Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-02-2023 20:12:27

Audrey23
Membre
Inscription : 16-02-2023
Messages : 1

L'arrivée des parents

Bonjour à toutes et à tous.

Je me permets de poster sur ce forum afin de trouver une solution auprès d'autres assistantes maternelles plus expérimentées.

J'ai une petite fille en garde qui est très très énergique a tendance un peu violente. L'arrivée des parents la met toujours dans un état d'agitation extrême. J'ai beau faire des activités calmes avant leur arrivée, au moment où ça frappe à la porte elle se met à courir, à frapper les autres enfants et elle à même déjà mordu un de ses parents. Comportement excessif qu'elle n'adopte pas en journée. J'ai tenté plein de choses pour la calmer : lire des livres, faire un coloriage ou de la pâte à modeler. Je lui donne la main pour éviter qu'elle court. Mais dès que je commence à raconter la journée hop c'est parti, elle court, tape et crie.

Cela renvoie une image très négatif de mon travail je trouve car en journée elle est très différente mais les parents ne le voient pas.

Auriez vous des idées à me donner pour améliorer la situation ou bien avez vous déjà rencontré une situation similaire ?

Merci pour vos réponses

Hors ligne

16-02-2023 20:12:27

partenaire publicitaire:

#2 16-02-2023 20:39:25

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 767
Site Web

Re : L'arrivée des parents

Audrey23 a écrit :

Bonjour à toutes et à tous.

Je me permets de poster sur ce forum afin de trouver une solution auprès d'autres assistantes maternelles plus expérimentées.

J'ai une petite fille en garde qui est très très énergique a tendance un peu violente. L'arrivée des parents la met toujours dans un état d'agitation extrême. J'ai beau faire des activités calmes avant leur arrivée, au moment où ça frappe à la porte elle se met à courir, à frapper les autres enfants et elle à même déjà mordu un de ses parents. Comportement excessif qu'elle n'adopte pas en journée. J'ai tenté plein de choses pour la calmer : lire des livres, faire un coloriage ou de la pâte à modeler. Je lui donne la main pour éviter qu'elle court. Mais dès que je commence à raconter la journée hop c'est parti, elle court, tape et crie.

Cela renvoie une image très négatif de mon travail je trouve car en journée elle est très différente mais les parents ne le voient pas.

Auriez vous des idées à me donner pour améliorer la situation ou bien avez vous déjà rencontré une situation similaire ?

Merci pour vos réponses


Bonjour,

Quand les parents arrivent le soir les récupérer, c'est toujours un peu compliqué pour les enfants car beaucoup d'émotions interviennent.
On sait que les tout-petits gèrent difficilement ces émotions, que ce soit joie, colère, stress....

Il m'est arrivé d'accueillir une petite pour laquelle c'était compliqué. Avec la maman, nous avions convenu qu'elle sonnait et que je préparais sa fille avant d'ouvrir la porte. On disait l'essentiel pour les transmissions et voilà.
Tu peux sinon demander à recevoir un petit message pour l'heure de départ.

Hors ligne

#3 17-02-2023 09:25:25

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 920
Site Web

Re : L'arrivée des parents

ha ces departs.
que disent les parents pendant la transmission
il faut juste expliquer aux parents qu'elle n'est pas comme ca toute la journée .et du tsyle
"vous savez ,c'est pas parce que vous etes chez nounou ,quil ne faut rien dire ,c'est votre enfant ,vous avez le droit de le reprendre"
et vous aussi d'ailleurs ,c'est pas parce que maman est la que nounou ne dira rien. et ca aussi il faut le dire aux parents .
peut etre que oui ,faire la transmission  sur le pallier.a voir avec maman
et que dire du grand que maman a recupéré avant a l'ecole et qui arrive chez toi surecsité et que tu dois aussi gérer. super. vivement quil fasse beau comme ca les departs dehors seront plus cool.

apres je pense pas que le parent est une idée négative sur le déroulement de la journée.

Hors ligne

#4 20-02-2023 10:02:13

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 432
Site Web

Re : L'arrivée des parents

Coucou

Avec certains enfants , l'arrivée du pe le soir peut devenir effectivement un moment de " n'importe quoi " face à la réaction de  l'enfant et qu il réagisse de façon inattendu

Mais là,  que cette pepette en devienne même agressive , non ...
La je deviens ferme aussi ....
Déjà j expliquerai au pe que pendant la journée elle  n'est pas du tout comme ça et heureusement d ailleurs,  sans quoi je ne l'aurai pas accepté et j aurai  réagi  en fonction
Le souci ne vient que lorsque le pe arrive , donc je réagis en fonction aussi , pas d autres choix
Donc , à partir de maintenant,  chaque soir , je prépare l'enfant avant  l'arrivée du pe et  je le tient par la main tout simplement pendant la transmission ou alors c est le pe qui la prend et je lui interdit de courir pour repartir  taper ou mordre ses copains...donc elle reste avec nous , tenu par la main que ce soit moi ou papa/ maman , et  j'invite d ailleurs le pe present à être ferme aussi sur ce point
Après,   j' abrége aussi la transmission,  si la journée s est  bien passée , inutile de rentrer dans les petits détails non plus pendant 10mn
Si elle crie ou pleure,  et be tant pis , je lui expliquerai que c est comme ça et point car une fois papa ou maman  qui arrive , elle  n'a pas à faire la fofolle et faire tout et  n importe quoi
Je dirai donc au pe que comme ce problème de comportement survient à leur arrivée,  il n y a pas d autre moyen dans ce cas que de garder pepette avec nous,  de savoir lui dire non aussi pour repartir agresser ses copains et que la transmission sera brève s il  n'y a pas  eu de  choses particulières dans la journée....
Désolée mais ce  n'est pas une pepette haute comme 3 pommes qui fait sa loi et  faire comme  elle a envi chez moi  à un certain moment  particulier de la journée uniquement  à  l'arrivée du pe
Et je  n'aurai aucun remords non plus devant le pe d être ferme avec l enfant et lui interdire de repartir voir les copains si c est pour taper ou mordre ....et le pe peut également agir de même et  être ferme aussi
Ça fait aussi parti de  l'éducation de  l'enfant de lui interdire certaines choses lorsque justement on sait que  ça va  déraper......

Hors ligne

20-02-2023 10:02:13

partenaire publicitaire:

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB