son poste actuel aussi de son côté,  et prévoir son préavis , donc elle doit bien savoir quand même où elle en est de sa situation  actuelle et de sa future situation aussi et quand elle  commencera son nouveau boulot , avec nouveaux horaires aussi,   car tu es impacté également  avec un accueil devant changé.....et savoir  si ca te convient ou pas

Hors ligne

#8 07-02-2023 12:18:22

stelline74
Membre
Inscription : 08-08-2022
Messages : 357

Re : Bcp d'heures supp

Pour répondre à mamine je dis petit contrat car juste 16 h par semaine.

Et lulu oui je je sais pas c'est parce que la maman vient toujours en étant assez pressée. Donc je n'ai  pas encore eu l'occasion de lui poser des questions et c'est le papa qui vient a 19 h qd moi j'ai autre chose a faire apres.


Demain il va venir la journée complète et je pense que lui demanderai le soir s'il est pas tard.
Oui elle est toujours au même endroit je ne sais pas pkoi elle a changé d horaires cette semaine.

C'est souvent que son patron lui dit qu'elle bossera pas certains jours le  et que finalement a la dernière minute elle y va qd même..vive la restauration..
C'est pour ça qu elle change de travail. . Elle fait 30 km pour deux couverts parfois alors que d'autres employées sont sur place..allez comprendre. Pas étonnant qu'il ne trouve pas de personnel. Payée au Smic en plus.

Voilà.
Je vous dirai si j'en sais plus.

Hors ligne

#9 08-02-2023 07:15:02

stelline74
Membre
Inscription : 08-08-2022
Messages : 357

Re : Bcp d'heures supp

Finalement il ne vient pas aujourd'hui il devait venir la journée complète..du coup j'aurai sûrement pas d'heures comp..  smile

Hors ligne

#10 08-02-2023 09:32:40

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 314
Site Web

Re : Bcp d'heures supp

stelline74 a écrit :

Finalement il ne vient pas aujourd'hui il devait venir la journée complète..du coup j'aurai sûrement pas d'heures comp..  smile

Ah d accord .....
La maman t avait ,par anticipation , demandé l accueil pour cette journée non prévue initialement et donc en HC si tu avais accueilli
Elle  n'en a pas eu besoin du coup ..
Après,  tant mieux pour toi,  ta journée reste libre,  mais quelque part aussi on pourrait dire qu elle t a " bloqué" la journée,  tu t es rendu disponible pour elle,  et au final tu  n'as pas  l'enfant......
Pourvu que son patron ne l appelle pas dans la journée non plus à la dernière minute .......puisque tu disais que parfois il  l'appelait n importe quand ......
Quoique jusqu à présent tu disais  n'avoir jamais eu d hc , que c était une 1ere fois
Même dans la restauration , la maman avait donc son planning respecté , et toi aussi  le contrat était bien respecté sur les jours et horaires prévus.....

Cela n empêche pas toutefois de lui demander , si elle change de boulot, si elle sait déjà quelqie chose quant à son futur boulot  , et qu elle pense à te proposer  l'avenant dés qu elle saura quelque-chose,   car on attend pas la dernière minute non plus pour faire un avenant avec  un changement d horaires
Il faut 1 mois de délai,  le temps de réflexion pour accepter ou refuser , même si on peut prendre la décision avant les 1 mois .....
Elle va bien savoir quand même si elle a obtenu le nouveau  job,  si elle a deja donné sa démission pour son poste actuel , faire son préavis , quand commencera son nouveau boulot etc etc....
Tout ça,  elle doit t en parler et pas en coup de vent non plus
A supposer que tu refuses un 35h par exemple ,  et tu en as tout à fait le droit puisque au départ tu as accepté ce contrat  uniquement que parce qu il avait peu d heures , elle devra aussi avoir le temps pour trouver une autre am
Donc son intérêt c est de t informer le plus tôt possible si changement d horaires , car elle doit aussi savoir  que ce  n'est pas un acquis pour elle ,
et que  tu peux refuser ......

Hors ligne

#11 08-02-2023 10:18:53

stelline74
Membre
Inscription : 08-08-2022
Messages : 357

Re : Bcp d'heures supp

Oui je vais lui parler de tout ça car je ne sais jamais comment je travaille et je dis toujours oui.

Mais aujourd'hui elle travaille a mon avis. D'hab elle me dit je ne trav pas mais là elle a dit il viendra pas elle le fait garder ailleurs pour pas avoir dhc justement.

Je vais remettre tout a plat par ce que c'est pénible je ne peux pas prendre de rendez vous médical ou même le coiffeur car je n'ai pas de délai de prévenance. Mais elle peut le faire garder ailleurs au cas où c'est moi qui n'aime pas dire que je suis pas dispo.. je suis trop disponible pour eux..combien de fois il doit venir et une demi heure avant elle le dit il viendra pas au fait j'ai zappé..mais elle le fait moins maintenant mais au début si! Je préfère ça que l'inverse quand un doute pas être là et qu'il est là parce que en effet ça me fait changer la journée de prévue.

Hors ligne

#12 08-02-2023 12:40:40

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 314
Site Web

Re : Bcp d'heures supp

Tu as un contrat qui te prévoit jours et horaires actés( 15h30 / 19h sur 4 j )
A partir de là,  tu connais tes moments de libres , hors contrat
Tu peux donc  te prévoir des rdv persos et si elle te demande
si tu peux  accueillir , tu peux aussi lui dire que non désolée tu as quelqie chose de prévu...délai de prévenance ou pas , peu importe , hors contrat Tu  n'as pas à être tout le temps à sa disposition
Tu  n'as pas  à  te,sentir obliger d être  " disponible" ni te sentir coincée non plus sur toute la semaine  pour te perdre des rdv,  au cas où elle te demanderait d accueillir en HC
Il  n'y a que les horaires et jours prévues au contrat  où tu es engagé pour  l'accueil.....
Le reste tu es libre de faire  comme tu veux , tu prends des rdv quand tu en as besoin ,sans te poser des questions  et si t es pas dispo et bien tant pis,  la maman ayant apparemment une autre solution de dépannage si elle a besoin d un accueil pas prévu....surtout pour pas payer des hc au final
Tu  as peut être donner effectivment trop de disponibilité au départ,  tu  n'as pas osé dire non .....
Par contre Si à chaque fois qu elle te demande d accueillir hors contrat ,  que tu acceptes  de faire et qu au final tu n'as pas / jamais l'enfant , je lui dirai les prochaines fois que non , je ne bloque plus du temps hors contrat si c est pour ne pas avoir  l'enfant non plus au dernier moment , .comme çela  arrive tout le temps en fait .....
Bloquer  l am qui accepte d accueil sur du hors contrat  et finalement  ne pas lui amener  l'enfant c est pas top ni cool de sa part non plus , tout simplement parce que la maman a  trouvé une autre solution pour ne pas payer des hc
....dans ce cas on ne bloque plus  du hors contrat,  ni  l am  , et on ne fait que  ce que prévoit le contrat......
Faut pas abuser non plus
Et vu comment la maman agit , je  n'aurai aucun remord à lui dire non , puisque de toute façon  , même en disant oui,  l enfant ne vient jamais en hc au final ..elle trouve une autre solution au dernier moment ....donc c est bon la ......!!!

Hors ligne

#13 08-02-2023 14:24:08

stelline74
Membre
Inscription : 08-08-2022
Messages : 357

Re : Bcp d'heures supp

Oui lulu tu as raison mais c'est de ma faute je ne lui ai pas expliqué tout ça au début. On a mis des jours  au hasard sur le contrat parce qu'il fallait bien en mettre pour justifier les heures prévues mais comme on savait au départ quels jours ce serait je ne leur ai pas précisé qu'il fallait s'y résoudre. Je leur ai dit que pourvu qu'il y ai 20 h et pas plus que c'était bon..
Et comme je n'ai que cet enfant ça le dérange pas de pas savoir c'est pas comme si j'en avais plus et qu'il faut que je m'organise pour pouvoir aller en courses par exemple. La maman est pas du tout exigeante ou profiteuse c'est juste qu elle n'est pas au courant des finalités de ce métier..
Et j'avoue que je n'ai jamais compté d.hc pour les parents que j'avais avant si le jour où je travaillais ne figurait pas sur le contrat..pourvu que je dépasse pas les heures prévues..

La du coup je vais lui en parler et lui dire qu on va faire comme il faut parce que ça devient récurrent..faut qu on fasse un avenant clair et précis.

Hors ligne

#14 08-02-2023 14:29:27

stelline74
Membre
Inscription : 08-08-2022
Messages : 357

Re : Bcp d'heures supp

Mais encore une fois tout le monde ne sait pas ça malheureusement..on est livrées à nous meme chacune fait sa sauce en tous cas par chez moi..
C'est malheureux mais c'est comme ça. Faut le dire. Si je venais pas là pour avoir des infos je ferais comme les autres.et personne n'est là pour nous alerter.meme la fille du ram l'année dernière a dit aux parents qu on commençait toujours un contrat  par le premier du mois..

Hors ligne

#15 09-02-2023 10:32:25

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 314
Site Web

Re : Bcp d'heures supp

Je signale toujours  à mes pe , que le contrat c est jours et horaires notés dessus , que c est ça qui est mensualisé,  qu on est engagé eux et moi sur ça , enfant présent ou absent , ils sont obligés de payer la mensu ( sauf si maladie de  l'enfant bien sur avec certif médical aux conditions de la convention ) 
et qu en dehors de ça,  l accueil  n'est pas prévu   je ne suis pas lié à eux , donc s ils ont besoin un jour d un accueil exceptionnel hors contrat , ils doivent demandé si je peux et ça sera en hc et en plus, à rajouter à la mensu   ( et pas de compensation ni rattrapage d heures)
C est le B-ABA de notre métier ......
Tu  n'as pas osé le dire , tu  n'as apparemment jamais appliqué ce principe avec tes ex employeurs non plus......
Mais voilà,  arrive un moment oû d être trop souple,  trop arrangeante, ça déborde aussi ...et on ne peut s'en prendre qu à soi même d avoir laisser installé cela sans rien dire au départ ....on râle pour au final être obligé d en parler au pe ......( autant donc le dire dés le debut, c est pourtant simple à leur expliquer la bonne marche d un contrat )

Mais le fait est que cette maman , même sans savoir tout cela ,  agit comme si tu étais un yoyo , se sert de toi quand elle pense avoir besoin de toi et te lâche complètement
C est cette façon de faire , d agir , qui  me paraît pas très sympathique non plus de sa,part
Elle  n'est peut être pas au courant de  tout , n a pas été renseigné sur le bon fonctionnement d un contrat, ok on peut " l excuser"  mais elle te demande du hors contrat , te demande d être à sa disposition,
tu bloques une journée,  des heures pour accueillir l'enfant  et puis pfff , elle te jette n ayant plus besoin de toi au final , car elle a trouvé une autre solution qui fait qu elle n aura pas d hc à te payer et elle t averti au dernier moment avec comme excuse qu elle a" zappé  " pour t avertir avant ....c est surtout ça qui me hérisse car cela a  l'air recurent .....
En dehors du respect du contrat , qu elle ne" connaît pas " , franchement  c est pas très sérieux non plus ce comportement de sa part  , quelle manque de considération et  de respect pour toi !!
Tu  n'es pas son " boy" ni à sa disposition à son bon vouloir non plus , d être  retenue pour certains jours  et  te jeter au final comme elle veut .....
Un peu de respect tout de même....

Hors ligne

#16 09-02-2023 11:46:22

stelline74
Membre
Inscription : 08-08-2022
Messages : 357

Re : Bcp d'heures supp

Oui. J'ai toujours compté d'hc si ça dépassait ce qui était prévu au nbre d'heures à la semaine mais jamais un jour non prévu tout simplement parceque je ne le savais pas. Je pensais juste que c'etaient les heures du contrat à ne pas dépasser.

Je vais faire attention maintenant. Et d ailleurs j'ai dis a la maman que pourvu qu'il y ai 20 h il n'y a pas d'heure comp..

Donc elle s arrangé pour pas dépasser et c'est de ma faute.

En revanche effectivement que je suis trop à disposition.

De plus lorsque j'ai pris ce contrat j'ai bien dit que c'était parce qu uniquement les horaires me convenaient.  Mais ce n'est plus du tout le cas donc pas comme le contrat.

Hors ligne

#17 09-02-2023 19:30:22

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 314
Site Web

Re : Bcp d'heures supp

Et bien tu le lui dit clairement que tu as  constaté que le contrat n était plus trop suivi , alors que si tu as accepté de signer avec elle c était bien parce que ces horaires  t arranger , et uniquement ces horaires et pas d autres  et sur  les jours prévus au contrat aussi
Les 20h sont prévus comme ça initialement .....


Tu peux aussi lui glisser que tu as quand même accepter de faire des hc à sa demande,  vraiment pour la dépanner,  que tu   TE  bloques la journée  express pour elle   et qu au dernier moment elle se désiste.....
Donc oui , au final  tu bosses pas , ta journée est libre mais avoir bloquer cette journée pour elle et se retrouver le bec dans l'eau  au dernier moment c est pas trop cool non plus ....
Il faut savoir dire les choses aussi ....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB