Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-03-2023 15:32:42

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Comportement

Bonjour,

Je viens vers vous un peu désemparée.
J’accueille un enfant d’un peu plus  de 2 ans. Il ne parle pas (juste m4 mots) et a été orienté pour un suivi etc.

Quand on joue au parc , ce Loulou colle les autres parents. C’est à dire qu’il se met devant l’un d’eux, le fixe intensément du regard et ne le lâche  plus. Ça en devient gênant pour l’adulte qui se retourne ou se déplace mais le Loulou en fait de même et recommence

Quand on quitte le parc il chouinote en disant papa, paaaapaaa comme si c’est son père qu’on laissait là au parc.
Il fait la même chose quand la maman de son copain s’en va le matin. On dirait que c’est sa maman qui part.

J’ai du mal à comprendre pourquoi. Avez-vous déjà eu ce genre de comportement ?

Hors ligne

17-03-2023 15:32:42

partenaire publicitaire:

#2 17-03-2023 16:21:59

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 579

Re : Comportement

Bonjour,

Est-ce que tu en as déjà parlé à ses parents ? Si oui, que disent-ils ?
Comment ça se passe la séparation avec ses propres parents le matin ?

Le comportement que tu décris me fait penser à des troubles de la sphère autistique. Il faudrait que cet enfant soit vu par un pédopsychiatre ; mais encore faut-il que les parents soient conscients de ce comportement et ne soient pas dans le déni.

Hors ligne

#3 17-03-2023 17:09:43

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : Comportement

peut être TSA mais d'abord, il faut savoir que tout adulte est soit papa si c'est un homme soit maman si c'est une femme, c'est juste logique

est-ce qu'on le laisse parler à sa façon ou est-ce qu'on met les mots avant lui ?

il a d'autres comportements qui te semblent "bizarres" ?

parce qu'il en faut plusieurs pour parler de TSA, un seul isolé ne suffit pas et c'est tout un ensemble qui sera analysé par les professionnels, souvent une équipe pluri disciplinaire

est ce que les signes (si tu en fais) l'intéressent ? cela pourrait être sympa si les pe et toi essayaient de signer les mots simples pour lui donner accès à l'échange

Hors ligne

#4 17-03-2023 22:25:51

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : Comportement

Il présente plusieurs signe qui m’ont fait penser aux Tsa et j’en ai déjà parlé à ses parents. Le suivi est laborieux (les professionnels freinent à cause de l’âge je suppose) et il n’a pas encore de diagnostic.
Je ne sais pas si ça a un rapport avec l’autisme du coup. Je me le suis demandé et surtout je ne sais pas comment réagir. Pourtant d’habitude je m’adapte, beaucoup, et c’est normal, mais là je suis perdue. Vous avez une idée ?
J’ai commencé le langage des signes , ses parents aussi et il accroche bien.

Hors ligne

17-03-2023 22:25:51

partenaire publicitaire:

#5 18-03-2023 10:28:34

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : Comportement

pas le langage mais la langue des signes !!! tssss mauvaise habitude smile


tout problème n'est pas un TSA, heureusement.

est-il assez sécure pour accepter vraiment la séparation ? car on dirait qu'il la rejoue à chaque fois
soit c'est "juste" un souci de séparation
soit c'est une "stéréotypie" qui peut faire penser au TSA avec d'autres troubles associés

perso, j'essaie de ne pas rentrer, en tout cas à cet âge là, dans le "jeu", je fais en sorte de ne pas relever la chose car je trouve que cela conforte la stéréotypie
tu le prends en compte mais tu n'insiste pas, et si les gens sont gênés c'est leur problème pas celui de l'enfant ou le tien

a-t-il vu un orthophoniste ?

honnêtement, sans le côtoyer, il est difficile de donner des conseils.

Hors ligne

#6 22-03-2023 22:40:31

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : Comportement

Merci pour vos réponses.

J’en parle avec la maman et elle le voit d’elle-même quand la maman du copain s’en va.

Je vais essayer d’ignorer la réaction mais c’est difficile vis-à-vis des autres adultes.

Hors ligne

#7 23-03-2023 00:45:36

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 717
Site Web

Re : Comportement

je le répète, les autres adultes vous les ignorer, ils ne savent pas donc ils se taisent, point barre.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB