Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-03-2023 13:51:12

lahya
Membre
Inscription : 07-09-2010
Messages : 704

les ponts

dans mes contrats j'accepte les enfants malade mais j'accepte aussi que les parents posent les jours enfants malade, je perdais aussi les fériés les 3 1ers mois ( ce qui ne sera plus le cas maintenant)
en contre partie mes contrats précisent (clause non conventionnelle) que je prends les ponts les années ou il y en a sans perte de salaire , bon souvent les parents aussi mais bon je l'ai écrit quand meme

un pont c'est : jour non travaillé entre un jour de repos et un férié
donc on est d'accord : si férié le jeudi pont le vendredi et si férié mardi pont le lundi

mais je ne travaille pas le mercredi jamais.
Est ce que ca veut dire que si férié le lundi je fais le pont le mardi ou pas?

merci d'avance!!
bon apres midi et bon we

Hors ligne

10-03-2023 13:51:12

partenaire publicitaire:

#2 10-03-2023 16:46:09

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : les ponts

non,un pont c'est bien dans l'exemple" férié le jeudi et pont le vendredi.
ne pas travailler entre 2 jours férié.voila
c'est un sans solde en année incomplete

Hors ligne

#3 10-03-2023 17:02:10

lahya
Membre
Inscription : 07-09-2010
Messages : 704

Re : les ponts

alors ce n'est pas entre 2 jours fériés , mais bien entre un jour férié et un jour de repos hebdomadaire....
d'ou ma question le mercredi etant un jour de repos hebdomadaire puisque je ne travaille pas le mercredi comme le samedi et dimanche

Hors ligne

#4 11-03-2023 00:20:40

Pioupiou61
Membre
Inscription : 13-01-2022
Messages : 303

Re : les ponts

Bonjour
La prise de congé pour faire un pont ce défini par ce qui se fait habituellement et correspond à  la prise d'un vendredi ou d'un lundi avec le jour férié.
Mais la définition elle n'est pas si restrictive  Le pont correspond au chômage de 1 ou de 2 jours ouvrables situés entre un jour férié et un jour de repos habituel dans l’entreprise.
Donc il ne peut être exclu de faire un pont entre férié  et le mercredi qui correspond à  un jour non travaillé habituellement.
Bien souvent ce pont sera un jour de congé sans solde ou la récupération d'un cp férié.

Hors ligne

11-03-2023 00:20:40

partenaire publicitaire:

#5 11-03-2023 09:09:48

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : les ponts

alors attention ,car la le parent va tiquer, j'en suis sur.
c'est quand meme lui l'employeur et je ne pense pas quil est signé avec pour ca.
et si en plus c'est l'assmat qui décide de ne jamais travailler le mercredi.
j'imagine que la question est en rapport avec le lundi de paques qui arrive.franchement je trouve l'imite d'imposer un pont qui n'en est pas un.

"Tout salarié doit bénéficier d'un repos hebdomadaire.

Le repos hebdomadaire est d'au moins 24 heures consécutives, qui s'ajoute à l'obligation de repos quotidien de 11 heures consécutives.

Par conséquent, la durée minimale du repos hebdomadaire est fixée à 35 heures consécutives.

Le plus souvent, le salarié bénéficie de 2 jours de repos consécutifs.

Exemple :

Samedi et dimanche ou dimanche et lundi.

Dans l'intérêt du salarié, la journée de repos est le dimanche.

Dans certains cas, le repos dominical n'est pas possible.

Le repos peut être soit reporté à un autre jour que le dimanche, soit réduit, soit supprimé, à des conditions qui varient en fonction des dérogations concernées :"

Hors ligne

#6 11-03-2023 09:47:53

Pioupiou61
Membre
Inscription : 13-01-2022
Messages : 303

Re : les ponts

Pour ma part les ponts sont définis au contrat et entraînement un congé sans solde.
Il suffit d'être clair à  l'entretien.
L'employeur a  le choix.
Parcontre il n'est pas possible de l'imposer si rien n'est défini  au contrat,car un congé sans solde est soumis à l'acceptation de l'employeur.

Hors ligne

#7 11-03-2023 11:02:20

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : les ponts

pour c'est claire il ne s'agit pas d'un pont ,le repos hebdomadaire etant samedi et dimanche puisque l'assmat ne travaille pas ces 2 jours.
elle ne peut l'imposer du seul fait d'avoir une clause pour les ponts.
maintenant il revient a l'employeur de donner un jour sans soldes ou non
de plus sur le contrat il faudrait que le mercredi soit défini repos hebdomadaire ,ce qui fait que le week end ne serait plus repos hebdomadaire.on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre

Hors ligne

#8 11-03-2023 11:54:31

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : les ponts

Coucou

D après ce que  j'ai compris , les ponts sont prévus au contrat comme étant non travaillés  mais sans perte de salaire,  donc remuneres( clause non conventionnelle qui le précise  )......
A partir  de  là , le pe est averti et a accepté de signer  en toute connaissance de cause ....

Mais attention aussi, il faut que le pont soit  reconnu de notoriété publique,  comme pour  l'ascension où il est bien reconnu que beaucoup de personnes fassent le pont le vendredi  suite au jeudi férié

Maintenant  si le lundi est férié, ( pâques ou pentecôte)  que le mercredi n est jamais prévu en accueil dans le contrat  ,  ce  n'est pas un vrai pont en règle général,  comme par exemple  pour le jeudi de  l'ascension
C est plutôt un cas  très personnel .....
Je dirai donc plutôt non  pour le mardi en pont ( et payé)   , car si lundi est férié,    le mardi ne justifie pas un pont en règle générale.et  n'est pas considéré ni reconnu  comme tel de notoriété publique
Comme je le disais c est un cas particulier selon un planning personnel tout simplement
Exemple flagrant : dans les écoles,  il  n'y a pas le pont mardi si lundi est férié,  le mardi est travaillé même s s il n y à pas école le mercredi ...
On  n'entend pas parlé de pont le madi dans  ces cas là....

Dans ce cas  présent,   le mardi   ne peut pas être considéré  comme devant être en pont " reconnu" et payé.... c est plutôt suite à une situation très personnel du planning
C est à la base la,question de lahya...
Si on commence à regarder par rapport  qu à notre planning personnel  , on va se trouver une multitude de ponts  dans ce cas .


Pour ma part lorsque je veux vraiment avoir un pont comme à  l'ascension par exemple,  je le prend d office mais en sans solde aussi
Si je veux pas travailler,  je ne le fais pas payé non plus
Les pe sont avertis  avant  de signer et je  n'ai pas besoin de dépendre non plus d eux  ou espérer que eux le fasse ce pont au moment voulu  pour  me dire " chouette je vais être payé par leur convenance perso de ne pas me mettre l enfant " .......
Et Je me vois mal demander à être payé en ne voulant pas travailler..
Mon mari s il veut un pont doit poser un congé dans son entreprise,  le patron le lui fait pas cadeau de la journée non plus ...
Certaines clauses demandent à réflexion aussi , c est du moins mon avis ......parfois cela peut être abusif ...

Hors ligne

#9 11-03-2023 12:28:21

Pioupiou61
Membre
Inscription : 13-01-2022
Messages : 303

Re : les ponts

Selon l’article L 3121-50 3 ° du Code du travail, constitue un jour de pont le chômage d’1 ou 2 jours ouvrables compris entre un jour férié et un jour de repos hebdomadaire OU UN AUTRE JOUR CHOME de la semaine, ou d’un jour précédant les congés annuels. La chambre sociale de la Cour de cassation a considéré que le chômage accordé sur une journée ne répondant pas à cette définition ne pourra pas être qualifié de pont ni donner lieu à récupération.
Le mercredi étant pour elle un jour chômé habituel il entre bien dans dans le cadre d'un pont soumis à l'accord de l'employeur. Il ne peut résulter que d'un congé sans solde ou d'un CP férié acquis récupéré comme un 14 juillet ou 15 août.
Je mettrai une restriction il faut que ce jours habituel soit tout employeur confondu au même titre qu'un CP à mon avis.

Dernière modification par Pioupiou61 (11-03-2023 12:30:58)

Hors ligne

#10 11-03-2023 13:23:56

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : les ponts

attention en année incomplete nous posons 5 semaines de congés et pas des jours eparses. et en cas de pont pour récuperer un férié comme l'ascension il y aura 2 jours de congés a poser ,vendredi et samedi.nous comptant en ouvrables dans la convention
je ne sais pas si lahya se fait payer son pont,mais désolée  c'est illegal.c'est une journée sans solde.aucun employeur ne fait cadeau d'une journée pour un pont ,comme dit lulu
trop facile de rajouter des clauses au contrat .
il y a bien que dans notre proffession ou l'assmat décide de rajouter des clauses.alors que nous sommes des salariés.

Hors ligne

#11 11-03-2023 14:24:33

lahya
Membre
Inscription : 07-09-2010
Messages : 704

Re : les ponts

Alors je pense comme piou piou que selon la définition, j y aurais droit
je ne vais pas le faire parce que comme dit lulu habituellement pour les gens les ponts sont autour du we
et aussi parce que oui j'ai instauré cette clause du pont chomés et rémunérés .
je précise aux parents que c'est une clause non conventionnelle à prendre ou à laisser et en réalité les parents font le pont quand je leur demande donc j aurai été payé , c'est juste une façon de m'en assurer
des clauses vous en prenez toutes et c'est normal vu nos conditions de travail et nos heures....
par ex certaines refusaient les  fériés déduits du salaire les 3 premiers mois  moi j 'acceptais de perdre ces 3 jours donc je compensais un peu avec un pauvre jour de pont dans l'année voir 2 les bonnes années...
J'acceptes aussi de perdre 5  jours enfants malade alors que j 'accepte les enfants malade et mon prochain contrat ce sera 0  jours enfants malade ! je trouve pas normal d'etre à mon poste de travail et de perdre des journées de salaire parce que le petit à un rhume....ca ca existe nulle part non plus ...d'autant plus que moi pour mon gamin malade je dois poser un sans solde!
alors si j attends que la convention s'améliore pour que mes conditions de travail évoluent un peu je vais attendre un siècle et je serai plus là pour voir ça....:) si tu veux voir tout ce qui se fait partout et pas chez nous tu verras qu'on est pas du tout au meme niveau ...(cheques resto, mutuelles, rtt , 13 eme mois , primes, salaire au minimum du smic pour 35h)
donc je bosse je fais mon taf j'ai jamais eu un jour d'absence en 10 ans,  je bosse 36.5h semaine pour 2 enfants je suis payé en dessous du smic pour ça , j'estime que je peux prendre un pont ....sans me sentir abusive
et pour finir si certaines ont d'autres clauses à leurs avantages que je ne fais pas j'en suis ravie pour elles! je prefere nous tirer vers le haut que vers le bas smile

Dernière modification par lahya (11-03-2023 14:32:28)

Hors ligne

#12 11-03-2023 14:52:43

Pioupiou61
Membre
Inscription : 13-01-2022
Messages : 303

Re : les ponts

mamine69 entièrement d'accord suivant le cas si on pose un CP de récupération il faut poser 2 jours ouvrables ce qui impliquera un jours sans solde  si il t'en manque un avec minoration du salaire avec calcul de cassation pour le samedi soit 0€ généralement.

Hors ligne

#13 11-03-2023 15:06:35

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : les ponts

lahya a écrit :

Alors je pense comme piou piou que selon la définition, j y aurais droit
je ne vais pas le faire parce que comme dit lulu habituellement pour les gens les ponts sont autour du we
et aussi parce que oui j'ai instauré cette clause du pont chomés et rémunérés .
je précise aux parents que c'est une clause non conventionnelle à prendre ou à laisser et en réalité les parents font le pont quand je leur demande donc j aurai été payé , c'est juste une façon de m'en assurer
des clauses vous en prenez toutes et c'est normal vu nos conditions de travail et nos heures....
par ex certaines refusaient les  fériés déduits du salaire les 3 premiers mois  moi j 'acceptais de perdre ces 3 jours donc je compensais un peu avec un pauvre jour de pont dans l'année voir 2 les bonnes années...
J'acceptes aussi de perdre 5  jours enfants malade alors que j 'accepte les enfants malade et mon prochain contrat ce sera 0  jours enfants malade ! je trouve pas normal d'etre à mon poste de travail et de perdre des journées de salaire parce que le petit à un rhume....ca ca existe nulle part non plus ...d'autant plus que moi pour mon gamin malade je dois poser un sans solde!
alors si j attends que la convention s'améliore pour que mes conditions de travail évoluent un peu je vais attendre un siècle et je serai plus là pour voir ça....:) si tu veux voir tout ce qui se fait partout et pas chez nous tu verras qu'on est pas du tout au meme niveau ...(cheques resto, mutuelles, rtt , 13 eme mois , primes, salaire au minimum du smic pour 35h)
donc je bosse je fais mon taf j'ai jamais eu un jour d'absence en 10 ans,  je bosse 36.5h semaine pour 2 enfants je suis payé en dessous du smic pour ça , j'estime que je peux prendre un pont ....sans me sentir abusive
et pour finir si certaines ont d'autres clauses à leurs avantages que je ne fais pas j'en suis ravie pour elles! je prefere nous tirer vers le haut que vers le bas :)

Nous avons donné nos avis comme tu le demandais sur ce mardi qui pourrait être ou pas considéré pour toi comme un pont et rémunéré puisque cela est prévu dans ton contrat en clause non conventionnelle
Maintenant comme je le disais ,
1) le pe a signé en connaissance de cause,  donc tu as tes ponts prévus remuneres
2) mais quelle définition du pont faut il prendre en considération aussi ??
Un vrai  pont  considéré comme  " national " comme celui du vendredi de  l'ascension ?
Ou  un" pont " qui se présente uniquement que par rapport au planning  personnel d une am , et qui  n'est pas reconnu sur le plan national ?
La aussi ,,comment interprète le pe la notion des ponts prévus sans perte de rémunération prévus dans la clause ?
Car comme je le disais , si on se penche sur nos plannings persos , on peut se trouver des " ponts" qui  n'en sont pas vraiment officiellement....
Exemple : tu bosses jamais le mercredi,  le jeudi et vendredi oui
Et le vendredi est un jour férié
Selon ton planning , le jeudi tu penses le prendre en pont,  sauf que sur le plan national ça n  est pas un pont officiel .....la plupart des gens travaillent mercredi , jeudi...
La seule chose c est que la plupart des ces gens finiront leur semaine jeudi avec  seulement le vendredi férié
Je pense qu il ne faut pas abuser de la clause non plus , déjà non conventionnelle , pour faire payer le pe sur des ponts,qui  n'en sont pas officiellement sauf à titre personnel .
Est ce que ton pe  prendra le pont du mardi aussi     en ayant lundi férié et sans travailler le mercredi ??
Ou ira t il travailler ce jour là ??
Pose lui la,question ....

Hors ligne

#14 11-03-2023 16:12:37

lahya
Membre
Inscription : 07-09-2010
Messages : 704

Re : les ponts

Lulu comme je l'ai dit ci dessus  je suis d'accord avec toi
la notion de pont pouvant etre confuse je ne prends donc pas ces ponts et aussi parce que je m'octroie deja cette clause de rémunération sur le pont de cette année 2023 en mai

Hors ligne

#15 11-03-2023 20:17:07

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : les ponts

j'ai accepté tout ca , cela fait parti de notre métier.
et tu sais tous les employés n'ont pas tous ces avantages.
travailler dans une grosse boite n'est pas donné a tous .
je n'envie personne.
la seule chose que je trouve injuste ,c'est la mutuelle ,qui est obligatoire pour tous salariés ou presque.

Hors ligne

#16 11-03-2023 21:29:15

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : les ponts

Et oui
On a choisi notre métier en toute connaissance de cause aussi .
On savait qu on aurait pas un smic  en tarif horaire
Je ne suis pas jalouse que ce qui se passe par ailleurs,   comme tu le cites,  le 13eme mois ,  primes etc etc.....sinon je serai parti travailler à  l'extérieur ( que  j'ai fait aussi pendant 12ans en boulangerie  et avec  dimanche et fériés travaillés  et en poste .... avec des horaires d ouvertue 6h30 / 20h , donc j  ai donné!!! )

Hors ligne

#17 11-03-2023 22:02:16

lahya
Membre
Inscription : 07-09-2010
Messages : 704

Re : les ponts

bien sur mais du coup on peut avoir envie d'améliorer les choses pour que ce métier soit plus valorisé et valorisant et interessant aussi....
et le smic à 35h c'est la base au moins avec 2 bb....et plein d'autres choses anormales (on a eu les fériés pas payés, les jours enfants malade, pas de médecine  pas de mutuelles aucun avantages, des salaires de misères malgré les heures)
on ne peut que constater qu'on est loin derriere le reste du monde du travail , au vu de l'histoire des assmat on est mensualisé depuis peu!! et bcp de choses ne vont pas dans notre profession , alors à nous de nous réveiller et de voir qu'avec l'offre et la demande on peut aussi ouvrir les yeux et arranger notre quotidien un peu wink
on ne devrait pas attendre que ca vienne d'en haut et qu'on se réjouisse d'une augmentation de 20 ct d'IE, ou qu'on nous dise "ho chance le salaire minimum passes à 3 euros 10 "
depuis 10 ans j'ai vu tellement d'assmat à la retraite me déconseiller ce métier parce qu'elles avaient rien à la retraite et c'est une réalité...
on est aussi très isolée on a de moins en moins de droits , avant les assmat allaient chercher leurs enfants le midi et le ramenait en classe , c'etait notre unique avantage , je n'ai jamais pu l'avoir c'est interdit aujourd'hui....allez chez une collegue interdit aujourd'hui.... bref c'est à nous d'amélorer notre situation, bcp de collègues se mettent au tarif max pajemploi et je pense que je vais finir par m'y mettre

Hors ligne

#18 12-03-2023 09:31:08

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : les ponts

oui améliorer les choses ,moi je prends 7 semaines de congés par en maintenant,mais je ne ferais jamais signer pour faire le pont et etre payer.c'est pas ma mentalité et surtout pas une avancée.
je vois en amont si les parents le font et si je le veux vraiment je demande et j'impose si besoin
et désolée mais donne moi dans le réferenciel que tu ne peux pas aller chercher tes enfants.aller chez des collegues ont a jamais pu
quand au tarif ,oui et oui il faut l'augmenter,je ne suis pas au max
je ne travaille pas le mercredi encore un choix pour un 4 jours je ne suis pas en dessous de 4 euros.quand a dire que pour 2 enfants on doit au moins avoir le smic ,bien non je raisonne pas comme cela.a ce compte la pour 4 gardés tu te fais 2600 euros sans les ID
serieux on peut pas etre au tarif horaire du smic.

Hors ligne

#19 12-03-2023 10:26:21

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 007
Site Web

Re : les ponts

Je suis d’accord à nous aussi de savoir ce qu’on vaut.

Quand je suis arrivée dans la profession en discutant avec certaines j’ai été choquée. Beaucoup ont arrêté depuis. D’autres se sont réévaluées et vivent mieux.

Des le départ j’avais des clauses supérieures dans mon contrat. Les fériés par exemple. Les jours enfants malades déduits uniquement su c’est moi qui refuse un enfant….jamais un PE ne m’a déduit un jour. Je suis à mon poste je ne vois pas pourquoi je « paierai » le fait qu’un enfant soit malade.

La loi de l’offre et la demande oui. Dans mon coin on était plus de 100 avant le Covid on est 60 aujourd’hui. On a été maltraitée.
Alors pour ne pas el arriver là aussi je m’arrange mon métier et je n’attends pas que au dessus on le fasse pour moi.

Hors ligne

#20 12-03-2023 10:27:23

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 007
Site Web

Re : les ponts

Pour les ponts par contre je ne le ferai pas. Enfin je serai capable de les imposer (ce que je ne fais pas) mais en déduisant

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB