Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-12-2023 14:48:11

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

les certificats de maladie

bonjour à toutes, fin novembre un loulou a été absent 2 jours, la note etait deja faite, le pe avait dejà fait sa declaration a pajemploi, je lui demande a son retour si il a le certificat de maladie  afin que je deduise fin decembre, il commence a me demander si je l'ai pas dejà recu par mail, je regarde,  je lui dis non. Il s'etonne que sa compagne ne l'ai pas fait, que peut etre elle s'est trompée de mail. Il me dit qu'il va s'en occuper, ceci , en debut de mois decembre .
A ce jour toujours rien, je l'ai quand meme répété 3 fois.
Que feriez vous a ma place? fin decembre si pas de certif, je ne deduis rien, ou alors vous faites confiance et vous deduisez pour pas faire d'histoires?
une  collgue me dis " tu t"en fiches, tu deduis"
Mais moi je respecte la convention collective qui dit qu'il faut remettre un certif dans des delais raisonnables.
Qu'en pensez vous? merci.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

13-12-2023 14:48:11

partenaire publicitaire:

#2 13-12-2023 16:10:13

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 803
Site Web

Re : les certificats de maladie

perso, je ne déduis pas, ils ne font pas les choses en temps et en heure, ils y penseront la prochaine fois.

le certificat pour moi doit être remis le jour du retour de l'enfant, c'est largement raisonnable.

Hors ligne

#3 13-12-2023 16:15:22

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 240
Site Web

Re : les certificats de maladie

on est le 13.... ils ont largement eu le temps de te le ramener.....le délai raisonnable est largement dépassé !

ta collègue est bien gentille mais la confiance ne paiera pas tes factures, et si tu déduis sans certificat, dans quelques semaines loulou est de nouveau malade et avec un certificat tu seras bien obligée de déduire même si le nombre de jours est déjà atteint car c'est toi qui a choisi de déduire la maladie de fin novembre sans certificat....

Hors ligne

#4 13-12-2023 18:17:50

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 628

Re : les certificats de maladie

Bonjour,

Je réclamerai une dernière fois le certificat en précisant que si tu ne l'as pas tu ne pourras pas déduire ni sur décembre, ni par la suite car la convention précise que le certificat est à donner au plus tard au retour de l'enfant. Et que tu es déjà bien gentille d'accepter le certificat si tardivement.

Hors ligne

13-12-2023 18:17:50

partenaire publicitaire:

#5 14-12-2023 08:45:01

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 766
Site Web

Re : les certificats de maladie

Je ne déduis pas, au parent, qui est l'employeur responsable de l'administratif, d'y penser.

Le mois dernier, nouveau loulou a êtes absent, j'ai demandé le certificat au Papa, il ne l'avait pas demandé au médecin : pas de déduction. Alors que je savais bien qu'il ne viendrai pas.

Comme toi, j'essaie de respecter les règles, c'est pour nous protéger des abus. Sinon, on peut également être souples sur le nombre de jours par an et revenir comme avant à 10. J'ai même eu une maman qui avait osé me demander que le compteur des jours déductibles se compte en demi-journée, sinon elle était perdante quand elle venait chercher sa fille en milieu de journée... Euh, les grandes perdantes ce sont les assmats qui doivent déduire sur leur salaire !

Hors ligne

#6 14-12-2023 08:50:34

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 076
Site Web

Re : les certificats de maladie

Je suis bien contente de noter dans mon contrat que je ne déduis que si c’est moi qui refuse l’enfant big_smile

Désolée je ne t’aide pas ….mais je pense que tu as suffisamment réclamé.

Hors ligne

#7 14-12-2023 09:20:24

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 417
Site Web

Re : les certificats de maladie

Coucou

Déjà je trouve relativement bizarre que le pe t'ai dit l avoir envoyé par mail ......
Vu qu il a été averti que tu ne  l'as pas eu,  en venant tous les jirs depuis le retour de l'enfant,  il aurait pu t amener la feuille  papier directement non ???
De plus tu le lui a demandé 3 fois , et toujours rien ....
Il faut aussi respecter un délai raisonnable pour le transmettre
Là quand même je trouve un peu exagéré de la part du pe
Perso je ne dirai plus rien  et je ne déduirai pas sur décembre
Et si tu as une petite remarque la dessus pour  ne pas avoir déduit les 2 jrs de novembre , tu répondras que  pas de certif = pas de déduction possible non plus  et que tu as demandé  le certif déjà 3 fois depuis le retour de l'enfant  et qu'il y a un délai raisonnable aussi a respecter pour le transmettre , car il doit bien avoir le format papier chez lui , non ???
L enfant étant revenu en accueil depuis maintenant  15 jours depuis son absence , le certif aurait donc dû être remis depuis ce temps,  il y avait largement le temps
Normalement on le transmet au retour de l'enfant ou  si le pe l a oublié ce jour là,  au moins l amener le lendemain
En principe piur avoir la déduction,  les pe t amènent très vite le justificatif...
Aux pe donc de respecter aussi la transmission d un certif dans les temps  raisonnables
A moins que le pe ne l'ai pas et à  oublier de le demander au médecin ,,mais là tant pis pour lui , il ne pourra pas le réclamer maintenant au médecin car il serait daté de maintenant pour une absence du mois dernier donc non valide  puisque  la date  figurant sur le certif doit correspondre aussi  aux dates d absence

J avais eu un pe qui avait gardé son enfant chez lui 3 jrs et pas de certif ,donc pas de déduction faite
Par contre  le pe avait profité de la visite mensuelle chez le pédiatre 15j ou 3s plus tard pour faire faire un certif pour  l'absence de ces 3 jours le mois précédent
Et quand il me l'a présenté il m'a dit lui même avoir fait comme ça  pour pouvoir deduire ces 3 jrs
J avais refusé d en prendre compte justement lui expliquant que ça ne marchait pas comme ça,  les dates du certif et de l'absence ne correspondait pas  d une part et d autre part  le certif doit être remis lorsque  l'enfant revient en accueil et pas 15j ou 3 semaines après  non plus surtout s il a été fait  et demandé par le pe lors d une visite mensuelle du bébé et  n ayant rien à voir avec l absence du mois précédent
Une bonne relation commence aussi par le respect des règles pour chacune des parties

Hors ligne

#8 14-12-2023 11:02:48

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 417
Site Web

Re : les certificats de maladie

Ou alors une autre possibilité

Tu  lui dit que tu acceptes toutefois de déduire ces 2 jours MAIS aussi à la condition qu ils soient  également décomptés des 5 jours annuels
Ces 2 jours seront donc considérés comme s'il y avait eu un certif et décomptés  du quota des 5j annuels aussi
Donc s il  n'y a pas eu d autres absences,  il  ne lui  restera que  3 jours pour absence  maladie par la suite
Et tu lui fais signer un papier qui indiquera que les 2 jrs
d absence en  novembre( tel jour  et tel jour ) sont déduits comme s il y avait eu le certif , déduction faite non seulement sur les heures et le  salaire , MAIS AUSSI  sur le quota des 5 jours  , et qu il ne lui  restera  donc que 3 jirs maladie pouvant être déduits par la suite
S il accepte , il signe
Et tu gardes précieusement ce papier dans le contrat....

Hors ligne

#9 14-12-2023 11:48:13

Melpioupiou1
Membre
Inscription : 05-01-2022
Messages : 69

Re : les certificats de maladie

Bonjour
Je ne déduis rien ! D’une part car il doit être remis dès que l’enfant revient,  d'autre part,  tu as eu la gentillesse de demander TROIS FOIS !
Donc stop, on arrête d’assister les parents tout ça pour en plus perdre du salaire, j’appelle ca du masochisme smile
Tu ne dis rien et si tu as une remarque,  tu as d’excellents arguments .

Dernière modification par Melpioupiou1 (14-12-2023 11:48:36)

Hors ligne

#10 14-12-2023 18:12:25

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 417
Site Web

Re : les certificats de maladie

Melpioupiou1 a écrit :

Bonjour
Je ne déduis rien ! D’une part car il doit être remis dès que l’enfant revient,  d'autre part,  tu as eu la gentillesse de demander TROIS FOIS !
Donc stop, on arrête d’assister les parents tout ça pour en plus perdre du salaire, j’appelle ca du masochisme smile
Tu ne dis rien et si tu as une remarque,  tu as d’excellents arguments .

Je vois pareil vu le contexte de  l'avoir réclamé effectivement 3 fois
Et que l'enfant est revenu en accueil depuis un bon moment aussi ....et que malgré les 3 demandes depuis son retour,  le pe  n'a même  pas prit la peine d amener le certif format papier non plus .
Donc caduque dorénavant pour dépassement de délai
Il fera plus attention la prochaine fois
Je partirai donc sur ne plus en parler,  ne rien déduire et voir si le pe fait 1 remarque
Il y aurait les bons arguments pour lui répondre tout en étant dans nos droits

Par contre j ai été arrangeante avec de super pe , qui n ayant pas de certif avaient accepté ma proposition de faire comme ci j en avais eu 1 et en decomptant aussi sur le quota des 10 jours ,  c était il y a longtemps  quand il y avait encore les 10j
Mais avec des pe comme ça,   super arrangeants et respectueux  aussi de leur côté quand  j'avais besoin ,  je trouvais limite normal de leur proposer ça
Je ne l'ai pas fait avec tout le monde non plus , comme avec ce pe dont j ai raconté l historique de profiter d une visite mensuelle prévue 3 s après une absence sans certif à ce moment là,  pour en faire faire un,  histoire de pourvoir décompter  l'absence du mois précédent
La j ai refusé,  je trouvais assez gonflé quand même  de sa,part
Et bien  plus tard , ce même pe à  été lui malade,   et m'avait averti qu il avait la grippe arrête la,semaine  et ne viendrait donc pas , impossible  d amener l' enfant et le 2eme  parent n était pas dans ma direction pour aller au boulot ,mais à  l opposé
Donc pas d'enfant durant la semaine
Au retour j  ai eu droit à son certif à lui .....!!! 
Il  avait bien compris qu'on le donner au retour de l'enfant du coup , .sauf que c est lui le pe qui était malade,  donc non , ça marche pas , moi je garde pas le pe mais l'enfant et lui  n'était pas malade,  les jirs sont bien pour l'enfant malade et pas  pour son parent
Je vous jure......des fois ..hein  tous les moyens sont bons pour essayer ......

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB