Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 15-02-2024 18:44:48

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Absences maladies enfant

Bonsoir, je garde un petit P sa petite soeur va être gardé par une autre nounou car moi je prend ma retraite en octobre. La maman a déjà vu une nounou, après maintes contacts avec des assistantes maternelles, qui pour les unes, ne travaillent par le lundi, d'autres le mercredi, d'autres ne finissent pas après 17h30 , d'autres ne commencent pas avant 8h du mat d'autres ne travaillent pas avec les plannings tournants.  Bref en voilà une qui n'a pas de criteres, celle ci lui dit que pour les absences enfant malade même avec un certificat , elle ne déduit pas les absences.  A t elle le droit de ne pas se conformer a la convention collective? Cette maman commence a déprimer avec toutes les conditions diverses et variées des nounous.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

15-02-2024 18:44:48

partenaire publicitaire:

#2 15-02-2024 19:54:10

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 917
Site Web

Re : Absences maladies enfant

pour toutes les prémieres raisons , ma foi on peut rien dire
par contre rien n'interdit de mettre une clause sup a la convention
je l'ai moi meme dans mon contrat.je raisonne ainsi pourquoi m'enlever du salaire alors que je suis a mon poste pour acceuillir.bien sur j'accepte les enfants malade.et si moi je refuse l'enfant bien sur on enleve de la mensu.
c'etait d'antant plus dur quand il fallait enlever 10 jours par an
maintenant pour 5 jours si il ni a que ca qui bloque ,mais que l'on a trouvé une assmat avec qui le feeling est passé , c'est pas chere payé.
et cela est tout a fait légal , et signé par le parent comme clause sup

Hors ligne

#3 15-02-2024 19:57:08

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 239
Site Web

Re : Absences maladies enfant

bien sûr qu'elle a le droit.... c'est une clause supérieure à la convention et très souvent utilisée.

vous vous imaginez le salaire sur un mois vous avez 2 ou 3 loulous de malade avec certificat !
sachant que nous on est à notre post de travail tout de même.

en plus cette ass mat n'a pas d'autres critères.... c'est une chance !

ici beaucoup ne prennent pas ni avant 8h, ni après 18h.... pour une c'est pas après 17h et si ça pouvait être 16h elle préférerait, beaucoup n'accueille pas le mercredi....
résultat c'est très compliqué pour les pe.

alors là juste ce critère de ne pas déduire en cas de maladie.... ça va !


moi même j'ai cette clause.

je négocie un salaire, et non un salaire moins des jours maladie par ci par là...

Hors ligne

#4 15-02-2024 22:00:32

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 835
Site Web

Re : Absences maladies enfant

nounoulot a écrit :

Bonsoir, je garde un petit P sa petite soeur va être gardé par une autre nounou car moi je prend ma retraite en octobre. La maman a déjà vu une nounou, après maintes contacts avec des assistantes maternelles, qui pour les unes, ne travaillent par le lundi, d'autres le mercredi, d'autres ne finissent pas après 17h30 , d'autres ne commencent pas avant 8h du mat d'autres ne travaillent pas avec les plannings tournants.  Bref en voilà une qui n'a pas de criteres, celle ci lui dit que pour les absences enfant malade même avec un certificat , elle ne déduit pas les absences.  A t elle le droit de ne pas se conformer a la convention collective? Cette maman commence a déprimer avec toutes les conditions diverses et variées des nounous.


Je comprends la pauvre maman avec toutes ces raisons pour ne pas accueillir mais tant mieux si elles ont du travail ces assistantes maternelles ici ce serait impossible. sad

C'est vrai que l'on travaille pour 1 salaire et non pour les arrêts en moins, perso je n'accueille pas en cas de gastro, conjonctivite donc là je ne dis rien je déduis. Le reste je ne déduis pas, en cas de température (+ de 38,3°) ou autres les pe ont les 5 Jours après c'est fini.


vic10.jpg
shai110.gif   Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

15-02-2024 22:00:32

partenaire publicitaire:

#5 16-02-2024 08:47:33

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 415
Site Web

Re : Absences maladies enfant

nounoulot a écrit :

Bonsoir, je garde un petit P sa petite soeur va être gardé par une autre nounou car moi je prend ma retraite en octobre. La maman a déjà vu une nounou, après maintes contacts avec des assistantes maternelles, qui pour les unes, ne travaillent par le lundi, d'autres le mercredi, d'autres ne finissent pas après 17h30 , d'autres ne commencent pas avant 8h du mat d'autres ne travaillent pas avec les plannings tournants.  Bref en voilà une qui n'a pas de criteres, celle ci lui dit que pour les absences enfant malade même avec un certificat , elle ne déduit pas les absences.  A t elle le droit de ne pas se conformer a la convention collective? Cette maman commence a déprimer avec toutes les conditions diverses et variées des nounous.

Coucou

Oui, on peut mettre cette clause qu on ne déduira pas les 5 jours auxquels à droit le pe même avec la présentation d un certif médical
Mais dans ce cas on ne peut pas refuser l'enfant malade non plus ...

Après,  comme les collègues,  je comprends aussi qu  on n'est pas responsable non plus de la maladie de l'enfant et que ça peut paraître pas normal qu on nous deduise des heures alors qu'on est à notre poste et apte à travailler...
Bon moi , je  déduis les 5j  , je les accepte et c est mon choix
Je trouve relativement raisonnable ces 5j , avant c était tout de même 10j ......

Maintenant si c est juste pour ces  5 jours dans l'année que la maman  ne pourra pas deduire , est ce vraiment un frein pour elle ,  alors que cette am accepte tout le reste , les horaires , les jours ,les plannings,  comparer aux autres am qui ont des fonctionnements ne correspondant pas à sa situation..??
Franchement ,pour seulement 5j dans l'année qu'elle devra payer , est elle vraiment  à ça près ???
Pour rappel elle a les aides , le crédit d  impôt aussi et cela ne lui représente pas un coût énorme de sa poche non plus ....alors pour  seulement 5j annuels , ça me paraît vraiment dérisoire en pensant aux aides derrière.....

Hors ligne

#6 16-02-2024 09:06:29

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 076
Site Web

Re : Absences maladies enfant

J’ai cette close
Je suis à mon poste donc je ne vois pas pourquoi on me réduirait mon salaire. Sauf si c’est moi qui refuse l’accueil bien sûr.
Ça n’a jamais posé aucun soucis.

Hors ligne

#7 16-02-2024 09:27:45

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : Absences maladies enfant

je ne vois pas l'intérêt de mettre cette clause

je ne déduis que pour les 5 jours et pas pour une absence enfant malade juste décrété par les pe
si l'enfant a déclaré chez moi (forte fièvre ou autres symptômes) je déduis le lendemain s'il est absent mais ensuite je veux le certificat médical. Sinon c'est convenance.

Hors ligne

#8 16-02-2024 09:45:35

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 239
Site Web

Re : Absences maladies enfant

jehane a écrit :

je ne vois pas l'intérêt de mettre cette clause

.


parce que l'on n'est pas des sous salariés.....
on devrait avoir le même droit que les autres !

Hors ligne

#9 16-02-2024 10:05:25

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

Re : Absences maladies enfant

bonjour et merci pour vos retours, je vais voir la maman elle mamène loulou bientot, elle me dira bien le ressenti qu'elle a eu avec cette potentielle future nounou.
Pour ma part, j'accueille aussi les enfants malades, sauf gastro, conjonctivite covid, etc.
Je ne me vois pas accueillir un enfant avec la gastro ou la grippe ou avec 40° de temperature, garder un bébé qui pleure toute la journée,  ou qui a besoin des bras beaucoup plus, et qui va compliquer l'ambiance avec le reste des accueillis. Donc j'accepte de deduire 5j avec certif bien sur.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#10 16-02-2024 10:07:55

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : Absences maladies enfant

je ne vois pas en quoi c'est être un sous salarié, l'enfant est malade c'est 5 jours avec certificat, si pas de certificat on est payé.

pour moi qui n'acceptent pas les symptômes diarrhées, vomissements et qui refuse la grippe, le covid, la conjonctivite (les parents savent qu'ils doivent me dire si chez eux il y a ces maladies pour que je puisse me surveiller et surveiller ma famille, si leur enfant va bien, je l'accueille si la fièvre monte, il repart)

en étant payé même si l'enfant est malade et absent, les parents peuvent très bien l'amener et si tu le refuses, là, c'est convenance personnelle de ta part donc pas de salaire.

un peu bancal à mon avis

Hors ligne

#11 16-02-2024 10:15:09

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 239
Site Web

Re : Absences maladies enfant

jehane a écrit :

je ne vois pas en quoi c'est être un sous salarié, l'enfant est malade c'est 5 jours avec certificat, si pas de certificat on est payé.

pour moi qui n'acceptent pas les symptômes diarrhées, vomissements et qui refuse la grippe, le covid, la conjonctivite (les parents savent qu'ils doivent me dire si chez eux il y a ces maladies pour que je puisse me surveiller et surveiller ma famille, si leur enfant va bien, je l'accueille si la fièvre monte, il repart)

en étant payé même si l'enfant est malade et absent, les parents peuvent très bien l'amener et si tu le refuses, là, c'est convenance personnelle de ta part donc pas de salaire.

un peu bancal à mon avis


il n'y a rien de bancal

je suis à mon poste de travail donc normal que je sois payé ! comme dans partout en fait.


de toute façon les enfants sont rarement malades si l'on écoute les parents : c'est 9 fois sur 10 les dents ! et, ça n'est pas une maladie.

Hors ligne

#12 16-02-2024 10:19:45

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 076
Site Web

Re : Absences maladies enfant

Je le répète je n’ai jamais eu aucun soucis.
Aucun parents ne m’a jamais amené un enfant malade avec le risque que je le refuse, aucun parents n’a tiqué sur cette close….aucun parents ne m’a amené un enfant trop mal….
Ils ont d’ailleurs souvent des jours pour ça.
Je refuse les symptômes de diarrhée, ou des fièvres fortes si l’enfant n’a pas vu de médecins….c’est au contrat mais ça n’a jamais été un sujet.

Hors ligne

#13 16-02-2024 10:44:06

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 626

Re : Absences maladies enfant

Moi aussi je me demande à quoi sert cette clause car ça parait logique en fait. Soit on ne déduit pas mais on accepte TOUTES les maladies (donc après faut pas venir se plaindre parce que le PE a mis son bébé avec gastro chez vous)  ou alors on déduit les 5j mais on n'accueille pas l'enfant malade.

Si cette ass mat dit qu'elle ne déduit pas les 5j enfant malade c'est donc qu'elle dit qu'elle accepte de garder l'enfant malade donc la maman met son enfant malade chez elle et elle va travailler donc rien à déduire puisque dans tous les cas elle a un mode de garde. Et quand on est infirmière à mon avis c'est appréciable car on ne peut pas dire le jour même "je viens pas bosser" car ensuite c'est la galère de se faire remplacer au dernier moment (quand on voit déjà le manque de personnel dans les hôpitaux!!).

En ligne

#14 16-02-2024 11:09:52

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 239
Site Web

Re : Absences maladies enfant

le problème c'est que certains pe profitent de cette déduction pour avoir moins à payer lors du préavis !

le problème c'est que aujourd'hui le parent va utiliser les 5 jours car loulou a une forte grippe ou forte gastro..... mais que dans 2 mois plus tard il n'hésitera pas à vous confier bébé avec les mêmes symptômes car ils ne peuvent plus déduire du salaire donc on ne va quand même pas payer l'ass mat pour rien.

Hors ligne

#15 16-02-2024 13:42:02

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 802
Site Web

Re : Absences maladies enfant

ben symptômes de gastro ou autres notés au contrat, c'est retour avec l'enfant !

et que dans le cas de cette clause sup, même malade et contagieux, tu as l'enfant

perso, je demande une visite chez le doc avant de revenir, et cela est très bien compris et suivi par les parents.
Et s'ils veulent me l'amener "pas bien", ils me préviennent et je rappelle que je n'annulerai aucune activité pour les autres enfants parce qu'il faut rester au chaud pour leur enfant....
ça calme aussi

et accessoirement, ils m'amènent l'enfant sans rien dire des symptômes ils savent que si je suis en arrêt cela peut être long....
ils ne jouent pas

une a joué, j'ai démissionné sans préavis à effet immédiat, et pendant les entretiens je glisse l'anecdote et le message est bien imprimé crois moi

Hors ligne

#16 16-02-2024 16:50:57

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 917
Site Web

Re : Absences maladies enfant

je n'ai jamais refusé d'enfant malade . je trouve meme que les parents sont plus ouvert pour me parler de ca justement.
un parent na pas joué le jeu une fois .et bien la semaine d'apres j'etais arreté .une semaine ou ils ont eu le temps de réflechir.
et oui au bout de 5 jours donné aux parents ,ils savent tres bien te refiler l'enfant malade.
je suppose que j'ai des parents respectueux de leur enfant et de moi moi meme. et que du coup on s'est bien trouvés
quand on explique que l'enfant n'aura pas toutes les attentions et petits soins quil aurait avec ses parents ca aussi ca joue.

Hors ligne

#17 16-02-2024 21:39:29

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 076
Site Web

Re : Absences maladies enfant

Moi non plus je n’ai jamais eu à refuser un enfant. Les parents ont toujours été respectueux par rapport à leur enfant et par rapport à moi.

Hors ligne

#18 17-02-2024 08:11:42

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 917
Site Web

Re : Absences maladies enfant

bon ne revons pas .avec ou sans cette clause.un parent qui veut poser son enfant malade ,le posera. celui qui tente le fameux ' c'est les dents ' on en a tous eu.

Hors ligne

#19 17-02-2024 08:24:50

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 239
Site Web

Re : Absences maladies enfant

si on suit le principe de la ccn

un parent peut garder lui même son enfant malade et nous déduire la journée....

il y a quelques années, quand ma fille était en primaire, sur une classe de 26 élèves, 14 familles ont gardé elles mêmes leur enfant malade....

ass mat je suis à mon poste de travail avec les autres enfants
mais j'ai une diminution de salaire

l'instit est à son poste de travail avec les autres enfants et à son salaire en intégralité


enfin ...on doit avoir une profession reconnue comme toutes les autres.....et cette avantage pour les parents c'est clairement nous dévaloriser

Hors ligne

#20 17-02-2024 08:25:26

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 239
Site Web

Re : Absences maladies enfant

mamine69 a écrit :

bon ne revons pas .avec ou sans cette clause.un parent qui veut poser son enfant malade ,le posera. celui qui tente le fameux ' c'est les dents ' on en a tous eu.


exactement !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB