Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-07-2023 18:55:38

Kath21
Membre
Inscription : 02-07-2023
Messages : 5

Prêt amélioration habitat

Bonjour,
Je suis actuellement infirmière dans un hôpital et j'ai pour projet de devenir assistante maternelle. J'ai lu pas mal de choses mais c'est assez flou pour moi, je m'explique : j'aurais besoin de solliciter la caf pour un prêt à taux 0 pour faire des travaux dans ma maison qui sont nécessaires pour accueillir des enfants. Pour l'obtenir il faut fournir la preuve que l'on est assistante maternelle. Mais pour être assistante maternelle il faut faire directement une demande d'agrément pour lequel la pmi vient visiter le logement. Mais si mes travaux ne sont pas fait je ne l'obtiendrai pas et je n'accederai donc pas à la formation et donc pas prêt possible pour les travaux !
Je suis un peu perdue et vous remercie d'avance de prendre le temps de me lire.

Hors ligne

02-07-2023 18:55:38

partenaire publicitaire:

#2 03-07-2023 17:35:41

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 265
Site Web

Re : Prêt amélioration habitat

Bonjour
Pour démarrer il n'y a pas besoin de gros investissements, quels travaux voulez-vous faire ?


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#3 03-07-2023 17:45:37

Kath21
Membre
Inscription : 02-07-2023
Messages : 5

Re : Prêt amélioration habitat

Bonjour,
Nous voulons amenager nos combles pour augmenter la surface.
Nous avons 4 chambres, la mienne, 1 pour chacun de nos 2 enfants et il reste une chambre de 9m2 pour accueillir les enfants à garder. Je voulais donc utiliser les combles pour faire un coin jeux en plus. Je me disais que juste une chambre de libre ça me limiterait...

Hors ligne

#4 03-07-2023 18:25:13

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 265
Site Web

Re : Prêt amélioration habitat

Une chambre peut suffire, perso je mets jusqu'à 3 enfants dans la même chambre (la mienne). Vous ne pouvez pas utiliser votre chambre ?
Mais il ne faut pas se lancer dans de gros travaux avant d'avoir l'agrément.


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

03-07-2023 18:25:13

partenaire publicitaire:

#5 04-07-2023 07:44:16

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 633

Re : Prêt amélioration habitat

Bonjour,

Les enfants peuvent jouer au salon, et vous utilisez votre chambre + celle de 9m². C'est suffisant.
Si vous aménagez vos combles pour y faire une salle de jeux, sachez que vous serez toute la journée là bas car il faut toujours avoir les enfants sous les yeux. Donc quand vient l'heure du repas, il faudra quand même avoir quelques jouets dans la cuisine/salle à manger pour occuper les enfants le temps de faire réchauffer, mettre la table etc... Donc si c'est pour avoir des jouets partout, je ne sais pas si la salle de jeux est bien utile. Vous avez un grand espace salon/salle à manger ? un coin où ils pourraient jouer ? Ou c'est hyper petit et c'est pour ça que vous envisagez la salle de jeux ?

Hors ligne

#6 04-07-2023 09:33:45

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 433
Site Web

Re : Prêt amélioration habitat

Coucou

Avec de partir sur de gros travaux des combles juste pour en faire une salle de jeux,  faites d abord votre demande d agement si c est votre projet
Avec 4 chambres disponibles vous avez la possibilités aussi d y faire dormir des enfants accueillis ( surtout que vous n aurez pas 4 agréments  d un coup en démarrant le métier)
Et si votre salon / salle à manger est correcte en espace , cela fera  la pièce de vie et de jeu pour les accueillis

Et vous verrez plus tard ensuite pour emménager vos combles  si vous le souhaitez toujours et en ayant déjà une petite expérience d accueil , , en pensant aussi qu avec plusieurs accueils,  il vous faudra vous organiser pour monter/ descendre ( je suppose que c est à l'étage vos combles ) sans laisser les enfants seuls dans 1 pièce non plus ...

Commencez  déjà par le plus simple dans  l'immédiat avec votre habitation  qui sera agréée  telle qu elle est  et vous jugerez  plus tard  si ça vaut le coup d emménager les combles ....car la aussi il faudra  l'aval de la PMI pour la transformation.....

Hors ligne

#7 04-07-2023 10:22:42

Kath21
Membre
Inscription : 02-07-2023
Messages : 5

Re : Prêt amélioration habitat

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je me suis inscrite à la réunion d'information en septembre et à la PMI on m'a dit que je pouvais quand même faire la demande d'agrément en attendant.
Si je mets en attente le projet aménagement des combles, il me reste la chambre de 9m2 de libre. Comment me conseillez vous d'aménager cet espace?
Je pensais organiser plusieurs espaces jeu, lecture, tapis d'éveil + table à langer, et installer les lits parapluie dans les 3 autres chambres (la mienne et les chambres de mes 2 enfants).
Pour le coin repas que me conseillez-vous? J'hésitais entre mettre une petite table plastique ikea dans la cuisine avec petits fauteuils et réhausseurs avec tablette pour les tout petits...

Hors ligne

#8 04-07-2023 10:34:25

Kath21
Membre
Inscription : 02-07-2023
Messages : 5

Re : Prêt amélioration habitat

Et surtout : est-ce que je dois réaliser les aménagements avant la visite de la PMI?
Merci à vous !

Hors ligne

#9 04-07-2023 10:48:29

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 265
Site Web

Re : Prêt amélioration habitat

Non, ne faites aucun aménagement avant la visite de la pmi. Vous pouvez simplement lister ce que vous envisagez de faire APRES l'obtention de l'agrément et réfléchir à votre future organisation.
Pour l'aménagement de l'espace c'est à vous d'y réfléchir. Et justement la pmi pourra vous donner des conseils lors de sa visite.


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#10 04-07-2023 10:51:39

Kath21
Membre
Inscription : 02-07-2023
Messages : 5

Re : Prêt amélioration habitat

Merci beaucoup !

Hors ligne

#11 04-07-2023 13:40:42

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 633

Re : Prêt amélioration habitat

Pour le couchage, il vaut mieux investir dès le départ (si vous pouvez) dans des lits à barreaux, les enfants y sont mieux pour dormir et certaines puer sont récalcitrantes aux lits parapluie.
Moi j'ai eu deux visites à mon domicile : 1 où la puer est venue et on a discuté de mon projet, des motivations, des aménagements à faire etc.... et le 2e où elle est revenue pour voir comment j'avais aménagé (barrières aux escaliers, bloque porte etc.... ) et de là elle a validé mon agrément. Tant qu'il n'y a pas eu cette deuxième visite elle ne donnait pas le feu vert.

Hors ligne

#12 04-07-2023 14:15:21

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 842
Site Web

Re : Prêt amélioration habitat

Bonjour Kath21,

Déjà avec 4 chambres vous pouvez accueillir des enfants au débuts vous n'aurez que 2 ou 3 places maximum.

Vous avez sans doute 1 salon/salle à manger où les enfants pourront jouer et dans la chambre libre vous faîtes un coin jeux, la table à langer et 1 lit en bois pliant et 1 autre lit en bois pliant soit dans votre chambre soit dans celle des enfants mais faut savoir que vos propres enfants ont besoin de leur espace pendant les vacances suivant la taille des chambres.

Chez moi la chambre des bébés est en longueur 11 m2 j'y ai coin jeux quand on rentre, puis table à langer et je peux mettre 2 lits en bois au fond et le matin ils sont avec moi quand j'habille bb

Au départ il faut juste avoir des idées et voir ce que vous dis la PMI


vic10.jpg

    Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#13 05-07-2023 01:14:09

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 433
Site Web

Re : Prêt amélioration habitat

Attention à  l'usage des lits parapluie
Dans certains départements ils ont été interdits pour des accueils au quotidien
C est le cas chez moi, la,PMI avait envoyé un courrier à toutes les am pour les avertir
On a été obligés d acheter des lits à barreaux ( que  j'ai trouvé en version pliables )
Et à chaque visite de la puer pour le renouvellement d agrement tous les 5 ans,  elle demande à voir le couchage des enfants ....
Le lit parapluie est seulement toléré en  accueil occasionnel chez nous
Il est moins confortable  avec son  mince matelas intégré  pour un usage quotidien  et pas trop bon pour le dos des bébés
Et il nous était interdit de rajouter un autre matelas .....donc pas le choix
Renseignez vous  avant d acheter le matériel... que  l'achat ne soit pas inutile et pas toléré  par votre pmi
Il existe pourtant un " référentiel national " pour notre profession qui indique les choses obligatoires pour notre métier à échelle national
Et les lits parapluies  ne font  aucune mention  d  interdiction d usage au quotidien ..
On devrait donc être toutes pareilles en France ,, et logées à la même enseigne,,sauf que certaines pmi font un peu plus de zèle et font leur propre loi , si on peut dire ça comme ça...et on est obligé de suivre , car si on se rebelle ou qu on l 'a ramene  un peu trop en leur disant que ce  qu'elle exige  n'est pas dans le refentiel,  on peut aussi en contre partie ne pas avoir le renouvellement accordé....
Donc voilà
Vous,aurez des infos lors de votre réunion,  cela vous donnera déjà une idée du métier....
En tout  cas,  chapeau pour envisager de laisser tomber votre métier actuel pour devenir am ...

Hors ligne

#14 05-07-2023 08:24:39

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 842
Site Web

Re : Prêt amélioration habitat

Il faut quand même avouer que le lit parapluie c'est vraiment du dépannage, un enfant ne peut pas y dormir régulièrement avec ce mini matelas.

Moi même quand j'ai eu 1 petite le 17/01 vu que c'était pour 2 semaines maxi ( remplacement d'une collègue en arrêt ) je n'ai pas descendu de lit pliant au début mais après ces 2 semaines je l'ai fait et finalement elle est restée juste 2 mois...


vic10.jpg

    Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#15 05-07-2023 09:32:00

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 433
Site Web

Re : Prêt amélioration habitat

shainali a écrit :

Il faut quand même avouer que le lit parapluie c'est vraiment du dépannage, un enfant ne peut pas y dormir régulièrement avec ce mini matelas.

...

Oui  j'avoue que c'est limite ce mini matelas intégré
Ce  n'est même pas un  vrai matelas en fait,   c est juste une planche....
Si ça existait en version adulte  , je ne pourrai pas y dormir....trop inconfortable .....

Hors ligne

#16 05-07-2023 09:47:35

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 433
Site Web

Re : Prêt amélioration habitat

Kath21 a écrit :

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je me suis inscrite à la réunion d'information en septembre et à la PMI on m'a dit que je pouvais quand même faire la demande d'agrément en attendant.
Si je mets en attente le projet aménagement des combles, il me reste la chambre de 9m2 de libre. Comment me conseillez vous d'aménager cet espace?
Je pensais organiser plusieurs espaces jeu, lecture, tapis d'éveil + table à langer, et installer les lits parapluie dans les 3 autres chambres (la mienne et les chambres de mes 2 enfants).
Pour le coin repas que me conseillez-vous? J'hésitais entre mettre une petite table plastique ikea dans la cuisine avec petits fauteuils et réhausseurs avec tablette pour les tout petits...

C'est vous qui verrez ce qui vous paraît le mieux...
Perso , je laisserai la chambre de 9m2 comme chambre avec au moins 2 lits pour les siestes
9m2 me paraît petit  comme espace de jeu pour y rester faire des activités avec 2 ou 3 enfants au départ....
Si  l'espace salon est plus grand , ça sera plus xonfortable et plus aéré aussi pour les,enfants .....
Après,  en fonction des enfants accueillis , je ferai aussi attention à chaque rythme de sommeil de chacun.... si on les faiit dormir dans la même pièce,  il faudrait qu ils aient à peu près le même rythme aussi
Si i l y a un gros dormeur et un petit dormir ensemble , ça va pas le faire
Le petit dormeur réveillera automatiquement le copain qui lui aurait eu besoin de plus de sommeil
Ou si un nourrisson a besoin de plus de temps de repos , autant qu il soit seul et tranquille dans 1 chambre aussi
Mais ça,  on le voit , c est instinctif ...

Et pour les repas j ai également une petite table et petites chaises dans mon espace salon / salle à manger ,,qui sert aussi pour les,activités coloriages , gommettes , etc ..pour les + grands
j ai cuisine américaine ouverte sur  l'espace salon  ,  la configuration de ma cuisine ne permettant pas d'y installer la petite table .....mais j ai vu direct aussi sur le salon
Et pour les + petits c est la chaise haute qui elle est en bout de table de ma cuisine
La aussi c est une organisation en fonction .....

Hors ligne

#17 05-07-2023 10:20:14

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 433
Site Web

Re : Prêt amélioration habitat

Après quand on est am , il faut aussi  accepter de partager son habitat qui devient un lieu  de travail pendant les accueils
Au salon/ salle à manger , on installe chaque  matin jeux , jouets , petite table etc ...et pendant la journée  c est le lieu de vie des enfants et  le soir on range  tout pour retrouver notre salon/ salle à manger  familial
Pareil dans les chambres si elles sont occupées par nos enfants ou la notre
On replie les lits le soir et on les déplie chaque  matin , sauf si on a une pièce exclusivement dédié aux siestes des,enfants et qu ils dorment tous dans  cette  même pièce .....
Être am c est aussi accepter de partager notre lieu de vie et de le tranformer chaque jour en lieu d accueil pour la journée
Et bien sur notre famille partage également ces transformations journalières......elle y est confronté de toute façon
Je pense qu on fonctionne toutes comme ça à moins d avoir vraiment tout un espace entier réservé rien que pour  l'accueil
J ai une collègue qui a justement fait construire une grande extension de sa maison rien que pour les,accueils
Sa maison reste donc privée
Elle a une entrée indépendante pour les,accueils,  a  une cuisine indépendante pour y faire les repas des enfants ,et aménagé avec petites tables et chaises ,   les pièces  sont comme dans une micro crèche,  il y a une grande salle de jeux / bibliothèque/ petit canapé taille enfant ,  petit coin cuisine/ nursery  pour les poupees  et coin  garage avec petites voitures,  1 autre grande piece dortoir pour les siestes avec lits à barreaux et matelas au sol ( à partir de 2 ans un enfant peut dormir sur un matelas) et petit WC/ lavabo  taille enfant ..
Et à  l'extérieur elle a,aussi fait 1 coin terrain de jeux , grillage avec portail avec toboggan,  petite maison etc ...
Elle  vit dans cet espace lieu de travail dans la  journée et ne rejoins sa maison  privée et sa famille  que le soir
Elle a voulu différencier sa partie privée et sa famille et son travail , mais cela  à un coût aussi de faire construire une extension rien que pour ça....
Après elle a du succès aussi auprès des pe quand ils voient cet espace onstruit et dédié rien que pour les enfants

Hors ligne

#18 05-07-2023 15:07:09

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 842
Site Web

Re : Prêt amélioration habitat

lulu64 a écrit :
shainali a écrit :

Il faut quand même avouer que le lit parapluie c'est vraiment du dépannage, un enfant ne peut pas y dormir régulièrement avec ce mini matelas.

...

Oui  j'avoue que c'est limite ce mini matelas intégré
Ce  n'est même pas un  vrai matelas en fait,   c est juste une planche....
Si ça existait en version adulte  , je ne pourrai pas y dormir....trop inconfortable .....


Ici on appelle çà une galette tongue


vic10.jpg

    Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB