Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-04-2024 23:47:19

contrat
Membre
Inscription : 12-06-2022
Messages : 119

Sieste du matin

Bonjour les collègues,
J'ai un litige presque avec une maman sur le rythme de la sieste de sa fille donc je vous explique,
C'est un contrat de 45h par semaine de 9h  jusqu'à 17 et depuis septembre dernier que j'ai commencé à garder la petite et là la maman ou elle modifie le planning,mon problème c'est actuellement quand elle commence le travail vers13h elle ramène la petite à 11h elle la laisse dormir toute la matinée et en arrivant chez moi refuse de faire la sieste l'après midi elle hurle jusqu'à ce qu'elle réveille les autres, j'ai essayer de lui dire de lui écourter la sieste du matin mais à mon avis elle m'écoute pas,donc j'ai décider de lui dire la semaine prochaine que si elle me ramène la petite à 11h je refuse de l'accueillir à cette heure ci,il faut qu'elle respecte les horaires écrit au contrat.
Est ce que c'est une bonne idée d'après vous ,moi si je fait ça c'est pour le bien être de tout le monde même moi il me faut du repos l'après midi et si vous êtes à ma place que feriez vous ?
Merci d'avance pour votre réponse
Je suis à bout

Hors ligne

12-04-2024 23:47:19

partenaire publicitaire:

#2 13-04-2024 08:49:35

Melpioupiou1
Membre
Inscription : 05-01-2022
Messages : 69

Re : Sieste du matin

Bonjour,

Effectivement si c’est 9h prévu,  je n’accepterai pas 11h tant que la petite hurle l’après midi.
Alors tout simplement je lui expliquerai que pour mon organisation je n’accepte pas ces horaires : activités du matin, sorties ... puis le rush du repas.
Ne pas parler de votre pause par contre wink
Je n’ouvrirai pas ma porte. Au risque qu elle me licencie.Mais tant pis, si vous avez de la demande,  n’hésitez pas à lui dire que vous cherchez un autre contrat pour la remplacer si rien ne change.
Perso je refuse que ma vie devienne un enfer à cause de hurlements incessants donc ce serait tout vu.
Quel âge a cette petite ? Car refuser de dormir, OK.Hurler, non !
Tenez nous au courant

Hors ligne

#3 13-04-2024 09:17:49

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 419
Site Web

Re : Sieste du matin

Coucou

Je dirai d une part  que de toute façon  ton contrat étant prévu à 9h , que la maman t amène l'enfant à 11h peu importe, tu es payée quand même dés 9h, mensualisation oblige
En principe La maman peut te l'amener quand elle veut tant qu'elle respecte  l'amplitude d accueil du contrat et si elle veut payer 2h sans mettre  l'enfant en accueil  c est son choix
Ça c est pour la partie administrative et obligation du contrat à respecter

Maintenant,   le souci c est que la maman laisse dormir l'enfant très/ trop tard le matin et quand elle te l amène , du coup ,  il  n'a puus sommeil,  pour  la sieste , pleure, hurle et reveille les autres accueillis
Alors
1/ quel âge à cet enfant et faut il encore qu'il ai besoin d un petit repos le matin ou pas ??
2/ en discuter avec la maman. Et lui expliquer aussi ce  gros problème qu'en ayant trop de dodo  tard  le matin , ce n'est que pleurs et hurlement pendant la sieste qui fait que cela a un impact énorme sur les autres enfants qui eux ont besoin de dormir et ne peuvent pas le faire ( pour certains c est peut être aussi  le seul repos de la journée s'ils sont plus grands) , ils sont systématiquement réveillés par ces pleurs et hurlements, sont  souvent  fatigués par la,suite ét que tu as déjà eu des remontées des autres pe sur cela ( même si c est pas vrai c est juste pour appuyer  la problématique de la,situation)

3/  je ne lui parlerai pas que tu as besoin d une pause aussi pendant les siestes ,  mais plutôt  qu un enfant a  un réel besoin de faire la sieste l après midi , quel que soit son âge et ça fait parti de son développement,  et de son besoin. , et que d'ailleurs pour  rappel , même en petite section en maternelle , ils ont ce temps de repos l après midi  également à l'école
Et même nous avons  l bligation de coucher un enfant pour la sieste , il y a une fiche de la pmi indiquant les temps de repos selon l'âge de l'enfant entre le matin et les  après midi

Donc conclusion ,  tu lui dis que tu ne pourras pas continuer comme ça des mois et des mois  si les autres enfants sont empêchés de dormir à cause du sien et que cela est un réel problème pour TOUT le monde 

Donc
tu lui dis qu a 11h c est trop tard pour l'amener,  de toute façon,  car ça peut aussi bloquer d'autres activités extérieures,  sorties balades/ ram etc etc  que tu  prévois .et hors de question de léser les autres enfants aussi ,à cause d'elle et son arrivée trop tardive le matin
donc tu seras absente de chez toi sur  les 11h , selon les activités extérieures   de prévues pour les enfants, elle doit amener son  enfant  soit à 9h comme prévu au contrat , soit tu lui fixes une limite horaire aussi de façon à ne pas bloquer les sorties des autres enfants ...( genre 9h30 au plus tard ) .
Et qu'en  multi accueil on ne pense pas qu'à  sa situation perso et qu'à son enfant non  plus mais aux autres accueillis   aussi pour ne  pas bloquer tout le monde non pius


Et tu peux  l avertir que si la situation ne s'arrange pas pour les siestes de TOUS  les enfants  l'après midi  tu chercheras un autre contrat pour remplacer le sien ......car les enfants ont tous besoin de se reposer l'après midi  aussi et ne pas en être empêcher par des hurlements incessants au quotidien , ça,  ça sera plus possible de continuer comme ça pour le bien de tout le monde

Hors ligne

#4 13-04-2024 09:40:11

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 419
Site Web

Re : Sieste du matin

Il faut être franche  et ferme avec cette maman
Et refuser dorénavant les arrivées à 11h  , trop tard  et qui  lui dire que ça  lése tous les autres enfants que tu as sur des sorties prévues  car  cela  t oblige de rester chez toi,  et les autres enfants aussi,  pour l'accueillir à ce moment là et ça c est plus possible  non plus d être bloquer comme ça
Il faut donc imposer un horaire max d arrivée le matin  pour permettre les sorties sans être bloquer...

Et que cela ne lui coûtera pas plus cher de venir avant puisque de toute façon  elle te paye dés 9h du matin  avec la mensu mise en place ..
Cet aspect financier pourrait aussi l'inciter à te  l'amener plus tôt
Rare sont les pe qui aiment payer l am  " pour rien " quand elle n'a pas l'enfant.....

Hors ligne

13-04-2024 09:40:11

partenaire publicitaire:

#5 16-04-2024 08:19:36

contrat
Membre
Inscription : 12-06-2022
Messages : 119

Re : Sieste du matin

Bonjour les filles,
Merci pour votre réponse,
Donc la petite à 12 Mois cette semaine elle dépose sa fille à 7h et elle l'a récupère vers 17h ,du coup elle fixe les horaires selon ses besoins et en plus elle est enceinte de 5mois donc dès fois à besoin de repos ,le sommeil de la petite est réglé j'ai fixé 1h de sieste le matin et 2h l'après midi et ça fonctionne très bien même elle dort toute la nuit ,en verra pour le planning de la semaine prochaine mais en toute façon j'accepterai jamais l'accueil à 11h hos de questions.
Merci pour votre écoute

Hors ligne

#6 16-04-2024 08:53:26

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 766
Site Web

Re : Sieste du matin

Alors moi, la 1ère question que je me pose, c'est à quel moment on écoute l'enfant ?

La petite arrive à 11h car levée de sa sieste à peut-être 10h30, c'est pas quelque chose d'inhabituel. Les enfants que j'accueille ont régulièrement dormi jusqu'en milieu de matinée, d'environ 9h/9h30 jusqu'à 10h30/11h. Chacun son rythme.
Alors, bien évidemment il faut jongler entre tous les enfants mais je rappelle que notre travail est de s'adapter au maximum à chacun. Ne pas tout laisser passer mais faire son maximum pour que la journée se passe au mieux pour l'enfant.

Contrat, je vois que tu as "calé" les siestes de la petite, 1h matin et 2h l'après-midi, mais ça c'est ton idéal. Qui dit que ça correspond aux besoins de bébé ?
Je comprends qu'en dormant en décalé par rapport aux autres, ça limite les sorties, les activités partagées... Peut-être proposer que certains jours de la semaine, ça soit le rythme de cet enfant et les autres jours, le rythme des autres ? Ça serait bien que tout le monde y trouve son compte quand-même.

Et pour les jours où elle dort plus tard le matin, ben c'est qu'elle en a besoin et vous décalez sa sieste de l'après-midi à 14h30/15h.

Hors ligne

#7 16-04-2024 09:33:31

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 419
Site Web

Re : Sieste du matin

contrat a écrit :

Bonjour les filles,
Merci pour votre réponse,
Donc la petite à 12 Mois cette semaine elle dépose sa fille à 7h et elle l'a récupère vers 17h ,du coup elle fixe les horaires selon ses besoins et en plus elle est enceinte de 5mois donc dès fois à besoin de repos ,le sommeil de la petite est réglé j'ai fixé 1h de sieste le matin et 2h l'après midi et ça fonctionne très bien même elle dort toute la nuit ,en verra pour le planning de la semaine prochaine mais en toute façon j'accepterai jamais l'accueil à 11h hos de questions.
Merci pour votre écoute

Alors ton  contrat si  j'ai bien compris,  est prévu à la base de
9h à 17h
Tu fais donc des HS  acceptant de la prendre à 7h quand la maman a besoin  ???
Car pour rappel , ce n'est pas le pe qui fixe lui même ses horaires non plus , s'il y a des horaires prevues au contrat c est pas pour rien  non plus
En hors contrat,  il demande si c est possible ....les HS ou HC ne s imposent pas sans l accord de l am
A te lire , on dirait que c est le pe qui gère comme il veut et que tu subis ces changements 
Et le fait qu'elle soit enceinte , n oblige pas non plus à ce qu'elle te laisse l'enfant comme elle veut pour se reposer  sur du hors contrat .....

Hors ligne

#8 16-04-2024 09:58:20

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 419
Site Web

Re : Sieste du matin

alexbzh a écrit :

Alors moi, la 1ère question que je me pose, c'est à quel moment on écoute l'enfant ?

La petite arrive à 11h car levée de sa sieste à peut-être 10h30, c'est pas quelque chose d'inhabituel. Les enfants que j'accueille ont régulièrement dormi jusqu'en milieu de matinée, d'environ 9h/9h30 jusqu'à 10h30/11h. Chacun son rythme.
Alors, bien évidemment il faut jongler entre tous les enfants mais je rappelle que notre travail est de s'adapter au maximum à chacun. Ne pas tout laisser passer mais faire son maximum pour que la journée se passe au mieux pour l'enfant.

Contrat, je vois que tu as "calé" les siestes de la petite, 1h matin et 2h l'après-midi, mais ça c'est ton idéal. Qui dit que ça correspond aux besoins de bébé ?
Je comprends qu'en dormant en décalé par rapport aux autres, ça limite les sorties, les activités partagées... Peut-être proposer que certains jours de la semaine, ça soit le rythme de cet enfant et les autres jours, le rythme des autres ? Ça serait bien que tout le monde y trouve son compte quand-même.

Et pour les jours où elle dort plus tard le matin, ben c'est qu'elle en a besoin et vous décalez sa sieste de l'après-midi à 14h30/15h.

Alors je suis d accord avec toi sur 1 point
En principe on s adapte au rythme de l'enfant certes 
Quand c est un nouveau né, un nourrisson de quelques mois à peine  il n'est pas réglé non pius sur des horaires identiques au quotidien  et on s adapte à cela

Maintenant,  je suis désolée,  mais à 12 mois, l'enfant est sense être réglé sur la journée aussi 
Il a ses repères aussi
Il dort un peu le matin , il a son repas aux mêmes  heures , fait sa sieste et a son goûter et comme les petits copains....
En grandissant,  on les cale tous à peu  près pareil aussi
Quelles sont les am qui ne font pas ça ??
On voit bien ici , les am qui parlent  des moments de sietes ,  parlent que c est pour  tous les enfants en même temps , non ???
Je dis pas quand c'est un bébé de 3 ou 4 ou 5 mois .....
Mais à 12 mois ,je  trouve normal que l'enfant soit calé sur des horaires identiques chaque jour pour siestes , repas, goûters  et  comme  les copains
Il arrive bien un moment quand même oû il faut aussi caler l'enfant sur un certain rythme journalier  et ce n'est plus  lui qui choisi non plus
A 12 mois quand même, ce n est   plus le nourrisson de 3 ou 4 ou 5 mois non plus
  Et en grandissant  c est normal  qu on adapte aussi l'enfant sur autre chose que quand il était encore un petit bébé
Les pe le font bien chez eux aussi , non ??

Hors ligne

#9 16-04-2024 10:38:36

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 766
Site Web

Re : Sieste du matin

lulu64 a écrit :
alexbzh a écrit :

Alors moi, la 1ère question que je me pose, c'est à quel moment on écoute l'enfant ?

La petite arrive à 11h car levée de sa sieste à peut-être 10h30, c'est pas quelque chose d'inhabituel. Les enfants que j'accueille ont régulièrement dormi jusqu'en milieu de matinée, d'environ 9h/9h30 jusqu'à 10h30/11h. Chacun son rythme.
Alors, bien évidemment il faut jongler entre tous les enfants mais je rappelle que notre travail est de s'adapter au maximum à chacun. Ne pas tout laisser passer mais faire son maximum pour que la journée se passe au mieux pour l'enfant.

Contrat, je vois que tu as "calé" les siestes de la petite, 1h matin et 2h l'après-midi, mais ça c'est ton idéal. Qui dit que ça correspond aux besoins de bébé ?
Je comprends qu'en dormant en décalé par rapport aux autres, ça limite les sorties, les activités partagées... Peut-être proposer que certains jours de la semaine, ça soit le rythme de cet enfant et les autres jours, le rythme des autres ? Ça serait bien que tout le monde y trouve son compte quand-même.

Et pour les jours où elle dort plus tard le matin, ben c'est qu'elle en a besoin et vous décalez sa sieste de l'après-midi à 14h30/15h.

Alors je suis d accord avec toi sur 1 point
En principe on s adapte au rythme de l'enfant certes 
Quand c est un nouveau né, un nourrisson de quelques mois à peine  il n'est pas réglé non pius sur des horaires identiques au quotidien  et on s adapte à cela

Maintenant,  je suis désolée,  mais à 12 mois, l'enfant est sense être réglé sur la journée aussi 
Il a ses repères aussi
Il dort un peu le matin , il a son repas aux mêmes  heures , fait sa sieste et a son goûter et comme les petits copains....
En grandissant,  on les cale tous à peu  près pareil aussi
Quelles sont les am qui ne font pas ça ??
On voit bien ici , les am qui parlent  des moments de sietes ,  parlent que c est pour  tous les enfants en même temps , non ???
Je dis pas quand c'est un bébé de 3 ou 4 ou 5 mois .....
Mais à 12 mois ,je  trouve normal que l'enfant soit calé sur des horaires identiques chaque jour pour siestes , repas, goûters  et  comme  les copains
Il arrive bien un moment quand même oû il faut aussi caler l'enfant sur un certain rythme journalier  et ce n'est plus  lui qui choisi non plus
A 12 mois quand même, ce n est   plus le nourrisson de 3 ou 4 ou 5 mois non plus
  Et en grandissant  c est normal  qu on adapte aussi l'enfant sur autre chose que quand il était encore un petit bébé
Les pe le font bien chez eux aussi , non ??

À 12 mois, je les trouve encore petits. Et si je peux coucher l'enfant quand il a sommeil, quand c'est "son" heure, je le fais. C'est aussi se préserver d'éventuels pleurs car l'enfant n'a pas sommeil et dit clairement qu'il n'est pas assez fatigué pour aller au lit.
Ça n'est pas l'enfant qui choisit, ce sont ses besoins c'est tout. L'enfant baille, se frotte les yeux, par réflexe, vous allez le coucher. Donc, quand il pleure, c'est que ses besoins ne sont pas écoutés.

Hors ligne

#10 16-04-2024 15:03:52

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 766
Site Web

Re : Sieste du matin

Aujourd'hui, 4 loulous entre 7 mois et 2,5 ans. Les 2 petits ont dormi jusqu'à 11h30 ce matin, je ne les ai pas réveillés. Bébé est retourné au lit à 14h et l'autre à 14h15.
Je vais avoir environ 1h/1h30 de pause. Je trouve ça correct.

Hors ligne

#11 16-04-2024 15:45:08

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 193
Site Web

Re : Sieste du matin

Bonjour

Comme lulu, ici aussi à 12 mois cela fait longtemps qu'un enfant est calé. Si il redort le matin c'est jusqu'à 10h30 maximum. Après ils sont tous couchés vers 12h30 généralement, 13h grand maximum et levés à 16h max. Jusqu'à 1 an à peu près il y a une troisième sieste vers 17h30-18h jusqu'à 19h suivant l'heure du départ.

Je respecte son rythme dans le sens où un enfant a besoin de dormir donc il est couché régulièrement mais a un certain rythme et je n'ai aucun soucis. Si petit un enfant dort par habitude aussi et quand il réclame c'est bien souvent qu'il est déjà fatigué et si il est trop fatigué il peut aussi avoir du mal à s'endormir car les nerfs ont pris le dessus, ce qui se voit souvent le soir chez les parents quand les enfants sont couchés trop tard ou épuisés avant de se coucher.

Dormir c'est comme tout, cela s'apprend, c'est un rythme que l'on donne aux enfants. Un enfant qui est couché et levé à heures régulières n'a généralement aucun soucis pour se coucher et se lever.

Et comme je dis aux parents, quand il sera à l'école ce n'est pas lui qui décidera de l'heure de sa sieste mais sera obligé de suivre le mouvement. Comme tout au long de sa vie d'ailleurs car notre vie est basée sur des horaires pour se lever, pour travailler, pour manger, pour se coucher ......


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#12 16-04-2024 16:14:04

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 766
Site Web

Re : Sieste du matin

Moi, je ne compare rien à l'école à 12 mois. C'est dans 3x leur âge donc très loin pour eux.

Un rythme oui, ça s'installe progressivement, mais chez moi c'est assez souple wink
Si un petit s'endort dans la poussette alors vous le coucherez également pour la sieste à l'heure habituelle ?
Chaque jour est différent et j'essaie de ne pas me prendre la tête car je trouve qu'on regarde bien assez l'horloge comme ça.

Hors ligne

#13 16-04-2024 17:02:24

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 256
Site Web

Re : Sieste du matin

Comme Alex, ils seront bien à temps d'avoir un rythme imposé quand ils iront à l'école et tout le reste de leur vie.
Je n'ai jamais eu à "imposer" un rythme, pas besoin de leur apprendre ça s'est toujours fait tout seul.


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#14 16-04-2024 17:24:39

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 803
Site Web

Re : Sieste du matin

ici, le tout petit est couché à son arrivée, puis balade. Si il n'a pas dormi avant il dort dans la poussette
et quoiqu'il advienne, à 13h tout le monde au lit.

un bébé peut être un peu décalé mais au final tout le monde se cale pareil.
et le bébé sera recouché au besoin

Hors ligne

#15 16-04-2024 18:32:30

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 419
Site Web

Re : Sieste du matin

J ai ma pepette de 7 mois qui est calé chez moi et je n'ai qu'elle
Arrivée à 7h30 , et elle est recouchée
et elle fait 1h/ 1h30 de petit repos le matin  ( elle est réveillé ou se réveille entre 6h / 6h30 le matin donc c est tot aussi)
Ensuite 11h30 c est le repas
Puis 13h sieste
Et jusqu'à 15h45/ 16h/ 16h 15  selon les jours
Puis goûter  et les pe viennent 18h/ 18h15
Et je ne le recouche pas du goûter à l'arrivée des pe
C est la journée " type "

Mais  il peut arriver des petits couacs de temps en temps , c'est normal aussi
C est arrivée 1 seule fois  , elle était agitée depuis le matin car elle avait 1 dent qui la chatoullait  grave,  elle  a dormi beaucoup  moins bien et moins longtemps  le matin et l'après midi , réveillé dès 14h30
Du coup après le goûter elle était  KO
et j'ai du la recoucher un peu
De toute façon,  je le vois vite , quand elle prend son pouce et fait des " hmmm hmm hmm " ca veut dire dodo ....

Et dans mes souvenirs , à 12 mois , tous les enfants que j'ai eu étaient calés pareils que les autres plus grands
L heure du repas était le même pour tous et la sieste aussi
A 12 mois,  l enfant n'a plus de bibi toutes les 3 ou 4h non plus , ce n'est plus un nourrisson , et  il  prend un repas complet et en même temps que les autres  et ensuite tous au dodo
Si on impose l heure du repas pour tous en meme temps c est également par la suite sieste pour tous aussi....

Après,  chacun à son rythme pour les réveils,  il  y a des pius gros dormeurs que d'autres....

Hors ligne

#16 16-04-2024 23:25:07

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 835
Site Web

Re : Sieste du matin

alexbzh a écrit :
lulu64 a écrit :
alexbzh a écrit :

Alors moi, la 1ère question que je me pose, c'est à quel moment on écoute l'enfant ?

La petite arrive à 11h car levée de sa sieste à peut-être 10h30, c'est pas quelque chose d'inhabituel. Les enfants que j'accueille ont régulièrement dormi jusqu'en milieu de matinée, d'environ 9h/9h30 jusqu'à 10h30/11h. Chacun son rythme.
Alors, bien évidemment il faut jongler entre tous les enfants mais je rappelle que notre travail est de s'adapter au maximum à chacun. Ne pas tout laisser passer mais faire son maximum pour que la journée se passe au mieux pour l'enfant.

Contrat, je vois que tu as "calé" les siestes de la petite, 1h matin et 2h l'après-midi, mais ça c'est ton idéal. Qui dit que ça correspond aux besoins de bébé ?
Je comprends qu'en dormant en décalé par rapport aux autres, ça limite les sorties, les activités partagées... Peut-être proposer que certains jours de la semaine, ça soit le rythme de cet enfant et les autres jours, le rythme des autres ? Ça serait bien que tout le monde y trouve son compte quand-même.

Et pour les jours où elle dort plus tard le matin, ben c'est qu'elle en a besoin et vous décalez sa sieste de l'après-midi à 14h30/15h.

Alors je suis d accord avec toi sur 1 point
En principe on s adapte au rythme de l'enfant certes 
Quand c est un nouveau né, un nourrisson de quelques mois à peine  il n'est pas réglé non pius sur des horaires identiques au quotidien  et on s adapte à cela

Maintenant,  je suis désolée,  mais à 12 mois, l'enfant est sense être réglé sur la journée aussi 
Il a ses repères aussi
Il dort un peu le matin , il a son repas aux mêmes  heures , fait sa sieste et a son goûter et comme les petits copains....
En grandissant,  on les cale tous à peu  près pareil aussi
Quelles sont les am qui ne font pas ça ??
On voit bien ici , les am qui parlent  des moments de sietes ,  parlent que c est pour  tous les enfants en même temps , non ???
Je dis pas quand c'est un bébé de 3 ou 4 ou 5 mois .....
Mais à 12 mois ,je  trouve normal que l'enfant soit calé sur des horaires identiques chaque jour pour siestes , repas, goûters  et  comme  les copains
Il arrive bien un moment quand même oû il faut aussi caler l'enfant sur un certain rythme journalier  et ce n'est plus  lui qui choisi non plus
A 12 mois quand même, ce n est   plus le nourrisson de 3 ou 4 ou 5 mois non plus
  Et en grandissant  c est normal  qu on adapte aussi l'enfant sur autre chose que quand il était encore un petit bébé
Les pe le font bien chez eux aussi , non ??

À 12 mois, je les trouve encore petits. Et si je peux coucher l'enfant quand il a sommeil, quand c'est "son" heure, je le fais. C'est aussi se préserver d'éventuels pleurs car l'enfant n'a pas sommeil et dit clairement qu'il n'est pas assez fatigué pour aller au lit.
Ça n'est pas l'enfant qui choisit, ce sont ses besoins c'est tout. L'enfant baille, se frotte les yeux, par réflexe, vous allez le coucher. Donc, quand il pleure, c'est que ses besoins ne sont pas écoutés.

Alors en ce qui me concerne quand la maman de loulou travaillait de l'après midi l'horaire était 11h30 à 17h30 à condition que depuis ses 8/9 mois la sieste du matin ne soit pas trop longue sinon l'après midi il n'avait pas sommeil avant 14h30/15h je le réveillais pour son goûter et le soir il ne voulait pas dormir avant d'avoir vu sa maman de retour du travail vers 22h,  le papa galérait pour le coucher.
Les parents ont vite comprit 1 mini sieste le matin voir pas puisqu'il pouvait se lever plus tard et l'après midi maxi 13h45 couché et ce tout le monde en même temps.
On a aussi besoin d'une pause même si on ne doit pas trop en parler tongue tongue


vic10.jpg
shai110.gif   Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

#17 17-04-2024 08:40:17

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 419
Site Web

Re : Sieste du matin

Je suis entièrement d accord avec toi shainali
Je suis quasiment sûre qu on adopte toutes ici un rythme qui fait qu à un moment donné ,  tous nos loulous partent tous à la sieste  en même temps,  ne nous voilons pas la face non plus  et soyons honnêtes
On apprécie effectivement d avoir ce petit moment de  pause pour nous
Et si on en juge sur certains posts ici , en principe tous les enfants sont bien  à la sieste  tous en même temps et donc couchés après le repas du midi
Hormis s il s agit de tous petits bébés bien sur avec un rythme différent  selon  l'heure des bibis ,mais  ça c est normal

Mais à partir de 12 mois ,en principe, l'enfant est deja calé comme les + grands  .....
Comme je le disais , arrive un moment où l enfant en grandissant ,  doit aussi s adapter à un certain rythme de vie en "  communauté ", mêmes heures pour les repas , les siestes et le goûter , comme  les copains plus grands

On supprime bien  le petit repos du matin quand l'enfant arrive vers les 2 ans en moyenne,  dès qu'on contaste qu'il n a pas  sommeil et  ne dort pas à l heure de la sieste ,donc on lui impose quelque part un nouveau rythme sans petit repos le matin  pour qu'il fasse la sieste et qu il dorme à  ce moment là comme  les copains   et les pe font de même chez eux aussi .......
La fiche de la pmi est claire là dessus sur le sommeil des enfants selon leurs âges
La sieste de l'après midi est indispensable à tout âge  et donc on la cale  aussi en même temps pour tous et en suivant du repas du midi
Tout évolue petit à petit selon  les âges,  et on adapte en fonction de tous les accueillis aussi

Quelle est l am qui ne fait qu'en fonction de  chaque enfant,  qui fait plusieurs services de repas le midi , et qui fait donc faire les siestes en décalé les uns des autres ??? 
Soyons  honnêtes .....

Hors ligne

#18 17-04-2024 08:48:08

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 193
Site Web

Re : Sieste du matin

Alors pour moi donner un rythme à l'enfant est d'abord pour son bien être, j'ai toujours était très à cheval sur les horaires de siestes, repas, couché et levé car je suis persuadée que cela est un besoin primordial pour l'enfant et ce dès son plus jeune âge. Coucher et lever un enfant à heure régulière ne lui apporte que du bien à mon avis.

J'étais déjà ainsi pour mes propres enfants et l'expérience m'a conforté dans cette façon de faire. J'ai pu remarqué qu'en général les enfants qui ont un rythme régulier sont bien plus calmes, attentifs, reposés que les enfants qui n'ont aucun rythme et qui sont couchés seulement quand ils le réclament ou le font comprendre.

Après bien sur cela apporte aussi du bien à l'adulte qui s'en occupe toute la journée en lui permettant de profiter de ces moments de repos pour faire autre chose.
Perso je ne pense pas que j'aurai tenu dans ce métier si je n'avais pas eu de moments dans la journée "sans les enfants". Déjà pour mon bien être personnel car avoir des enfants H24 ne permet pas de faire grand chose à côté et aussi car depuis que je suis assmat je gère aussi l'entreprise de mon mari, ma maison et mes animaux ainsi que mes enfants lorsqu'ils étaient à la maison vu qu'ils avaient que 3 et 5 ans lorsque j'ai commencé ce métier et j'accueillais 6 jours sur 7 jours, donc sans organisation cela n'aurai pas était possible. Toutes mes journées ont toujours étaient organisées et rythmées sur des horaires définis afin de pouvoir tout faire wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#19 17-04-2024 09:08:08

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 803
Site Web

Re : Sieste du matin

alors, quand j'entends des collègues dire que chaque enfant fait sa sieste quand il veut, que tout est "à l'arrache" au final, je n'y crois pas ou alors elles vont craquer.

un enfant a besoin de repères dès la naissance
pour ma part, cela passait par la toilette rapide du matin et habillage en tenue "de ville" (pas de pyjama), un rythme sur la journée de plus en plus calé selon l'avancement en âge. Et le soir, toilette, pyjama et au lit. Repères, repères.

je trouve que les enfants sont moins angoissés car ils savent ce qui va arriver, ceal les rassure.

et je revendique le temps de sieste des enfants pour me reposer moi ! un formateur nous l'avait bien dit, c'est très important pour durer dans le métier.

Hors ligne

#20 17-04-2024 09:31:33

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 419
Site Web

Re : Sieste du matin

Et je dirai que certains horaires ne sont pas adaptés non plus comme heures d arrivée ou de départ de l'enfant .

L arrivée d'un enfant à 11h , si ça devient recurent et surtout si le contrat ne le prévoit pas comme ça non plus , peut être un blocage aussi pour  l am et son organisation prévue 
( sans même parler que le pe en profite pour faire dormir son enfant  tard  ces jours là)
On est en droit de refuser aussi et demander à ce qu'il vienne quand même plus tôt,  puisqu à la base il est sensé arrivé à 9h,  pour ne bloquer aucune activité ni léser  les autres copains

Tout comme on refuse aussi des départs ou arrivées  en pleins sur les crenaux horaires des repas  ou des siestes ,,afin de  ne pas réveiller les autres loulous non plus
( comme quoi , les loulous font bien leurs siestes tous ensemble.....!!!!  )

Donc,  ce sont plutôt certains horaires inadaptées aussi comme  heure  d arrivée ou départ qu'on peut refuser ,,surtout si pas prévu comme ça au contrat
Même si le pe commence son travail beaucoup plus tard ,et compte  donc amener  l'enfant plus tard aussi ,(l  exemple 11h )   il doit comprendre aussi que l organisation de l am est prévue ,qu'il est en multi accueil et pas tout seul et  que 11h n est pas une  bonne heure d arrivée pour l am et les autres loulous qui seraient bloqués " à cause " de lui
Le pe doit s adapter en fonction aussi  et ne pas être sur un mode perso comme ça l'arrange lui seul , il n'est pas tout seul dans l'histoire ....
Dans ce cas il faut déterminer l'heure maximale d arrivée qu on accepte et qui ne pertuberait ni activités exterieure ni personne genre 9h45  max  au plus tard par exemple
Le pe peut profiter quand même  en déposant son enfant  plus tard que l'heure prévu au contrat mais dans un délai raisonnable aussi ..
Et bien sur,  il ne dormira pas non plus toute la matinée,  et ça réglerait le problème de la sieste de l'après midi
Et Indirectement,    concernant ce cadre post initial,  en refusant  les arrivées à 11h , ça peut régler le souci du "trop dormir " le matin aussi
et que la sieste se passe mieux
Car à 12 mois ,perso ,  je trouve quand même qu un enfant n'a pas besoin  d'autant de sommeil et de dormir toute la matinée non plus.....

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB