Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-07-2023 10:13:23

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

la propreté

bonjour, j'ai un loulou qui a 27 mois, le pot est a sa disposition, je lui ai expliqué. Chez llui soi disant il y va mais ici , jamais il le demande et jamais il y va seul.
En parlant avec les parents, ils m'ont dit que chez lui il est toute la journée tout nu et comme ca ca l'incite a y aller
Est ce que chez vous vous acceptez de laisser vos loulous tout nu pendant cette periode d'apprentissage de la propreté?


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

25-07-2023 10:13:23

partenaire publicitaire:

#2 25-07-2023 10:17:21

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 074
Site Web

Re : la propreté

Bonjour Nounoulot

Non je n’accepterai pas qu’en enfant se balade tout nu.

Chez eux les pe font ce qu’ils veulent mais je ne pense pas que le fait qu’il soit tout nu incite à aller au pot.

Moi quand je sens l’enfant prêt je propose régulièrement pot ou wc. Mais je n’attends pas qu’il demande a ça vient bien plus tard.

Hors ligne

#3 25-07-2023 18:35:20

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : la propreté

Si je comprend bien tu commences seulement la propreté là à 27 mois, tu ne l'as encore jamais mis sur le pot, c'est ça ?

Déjà non l'enfant n'est pas tout nu chez moi et je retire les couches que lorsqu'il est propre et il a juste une culotte afin que ce soit plus facile.

Mais pourquoi le mettre ainsi si il est pas encore propre et que tu n'as même pas encore commencé ?

Il faut d'abord le mettre sur le pot à chaque change jusqu'à ce qu'il fasse dedans à chaque fois, donc qu'il a compris à quoi cela servait donc qu'il est prêt physiologiquement et enlever les couches que lorsqu'il sait se retenir donc lorsqu'elles sont sèches à chaque change. Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs comme on dit big_smile

Tu fais comment d'habitude pour leur apprendre la propreté ?


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#4 26-07-2023 08:54:27

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 409
Site Web

Re : la propreté

Coucou

Ah non , un enfant tout nu chez moi ça serait hors de question
Les pe font ce qu'ils veulent chez eux  , mais chez moi c est non
D ailleurs je ne vois pas vraiment le rapport de le mettre tout nu pour lui apprendre la propreté.....

Et je suis d accord on enleve  vraiment la couche que quand il commence à être propre
Là aussi , fausse bonne idée de penser que si on enleve la couche , ça incitera l enfant à aller au pot ou à demander de lui même
C est parfois un petit combat avec des pe qui ont cette idée là et qui t amène l'enfant du jour au lendemain sans couche,  tous fiers de dire que loulou a un slip ou pepeptte une petite culotte .....et que tu dois changer même pas 1h après !!!

La 1ere étape est de lui apprendre à y aller , la propreté c est par étape et il faut sentir l enfant prêt pour cela aussi ....

Hors ligne

26-07-2023 08:54:27

partenaire publicitaire:

#5 26-07-2023 08:55:00

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 834
Site Web

Re : la propreté

nounoulot a écrit :

bonjour, j'ai un loulou qui a 27 mois, le pot est a sa disposition, je lui ai expliqué. Chez llui soi disant il y va mais ici , jamais il le demande et jamais il y va seul.
En parlant avec les parents, ils m'ont dit que chez lui il est toute la journée tout nu et comme ca ca l'incite a y aller
Est ce que chez vous vous acceptez de laisser vos loulous tout nu pendant cette periode d'apprentissage de la propreté?


Bonjour Nounoulot,

Tout nu jamais çà chez moi le pot est à disposition et à cet âge selon sa morphologie autant le mettre directement sur les toilettes avec réducteur. Avant d'être propre l'enfant doit comprendre à quoi sert ce pot, donc limite caleçon mais avant couche culotte et proposer le pot régulièrement.

Actuellement j'ai mon loulou de 20 mois s'il ne voit pas le pot il va le chercher, il fait régulièrement 1 selle le matin et le midi et hier après midi au réveil de la sieste couche propre donc le pot et pipi.
Même au goûter il a senti qu'il faisait pipi big_smile la maman travaille en pédiatrie et comprend qu'il faut évoluer à son rythme.

Le contraire de loulou qui vient d'avoir 3 ans je pense qu'il ne serai toujours pas propre si je n'avais pas fait comprendre à la maman qu'il était prêt sad elle disait toujours quand il va faire beau on enlèvera la couche sauf que fallait  pas de fuites donc elle n'était pas pressée smile

Avec le système des gommettes en 1 semaine il a réussi mais chez lui maman cédait il avait 1 couche dans la journée sad sad j'étais en colère elle me disait çà devant lui le matin ( dans les bras bien sûr ) j'étais en colère  je lui ai dit que ce n'est pas lui qui commande smile quand on voit que l'enfant se retient il ne faut ma revenir en arrière sad sad


vic10.jpg
shai110.gif   Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#6 26-07-2023 09:24:27

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 626

Re : la propreté

Bonjour,

Les collègues ont répondu concernant la propreté. Et pareil chez moi, un enfant ne se balade pas tout nu !
Un enfant ne devient pas propre du jour au lendemain. Je suis en plein dedans avec mon loulou de deux ans et demi et qui rentre à l'école en septembre. Dur dur pour lui. Maman lui a enlevé la couche et mis en slip pour tester, il s'est fait dessus et ça n'avait pas l'air de le déranger du tout ! Elle a remis les couches...

Shainali : comment tu as fait ton système de gommettes ? Juste coller une gommette  sur une feuille vierge dès qu'il fait pipi au pot ou aux wc ? Je testerai bien au retour de vacances!

Hors ligne

#7 26-07-2023 11:16:31

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : la propreté

jamais tout nu et je ne propose le réducteur (plus de pot chez moi) que lorsque tout est enclenché chez les parents, je ne fais rien en amont
pour Petite Fleur, pour moi elle est prête (quand je lui dis "on va à la sieste, tu peux faire caca avant" elle est marrante, elle a les mimiques et elle fait dans la couche)
dès que la couche est souillée elle me le dit...

donc, j'ai dit à la maman vendredi de tenter le coup pour enlever la couche (sans la remettre) et si la puce est vraiment prête tout ira très vite
sinon, pas de stress, elle a le temps

et on ne leur apprend pas, ils doivent l'acquérir d'eux-même

Hors ligne

#8 26-07-2023 18:41:48

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 834
Site Web

Re : la propreté

Noemie67 a écrit :

Bonjour,



Shainali : comment tu as fait ton système de gommettes ? Juste coller une gommette  sur une feuille vierge dès qu'il fait pipi au pot ou aux wc ? Je testerai bien au retour de vacances!

C'est exactement çà tongue

Il a choisi sa couleur, comme l'avait fait puce la feuille était dans 1 tiroir avec les gommettes et il allait les chercher quand il avait fait sur les toilettes smile je mettais 1 croix et lui collait sa gommette avec date et heure content d'en avoir plusieurs dans la même journée.

Le fait de le faire participer l'a stimuler dommage la maman n'a pas suivi mais on y est arrivé tongue tongue

Dernière modification par shainali (26-07-2023 18:43:01)


vic10.jpg
shai110.gif   Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#9 27-07-2023 08:04:45

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 626

Re : la propreté

Ok merci je vais regarder pour faire le même système, ça ne coûte rien d'essayer.  Bon là, je l'ai que 2j et ensuite j'ai vacances 3 semaines, donc on fera ça à mon retour. Et on verra aussi ce qu'il s'est passé en 3 semaines chez les parents! Car faut que les parents y mettent du leur aussi.

Hors ligne

#10 27-07-2023 13:58:39

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : la propreté

Drine37 a écrit :

Si je comprend bien tu commences seulement la propreté là à 27 mois, tu ne l'as encore jamais mis sur le pot, c'est ça ?

Déjà non l'enfant n'est pas tout nu chez moi et je retire les couches que lorsqu'il est propre et il a juste une culotte afin que ce soit plus facile.

Mais pourquoi le mettre ainsi si il est pas encore propre et que tu n'as même pas encore commencé ?

Il faut d'abord le mettre sur le pot à chaque change jusqu'à ce qu'il fasse dedans à chaque fois, donc qu'il a compris à quoi cela servait donc qu'il est prêt physiologiquement et enlever les couches que lorsqu'il sait se retenir donc lorsqu'elles sont sèches à chaque change. Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs comme on dit big_smile

Tu fais comment d'habitude pour leur apprendre la propreté ?

desoléé de repondre si tard, drine, bien sur que je le met au pot regulierement chez moi et , non je le laisse pas nu, comme chez lui, je l'ai expliqué a ses parents que ce n'est pas possible chez nounou de le laisser se balader  comme ça, avec 3 autres loulous. Il n'a jamais fait sur le pot chez moi, soi disant chez lui, oui.
Je voulais savoir si vous trouviez ca normal ou acceptable. Merci pour toutes vos reponses.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB