Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-10-2023 06:54:55

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 643
Site Web

Maladies

Bonjour !

J'accueille depuis 2 mois en CDD un enfant.
Lors de l'entretien lorsque l'on a évoqué les maladies de l'enfant, j'ai bien compris que ça serait compliqué... Nous on a aucun moyen, pas de jours enfants malades etc...
Nous avons signé juste avant les cp d'été et je devais avoir la tête ailleurs, je me rend compte que je n'avais pas envoyé avec les documents ma fiche sur laquelle je note les maladies que je n'accepte pas, la température au delà de laquelle le parent doit récupérer son enfant etc..

L'enfant a fait un pic à 39.4 hier, ils ne sont pas venu plus tôt pour autant.
J'ai su hier soir que le petit avait une angine et ils me disent "à demain"
Je lui dis que si il a autant de fièvre cela serait bien de le garder...réponse : impossible pour nous de le garder

Je me sens dans une impasse, donc ils peuvent le déposer avec 40 de fièvre ce matin, avec une gastro etc...

Comment puis je faire ?
Merci

Hors ligne

06-10-2023 06:54:55

partenaire publicitaire:

#2 06-10-2023 07:31:33

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 915
Site Web

Re : Maladies

avec ou sans accord sur les maladies ,je pense que l'enfant sera posé
soit il faut s'imposer pour dire non quand il arrive ,et c'est pas facile.
la journée ne sera pas payée.
pourquoi faire des enfants .des fois je me pose la question

Hors ligne

#3 06-10-2023 07:56:25

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Maladies

vous n'êtes pas garde malade.
vous n'êtes pas infirmière.
vous n'êtes pas médecin.

n'hésitez pas à vous imposer et à refuser l'accueil....
pour votre bien être
pour le bien être des autres enfants
et aussi pour le bien être de ce petit malade, qui sera bien mieux chez lui avec son parent, plutôt que au milieu de 3 autres enfants !

d'ailleurs si je comprends bien votre message, les parents vous ont confié leur petit en sachant qu'il avait une angine mais sans vous le dire !?

alors après ça imposez vous ! ça n'est pas facile la première fois, mais ça fait un bien fou !!!!

le '' impossible pour nous de le garder '' Heu sérieux !? ils prennent une journée enfant malade comme tout le monde et basta !

Hors ligne

#4 06-10-2023 08:11:40

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 643
Site Web

Re : Maladies

budulle a écrit :

vous n'êtes pas garde malade.
vous n'êtes pas infirmière.
vous n'êtes pas médecin.

n'hésitez pas à vous imposer et à refuser l'accueil....
pour votre bien être
pour le bien être des autres enfants
et aussi pour le bien être de ce petit malade, qui sera bien mieux chez lui avec son parent, plutôt que au milieu de 3 autres enfants !

d'ailleurs si je comprends bien votre message, les parents vous ont confié leur petit en sachant qu'il avait une angine mais sans vous le dire !?

alors après ça imposez vous ! ça n'est pas facile la première fois, mais ça fait un bien fou !!!!

le '' impossible pour nous de le garder '' Heu sérieux !? ils prennent une journée enfant malade comme tout le monde et basta !

Je me suis mal exprimée, en fait hier midi je prends la température 39.3
Le papa prend rdv hier soir chez le médecin et la maman m'envoi un SMS hier soir pour me dire que du coup le petit a une angine, que le papa ira à la pharmacie prendre les médicaments et me dépose l'enfant dans la foulée le lendemain ( aujourd'hui)
De là je lui répond que si le petit a autant de fièvre qu'hier il vaudrait mieux le garder, réponse "impossible pour nous de le garder" je suis scotchée
Donc si l'enfant a la gastro ils feront de même...
J'ai la boule au ventre ☹️

Hors ligne

06-10-2023 08:11:40

partenaire publicitaire:

#5 06-10-2023 08:31:52

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 643
Site Web

Re : Maladies

mamine69 a écrit :

avec ou sans accord sur les maladies ,je pense que l'enfant sera posé
soit il faut s'imposer pour dire non quand il arrive ,et c'est pas facile.
la journée ne sera pas payée.
pourquoi faire des enfants .des fois je me pose la question

Non en effet pas facile... Je vais voir quand l'enfant va arriver mais il aura eu une dose de Doliprane...

Une collègue me conseillé de faire un avenant avec cette fameuse feuille, mais je crains que les parents ne la signent pas... Comme c'est sur cette même feuille que j'ai noté que j'administre des médicaments uniquement avec ordonnance, je peux aussi refuser d'en donner et ils seront bien obligés de venir donner du Doliprane eux même...mais vraiment ça va donner des relations nulles et l'enfant est au milieu de tout ça ?

Hors ligne

#6 06-10-2023 08:37:55

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : Maladies

justement, si il y a une ordonnance et médicaments à donner, si pas d'accord signé pour l'administration des médicaments car l'ordonnance seule ne suffit plus et que tu n'as rien donné pour les maladies (donc même pas le fait que tu donnais les médicaments), ils viennent avec l'enfant ce matin qui aura un traitement, et tu rebondis directement en disant que tu ne lui donneras rien du tout, tu prends la température avant que les pe s'en aillent et si il y a un 38 dès le matin tu refuses l'enfant
s'ils te disent non, tu leur dis "très bien donnez lui maintenant une dose de doli" et là s'ils lui ont donné avant de venir ils refuseront et diront que c'est trop tôt

ou comment les mettre devant leurs responsabilités

Dernière modification par jehane (06-10-2023 08:38:24)

Hors ligne

#7 06-10-2023 08:38:51

Melpioupiou1
Membre
Inscription : 05-01-2022
Messages : 68

Re : Maladies

Vous avez juste à dire : désolée,  je n’accepte pas telle maladie donc je n’accueille pas X demain et je vous déduirai la journée.
Vous n’avez aucune obligation d’accepter un enfant malade.

Hors ligne

#8 06-10-2023 08:51:25

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Maladies

clochetty a écrit :
budulle a écrit :

vous n'êtes pas garde malade.
vous n'êtes pas infirmière.
vous n'êtes pas médecin.

n'hésitez pas à vous imposer et à refuser l'accueil....
pour votre bien être
pour le bien être des autres enfants
et aussi pour le bien être de ce petit malade, qui sera bien mieux chez lui avec son parent, plutôt que au milieu de 3 autres enfants !

d'ailleurs si je comprends bien votre message, les parents vous ont confié leur petit en sachant qu'il avait une angine mais sans vous le dire !?

alors après ça imposez vous ! ça n'est pas facile la première fois, mais ça fait un bien fou !!!!

le '' impossible pour nous de le garder '' Heu sérieux !? ils prennent une journée enfant malade comme tout le monde et basta !

Je me suis mal exprimée

pas de souci mais ça ne change rien au reste .... de plus pour donner des médoc il faut l'autorisation écrite des parents et l'ordonnace et même avec ça vous n'êtes pas obliger de les donner !

en fait hier midi je prends la température 39.3
Le papa prend rdv hier soir chez le médecin et la maman m'envoi un SMS hier soir pour me dire que du coup le petit a une angine, que le papa ira à la pharmacie prendre les médicaments et me dépose l'enfant dans la foulée le lendemain ( aujourd'hui)
De là je lui répond que si le petit a autant de fièvre qu'hier il vaudrait mieux le garder, réponse "impossible pour nous de le garder" je suis scotchée
Donc si l'enfant a la gastro ils feront de même...
J'ai la boule au ventre ☹️

Hors ligne

#9 06-10-2023 08:54:26

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 409
Site Web

Re : Maladies

Coucou

Je  n'hésiterais pas à leur dire que pour les autres contrats a l année que tu as , il y a des conditions d  accueil selon les symptômes de l enfant ( on ne parle pas  et on nomme pas  une maladie mais on parle  de symptômes car si tu mets " gastro " , le pe peut te dire   que ça  nen est pas une mais les dents  bien sur  en cas de diarrhée par exemple)

Et que donc tu  n' accueilles pas pour tel et tel symptôme ( fiévre à partir de tant , diarrhée ou vomissement
...etc )
Donc c est pour tout le monde pareil à plus forte raison pour eux , en cdd ( ce  n est donc qu un remplacement aussi et il n y a pas plus de différence ni être privilégié par rapport à tes autres contrats à  l'année)
Tu  n'es pas garde malade , ni infirmière ni médecin comme le dit budulle  et tu as donc fait des choix aussi pour refuser  l accueil selon certains critères précisés , et ça s applique à eux comme aux autres
Tout le monde est sur le même pied d égalité sur ce point là  chez toi et il  n'y a aucune différence  ni de privilège  les uns par rapport aux autres
Et hors de question pour toi d accueillir leur enfant sur un symptôme  qui est refusé pour tes autres contrats qui eux sont à l'année
Tu es donc en droit de refuser l accueil

Et rappelle aussi qu i y a et qu il existe des jours enfant malade pour tous les parents , dans chaque convention,  donc il  n est pas impossible pour eux de le garder comme ils te le disent
Ça c est eux qui  l ont décidé et qui n ont peut être pas envie de garder leur enfant malade tout simplement

Franchement   je  serais ferme la dessus,  je refuserais l accuel si le symptôme en est un que je refuse en accueil pour mes autres contrats
Et ce n est qu un cdd aussi , donc appelé à se terminer à une date donnée,  et si la règle ne convient pas aux pe , et bien tant pis , je leur propose dans,ce cas de chercher une autre am de remplacement et qui acceptera l enfant malade et tous les symptômes,, mais chez moi ça  restera comme ça,  une cohérence pour tous le contrats et  sans exception

Hors ligne

#10 06-10-2023 12:21:37

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 409
Site Web

Re : Maladies

Et concernant  l ordonnance  sur un   traitement à donner à la journée,   elle ne suffit pas , il faut aussi une autorisation écrite du pe , normalement prévu certainement dans la feuille que tu as oublié donner avec tes conditions  de refus d accueil sur certains symptômes
Donc soit c est un avenant pour rajout de cette feuille selon les conditions citées et que tu appliques pour  tous tes contrats  et sans exception mais qui  peut permettre toutefois de continuer à  administrer un traitement au retour de l'enfant quant il va mieux,  avec ordo + autorisation  écrite des pe si le traitement est prévu sur 1,semaine par exemple
Et les pe signent et respectent l toutes  tes conditions" médicales"
Soit il refusent l avenant et la feuille,  mais tu refuses aussi  en parallèle tout ordonnance   ainsi que l'autorisation écrite, en dehors  de ce protocole  que tu as et  que tu as oublié de leur donner avant et qu ils  refusent maintenant   , tu peux dire non  toi aussi à ton tour ,   s ils disent non à  l'avenant,  tu dis non aussi pour  ordo et autorisation du pe  hors protocole et avenant   qu ils refusent
Donc aucun traitement  chez toi et surtout tu peux refuser l accueil  lorsque l état  de santé de l'enfant  et certains symptômes ne permettent pas de l accueillir et dans les même conditions  prévues que  pour
les autres  contrats
Ils ne peuvent pas t obliger à accueillir si c est quelque chose que tu as prévu comme refus  d accueil pour tes autres contrats   en cdi
Ce n'est pas à eux à modifier tes choix en étant juste là pour un remplacement
Et en tant que pe en cdd , je me ferai tout petit et j'accepterai les règles prévues comme pour tous   les  cdi de  l am....
Il ne serait pas normal d exiger un traitement de faveur ni  même l  iimposer
Donc sois ferme avec ça et refuse l'enfant si ça correspond bien à des conditions  de non accueil  et prévues comme ça  pour tes  autres contrats aussi
Imagine si tes pe en cdi apprennent  que eux ne peuvent  donc pas laisser leur enfant sous certaines conditions qu'ils ont accepté mais que tu as l'enfant en cdd  en accueil  sous ces mêmes conditions  que tu leur refuse à eux....
Fais la part des choses et  impose toi avec  ce pe  en cdd
Tu refuses net  comme tu l'aurais fait  pour  les autres et tu déduis  la journée,  point
Car si tu commeces  à dire que l'enfant serait mieux chez lui,  patati , patata , c est  sur que le pe va te dire qu'il ne peut pas le garder
Sois directe carrément,  c'est non et non négociable comme pour les autres ,  et c 'est comme ça et  pareil pour tout  le monde , il n y a pas de différence et ne leur laisse pas le choix car ils ont la possibilité de garder leur enfant , ils ont  droit à des jours enfant malade comme tous le pe
Donc le pipeau du " on peut pas le garder "  ne marche pas
C est  une manière détournée de dire " on n'a pas envie de le  garder malade toute la journée "

Hors ligne

#11 10-10-2023 07:15:50

clochetty
Membre
Inscription : 28-11-2013
Messages : 643
Site Web

Re : Maladies

Merci lulu64 et merci à toutes pour vos réponses ! ?

Dernière modification par clochetty (12-10-2023 19:59:02)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB