Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 05-04-2024 11:32:54
- Fresbounet
- Membre
Changement assistante maternelle à 21 mois
Bonjour
Après mes questions administratives j’ai maintenant besoin de vos expériences !
Mon petit loup change d’assistante maternelle dans 15 jours j’appréhende pas mal car il a 21 mois …
Avez vous eu des expériences de ce genre avec un changement d’un enfant de cet âge ?
J’essaye de le préparer au mieux en lui en parlant de temps en temps mais plus la date approche et plus ça commence à me stresser
Si jamais vous avez des retours d’expérience sur une situation similaire je suis preneuse
Il va avoir une petite adaptation avant la semaine de congés de la nouvelle AM 2h30 sur la matinée le mardi car les petits seront à la sieste chez elle et elle aura plus de temps et sûrement une journée courte le vendredi car elle a moins d’enfant ce jour là
Je ne sais pas si vous connaissez des livres sur le sujet ? Je ne trouve rien
Merci par avance
05-04-2024 11:32:54
#2 05-04-2024 15:12:06
Re : Changement assistante maternelle à 21 mois
Bonjour, j'ai eu 2 fois des accueils qui ont débuté vers cet age-là (18 mois et 20 mois), ça a été un peu compliqué pour les 2 mais ils n'avaient jamais été gardés auparavant.
C'est normal de stresser, je ne vais pas vous dire de ne pas le faire je sais que ça ne sert à rien
Essayez de parler à la nouvelle assmat de vos craintes, elle pourra sûrement vous rassurer. Ça se passait bien avec la première ?
Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !
#3 05-04-2024 16:03:09
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Bonjour j’ai eu plusieurs enfants aux alentours de 2 ans et ça s’est toujours super bien passé.
J’en ai même eu sans adaptation parce que accueil d’urgence. Dont un suite à un déménagement. Aucun problème. Si vous expliquez bien la situation, si vous n’êtes pas stressés alors tout ira bien.
#4 05-04-2024 16:11:03
- Fresbounet
- Membre
Oui tout se passait bien avec la première c’est la fin qui est moins sympa même si nous conservons des rapports cordiaux.
Quand j’ai appris la démission de notre AM j’ai essayé de lui en parler car je me sentais vraiment triste et déçue et je me dis qu’il le ressens.
Bien sûr je ne lui dis pas qu’elle démissionne je lui explique que bientôt nous n’irons plus chez nounou car nous allons aller chez la nouvelle qu’il fera ci ça avec elle qu’elle est gentille que sa nounou actuelle l’aime très fort etc
Je vais essayer de relativiser alors mais c’est pas facile ?
05-04-2024 16:11:03
#6 05-04-2024 18:12:01
j'en ai souvent de cet âge là, voire un peu plus petit (le dernier en date cette semaine, jamais confié, contrat lundi soir, mardi matin avec nous, il aura 16 mois lundi, ça roule)
il suffit de leur expliquer, que l'adulte ne stresse pas et ne se fasse pas toute une montagne d'un petit gravillon
on a beau dire les enfants gèrent très bien les changements pour peu que l'adulte est serein.
#7 08-04-2024 08:56:14
Coucou
J ai également eu quelques enfants qui sont arrivés chez moi et âgés entre 15/ 24 mois
Après, je dirai aussi que tout dépend de l enfant dans un 1er temps , de son caractère, sa facilité d aller vers les autres ou pas ..
Certains s adaptent sans problème dès le 1er jour , comme s'ils étaient là depuis toujours, et pour d autres oû c est un peu plus compliqué de s adapter à cette nouvelle situation , mais ça c est normal aussi , ils se retrouvent dans l'inconnu, nouvelle nounou , nouvel endroit , nouveaux potes ......
Après l adaptation va permettre à votre enfant justement de prendre possession des lieux, de sa nouvelle nounou, de faire connaissance avec ses nouveaux copains accueil.......
Perso , je trouve un peu " dommage " que pour la 1ere fois oû il va y aller,
que ce soit sur 2h30 et que pendant la sieste des autres enfants
Et qu ensuite ce ne soit que le vendredi qu'il revienne
J aurai adapté différemment et faire plutôt une régularité d accueil sur les autres jours de la semaine aussi
Commencer par exemple le 1er jour avec les copains pendant 1h30 environ
Puis le lendemain un peu plus longtemps ,quitte à venir + plus tard le matin mais avec 1er repas de midi tous ensemble
Puis le jour suivant, repas + 1ere sieste chez nounou
Puis sur les derniers jours , vendredi par exemple, arrivés à quasiment une journee "normale " d'accueil avec l ensemble repas + sieste + goûter
En y allant un peu tous les jours , ça permet de faire l adaptation en douceur sur la semaine entière et d augmenter un peu à chaque fois la durée d accueil et d y introduire au fur et à mesure, le repas du midi, la sieste et le goûter ..
Mais peut être que votre nouvelle am ne pouvait pas faire comme ça.....
#8 08-04-2024 09:19:51
Oui tout se passait bien avec la première c’est la fin qui est moins sympa même si nous conservons des rapports cordiaux.
Quand j’ai appris la démission de notre AM j’ai essayé de lui en parler car je me sentais vraiment triste et déçue et je me dis qu’il le ressens.
Bien sûr je ne lui dis pas qu’elle démissionne je lui explique que bientôt nous n’irons plus chez nounou car nous allons aller chez la nouvelle qu’il fera ci ça avec elle qu’elle est gentille que sa nounou actuelle l’aime très fort etcJe vais essayer de relativiser alors mais c’est pas facile ?
Si mes souvenirs sont bons dans vos autres post , il me semble que vous avez signalé que de toute façon vous comptiez arrêter le contrat en vu d un déménagement et que vous l'aviez annoncé à lam
Donc la situation aurait été la même pour votre enfant, il aurait eu aussi une nouvelle nounou d ici quelques mois
Sauf que votre am actuelle a modifié la donne et a démissionné
C est son choix aussi si elle a eu par exemple l opportunité d avoir une demande et de démarrer un nouveau contrat et elle a préféré privilégier aussi son travail et avoir la place prise pour du long terme, sachant que avec vous ça se terminer d ici quelques mois aussi et sans savoir si elle aurait pu retrouver un autre contrat à ce moment là...
Votre enfant.est trop petit pour comprendre "la démission" , ou la rupture du contrat
Expliquer lui simplement qu'il va avoir une nouvelle nounou , car vous allez changer de maison aussi , vous allez vivre ailleurs, et que la nounou actuelle sera beaucoup trop loin, qu il aurait fallu faire beaucoup beaucoup de temps en voiture pour y aller et que c est pas possible
donc il en aura une autre qui habite plus près de votre nouvelle maison aussi ..., qu elle est super gentille et qu'il aura de nouveaux copains
#9 08-04-2024 10:45:52
?
Tout comme votre am a du également être triste et déçue de savoir que son contrat s arrêterait suite à votre déménagement......et que le contrat n ira pas jusqu'au bout
Ce sont les aléas de notre métier aussi
Il faut savoir se mettre à la place de l'autre et comprendre que l am , si elle a eu une opportunité de contrat en ayant apprit que le vôtre se terminerait, n a pas voulu que ça lui passe sous le nez et a dû faire un choix et à priorisé ses contrats sur du long terme aussi ......
Du coup le votre n était plus une priorité pour elle
On peut comprendre votre tristesse et déception que ce soit l am,qui ai prit cette initiative et plus tôt que prévu, alors que vous pensiez finir le contrat plus tard de votre propre initiative ,et quand vous nauriez plus eu besoin d'elle, mais c est comme ça et on peut se comprendre aussi le choix de votre am d avoir demisionné quelques mois avant
Il doit bien y avoir une raison à cela, car en démissionnant on perd aussi l avantage des indemnités polemploi
Donc , si elle a prit cette decison , c est qu elle a du avoir un autre contrat pour remplacer le votre mais cela ne pouvait pas attendre votre fin de contrat que vous auriez souhaité vous
On a besoin de travailler comme tout le monde et avoir nos salaires et on est obligé d'anticiper aussi sur les mois futurs et à plus ou moins long terme aussi
Perso j'aurai agi pareil
Autant je garde les enfants jusqu'à leur 3 ans comme prévu dans la plupart des contrats jusqu'à leur scolarisation ,,autant s il doit y avoir une rupture annoncée avant et à l'initiative du pe ,, que le contrat
n ira pas jusqu'au bout et quelle que soit la raison , je privilégie et donne priorité à ce moment là à des nouveaux contrats aussi ,,quitte à démissionner au besoin si la place doit être libre.et sans attendre le moment oû le pe aurait voulu rompre si c était prévu et annoncé pour quelques mois plus tard ...
Désolée mais moi , je vois aussi ma priorité niveau contrats et m'assurer des salaires et sur du long terme aussi