Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 17-02-2024 11:27:24

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 628

Re : Absences maladies enfant

budulle a écrit :

si on suit le principe de la ccn

un parent peut garder lui même son enfant malade et nous déduire la journée....

il y a quelques années, quand ma fille était en primaire, sur une classe de 26 élèves, 14 familles ont gardé elles mêmes leur enfant malade....

ass mat je suis à mon poste de travail avec les autres enfants
mais j'ai une diminution de salaire

l'instit est à son poste de travail avec les autres enfants et à son salaire en intégralité


enfin ...on doit avoir une profession reconnue comme toutes les autres.....et cette avantage pour les parents c'est clairement nous dévaloriser

Je suis tout à fait d'accord ! Et c'est un très bon exemple que tu cites.
Il devrait y avoir une clause supérieure à la convention qui serait qu'on n'accepte pas les enfants malades (je ne parle pas d'un petit rhume non plus mais par ex gastro grippe) mais qu'il n'y ait pas de déduction non plus LOL

Hors ligne

17-02-2024 11:27:24

partenaire publicitaire:

#22 17-02-2024 11:55:49

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 419
Site Web

Re : Absences maladies enfant

budulle a écrit :
mamine69 a écrit :

bon ne revons pas .avec ou sans cette clause.un parent qui veut poser son enfant malade ,le posera. celui qui tente le fameux ' c'est les dents ' on en a tous eu.


exactement !

Ah oui ça on  l a entendu le " c'est les dents "
Et encore dernièrement avec mon contrat actuel
Avant même de le signer,  lors du rdv quand  j'expliquais justement que je ne prenais pas les diarrhées/ vomissement , fièvre à partir de38,5
,le papa est intervenu en disant que lors de poussées dentaires  le bébé pouvait avoir de la diarrhée,  de la fièvre,  et que ce n'était pas systématiquement  une gastro  non plus , ni quelqie chose de contagieux
Je lui avais répondu  que oui , une pousseé dentaire pouvait effectivement provoquer de la diarrhée ou même une légère fièvre,  mais je n'ai jamais parlé de gastro , je parle bien  de" symptômes " que je refuse  et peu importe la raison évoquée
Et que le " c est les dents " très souvent évoqué un peu trop facilement .par les pe,  qui ne sont pas medecins non plus  pour faire ce diagnostique,   n est pas une excuse et cela ne change pas  la donne  de toute façon  sur les conditions  d accueil du contrat ...
Donc Dents ou pas et quelle que soit  n importe quelle  raison évoquée,    à partir du moment  oû il y a   des symptômes présents chez l'enfant  et  cités au contrat qui sont refusés en accueil  , il n y a pas d accueil et point
On respecte le contrat et les conditions prévues...
Je ne peux pas être plus claire que ça et je   reste ferme là dessus
Et si on signe le contrat c est donc en toute connaissance de cause....

Hors ligne

#23 17-02-2024 12:49:49

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 077
Site Web

Re : Absences maladies enfant

L’exemple de la mairesse est tout à fait l’exemple de ce que je pense et de pourquoi j’ai mis en place cette clause.

Hors ligne

#24 17-02-2024 18:32:07

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 419
Site Web

Re : Absences maladies enfant

nounou3loulous a écrit :

L’exemple de la mairesse est tout à fait l’exemple de ce que je pense et de pourquoi j’ai mis en place cette clause.

Alors oui je comprends l exemple

Mais les conditions ne sont pas les mêmes non plus
Le salaire de l instit n'est pas versé par les parents d élèves et elle n'a aucun contrat de travail signé  avec eux  non plus ....
Comparons ce qui est comparable
Sinon on pourrait  dire  en exemple  sur le même modèle de  l'instit  que eux  ont également leur salaire  versé sur 12 mois,  comme nous,   mais ils ont aussi 16 s de vacances scolaires  sans enfants ,  donc  qu on veut pareil aussi .....  tongue

Hors ligne

17-02-2024 18:32:07

partenaire publicitaire:

#25 17-02-2024 18:55:18

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 240
Site Web

Re : Absences maladies enfant

lulu64 a écrit :
nounou3loulous a écrit :

L’exemple de la mairesse est tout à fait l’exemple de ce que je pense et de pourquoi j’ai mis en place cette clause.

Alors oui je comprends l exemple

Mais les conditions ne sont pas les mêmes non plus
Le salaire de l instit n'est pas versé par les parents d élèves et elle n'a aucun contrat de travail signé  avec eux  non plus ....
Comparons ce qui est comparable
Sinon on pourrait  dire  en exemple  sur le même modèle de  l'instit  que eux  ont également leur salaire  versé sur 12 mois,  comme nous,   mais ils ont aussi 16 s de vacances scolaires  sans enfants ,  donc  qu on veut pareil aussi .....  tongue



il y a des ass mat qui n'ont QUE des contrats sur 36 semaines

Hors ligne

#26 18-02-2024 08:57:43

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 917
Site Web

Re : Absences maladies enfant

pétard si je pouvais trouver 4 contrats comme ca pour aller jusqu'a la retraite ..parfait ca serait.

Hors ligne

#27 18-02-2024 10:11:14

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 419
Site Web

Re : Absences maladies enfant

Oui je sais , il  y a des am qui ne font que des contrats enseignants ou qui prennent également  d autres contrats  dont les pe ne sont pas enseignants Mais qui gardent leurs 16s sans accueil quand même.....
Et c est aux pe de s'organiser,  souvent avec une mamie dispo  qui prend le relai sur ces 16s , s il signe avec cet am ....

J ai eu quelques contrats enseignants , j'avoue que oui , c est chouette de ne pas avoir l'enfant pendant 15j  toutes les 7s  et 2 mois pendant l'été.....quand tu n'as que cet enfant
Avec d autres accueils non enseignants tu bosses quand même pendant une partie  des vacances , tu n'as juste qu 1 enfant en moins ..

Maintenant ce ne sont pas les + gros  contrats non plus financièrement parlant  pour 36s sur l'année

Hors ligne

#28 18-02-2024 10:29:41

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 419
Site Web

Re : Absences maladies enfant

Après pour en revenir au sujet du post , chaque am fait comme elle veut
Elle accepte ou pas de déduire les 5jrs et doit également faire en fonction
Ne pas accepter de déduire oblige  l am d accueillir l'enfant aussi quoi qu il est .....
Elle ne peut pas " espérer " non plus que le pe décide  lui même de garder l'enfant  et d avoir ainsi sa journée payer quand même......

Et accepter de déduire peut aussi faire comme cela a été dit , que le pe  profite de ces 5j ,mais qu ensuite il mettra  l'enfant en accueil pour des symptômes identiques  ou autres car il ne pourra plus déduire.....

Franchement si on ne tient vraiment pas à  avoir des enfants présentant certains symptômes, pouvant être quelque chose de contagieux,  comme suspicion de gastro avec diarrhée ou vomissement , ou covid ,  ou état grippal etc etc ....autant le signaler sur le contrat..... on deduit certes mais au moins c est clair , plutôt que  d attendre et espérer que ce soit le pe qui prenne la décision de le garder ou de râler un peu parce qull le met quand même en accueil et qu intérieurement on ne le souhaitait pas ....
Il faut savoir ce qu'on veut ou pas

Hors ligne

#29 18-02-2024 12:20:46

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 419
Site Web

Re : Absences maladies enfant

mamine69 a écrit :

quand on explique que l'enfant n'aura pas toutes les attentions et petits soins quil aurait avec ses parents ca aussi ca joue.

Alors c est bien que tes pe soient respectueux

Et  oui c est la réalité quand on a d autres enfants à s occuper aussi , on ne peut pas être que 'avec l'enfant malade  ni lui apporter une attention ++ + , au détriment des autres ..et ça le pe doit bien s en douter aussi , il n'est pas bête non pius


Mais " jouer " sur cet argument que l'enfant n'aura pas toutes les attentions ni soins qu il aurait en restant chez lui  est une façon détournée aussi d espérer de  ne pas avoir l'enfant en accueil ,,qu'il serait mieux chez lui en fait et d avoir sa journée payée quand même
C est mon ressenti
Ce n'est pas refuser l'enfant,,mais c est contourner la situation
Il est bien évident qu en disant ça à un pe , il préféra largement le garder chez lui , donc oui ça joie sur sa décision
Et là , ce n'est pas une décision que le pe a prise de façon innée,,mais plutôt influencer par  l am aussi .....
.
Si on accepte les enfants malades,,qu'on refuse toutes déductions,  il  n'y aurait pas à argumenter non plus 
On laisse le pe prendre sa décision  de façon innée,  de  confier ou  pas l'enfant sans  l'influencer sur ceci ou cela ....

Hors ligne

#30 18-02-2024 17:02:14

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 835
Site Web

Re : Absences maladies enfant

lulu64 a écrit :
mamine69 a écrit :

quand on explique que l'enfant n'aura pas toutes les attentions et petits soins quil aurait avec ses parents ca aussi ca joue.

Alors c est bien que tes pe soient respectueux

Et  oui c est la réalité quand on a d autres enfants à s occuper aussi , on ne peut pas être que 'avec l'enfant malade  ni lui apporter une attention ++ + , au détriment des autres ..et ça le pe doit bien s en douter aussi , il n'est pas bête non pius


Mais " jouer " sur cet argument que l'enfant n'aura pas toutes les attentions ni soins qu il aurait en restant chez lui  est une façon détournée aussi d espérer de  ne pas avoir l'enfant en accueil ,,qu'il serait mieux chez lui en fait et d avoir sa journée payée quand même
C est mon ressenti
Ce n'est pas refuser l'enfant,,mais c est contourner la situation
Il est bien évident qu en disant ça à un pe , il préféra largement le garder chez lui , donc oui ça joie sur sa décision
Et là , ce n'est pas une décision que le pe a prise de façon innée,,mais plutôt influencer par  l am aussi .....
.
Si on accepte les enfants malades,,qu'on refuse toutes déductions,  il  n'y aurait pas à argumenter non plus 
On laisse le pe prendre sa décision  de façon innée,  de  confier ou  pas l'enfant sans  l'influencer sur ceci ou cela ....


D'où le fait d' être très claire dès le départ en cas de refus...

Pour moi c'est diarrhée, conjonctive, gastro et température + de 38,2 je déduis jusqu'à atteindre les 5 jours et après plus rien sauf hospitalisation sad j'ai toujours eu des pe compréhensifs donc pas de déduction pour 1 jour si c'est eux qui décident.

Les pe savent très bien que l'enfant sera mieux chez eux plutôt que chez l'ass mat avec d'autres petits après tout c'est leur rôle de parent tongue


vic10.jpg
shai110.gif   Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB