Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-01-2024 12:07:05

ilya20ans
Membre
Inscription : 20-12-2023
Messages : 35

démission nounou

bonjour je viens de recevoir le recommandé de ma nounou stipulant une démission de sa part. le courrier date du 03 et le préavis est de 15 jours.

je dois déclarer la fin de contrat quand ? car entre le 08 ( reprise censée après période de vacances) et le 21 ( retrait aujourd’hui le 6 janvier + 15 jours préavis à compter), elle ne l’aura pas.

sur le contrat elle est marqué l’avoir 16 heures par semaines.

je declare toute les heures du contrat du 08 au 21 du coup ?

au final; il n’y aura eu aucune discussion possible, car en vacance pour elle, et je n’ai pas voulu la déranger, préférant attendre la rentrée de janvier.

Hors ligne

06-01-2024 12:07:05

partenaire publicitaire:

#2 06-01-2024 18:58:25

Pioupiou61
Membre
Inscription : 13-01-2022
Messages : 317

Re : démission nounou

bonjour
Le préavis démarre le jour de la réception de la lettre AR , le récépissé faisant foi, donc si vous l'avez reçu aujourd'hui le samedi 6 janvier il se termine le samedi 20 janvier inclus pour 15 jours de préavis , sauf que selon la loi le préavis ne peut se terminer un samedi ni un dimanche ou un jour férié.
Donc fin du préavis  et du contrat le 22 janvier inclus.
Il faudra déduire  du salaire mensualisé les heures entre le 23 et 31 janvier par le calcul de cassation.

Dernière modification par Pioupiou61 (06-01-2024 18:59:13)

Hors ligne

#3 06-01-2024 21:28:32

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 409
Site Web

Re : démission nounou

Pioupiou61 a écrit :

bonjour
Le préavis démarre le jour de la réception de la lettre AR , le récépissé faisant foi, donc si vous l'avez reçu aujourd'hui le samedi 6 janvier il se termine le samedi 20 janvier inclus pour 15 jours de préavis , sauf que selon la loi le préavis ne peut se terminer un samedi ni un dimanche ou un jour férié.
Donc fin du préavis  et du contrat le 22 janvier inclus.
Il faudra déduire  du salaire mensualisé les heures entre le 23 et 31 janvier par le calcul de cassation.

Coucou

Je rajouterai aussi  plusieurs choses

1) si selon année complete ou incomplète,  il y aurait peut être aussi une régularisation

2)Et  pour le préavis c est le 1er jour de présentation du rar qui démarre le préavis
Je crois plutôt avoir compris que c est le pe qui a fait un retrait du rar le 6 .....

3) il y a apparemment congés avec reprise au 8 janvier
Si ce sont des congés acquis de l am , le préavis ne se cumule pas sur ses jours de congés acquis
Il démarre a la reprise

Hors ligne

#4 06-01-2024 22:09:19

ilya20ans
Membre
Inscription : 20-12-2023
Messages : 35

Re : démission nounou

lulu64 a écrit :
Pioupiou61 a écrit :

bonjour
Le préavis démarre le jour de la réception de la lettre AR , le récépissé faisant foi, donc si vous l'avez reçu aujourd'hui le samedi 6 janvier il se termine le samedi 20 janvier inclus pour 15 jours de préavis , sauf que selon la loi le préavis ne peut se terminer un samedi ni un dimanche ou un jour férié.
Donc fin du préavis  et du contrat le 22 janvier inclus.
Il faudra déduire  du salaire mensualisé les heures entre le 23 et 31 janvier par le calcul de cassation.

Coucou

Je rajouterai aussi  plusieurs choses

1) si selon année complete ou incomplète,  il y aurait peut être aussi une régularisation

2)Et  pour le préavis c est le 1er jour de présentation du rar qui démarre le préavis
Je crois plutôt avoir compris que c est le pe qui a fait un retrait du rar le 6 .....

3) il y a apparemment congés avec reprise au 8 janvier
Si ce sont des congés acquis de l am , le préavis ne se cumule pas sur ses jours de congés acquis
Il démarre a la reprise

oui car la poste était fermée donc pas pu récupérer le courrier avant ce matin.
elle reprenait le 8 oui car en congés, et de toute manière elle ne travaillait pas les vacances scolaires.

je lui ai envoyé un message lui disant que j’ai reçu son recommandé et lui demandant comment récupérer les affaires de loulou chez elle, elle ma répondu que j’ai jusqu’au 18 , ( pour elle, elle a compté le 03 - date de l’envoi du courrier- comme date en départ du préavis) sur son message.
du coup je garde sa date a elle ou je met celle qui est bonne en vrai ?

Hors ligne

06-01-2024 22:09:19

partenaire publicitaire:

#5 07-01-2024 09:39:03

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 915
Site Web

Re : démission nounou

faites les choses correctement si la premiere presentation etait le 5 ,préavis jusqu'au 19 . puisque vous avez l'avis de passage .dites le lui.
si vous avez besoin pour les calculs et la fin de contrat n'h'esitez pas
maintenant vous pouvez aussi lui faire cette lettre pour donner votre ressenti quand a l'acceuil de votre fils et son manque de professionnalisme .

Hors ligne

#6 07-01-2024 09:57:57

ilya20ans
Membre
Inscription : 20-12-2023
Messages : 35

Re : démission nounou

mamine69 a écrit :

faites les choses correctement si la premiere presentation etait le 5 ,préavis jusqu'au 19 . puisque vous avez l'avis de passage .dites le lui.
si vous avez besoin pour les calculs et la fin de contrat n'h'esitez pas
maintenant vous pouvez aussi lui faire cette lettre pour donner votre ressenti quand a l'acceuil de votre fils et son manque de professionnalisme .

oui je vais faire les choses correctement,
j’ai dit à loulou qu’il n’irai plus chez elle, il a été d’une tristesse infinie, et m’a demandé pk ?


je n’ai pas su lui répondre, j’étais triste pour lui .
selon vous la lettre peut être faite ?
car l’on m’a dit que ça servirait a rien au final

Hors ligne

#7 07-01-2024 10:06:26

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 409
Site Web

Re : démission nounou

Alors perso , je lui rappellerai que c est le 1er jour de la présentation du courrier qui compte comme jour 1 du préavis,  et non pas du jour de  l'envoi,  c est  bien notifié dans la nouvelle convention. , art 120  et je cite
" la date de première présentation de la lettre recommandée ou la date de remise de la lettre en main propre contre décharge fixe le point de départ du préavis "

Donc ce  n'est absolument pas le jour de la date de l'envoi comme  elle le prétend,  ça  c est faux   , qu elle consulte la convention

Dans ce cas , le préavis démarre bien  le jour où ce rar a été présenté chez vous,  malgre votre absence et vous avez la date notée sur le bordereau de l 'avis de passage  justement qui fait foi pour cela
Et elle de son côté à également reçu la notification  du  bordereau du rar que son courrier a bien été présenté le  X jour
Le RAR  est bien prévu pour ça justement et fait foi légalement ,  donc aucune contestation possible

Donc si ce rar a été présenté chez vous  pour la 1ere fois le 4 janvier par exemple,  son préavis  a commencé ce jour  la , c est le jour  1
Et pour 15 j calendaires à faire , il prendra fin le jeudi 18 janvier au soir( jour 15 du préavis) 

D ailleurs elle s est même trompé car si elle comptait par erreur à  partir du 3 janvier , date de l'envoi,  il s arrêterait dans ce cas  le mercredi 17 au soir dans ce cas .......qui serait le jour 15 du préavis, donc pas possible qu'il finisse le lendemain comme elle le prêtant en partant du 3 ......

Mais avec son erreur , ele vous a dit le 18 , qui est en fait la bonne date du dernier jour du préavis En comptant à partir du 4 si le rar a été présenté ce jour là
Vérifiez sur votre avis de passage  à quelle date le rar vous a été présenté chez vous  la 1ere fois et comptez les 15j calendaires à partir de ce jour là  et vous  l informez de son erreur d appréciation qu on ne compte pas à partir de  la date d envoi , la convention est bien claire la dessus,  art 120  et que c est bien à la 1ere présentation et qu'elle doit avoir aussi la même date de cette 1ere présentation  sur son récépissé que vous avec l avis de passage........

Hors ligne

#8 07-01-2024 10:13:29

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 409
Site Web

Re : démission nounou

ilya20ans a écrit :
mamine69 a écrit :

faites les choses correctement si la premiere presentation etait le 5 ,préavis jusqu'au 19 . puisque vous avez l'avis de passage .dites le lui.
si vous avez besoin pour les calculs et la fin de contrat n'h'esitez pas
maintenant vous pouvez aussi lui faire cette lettre pour donner votre ressenti quand a l'acceuil de votre fils et son manque de professionnalisme .

oui je vais faire les choses correctement,
j’ai dit à loulou qu’il n’irai plus chez elle, il a été d’une tristesse infinie, et m’a demandé pk ?


je n’ai pas su lui répondre, j’étais triste pour lui .
selon vous la lettre peut être faite ?
car l’on m’a dit que ça servirait a rien au final

Alors perso je ne ferais pas de lettre , ça ne sert à rien
A quoi bon et dans quel but ???
Elle l a mettra à la poubelle et s en  fichera totalement puisqu'elle à prit la décision de démissionner et qu'en plus elle n aura pas votre fils non plus pendant le préavis
Par contre rien ne vous empêchera de lui dire  oralement votre ressenti quand vous irez chercher  les affaires chez elle
Rien de mieux que de dire les choses en face , de toute façon  vous  n'aurez plus rien à perdre puisque votre enfant  n'y sera plus

Hors ligne

#9 07-01-2024 10:13:35

ilya20ans
Membre
Inscription : 20-12-2023
Messages : 35

Re : démission nounou

lulu64 a écrit :

Alors perso , je lui rappellerai que c est le 1er jour de la présentation du courrier qui compte comme jour 1 du préavis,  et non pas du jour de  l'envoi,  c est  bien notifié dans la nouvelle convention. , art 120  et je cite
" la date de première présentation de la lettre recommandée ou la date de remise de la lettre en main propre contre décharge fixe le point de départ du préavis "

Donc ce  n'est absolument pas le jour de la date de l'envoi comme  elle le prétend,  ça  c est faux   , qu elle consulte la convention

Dans ce cas , le préavis démarre bien  le jour où ce rar a été présenté chez vous,  malgre votre absence et vous avez la date notée sur le bordereau de l 'avis de passage  justement qui fait foi pour cela
Et elle de son côté à également reçu la notification  du  bordereau du rar que son courrier a bien été présenté le  X jour
Le RAR  est bien prévu pour ça justement et fait foi légalement ,  donc aucune contestation possible

Donc si ce rar a été présenté chez vous  pour la 1ere fois le 4 janvier par exemple,  son préavis  a commencé ce jour  la , c est le jour  1
Et pour 15 j calendaires à faire , il prendra fin le jeudi 18 janvier au soir( jour 15 du préavis) 

D ailleurs elle s est même trompé car si elle comptait par erreur à  partir du 3 janvier , date de l'envoi,  il s arrêterait dans ce cas  le mercredi 17 au soir dans ce cas .......qui serait le jour 15 du préavis, donc pas possible qu'il finisse le lendemain comme elle le prêtant en partant du 3 ......

Mais avec son erreur , ele vous a dit le 18 , qui est en fait la bonne date du dernier jour du préavis En comptant à partir du 4 si le rar a été présenté ce jour là
Vérifiez sur votre avis de passage  à quelle date le rar vous a été présenté chez vous  la 1ere fois et comptez les 15j calendaires à partir de ce jour là  et vous  l informez de son erreur d appréciation qu on ne compte pas à partir de  la date d envoi , la convention est bien claire la dessus,  art 120  et que c est bien à la 1ere présentation et qu'elle doit avoir aussi la même date de cette 1ere présentation  sur son récépissé que vous avec l avis de passage........

elle fait sourde oreille, il n’y avait pas de communication avant , il te en aura pas plus là qu’elle part de son plein gré.

j’ai été au culot; lui ai demandé par curiosité la raison de son départ ? évidemment ou non il n’y a pas de réponse.

Hors ligne

#10 07-01-2024 10:25:30

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 409
Site Web

Re : démission nounou

Et comme le dit mamine , pour tous vos calculs fin de contrat,  n'hésitez pas à revenir si vous avez besoin d aide
Autant que tout soit calculé comme  il se doit et que  l am ne conteste pas vos  calculs ....
Il faudra des précisions:
le début du contrat , la mensu prévue,   les heures semaines et jours d accueil , si c est année complete ou incomplète etc etc .....

Car il y aura une déduction à faire avec la formule cour de cassation dés la  fin du contrat  jusqu au 31 janvier,  puis peut être une régularisation entre les heures mensalisees payées depuis le début du contrat et les heures réellement travaillés sur la même période,  le calcul des congés acquis à partir du 1er juin 2023 jusqu'à la fin du contrat etc etc ....

Hors ligne

#11 07-01-2024 10:35:01

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 409
Site Web

Re : démission nounou

ilya20ans a écrit :
lulu64 a écrit :

Alors perso , je lui rappellerai que c est le 1er jour de la présentation du courrier qui compte comme jour 1 du préavis,  et non pas du jour de  l'envoi,  c est  bien notifié dans la nouvelle convention. , art 120  et je cite
" la date de première présentation de la lettre recommandée ou la date de remise de la lettre en main propre contre décharge fixe le point de départ du préavis "

Donc ce  n'est absolument pas le jour de la date de l'envoi comme  elle le prétend,  ça  c est faux   , qu elle consulte la convention

Dans ce cas , le préavis démarre bien  le jour où ce rar a été présenté chez vous,  malgre votre absence et vous avez la date notée sur le bordereau de l 'avis de passage  justement qui fait foi pour cela
Et elle de son côté à également reçu la notification  du  bordereau du rar que son courrier a bien été présenté le  X jour
Le RAR  est bien prévu pour ça justement et fait foi légalement ,  donc aucune contestation possible

Donc si ce rar a été présenté chez vous  pour la 1ere fois le 4 janvier par exemple,  son préavis  a commencé ce jour  la , c est le jour  1
Et pour 15 j calendaires à faire , il prendra fin le jeudi 18 janvier au soir( jour 15 du préavis) 

D ailleurs elle s est même trompé car si elle comptait par erreur à  partir du 3 janvier , date de l'envoi,  il s arrêterait dans ce cas  le mercredi 17 au soir dans ce cas .......qui serait le jour 15 du préavis, donc pas possible qu'il finisse le lendemain comme elle le prêtant en partant du 3 ......

Mais avec son erreur , ele vous a dit le 18 , qui est en fait la bonne date du dernier jour du préavis En comptant à partir du 4 si le rar a été présenté ce jour là
Vérifiez sur votre avis de passage  à quelle date le rar vous a été présenté chez vous  la 1ere fois et comptez les 15j calendaires à partir de ce jour là  et vous  l informez de son erreur d appréciation qu on ne compte pas à partir de  la date d envoi , la convention est bien claire la dessus,  art 120  et que c est bien à la 1ere présentation et qu'elle doit avoir aussi la même date de cette 1ere présentation  sur son récépissé que vous avec l avis de passage........

elle fait sourde oreille, il n’y avait pas de communication avant , il te en aura pas plus là qu’elle part de son plein gré.

j’ai été au culot; lui ai demandé par curiosité la raison de son départ ? évidemment ou non il n’y a pas de réponse.

En fait elle  n'est pas obligé d évoquer la raison de sa démission, tout comme le parent qui fait une rupture de contrat n a pas l obligation de dire la raison de sa décision
Il note juste " retrait d enfant" et point
Si elle ne veut pas vous en parler , c est son droit , elle vous a juste donner sa démission
Mais je comprends aussi  qu on aimerait savoir la ou les raisons ayant motivé une ruptureen cours  de contrat que ce soit licenciement ou démission
Maintenant vu qu il n y avait pas de communication entre vous c est peut être un mal pour un bien aussi
C est pas très agréable d avoir une relation inexistante entre pe /am , c est pesant
Vous trouverez mieux ailleurs et une am plus chaleureuse , plus professionnelle où vous vous sentirez plus à l'aise aussi

Hors ligne

#12 07-01-2024 20:06:23

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 915
Site Web

Re : démission nounou

pour la lettre c'est a vous de voir .perso je prefere l'oral
mais si il ni a plus de dialogue et que cela vous tiens a coeur faite la.
simple sur ses manquements pro
elle la jettera peut etre ,mais les choses aurons été dites.
ca la tracassera surement. mais avec certaines personnes la remise en question n'est pas facile.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB