Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 28-04-2024 16:50:52

Lymnades
Membre
Inscription : 28-04-2024
Messages : 4

Absence de l'AssMat

Bonjour,

Notre AssMat ne peut pas garder notre enfant mardi prochain et elle nous dit qu'elle fera garder l'enfant par une de ses amies.

A-t-elle le droit de le faire ?
S'il se passe un accident, comment cela se passe t-il ?

De plus, est-ce que ce jour doit être rémunéré ou pas ?

Personnellement je considère ça comme un "abandon de poste" s'il n'y a pas de justificatif mais je n'arrives pas à trouver des infos pour ce cas sur la toile.

Je vous remercie pour votre aide.

Hors ligne

28-04-2024 16:50:52

partenaire publicitaire:

#2 28-04-2024 17:14:37

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 128
Site Web

Re : Absence de l'AssMat

Lymnades a écrit :

Bonjour,

Notre AssMat ne peut pas garder notre enfant mardi prochain et elle nous dit qu'elle fera garder l'enfant par une de ses amies.

A-t-elle le droit de le faire ?
S'il se passe un accident, comment cela se passe t-il ?

De plus, est-ce que ce jour doit être rémunéré ou pas ?

Personnellement je considère ça comme un "abandon de poste" s'il n'y a pas de justificatif mais je n'arrives pas à trouver des infos pour ce cas sur la toile.

Je vous remercie pour votre aide.

Comment ça une de ses amie ?

Non elle n’en a pas le droit.

Vous a t elle demandé un jour sans solde ? Que vous avez refusé ?

Hors ligne

#3 28-04-2024 17:20:02

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 879
Site Web

Re : Absence de l'AssMat

est ce que cette amie est une collègue qui a une place pour accueillir votre enfant ?
si c'est le cas, à vous de voir si cela vous convient mais elle aurait dû vous en parler avant quand même de cette possibilité.

avec mes collègues nous nous rendons service pour ce genre de situation, les parents le savent et nous proposons. Les parents prennent contact avec la collègue et cela se passe entre les deux parties.

Hors ligne

#4 28-04-2024 17:35:21

Lymnades
Membre
Inscription : 28-04-2024
Messages : 4

Re : Absence de l'AssMat

nounou3loulous a écrit :
Lymnades a écrit :

Bonjour,

Notre AssMat ne peut pas garder notre enfant mardi prochain et elle nous dit qu'elle fera garder l'enfant par une de ses amies.

A-t-elle le droit de le faire ?
S'il se passe un accident, comment cela se passe t-il ?

De plus, est-ce que ce jour doit être rémunéré ou pas ?

Personnellement je considère ça comme un "abandon de poste" s'il n'y a pas de justificatif mais je n'arrives pas à trouver des infos pour ce cas sur la toile.

Je vous remercie pour votre aide.

Comment ça une de ses amie ?

Non elle n’en a pas le droit.

Vous a t elle demandé un jour sans solde ? Que vous avez refusé ?

Oui une amie (que nous connaissons) mais qui n'a pas d'agrément.

Non elle nous a rien demandé; pas de jour de congé ou même un sans solde.

Dans ce cas-ci (si nous acceptons de faire garder notre enfant par son amie) nous n'avons pas à lui payer ce jour ?

Hors ligne

28-04-2024 17:35:21

partenaire publicitaire:

#5 28-04-2024 19:20:16

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 128
Site Web

Re : Absence de l'AssMat

Lymnades a écrit :
nounou3loulous a écrit :
Lymnades a écrit :

Bonjour,

Notre AssMat ne peut pas garder notre enfant mardi prochain et elle nous dit qu'elle fera garder l'enfant par une de ses amies.

A-t-elle le droit de le faire ?
S'il se passe un accident, comment cela se passe t-il ?

De plus, est-ce que ce jour doit être rémunéré ou pas ?

Personnellement je considère ça comme un "abandon de poste" s'il n'y a pas de justificatif mais je n'arrives pas à trouver des infos pour ce cas sur la toile.

Je vous remercie pour votre aide.

Comment ça une de ses amie ?

Non elle n’en a pas le droit.

Vous a t elle demandé un jour sans solde ? Que vous avez refusé ?

Oui une amie (que nous connaissons) mais qui n'a pas d'agrément.

Non elle nous a rien demandé; pas de jour de congé ou même un sans solde.

Dans ce cas-ci (si nous acceptons de faire garder notre enfant par son amie) nous n'avons pas à lui payer ce jour ?

Vous devez refuser.

Et en effet si elle ne peut pas garder votre enfant c’est du sans solde donc la journée sera déduite.

Hors ligne

#6 28-04-2024 20:38:17

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 595
Site Web

Re : Absence de l'AssMat

Coucou

L am peut avoir un impératif qui  l'empêche d accueillir l'enfant  ce mardi
Même si elle aurait dû demander l autorisation de prendre la journée,  on a aussi une vie,  qui parfois nous oblige à devoir prendre 1 journée et on a pas le choix
Et cela sera sans solde bien sûr Et décompter de la mensu
Lui refuser de prendre  la journée est possible légalement parlant,  vu qu'elle est prévue en accueil, mais cela mettrait aussi une mauvaise ambiance par la suite
Et si le pe refuse que lam prenne  sa journée , lorsque lui aura besoin d un service plus tard elle refusera à son tour aussi ....
Il faut savoir être humain aussi sur des nécessités autant d un côté que de l'autre..



Par contre elle a essayé de trouver 1 solution quand même pour  ne pas mettre le pe dans la panade
Après c est une amie non agréée aussi......
Et ça,  c est à vous de voir si ça vous intéresse et au minimum rencontrer cette personne aussi , elle doit quand même vous plaire, avoir confiance en elle et sûrement le coût pour la journee aussi
Mais la , c est du Black aussi et aucune garantie ....c est le côté qui me gêne malgré la bonne volonté de l am d avoir trouver 1 solution  d accueil

Hors ligne

#7 28-04-2024 21:49:44

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 595
Site Web

Re : Absence de l'AssMat

Lymnades a écrit :

Bonjour,


Personnellement je considère ça comme un "abandon de poste" s'il n'y a pas de justificatif mais je n'arrives pas à trouver des infos pour ce cas sur la toile.

Je vous remercie pour votre aide.

Alors votre am n a pas  l'obligation de vous fournir un justificatif non plus  Si elle a  besoin de prendre une journée
Comme déjà dit, nous pouvons avoir des impératifs pas prévus qui nous tombe dessus aussi , on a une vie comme tout le monde
On ne s amuse pas à prendre des journées comme ça non plus , on sait que c est décompter de notre salaire , c est donc pas le  but pour nous non pius de prendre des journées off  à décompter et sans raison valable
Si on les prend c est qu on a le choix non plus .
On en parle au pe certes ,  et pas obliger d évoquer la raison X ou Y non pius
Il faut aussi savoir rester humain dans certaines circonstances
Vous pourriez vous même  avoir besoin aussi de prendre 1 journée pour un motif légitime un jour ou l'autre et je ne pense pas que vous aimeriez que votre employeur vous parle d abandon de poste dans ce cas
Ça arrive à tout le monde , à tous les salariés,  et  aux am qui sont salariés aussi
Le hic pour elles,  c est qu elles gardent des enfants et effectivement  les pe se retrouvent dans la panade pour la journée,  c est pas comme si on était absent de son bureau....
Mais ce sont des choses qui peuvent arriver  à tout le monde , avec un minimum de compréhension aussi
Je pense qu'on est assez nombreuses ici pour avoir eu un réel besoin d une journée....

Et si vous pensez à un  abandon de poste , dans ce cas,  il  faut rester logique sur votre pensée et ne plus lui confier votre enfant par la suite  Car abandon de poste =  faute professionnelle =  licenciement direct dans ce cas
Le pe ne peut pas faire valoir une faute pour abandon de poste  et continuer a y mettre son enfant en accueil non plus par la suite comme si de rien n'était 
On fait un retrait immédiat dans ce cas et rupture du contrat illico
Il faut rester logique dans ce cas  et assumer  ce qu'on reproche à l am aussi .

Après elle a eu la gentillesse  d essayer de trouver une solution pour vous sans vous mettre  dans la panade non plus ,
ça prouve qu elle a pensé à vous aussi,  même si le hic c est que sa copine pouvant éventuellement garder votre enfant n'est pas nounou agréée ...
Ça c est à vous de voir , tout comme vous auriez pu chercher quelqu un de votre côté,  pour la journée de ce mardi ....

Dans tous les cas, je trouve extrêmement dommage de constater la reconnaissance des am et le respect de la vie de chacun lorsqus on a un  besoin d une journée en  voulant   coller illico un abandon de poste.......
J ai eu à le faire aussi  à quelques occasions,  avec des impératifs imprévus qui nous tombent dessus , sans avoir le choix et jamais un de mes pe n a eu une telle pensée......et heureusement  d ailleurs
C est très décevant d'en arriver là..
Après elle ne vous a pas  informer non plus de la raison de son indisponibilité et elle n'a pas à le dire obligatoirement
Mais si vous  l aviez su , vous aurez peut être réagi autrement
Peut être est ce un décès dans sa famille et l enterrement  prévu ce jour là et décès qui ne rentre pas en compte sur les jours auxquels nous avons droit selon le lien de parenté..
Je lui accorderai quand même une certaine confiance tout de meme et si elle a besoin c est sûrement pas pour rien et plutôt pour bonne raison valable et arrivée subitement

Hors ligne

#8 29-04-2024 06:55:02

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 920
Site Web

Re : Absence de l'AssMat

c'est un peu leger tout ca quand meme , elle vous impose une garde par une personne non agrée. vous etes quand meme libre de faire garder votre enfant par qui vous voulez ,ou poser un jour ,ou papi mamie .
bien entendu ce jour n'est pas payé.
oui en accord avec notre employeur nous pouvons avoir un jour sans soldes .mais il y a la maniere de faire .
elle ne peut vous imposer que son amie garde votre enfant.
si par exemple c'est pour un rendez vous médical elle peut tres bien avoir un arret de travail pour prouver sa bonne fois .
pour le reste la discution est primordial

Hors ligne

#9 29-04-2024 07:05:44

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 595
Site Web

Re : Absence de l'AssMat

Par contre, votre am n a absolument pas le droit de vous imposer et vous dire que l'enfant sera gardé par sa copine si elle , elle ne peut pas l'accueillir
A plus forte raison que la copine n est pas agréée,  même si vous la connaissez déjà
Elle doit prendre sa journée et n'a peut être pas le choix , ok , mais elle sera décomptée de la mensu , point
Après c est à vous de décider  ce  que vous ferez sans qu'elle vous impose  quoi que ce soit en solution de secours
Ce n'est pas à elle de décider oû ira l'enfant et ni avec qui il sera  ce jour là, même si ça part d un bon sentiment  d avoir trouver cette solution pour ne pas que vous soyez dans la panade  non plus

Hors ligne

#10 29-04-2024 07:33:32

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 269
Site Web

Re : Absence de l'AssMat

l'assistante maternelle a l'obligation de vous fournir un justificatif d'absence !!!

sinon c'est un peu trop facile on prend des jours par-ci par-là, même si on ne choisit pas forcément les jours et heures de nos rdv il y a des règles à respecter : demander l'accord de l'employeur, fournir un justificatif.

et surtout ça n'est vraiment pas professionnel du tout de confier l'enfant à une tierce personne, car là elle informe qu'elle fera garder l'enfant par une amie, elle ne demande même pas !

bien sûr journée déduite du salaire.

Hors ligne

#11 29-04-2024 07:41:12

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 128
Site Web

Re : Absence de l'AssMat

Tout à fait d’accord avec toi Budulle.

Ça n’est pas professionnel et surtout c’est formellement interdit

Hors ligne

#12 29-04-2024 08:20:39

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 595
Site Web

Re : Absence de l'AssMat

budulle a écrit :

l'assistante maternelle a l'obligation de vous fournir un justificatif d'absence !!!

sinon c'est un peu trop facile on prend des jours par-ci par-là, même si on ne choisit pas forcément les jours et heures de nos rdv il y a des règles à respecter : demander l'accord de l'employeur, fournir un justificatif.

et surtout ça n'est vraiment pas professionnel du tout de confier l'enfant à une tierce personne, car là elle informe qu'elle fera garder l'enfant par une amie, elle ne demande même pas !

bien sûr journée déduite du salaire.

Quand on a besoin d une journée,  pour un rdv médical par exemple et qu on a pas eu le choix d' avoir ce jour la , pour nous même ou nos enfants , on ne fourni pas un justificatif....
Combien d  entre nous ici ont eu recours à devoir prendre une journée sans solde un jour ou l'autre suite à un impératif  et non prévisible à l'avance et sans  avoir le choix ?
Avez vous fourni un jistificatif pour ces journees sans solde  ?? Je ne pense pas ..
On en parle au pe , en principe on lui explique la situation ( rdv medical impératif ou  autre raison, décès/ enterrement sans que cela fasse parti des jrs sup s il n y a pas le lien de parenté  prévu  dans la convention) et on reste sur un rapport de confiance aussi , avant de jeter la pierre à  l am sur un abandon de poste
On s amuse pas à prendre des journées off pour le plaisir ,  sans raison non plus , sachant qu'elles sont déduites du salaire
Si on y est obligé c est qu'il n y a pas le choix
Et je suis d accord ,  je l'ai dit , l am n a pas à  imposer une tierce personne de son choix au pe pour faire garder l'enfant en dépannage .....
Je défends les 2 parties
L am peut avoir un impératif qui lui est tombé dessus sans qu'il soit prévisible à l'avance ( comme cela a dû nous arriver aussi à certaines d entre nous ) et  elle  vraiment besoin de la journée
On serait meme offusqué si le pe refusait la journée alors que le motif est valable ( rdv médical  impératif sans choix possible , enterrement etc etc..)

Et le pe n a pas à subir une obligation d accueil de secours prévu par l am qui choisi elle même la tierce personne

Hors ligne

#13 29-04-2024 08:23:50

Melpioupiou1
Membre
Inscription : 05-01-2022
Messages : 78

Re : Absence de l'AssMat

Alors votre ass mat ne peut déléguer la garde à quelqu’un d autre .
Mais si vous acceptez,  il faudrait payer cette dame non ?
Pour le justificatif perso je n’en fournis jamais. Je ne suis déjà pas payée donc c'est bon et j estime que ça ne regarde pas le pe si je suis allée voir un médecin par exemple.
Après je n’abuse pas non plus smile

Hors ligne

#14 29-04-2024 08:33:50

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 595
Site Web

Re : Absence de l'AssMat

nounou3loulous a écrit :

Tout à fait d’accord avec toi Budulle.

Ça n’est pas professionnel et surtout c’est formellement interdit

Il peut y avoir des dépannages prévus entre collègues
Une am peut trouver une collègue qui pourrait faire du dépannage pendant son indisponibilité
Mais c est à proposer aux pe et à eux de décider aussi ...rien  n'est à imposer

Hors ligne

#15 29-04-2024 09:00:53

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 595
Site Web

Re : Absence de l'AssMat

Melpioupiou1 a écrit :

Alors votre ass mat ne peut déléguer la garde à quelqu’un d autre .
Mais si vous acceptez,  il faudrait payer cette dame non ?
Pour le justificatif perso je n’en fournis jamais. Je ne suis déjà pas payée donc c'est bon et j estime que ça ne regarde pas le pe si je suis allée voir un médecin par exemple.
Après je n’abuse pas non plus smile

Entièrement d accord
On choisi pas par plaisir de prendre du sans solde
Et sans abuser , on a parfois pas le choix non plus quand on bosse 5j du lundi au vendredi et avec une amplitude horaire assez large ,tôt le matin et tard  le soir et  qui ne  permet pas de prendre des rdv  quand il y à besoin et hors temps de travail par exemple
C est sur que comme tout salarié on a l'obligation de travail selon le contrat,  mais on est comme tout le monde, comme tous les salariés de France ,  on peut avoir des impératifs  non connus à l'avance et qui nous oblige à poser la journée
Je ne vois pas pourquoi ça pose autant de souci  quand on est am  sur le fait qu'elle ne pourrait  pas avoir 1 journée sans solde si elle en a vraiment besoin, au risque de lui coller de suite  un abandon de poste ,     alors qu'un salarié  lambda peut s absenter de son bureau quand il a pas le choix  et que ça ne  fasse pas autant d histoires....
Une am est comme tout le monde  avec sa vie , professionnelle,  privée et  parfois avec certains impératifs aussi
Arrêtons le cliché de l am qui doit absolument être disponible comme prévu  ,,et même au delà parfois,  qui n'a pas le droit d être malade , ni même d avoir des impératifs et qui doit coûte que coûte assurer l'accueil malgré tout en faisant abstraction de certaines situations imprévues  personnelles

Hors ligne

#16 29-04-2024 09:44:59

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 595
Site Web

Re : Absence de l'AssMat

Et désolée mais parfois on ne demande pas l'avis du pe non plus
J ai eu à le faire pour un décès dans ma famille ( une tante , donc pas de jrs prévus  par ce lien de parenté)
J ai pas demandé l autorisation au pe  pour   avoir  la journée dispo pour l'enterrement, je l ai prise carrément d office 
Donc oui , je lui ai imposé la journée sans solde 
Mais Il aurait été hors de question que je fasse abstraction d une  situation familiale me concernant et hors de question de renoncer à aller aux obsèques de ma propre tante
Ma priorité n était pas d avoir des enfants en accueil ce jour là
Ma famille et ses aléas passent  avant dans des cas comme ça et je ne demande pas  l avis  au pe pour prendre 1 journée quand c est ma famille impactée
Alors oui c est " illegal " j aurais du demander d abord, mais non , j ai imposé la journée en disant le motif bien sûr,  mais le pe n'a pas eu le  choix même si je sais qu il aurait accepté au vu de la circonstance

Hors ligne

#17 29-04-2024 09:54:46

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 269
Site Web

Re : Absence de l'AssMat

ce n'est pas parce que l'on a pas le choix que c'est légal pour autant ! toute absence doit être justifiée, même si c'est pour quelque chose de non prévisible.....

pour un décès/enterrement il y a des jours prévu pour ça si c'est de la famille proche, et le parent ne peut pas les refuser.
pour les autres, le parent n'a aucune obligation d'accepter, ça n'est peut-être pas humain mais c'est légal !!!!

ça n'est pas parceque l'ass mat propose une solution de secours que ça résoud le problème, cette personne n'est même pas agréée.
et le parent même s'il connait un peu cette personne, elle n'a peut-être pas confiance en elle pour lui confier son bébé.

et un salarié lambda ne s'absente pas de son poste de travail comme bon lui semble ! tout comme les ass mat, il a des comptes à rendre à son employeur !

Hors ligne

#18 29-04-2024 10:30:55

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 595
Site Web

Re : Absence de l'AssMat

budulle a écrit :

ce n'est pas parce que l'on a pas le choix que c'est légal pour autant ! toute absence doit être justifiée, même si c'est pour quelque chose de non prévisible.....

pour un décès/enterrement il y a des jours prévu pour ça si c'est de la famille proche, et le parent ne peut pas les refuser.
pour les autres, le parent n'a aucune obligation d'accepter, ça n'est peut-être pas humain mais c'est légal !!!!

ça n'est pas parceque l'ass mat propose une solution de secours que ça résoud le problème, cette personne n'est même pas agréée.
et le parent même s'il connait un peu cette personne, elle n'a peut-être pas confiance en elle pour lui confier son bébé.

et un salarié lambda ne s'absente pas de son poste de travail comme bon lui semble ! tout comme les ass mat, il a des comptes à rendre à son employeur !

Les absences sur les heures de travail sont bien plus nombreuses que tu le crois  chez les lambda..
Souvent c est pour raison médicale et aucune autre possibilité pour le rdv
Alors oui , le salarié doit informer l'employeur et avoir son autorisation,  mais en principe ce n'est jamais refuser non pius quand la raison médicale est évoquée
C est le cas de mon zhom en ce moment 
Radio et irm  qu'il a passé
Et  pour passer  l  irm  il y a des jours  prévus et d'autres non ...
Et on prend ce qui est proposé en rdv
Son employeur n y a vu aucun inconvenient  bien au contraire
Et combien de salariés  n ont pas le choix sur des rdv médicaux ??

Et concernant les décès ,  pour ceux familiaux et  qui n ont pas de jrs accordés par le lien de parenté (oncle, tante , cousins etc ..) ce n'est en principe pas refuser non plus
Le côté humain joue aussi sur ces circonstances
Ça serait plutôt mal vu aussi  qu un pe refuse au salarié d aller à un enterrement concernant un membre de la famille du salarié,  même si des jrs ne sont pas prévu si le lien de parenté n'est pas dans la convention
Comme je le disais , un pe qui refuserait , on s en offusquerait
Tu sais entre ce que dit la loi,  ce qu il faudrait  faire dans ces circonstances:  demander l'autorisation,  fournir un justificatif   et ce qui se passe dans la réalité c est bien différent
Combien d entre nous ici ont fourni un justificatif pour 1 journée sans solde ' franchement qui la fait ??
Alors oui, légalement on devrait faire comme ça, mais le fait on vraiment aussi ??
On en parle juste oralement,  et on ne fourni pas de justificatif non plus
Je le disais on est aussi sur une relation de confiance entre salarié et émployeur et un salarié ne s amuse pas à prendre des journées off par plaisir non plus que ce soit am  ou lambda

Hors ligne

#19 29-04-2024 14:32:01

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 269
Site Web

Re : Absence de l'AssMat

je n'ai pas toujours été ass mat, alors le monde des travailleurs lambda je connais ! je connais très bien !

déjà ça n'est pas parce qu'il y a absence du salarié que l'employeur est d'accord avec ça ! mais qu'est-ce qu'il a comme autre solution l'employeur ? et bien les mêmes que pour un pe !

et j'ai aussi connu et vécu l'employeur qui te refuse une absence alors que tu tiens à peine debout au milieu de l'entreprise et de tous les autres salariés, c'est le travail avant même si tu dois tomber par terre !
alors ne me dis pas ce que je crois ou ce que je ne crois ! j'ai assez d'expérience et de vécu pour savoir comment ça se passe pour les salariés lambda !

Hors ligne

#20 29-04-2024 16:14:51

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 128
Site Web

Re : Absence de l'AssMat

lulu64 a écrit :
nounou3loulous a écrit :

Tout à fait d’accord avec toi Budulle.

Ça n’est pas professionnel et surtout c’est formellement interdit

Il peut y avoir des dépannages prévus entre collègues
Une am peut trouver une collègue qui pourrait faire du dépannage pendant son indisponibilité
Mais c est à proposer aux pe et à eux de décider aussi ...rien  n'est à imposer

Mais évidemment ! Mais entre collègues ! Donc agréés ! Là on propose une amie non agréé . Ça n’est pas la même chose

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB