Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-03-2024 10:42:08

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 790
Site Web

salaire et prelevement a la source

bonjour, j'espre que vous allez bien en ce debut de semaine, moi j'attaque avec une creve d'enfer, le masque est ressorti.
je vous explique mon questionnement:
depuis septembre 2023, je suis imposable, tres peu, mais donc ca a declenché un prelevement à la source.
Quand je fais ma note aux parents, ( je n'ai rien changé sur ma façon de calculer mon salaire) le total correspond a ce qu'ils me doivent, salaire de base + indem entret + eventuellement  des deductions ou autres,  puis ensuite ils font leur declaration et eux me virent le montant net apres deduction du prelevement à la source.
Ce matin , une maman me disait que tous les mois on lui preleve aussi  sur son compte le montant du prelevement à la source.
Je ne comprend pas? pourquoi on nous preleve a toutes les deux?
j'en ai pas parlé aux autres parents , je verrai avec eux.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

04-03-2024 10:42:08

partenaire publicitaire:

#2 04-03-2024 14:22:04

Pioupiou61
Membre
Inscription : 13-01-2022
Messages : 317

Re : salaire et prelevement a la source

Bonjour,

Le principe du prélèvement à la source est que l'employeur vous déduise le montant du prélèvement et le reverse à l'état. il en va de même pour tous les salariés
Donc il est logique que votre employeur vous déduise le montant calculé par Pajemploi et qu'il soit prélevé sur son compte du montant vous concernant.
Vous êtes pas prélevée directement sur votre compte.

Hors ligne

#3 04-03-2024 16:17:26

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 409
Site Web

Re : salaire et prelevement a la source

Coucou

Le prelevement a la source doit aller aux impôts  et ne pas rester sur le compte du pe quand il a fait la déduction sur le salaire
Donc c est normal que ce soit prélever sur le compte du pe car lui n'a versé  le salaire qu après cette déduction
Il n'a pas à garder cet argent sur son compte non plus , c est normalement le tien qui faisait parti de ton  bulletin de salaire et que tu ne perçois pas  mais qui doit être reverser aux impôts aussi
Donc pajemploi s'en occupe , ca ne reste pas sur le compte des pe non plus
Les pe ne doivent pas penser que c est eux qui payent ton prélèvement
C est tout simplement  ta quote part du prélèvement que tu n'as pas perçu, qui fait bien parti de ton salaire initial et   que le pe  a deduit de ce  salaire et qui est resté sur son compte   mais qui doit aller aux impots
Et ça c est pajemploi qui s en occupe

Exemple
Ton salaire net  est de 600e ( sans aucune déduction)
Donc logiquement ton pe te doit 600e
Et tu as   un prélevement prévu de 50e
Donc le pe te paye que 550e , ok
Et les 50e  qui manque qui est le montant de ton prélèvement devant aller  aux impôts  ?? Ou sont ils d après toi ?
Et bien ils sont  encore sur le compte du pe s il ne te paye que 550e au lieu des  600e , donc pajemploi les prélève pour les transmettre aux impôts puisque c est tes 50e à  toi  qui font parti de ton salaire  de base ...

Le prêlevement n'est donc pas prélever 2 fois comme tu le penses et ce n'est pas  non plus les pe qui  pensent aussi qu'ils payent le prélèvement de leur am avec leur argent....
Ils ne peuvent pas garder  pour eux les 50e de  mon exemple,  qu'ils ont deduit de ton salaire de base de 600e et seuls les organismes payeurs peuvent  prélever et réserver aux impôts
Donc voilà pourquoi ils sont prélevée fonction de leur déclaration  et que la déduction a déjà été faite  sur le salaire
Ce n est que le montant  destinés aux impôts  qu'ils t'ont déduits de ton salaire mais qui doit être reverser aux impôts aussi , ça reste pas sur leur compte , faut pas rêver non plus

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB