Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 26-10-2023 19:49:22

Luk6886
Membre

Garde un enfant mais pas le deuxième

Bonjour,

Je m'interroge sur un point. Nous avons 2contrats chez notre notre nounou, un pour le grand et un pour le plus petit. Cela ne change rien mais c'est des gros contrats, 28h/sem.
Nous avons reçu un message de la nounou (à 21h), nous disant que demain elle garde le grand mais pas le petit. Est ce normal?
Je dois préciser que demain elle garde déjà 4autres enfants.
Attention je demande sans jugement ni a priori, j'aimerais juste savoir.
Merci de vos réponses.

Dernière modification par Luk6886 (26-10-2023 19:53:19)

26-10-2023 19:49:22

partenaire publicitaire:

#2 26-10-2023 20:13:01

lulu64
Membre
Site Web

Re : Garde un enfant mais pas le deuxième

Coucou

La journée était elle prévue en accueil pour vos 2 enfants ??
Si elle a déjà 4 enfants prévus,  c est qu'elle serait  peut être en dépassement en prenant vos 2 enfants
6 enfants en accueil  ne serait pas légale avec son agrément...
Il y a eu un couac dans son organisation journalière........
Mais si  l'accueil était bien prévu,  et que la journée fait bien parti des 28h de la semaine pour chacun,  elle a l obligation d accueillir comme prévu vos 2 enfants aussi
Pourquoi l un et pas  l autre , c est une bonne question ....
Ne lui avez vous pas demandé pourquoi cette sélection ??
Un de vos enfants est il malade , et elle ne prend pas les maladies ??
A t elle prit un autre  enfant en dépannage pas prévu ce jour là et c est vous qui en faites les frais ??
On peut se poser une tonne  de questions à ce sujet ,,autant lui demander carrément...
D ailleurs si elle a également 4 autres enfants en accueil , comment s organise t elle avec les votres aussi ??  Combien d enfants a t elle simultanément au quotidien  avec 6 contrats et a t elle l agrément pour le nombre de places correspondant ?
Avez vous remarqué en y allant  sur vos jours  prévus,   un nombre d enfants présents qui aurez pu vous semblez au delà de sa limite ??
C est tout de même étrange avec une fratrie de refuser l un et d accepter l'autre ..
Franchement,  je lui demanderai pour quelle  raison elle garde le grand et pas le petit si  l'accueil était pourtant bien prévu pour les 2 ...

#3 26-10-2023 20:18:00

Luk6886
Membre

Elle nous dit souvent que le petit lui demande trop d'énergie. Moi perso je dis pas que c'est un ange, il découvre le monde (18mois), mais elle a l'air dépassé avec tout les enfants.
Sinon l'accueil est bien prévu le matin...

Dernière modification par Luk6886 (26-10-2023 20:18:48)

#4 26-10-2023 21:14:27

lulu64
Membre
Site Web

Luk6886 a écrit :

Elle nous dit souvent que le petit lui demande trop d'énergie. Moi perso je dis pas que c'est un ange, il découvre le monde (18mois), mais elle a l'air dépassé avec tout les enfants.
Sinon l'accueil est bien prévu le matin...

Ah mais si c est la seule excuse qu elle vous a trouvé,  c est n importe quoi,  elle doit  obligatoirement l accueillir
Elle est en tort de le refuser et vous êtes même en droit de le lui imposer et qu elle fasse les heures prévues au contrat ...
Depuis quand décide t elle,  d elle  même un coup je prend un coup je prend pas car le petit lui  demande trop d énergie ???
Elle risque de vous la sortir souvent cette excuse si elle commence comme ça  .......
C est vous l employeur et vous vous devez de la rappeler à l ordre sur ses obligations d accueil prévu au contrat et  qu'elle a signé
Si elle est épuisée elle   demisionne et prend  moins d enfants aussi dans ce cas  .....
J'avais jamais entendu un truc pareil , l enfant épuisé nounou donc nounou décide comme elle veut si  elle le prend ou pas ..ahurissant

26-10-2023 21:14:27

partenaire publicitaire:

#5 26-10-2023 21:47:24

lulu64
Membre
Site Web

Je dirai même   que c est un abandon de poste en refusant votre petit sur  un  motif illégitime  mais en acceptant le grand en parallèle
..

#6 26-10-2023 23:11:54

Luk6886
Membre

Merci beaucoup, là, nouvelle: ... Qui donne envie de pleurer...
Elle veut arrêter le contrat du petit mais pas du grand... Bref juste envie de pleurer...
Merci beaucoup pour les réponses...

#7 27-10-2023 07:21:29

mamine69
Membre
Site Web

hé bien tres sympathique cette assmat.
vous dites qu'elle en aurait 4 autre enfants  ,mais avec les votres ca fait 6 ?
déja demandez lui si elle est en capacité de gardez autant d'enfants .dérogation ou autre ,
si elle refuse votre enfant elle est en faute. vous pouvez la licenciez pour abandon de poste et pas de préavis
maintenant elle ne veut plus de petit .
vous cherchez pour les deux et vous la licenciez.
elle dit que le petit ca la fatigue mais le nombre d'enfant chez elle aussi non .vous a t'elle déja fait part de soucis avec lui
de plus vos contrats sont petits 28 h elle en a peut etre marre aussi .
tout peut etre lié , en tout cas une bonne discution s'impose

#8 27-10-2023 08:17:21

jehane
Membre
Site Web

si elle ne gère pas (et n'est pas en dépassement) elle démissionne, pourquoi la postante devrait la licencier ?
c'est ce qu'elle attend.

#9 27-10-2023 08:35:13

lulu64
Membre
Site Web

Luk6886 a écrit :

Merci beaucoup, là, nouvelle: ... Qui donne envie de pleurer...
Elle veut arrêter le contrat du petit mais pas du grand... Bref juste envie de pleurer...
Merci beaucoup pour les réponses...

Alors là   c est le pompon
Comment une am peut elle dire que pour 1 fratrie,   elle veut en garder un et rompre le contrat pour le 2eme?
Elle doit se douter que les parents ne vont pas s amuser à prendre 2 am et courir chez  l une et l' autre pour récupérer leurs 2 enfants séparés.

Maintenant,  elle vous a dit ça en espérant au final que vous la licencier pour les 2 et bien sur garder le bénéfice des indemnités polemploi

Franchement je ne tomberai pas dans le panneai
Si elle veut rompre le contrat du petit et bien qu'elle le fasse dans ce cas  ça sera une démission  et elle ne pourra pas prétendre à des indemnités polemploi pendant minimum 4 mois,  et cela même si elle a en parallèle un licenciement  pour un autre enfant sur cette période.....

Voilà voilà
Donc déjà,   commencez à chercher une autre am , attendez sa delmission pour le petit , surtout ne la  licencier pas pour lui ....
Et quand elle vous aura remis sa démission pour lui , vous lui faite en même temps  la rupture du contrat
mais  que pour votre grand
Elle aura des surprises ensuite avec polemploi si elle s attend à percevoir des indemnités polemploi pour
le  licenciement de votre grand....
Elle  n'aura droit à rien  au moins pendant 4 mois , puisqu elle aura fait une démission en parallèle avec un autre enfant sur cette même période

Et si elle prenait pas  autant d enfants , elle serait moins fatiguée aussi
Tourner avec 6 contrats,  je ne sais pas comment elle fait , ni même si elle le fait légalement avec des dérogations
Ça  m'étonnerait fort que la pmi accepte qu une am ai 6 enfants à la maison simultanément car c est conditionné aussi selon l âge des enfants
Il serait même intéressant de lui demander à voir son agrément actuel en cours et vérifier si elle  a vraiment le droit d avoiir 6 enfants en même temps avec des dérogations
Si ce n'est pas le cas , vous pourriez avertir la PMI , car elle est en faute
Elle sera contrôlé et prise sur le fait avec dépassement de son agrément
Et   vous pourriez aussi retirer vos enfants immediatement de cet accueil  pour faute  ,  si elle n'a pas les agréments pour autant d enfants,
et  ça sera sans préavis,  ni même les primes de rupture de contrats ....
Et elle ne peut pas vous refuser de vous montrer son agrément en cours et ce qu'il prévoit exactement en nombre d enfants autorisés simultanément.....
Et C est peut être elle qui va pleurer ensuite ...

#10 27-10-2023 09:47:46

nounou3loulous
Membre
Site Web

Bonjour

Ce n’est pas très pro tout ça….

Avez vous vu son agrément ? De combien d’agréments dispose t elle ?

Gardez bien le message qui dit qu’elle prend le grand et pas le petit ? Elle n’en a pas le droit si la journée était bien prévue travaillée avec les 2 enfants.

Par contre 28h n’est pas un gros contrat. Peut être à t elle trouvé mieux ? Mais c’est à elle d’assumer. Elle attend sûrement que vous la licenciiez pour ne pas perdre ses droits pôle emploi.

Ne tombez pas dans le piège elle refuse de travailler c’est un abandon de poste.

#11 27-10-2023 13:34:19

Luk6886
Membre

Petite mise au point notre assmat garde 3 petits de moins de 3 ans et ensuite 4 périscolaires entre 3et 5ans et nous touchons la cmg (si elle n'avait pas les agréments ça ne serait pas le cas non?) Et clairement nous ne nous laisserons pas prendre sur les indemnités de licenciement...

#12 27-10-2023 13:37:43

nounou3loulous
Membre
Site Web

La CMG n’a rien à voir là dedans. L’agrément est délivré pour un nombre d’enfants à ne pas dépasser en même temps.

#13 27-10-2023 14:45:24

lulu64
Membre
Site Web

Luk6886 a écrit :

Petite mise au point notre assmat garde 3 petits de moins de 3 ans et ensuite 4 périscolaires entre 3et 5ans et nous touchons la cmg (si elle n'avait pas les agréments ça ne serait pas le cas non?) Et clairement nous ne nous laisserons pas prendre sur les indemnités de licenciement...

Alors non , le fait de toucher la cmg  n indique pas que votre am est en règle ou pas sur ses agréments
La caf n a pas le rôle de vérifier combien de déclarations il y a par assmat , ni savoir si ele en a le droit ou pas
Seule la pmi  pourrait vous renseigner
Limite appelez la , et demandez si mmeX , votre assmat , a bien l agrément pour 3 petits de moins de 3ans et 4 peri entre 3 et 5 ans
Car Ça fait 7 enfants là ..et qu elle vous refuse l accueil de 1 de vos enfant...
Donc 3 petits à la journée + les peri quand ils sont chez elle tous les soirs , les mercredis et pendant les vacances comme en ce moment ??
Énorme....
Et elle se plaint qu on lui prend son énergie....ouais ......

#14 27-10-2023 15:34:14

mamine69
Membre
Site Web

voila le soucis quand on prend de petit contrat , il faut boucher les trous ,on ce retrouve a etre surchargé ,car trop d'enfant a garder.
d'etre en dépassement ,la on sait pas si l'assmat est autorisé a avoir plus de 4 enfants en meme temps.
par contre on a bien comprit qu'elle ne peut pas refuser l'enfant ,donc liceciement pour abandon de poste ok .la nouvelle loi précise quil ni a plus AR chomage ,car consideré comme une démission .
par contre peut t'on remettre l'enfant apres ce refus ? pour que le liceciement soit bien un abandon de poste.
dire de laisser démissioner l'assmat ok, mais le parent doit bien trouver une solution de garde car il faudra bien en trouver une, jusqua cette démission .et si elle trouve avant il faudra bien la licencier
et puis comment laisser le grand dans de telle conditions .je sais pas quel age il la ,mais peut etre centre aeré ,garderie le soir ,cantine .
en tout cas pas simple de ce faire jeter ainsi .je pourrais pas . quand on signe un contrat c'est que l'on a accepté les plus et les moins qui vont avec

#15 27-10-2023 18:47:09

lulu64
Membre
Site Web

Luk6886 a écrit :

Bonjour,

Je m'interroge sur un point. Nous avons 2contrats chez notre notre nounou, un pour le grand et un pour le plus petit. Cela ne change rien mais c'est des gros contrats, 28h/sem.
.

Sachez Luk6886 que pour , am , 28h/ semaine n est pas un gros contrat,  loin de là
Alors oui je comprends aussi que pour vous c est multiplier par 2 , soit l equivalent de 56h / semaine  , mais pour l am c est 1 place prise à 28h , et la 2eme place pareil
les2 enfants sont sûrement accueillis en même temps , donc pour elle c est aussi " que" 28h occupées sur la semaine
Ce,qui a du lui laisser de la marge et elle a du combler les moments libres  oû vos enfants  n'y vont pas pour prendre d autres enfants
Mais ça n'excuse pas son conduite

#16 27-10-2023 20:20:23

Luk6886
Membre

Merci a tous pour vos réponses et votre bienveillance. Ça fait du bien. Pour répondre à Lulu64 on est ses plus gros contrats. Et oui là avec les vacances c'est galère. Mais honnêtement j'ai pas envie de la licencier car trop simple mais j'ai plus l'envie ni la confiance de mettre le petit. Le grand a quant à lui 5ans.
Où c'est dur en plus, et je dis pas qu'on est parfait mais ça nous fait douter sur notre parentalité, l'impression d'être nul...
En tout cas merci à vous.

Dernière modification par Luk6886 (27-10-2023 20:24:57)

#17 27-10-2023 20:56:06

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

un licenciement pour abandon de poste comme c'est le cas ici, équivaut à une démission.

#18 27-10-2023 21:32:02

lulu64
Membre
Site Web

Luk6886 a écrit :

Merci a tous pour vos réponses et votre bienveillance. Ça fait du bien. Pour répondre à Lulu64 on est ses plus gros contrats. Et oui là avec les vacances c'est galère. Mais honnêtement j'ai pas envie de la licencier car trop simple mais j'ai plus l'envie ni la confiance de mettre le petit. Le grand a quant à lui 5ans.
Où c'est dur en plus, et je dis pas qu'on est parfait mais ça nous fait douter sur notre parentalité, l'impression d'être nul...
En tout cas merci à vous.

Vous n'êtes certainement pas nul
Ne pensez pas cela
Vous  n'y êtes pour rien si votre am a prit trop de contrats et que ça  coincé entre les peris et les plus petits
Si vous êtes son plus gros  contrat,  c était à elle aussi à gérer tous ses plannings  et faire attention, avec d éventuels congés des parents  ou pas et en fonction  anticiper les périodes de vacances où elle ne pouvait pas prendre tout le monde,  mais elle le fait apparemment  et  est peut être en dépassement  aussi
Vous  n'y êtes pour rien , vous  n'avez juste constaté que c est un peu le bazar chez elle, trop d enfants sûrement  et de plus elle refuse votre petit
Donc faute professionnelle
Et oui attendez sa réaction,  si elle va vraiment rompre le contrat du petit,  car en vous en parlant , je suis persuadée qu'elle attend et espère  plutôt un licenciement  du coup pour vos 2 enfants...maline la guêpe !!!!
Ne rentrez pas dans son jeu
Mais commencer quand même à chercher une autre am qui puisse vous prendre vos 2 petits , l un en peri si il a  5 ans et le + petit en journée sûrement et vérifier  qu'elle puisse le faire en lui demandant son agrément en cours
Et au contraire , en pensant justement à vos enfants ,,à leur bien être,  dites vous que vous êtes justement un parent formidable et ce n'est pas une am peu professionnelle  qui  doit vousp faire penser le contraire...
Et perso . J'enverrai quand même un petit coup de fil à la pmi , histoire aussi que cette am soit contrôlée,  car tout de meme  avec autant et trop d'enfants entre les peris et les + petits  sur certaines périodes , elle est aussi dans une position où les enfants sont considérer comme " en danger " à être trop nombreux chez elle .....si l'agrément ne le permet pas
Imaginez 1,seconde qu'il arrive quelque chose à l un d eux ....
Même si vos 2 enfants sont absents le jour ou elle sera contrôlée, ou que d'autres soient absents et les votres présents,    il suffit que la pmi contrôle les fiches de présence de chaque  enfant  et elle  verra bien que certains jours ou a certains moments , il y a trop d enfants présents
A moins qu elle  n' ai  pas déclarer tous les enfants ou à ruser sur leur temps de présence à chacun et  la ça va faire mal , si certains enfants non déclarés  en accueil ce jour là  sont présents en plus de ceux qui sont
prévus  présents
Nous avons l obligation d envoyer a
la pmi  une fiche de présence pour chaque enfant qui arrive en accueil avec les jours et horaires d accueil 
C est avec cela que la pmi vérifie aussi que le nombre d'enfants présents selon les fiches envoyées et les plannings de chacun correspond bien à l'agrément en cours
Et à chaque départ quand le contrat est rompu,  nous devons egalement le signaler à la pmi
La place  étant libérée nous avons donc la possibilité de reprendre un autre enfant qui   sera déclaré à la pmi etc etc .
Et c est avec ces déclarations  que  la pmi controle  le nombre d'enfants accueillis et  autorisés simultanément
S il y a fraude de l am sur ces déclarations,  la pmi va vite s en rendre compte si il  y a un signalement de fait
Et je ne pense pas qu elle lui ai accordé d avoir 7 enfants en même temps , dont 3 de moins de 3 ans et 4 de 3 à 5 ans ....c est pas possible
Il  y a anguille sous roche à mon avis

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB