Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-03-2023 09:24:26

delphine75
Membre
Lieu : 76
Inscription : 08-12-2007
Messages : 2 238
Site Web

certificat

Bonjour,

J'ai un certificat qui je trouve est très large.

"Je soussigné Docteur???? certifie que l'état de l'enfant ????  justifie son absence cette semaine"


C'est la première fois que j'ai ca.  quand j'ai besoin  c'est bien spécifié contagion ou éviction de la collectivité.

C'est particulier


ass mat de 4 temps complets dont 2 ayant acquis la marche ; plus besoin de déro

Hors ligne

23-03-2023 09:24:26

partenaire publicitaire:

#2 23-03-2023 09:54:15

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 576

Re : certificat

Bonjour,

Cela fait partie des 5j enfant malade (si il a été chez le docteur c'est qu'il est malade). Moi je déduis et quand on arrive au bout des 5j, il n'y a plus de déduction possible, certificat ou pas. Je ne me prends pas trop la tête sur la tournure de phrase, et quand y'aura plus de jours à déduire ben ça sera maintien de salaire, les parents le savent.

Hors ligne

#3 23-03-2023 09:55:35

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : certificat

Bonjour,

Moi, ça ne m'étonne pas, certains médecins vont à l'essentiel sur les certificats. lol

Hors ligne

#4 23-03-2023 10:07:42

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 008
Site Web

Re : certificat

Je suis bien contente d’avoir une clause qui me permet de déduire seulement si c’est moi qui refuse l’enfant.

Hors ligne

23-03-2023 10:07:42

partenaire publicitaire:

#5 23-03-2023 10:16:57

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 311
Site Web

Re : certificat

Coucou

A partir du moment oû tu as un certif médical,  l absence est justifiée
Il  n'est pas obligé qu il y ai mentionné" risque de  contagion " ou " éviction " .....


Si c est noté " absence cette semaine " c est très clair....
Il ne faut pas oublier qu  y a " le secret médical " aussi et qu un médecin n a pas à donner une raison
sur  l'absence ni même mentionner que c est par contagion par exemple..

Puisque ton  certif mentionné que " l'état de santé de  l'enfant justifie son absence cette semaine " , que ce certif est daté de cette semaine,  cela implique bien que les jours d absences de cette semaine sont justifiées et sont à deduire à la hauteur des 5j par an auxquels à droit le pe .....

Sincèrement je ne vois pas où est le souci avec ce certif , il est très  explicite  et clair avec  noté " pas d accueil cette semaine "  point
Ça prouve qu il y a éviction,  même si le médecin  n'a pas employé ce terme
Ça te paraît "  large " comme terme , mais c est valable   le médecin ne rentre pas dans les détails.....
Le pourquoi , la raison ,  sic est par  risque de contagion ou pas,  .c est secret médical.....

En ligne

#6 23-03-2023 10:41:46

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 311
Site Web

Re : certificat

En tout cas je ne vois pas la raison pouvant être un litige ou un désaccord pour ce cerif médical qui me paraît clair et précis et indiquant
tout  simplement  que le médecin a juge que  l'état de santé de  l'enfant
justife son  absence sur cette semaine.....
C est très compréhensible tel que c est mentionné.....

En ligne

#7 23-03-2023 14:57:18

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 576

Re : certificat

tout à fait d'accord lulu (même si j'explique pas aussi bien que toi, c'est ce que je voulais dire aussi)

Hors ligne

#8 23-03-2023 15:44:47

delphine75
Membre
Lieu : 76
Inscription : 08-12-2007
Messages : 2 238
Site Web

Re : certificat

je ne savais pas dans quelle catégorie mettre cela.

je n'ai rien contre c'est juste que je trouve ca bizarre c'est tout c'est mon 1ier certif comme ça).

par contre petite question quand meme.

Si j'ai un certif sur une maladie que j'accepte (car je n'accepte pas tout : grippe, bronchio gastro (enfin gros symptôme de ces maladies)). est ce que le certif est valable quand même.

ex : l'enfant a une angine (j'accepte cette "maladie") et a un certif  je dois déduire ?

merci


ass mat de 4 temps complets dont 2 ayant acquis la marche ; plus besoin de déro

Hors ligne

#9 23-03-2023 15:47:57

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : certificat

delphine75 a écrit :

je ne savais pas dans quelle catégorie mettre cela.

je n'ai rien contre c'est juste que je trouve ca bizarre c'est tout c'est mon 1ier certif comme ça).

par contre petite question quand meme.

Si j'ai un certif sur une maladie que j'accepte (car je n'accepte pas tout : grippe, bronchio gastro (enfin gros symptôme de ces maladies)). est ce que le certif est valable quand même.

ex : l'enfant a une angine (j'accepte cette "maladie") et a un certif  je dois déduire ?

merci

oui il faudra déduire

vous n'êtes pas médecin pour faire le diagnostic
le médecin n'écrira pas le nom de la maladie sur le certificat, il y a le secret médical.

Hors ligne

#10 23-03-2023 16:28:30

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : certificat

il est facile d'ecrire ,grippe ,gastro ,bronchio ....)
sauf que tu n'es pas médecin.que fais tu quand l'enfant arrive malade,tu pose ton diagnostique.tu fais confiance aux parents ? "mais non il va bien ".tu oblige le parent a avoir un certif pour justifier ton refus ou pour quil prouve que tout va bien
pour 5 jours par ans  franchement.
refuser pour une angine ok ,mais la aussi tu fais comment ,a l'inverse le parent te dis il a une angine ,on ne le pose pas ,tu devrais déduire puisque angine .et la question est bien "le parent peut en jouer et demander d'enlever les jours sans preuves aucunes."
j'ai une clause ,j'acceuil meme malade. pas de déduction meme avec certif.
et j'espere que pour celle qui accepte les certificats ,le font au prorata de l'acceuil.car un périsco que le mercredi avec 5 jours enfants malade ,c'est pas la meme chose qu"un temps plein.

Hors ligne

#11 23-03-2023 17:25:09

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 311
Site Web

Re : certificat

budulle a écrit :
delphine75 a écrit :

je ne savais pas dans quelle catégorie mettre cela.

je n'ai rien contre c'est juste que je trouve ca bizarre c'est tout c'est mon 1ier certif comme ça).

par contre petite question quand meme.

Si j'ai un certif sur une maladie que j'accepte (car je n'accepte pas tout : grippe, bronchio gastro (enfin gros symptôme de ces maladies)). est ce que le certif est valable quand même.

ex : l'enfant a une angine (j'accepte cette "maladie") et a un certif  je dois déduire ?

merci

oui il faudra déduire

vous n'êtes pas médecin pour faire le diagnostic
le médecin n'écrira pas le nom de la maladie sur le certificat, il y a le secret médical.

Et même si c est le pe qui dit  ce qu a l'enfant,  à partir du moment où il y a certif medical présenté en bonne et du forme ,  c est a déduire,  même si à la base la  raison de la maladie mentionné par le pe est accepté en accueil
Il a droit à 5j par an , il en "profite " comme il veut ....c est un droit qu il a
Après,  il  n'y a que 5j par an,  donc ça va vite s épuiser.....
A lui d utiliser ces jours à bon escient ( ou pas )
Les prochaines fois , le pe  n aura plus de jours et devra payer la ou les journées d absence  s il décide de garder son enfant
Perso j ai toujours laissé les pe géraient leurs jours maladie ,, je ne cherchais pas la petite bête à savoir si  l'enfant aurait pu être accueilli quand même ......j avais le certif , je decomptais , jusqu'à épuisement des jours...après c était le maintien de salaire
Sauf si c est moi qui refuse l'accueil en tenant compte de mes choix aussi  de non accueil selon certains symptômes   ou maladies  cités  au contrat 
Après,  cet enfant est peut  être pas  bien du tout , et la maman a préféré le garder ,
on râle assez pour certaines d entre nous quand le pe nous laisse un enfant bien patraque
A la limite je préfère un pe qui garde son enfant pas bien , certif ou pas ...
Les enfants réagissent différemment  face à la maladie,  certains vont péter la forme ,  et d autres  etre completement ko et pleurnicher toute la journée...a choisir,  autant qu il reste chez lui dans ce cas .....être parent c est aussi gérer son propre enfant malade dans certains cas sans déléguer et se décharger  sur nounou à chaque fois.....et qui raterait au bout d un moment d avoir cet enfant malade et difficile à gérer si ce  n'est que pleurs et chouinements toute la journée avec
en plus  d autres en accueil  à s occuper ..
Désolée mais moi je ne  suis pas garde malade  pour certains cas ,,aux pe de gérer .....ça fait parti de leur rôle de parent  aussi
.

En ligne

#12 23-03-2023 19:00:07

delphine75
Membre
Lieu : 76
Inscription : 08-12-2007
Messages : 2 238
Site Web

Re : certificat

Je sais bien que maintenant il faut parler de symptomes et non le nom de la maladie car nous ne sommes pas doc.
Mais combien de parent vont ramener les enfants soient disant qui vont bien et au bout de 2h il est pas bien.

J'ai eu le cas dernierement, ba j'ai du garder le loulou toute la journee (personne de dispo ba voyons). verdict pied main bouche et le doc a fait un certif de 2 jours car le parent a du fortement insister. et Ba pas de chance 1 autre cas de pied main bouche et la le doc a dit c'est la fin donc pas de certif. Ba j'ai dit non au parent. déduction evidemment mais les parents se déchargent de plus en plus facilement maintenant. Oui nounou peut le garder maintenant!!!

merci pour votre éclaircissement en tout cas. je sais quoi faire pour mes prochains contrats.


ass mat de 4 temps complets dont 2 ayant acquis la marche ; plus besoin de déro

Hors ligne

#13 23-03-2023 21:01:48

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 311
Site Web

Re : certificat

Alors déjà,  si on a indiqué dans nos contrats qu on refuse  par exemple pied/ main / bouche , ou comme tout autre chose,  on a le droit de vraiment refuser l enfant , quel  que soit ce ce dit le médecin,  meme s il ne fait qu  un certif que pour 2 j .
Si  le 3eme jour le pe revient et que  l'enfant a  toujours des boutons   , on peut refuser l accueil puisque prévu au contrat et on a même pas besoin d un certif puisque c'est nous qui refusons  ,que c est prévu au contrat et qu on à pas besoin de l avis de médecin,  on décompte et basta

Si c est bien mentionné au contrat,  le pe ne peut pas imposer l enfant s il est  pas vraiment guéri,,qu il y a encore des symtomes refuses
...
Le pe aura beau dire que le médecin " a dit que " , on peut répondre " oui mais le contrat dit que... et vous avez  signé en toute connaissance de cause "

Le médecin n intervient pas dans nos conditions prevues de non accueil  au contrat....
Les pe parfois ne font pas la,part des choses et confondent ce que le médecin a dit et les conditions du contrat en cas de symtomes refusés
Faut pas tout mélanger....

En ligne

#14 23-03-2023 21:32:15

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 311
Site Web

Re : certificat

D ailleurs il est  bien noté que  pour pied/ main / bouche,  l'enfant est contagieux 2j avant l'apparition des boutons  mais ça on pouvait pas le deviner 2j avant bien sur , , mais surtout il est extrêmement contagieux durant toute 1 semaine  et parfois même plus ..
Donc déjà pendant 1 semaine , quoi que dise le médecin si j'ai prévu sur le contrat éviction d accueil  1 semaine  entière  si apparition et prolifération de boutons autour de la bouche,  mains et pieds , et que  l'enfant ne pourra revenir 1s apres mais aussi à la ondition de la disparition des boutons   il n y aurait pas intérêt à ce que le pe revienne 3 ou 4jj plus tard en me disant que  finalement le docteur a dit que c était plus contagieux 4j après  l'apparition des boutons..
Ça serait à  l'encontre de ce qu il y a prévu sur le contrat .....et qui ne necessite pas de certif puisque c est moi qui refuse l'enfant deja 1s et retour que si il  n'y a plus les boutons
Donc ce,que dit le médecin,  je  m'en tape un peu ou si c est le pe qui a essayé d insister auprès de lui  pour revenir plus tôt
C est pas ça prévu au contrat ...et non !!!

En ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB