Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 01-05-2024 14:15:46

CJM
Membre
Inscription : 01-05-2024
Messages : 2

Absences pour jury examen CAP enfance

Bonjour,
J'aimerai savoir nos droits dans cette situation : notre assistante maternelle nous dit qu'elle ne sera pas là deux jours car elle sera jury du CAP petite enfance (je précise qu'elle est volontaire pour ce rôle).
De notre côté aucunes solutions de garde (jusqu'à présent nous avons toujours pu gérer ses absences, nous sommes souvent arrangeants). Mais là mon mari ne peut pas prendre de congés et moi étant à mon compte je serai obligée de dire adieu à mon chiffre d'affaire sur ces deux jours... Sachant que je viens de gérer une semaine et demie d'arrêt maladie de notre assistante maternelle (ça peut arriver, c'est ok) juste avant sa semaine de congés payés. Au total j'ai dû prendre deux semaines pour garder mon fils et ne pas avoir mon salaire. Je ne peux pas me permettre financièrement de reprendre des jours dans mon activité sur le mois de Mai.
Avons-nous nous le droit de lui dire que nous ne pouvons pas accepter sa demande et ces deux jours d'absence ?
Merci beaucoup des réponses que j'aurai à ce message ?

Hors ligne

01-05-2024 14:15:46

partenaire publicitaire:

#2 01-05-2024 15:07:45

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 876
Site Web

Re : Absences pour jury examen CAP enfance

comme il est dit dans le lien que je vous donne, si vous voulez refuser vous le pouvez si j'ai bien compris.

Lorsqu'un salarié est désigné pour participer à un jury d'examen, il doit demander par écrit, une autorisation d'absence à son employeur au moins 15 jours calendaires (*) avant le début de la session d'examen. Le salarié doit joindre à sa demande la convocation à participer à un jury.


vous pouvez lire ceci jusqu'au bout

https://www.editions-tissot.fr/actualit … ces-visees

Hors ligne

#3 02-05-2024 09:23:21

Melpioupiou1
Membre
Inscription : 05-01-2022
Messages : 78

Re : Absences pour jury examen CAP enfance

CJM a écrit :

Bonjour,
J'aimerai savoir nos droits dans cette situation : notre assistante maternelle nous dit qu'elle ne sera pas là deux jours car elle sera jury du CAP petite enfance (je précise qu'elle est volontaire pour ce rôle).
De notre côté aucunes solutions de garde (jusqu'à présent nous avons toujours pu gérer ses absences, nous sommes souvent arrangeants). Mais là mon mari ne peut pas prendre de congés et moi étant à mon compte je serai obligée de dire adieu à mon chiffre d'affaire sur ces deux jours... Sachant que je viens de gérer une semaine et demie d'arrêt maladie de notre assistante maternelle (ça peut arriver, c'est ok) juste avant sa semaine de congés payés. Au total j'ai dû prendre deux semaines pour garder mon fils et ne pas avoir mon salaire. Je ne peux pas me permettre financièrement de reprendre des jours dans mon activité sur le mois de Mai.
Avons-nous nous le droit de lui dire que nous ne pouvons pas accepter sa demande et ces deux jours d'absence ?
Merci beaucoup des réponses que j'aurai à ce message ?

Vous pouvez toujours refuser, mais perso,  à la place de votre am,  j irai qd même et vous trouveriez porte close...
Vous imaginez la relation par la suite ?
D autant que je trouve super intéressant de faire parti d un jury pour  un CAP qui concerne notre profession.
Il y a le droit certes, mais il y a la réalité aussi.

Hors ligne

#4 02-05-2024 13:33:03

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 127
Site Web

Re : Absences pour jury examen CAP enfance

La question n’est pas là Mel Pioupiou. Le PE dit qu’il n’a pas de solution. Qu’il a été arrangeant jusque ça mais que là il ne peut plus. Il faut aussi comprendre. C’est un choix de l’AM ok mais elle peut avant de s’engager voir avec le pe si il peut ou non s’arranger.

La communication avant tout. Dans un sens comme dans l’autre. Je vous conseille donc d’expliquer à votre AM que vous n’avez pas de solution.

Hors ligne

02-05-2024 13:33:03

partenaire publicitaire:

#5 02-05-2024 13:55:56

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 876
Site Web

Re : Absences pour jury examen CAP enfance

si elle a prévenu par écrit en respectant les 15 jours calendaires, vous pouvez accepter ou refuser.

et je me demande si en signant les contrats elle a prévenu de ses éventuelles absences pour être jury ?
c'est très bien qu'elle le fasse mais d'après moi elle doit prévenir ses employeurs potentiels de ces journées off (qui lui sont payées par le cd) pour qu'ils puissent intégrer que cela va arriver et pouvoir avoir un plan B

c'est un point important à aborder (pour autre chose, médical, mes employeurs savaient tous que j'avais trois jours dans l'année où je serai absente et que je ne pouvais pas les choisir mais que je pouvais -parfois- le savoir à l'avance, c'est une évidence pour moi de prévenir)

Hors ligne

#6 02-05-2024 23:35:48

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 581
Site Web

Re : Absences pour jury examen CAP enfance

Coucou

Tout pareil
A t elle averti tous ses pe avant de signer un contrat,,qu elle était membre d un jury nécessitant certaines absences dans l'année ?
Le pe doit  signer en toute connaissance de cause aussi et savoir dans quoi il s engage

Après,  perso , je trouve le motif légitime aussi ,même si je comprend  le souci du pe qui n'a aucune  possibilité autre pour l'accueil
Mais était  il au courant  depuis le début aussi que l am était investi dans un jury et aurait besoin de journées??

Et en refusant , je pense que la relation se dégradera  par la suite
Il sera inutile de lui demander le moindre service , comme par exemple de garder l'enfant un peu plus que prévu si le pe a  besoin

L am peut aussi passer outre le refus , et être absente de chez elle aussi et partir à son jury malgré tout

Sa porte sera fermée...
Ça sera abandon de poste et quoi après ?? Licenciement ??

J ai eu par le passé,,quand mes enfants étaient encore scolarisés ,  à avertir les pe  que j'étais active  dans l'association de parents d élèves  et aussi déléguée de classe
Donc je devais assister au conseil de classe a chaque trimestre soit 3 fois par an et bien entendu   les horaires.des conseils étaient juste aprés la fin des cours,  donc 17h collège et lycée
Je devais donc être libérer bien avant pour y aller
Les pe  étaient avertis , adhéraient ou pas à mon fonctionnement  mais ils signaient en connaissance de cause et jamais aucun pe ne m a mis les bâtons dans les roues et surtout pas les pe enseignants que j'avais,  bien au contraire...
D ailleurs j aurais pas du tout apprécier qu'on m'empêche d y aller et  me dire  que  non pas possible de me libérer plus tôt   sur les  3 jirs par an oû j avais  conseil de classe prévu,    alors qu'ils étaient averti depuis le départ et qu'ils ont signé en le sachant ......
Après c était pas la journée entière non plus,  c'était juste être libérer à 16h  sur 1 jir à  chaque trimetre pour être au  conseil à,17h
Mais  cela obligeait  le pe aussi à se libérer  de son travail plus tôt que prévu si pas,d autre possibilité
Et ils étaient averti 3 semaines àvant , les plannings des conseils de classes étant fixés très à l'avance aussi
Une am peut avoir des engagements  extérieurs aussi et ce n'est que  sur peu de jours sur l'année ..
Un jury d examen ne siège que vers cette époque mai / juin
C est pas comme  si elle avait besoin chaque mois non plus
  Et il faut faire la part des choses si le pe le savait depuis le début...ou si on lui a présenté ça que récemment,  .là est la nuance aussi ...
S il était au courant , et que maintenant ça ne lui convienne plus dans  ce cas autant envisager de chercher une autre am plus disponible pour la suite
Le pe a le droit de se rendre compte de l'impact et qu'il ne pensait pas que ça serait comme ça....
L am actuelle risque de garder cette fonction et ne pas y renoncer non plus..donc si c et pour avoir des soucis chaque année,  c est pas la peine non plus de s acharner ...
Et Cela arrive   après un arrêt maladie aussi, mais ça personne n y peut rien.......

Hors ligne

#7 03-05-2024 08:35:27

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 581
Site Web

Re : Absences pour jury examen CAP enfance

nounou3loulous a écrit :

La question n’est pas là Mel Pioupiou. Le PE dit qu’il n’a pas de solution. Qu’il a été arrangeant jusque ça mais que là il ne peut plus. Il faut aussi comprendre. C’est un choix de l’AM ok mais elle peut avant de s’engager voir avec le pe si il peut ou non s’arranger.

La communication avant tout. Dans un sens comme dans l’autre. Je vous conseille donc d’expliquer à votre AM que vous n’avez pas de solution.

Alors le pe pourrait , mais il ne veut pas pour ne pas perdre encore  2 jours de travail lui même,  étant à son compte
Maintenant , comme je le  disais précédemment,  savaitt il que l am avait cet engagement  chaqie année en signant le contrat ??? 
A mon avis ,,je pense que oui car il est dit que jusqu'à présent il a été arrangeant ,,mais que maintenant ça lui pèse vraiment beaucoup cette situation.... d autant plus qu'il vient d'y avoir aussi un arrêt maladie qui a obligé le pe de perdre 15j de travail à,son compte
Ce petit détail  doit avoir un impact très certainement  par rapport aux 2 jours de  jury de l am ,  ça fait encore 2 jours où le pe devrait s arranger de nouveau....après l arrêt  maladie
La goutte d eau qui fait débordé le vase !!!

Je reste quasi persuadé que l'arrêt maladie imprévu   , a une répercution aussi par rapport à " encore " ces  2 jours en plus   ......
Sans l'arrêt,  il n'y aurait peut être pas eu autant de problème pour seulement 2 jours .....
Je l'ai ressenti dans le post ,même si tomber malade arrive à tout le monde comme le précise le pe
Là,   c est 2 jours de trop   après 15j de perte d activité pour ce pe 
Quelque part c est inconsciemment  " à cause" de l'arrêt maladie que ces 2 jours sont le" ras le bol " du pe ....

Hors ligne

#8 03-05-2024 09:48:17

CJM
Membre
Inscription : 01-05-2024
Messages : 2

Re : Absences pour jury examen CAP enfance

Bonjour à toutes,

Tout d'abord un grand merci pour vos réponses. Afin d'apaiser certains esprits je préfère préciser effectivement quelques détails :
A l'embauche de notre AM ce rôle de jury ne nous a pas été précisé, car elle ne l'avait pas encore. Nous avons donc dû composer avec les deux années précédentes, car oui elle a pu être membre de ce jury les deux années précédentes avec notre accord. Nous sommes relativement bienveillants avec notre AM et comprenons aisément que cela est gratifiant pour elle et lui permet de voir autre chose. Et vraiment en 3 ans nous avons dit oui à toutes ses demandes.

Après certainement que ses absences et imprévus réguliers doivent jouer sur notre "ras le bol". Car quand je dis réguliers, c'est un peu près tout les deux/trois mois et ce depuis l'embauche. Ceci dit ça n'aurait pas jouer pour autant sur le fait que pour ces deux jours nous n'avons pas de solution. Toutes les autres fois nous avons pu palier avec  les grands parents ou une amie en congés mat. Il est vrai que mon statut est handicapant quand je n'ai pas ces solutions de garde. Et je considère que si j'embauche une AM c'est pour pouvoir travailler et toucher un revenu correct. Hors les mois où j'ai dû palier moi même aux absences mon salaire passe à 800€.... Je suis sur que ça, ça joue sur mon ras de bol :-)

Pour autant cela ne nous empêche pas d'apprécier notre assistante maternelle, la femme qu'elle est et le bien-être qu'elle apporte à notre fils.
Vous faites un métier essentiel qu'on se le dise ! Merci à vous toutes.

Pour clôturer, la vie fait bien les choses et j'ai une cliente qui a sa belle-fille assistante maternelle. Le contact est pris et ma solution est trouvé. Notre AM pourra donc participer à ce jury encore une troisième année.

Voilà, ma question "quel sont nos droits ?" Ne cherchez en aucun cas un jugement ou une analyse, mais juste une aide.
Merci à celles qui avec beaucoup de bienveillance m'ont répondu. Pour celles qui laisserait porte close...vous m'avez rassurée car j'ai embauché une excellente AM, elle n'a pas cet état d'esprit.

Belle journée à vous

Hors ligne

#9 03-05-2024 12:00:56

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 581
Site Web

Re : Absences pour jury examen CAP enfance

Tant mieux si vous avez pu trouver une solution de dépannage
Il n'y avait aucun jugement mais juste une réalité de la situation
On comprend qu'une am se doit d être disponible comme prévu quand les pe travaillent,  c est le but aussi
Maintenant si l am modifie son fonctionnement  avec quelque chose de pas prévu au départ,  c est au pe de juger aussi si ça va lui convenir ou pas
Ça a été  le cas lorsqu'elle vous a annoncé en cours de contrat il y a 2 ans  qu'elle deviendrait membre de jury d examen et devoir être disponible pour cela
Ce qui implique aussi pour vous
certaines  indisponibilités  de l am à prévoir dans ce cas , vous en  étiez consciente
Mais  Vous l'avez accepté,  depuis 2 ans,que ça dure ..sinon vous auriez recherché une autre am si sa situation ne vous convenez plus,   
et c  était votre droit aussi

Maintenant. , il  peut y avoir des imprévus qui se greffent aussi et qui fait que l'indisponibilité de l am est plus conséquente que prévue ( un arrêt maladie comme vous l'avez vécu aussi ) mais qui ne devrait pas changer la donne  non plus sur ce qui a été  convenu il y a 2 ans et que vous avez  accepté aussi
Ça revient chaque année  un jury d examen , vous deviez vous  en douter
Donc qu il  y ai eu arrêt maladie ou pas en plus , normalement ça ne change rien pour le reste qui été convenu en accord
Si vous étiez revenu sur ses 2 jours et les refuser   , pourtant prévus en accord depuis 2 ans qu'elle vous a informé de sa situation de jury  et que vous avez  accepté  , et lui demander d y renoncer cette année car elle a déjà été pas mal absente à cause de son arrêt, cela  aurait été très certainement mal perçue par votre am sous ce prétexte là
Il y a la  perte de salaire que vous avez subi pendant l'arrêt,  certes, ça c était imprévu  ,,mais un accord donné sur un engagement et nouvelle situation de votre am en tant de membre d'un jury qui demande un peu de disponibilité pour  cela  depuis 2 ans et que vous avez accepté doit rester le même aussi quoiqu il arrive .....
Ce n est  pas un jugement contrairement à ce que vous pensez mais la réalité

Par contre Si ça devient trop lourd pour vous , et ça peut se comprendre aussi , arrêt maladie ou pas en plus, que ses indisponibilités  regulieres  tous les  2/3   mois vous gênent énormément,  malgré votre accord donné il y a 2 ans ,   vous devez lui en parler franchement aussi
Vous ne vous rendiez sûrement pas compte de ce que ça représentait dans la réalité aussi
En l'ayant vécu depuis 2 ans vous voyez ce que  ca donne et ça devient apparemment compliqué pour vous aussi
Et il faudra trouver  une autre solution  dans ce cas
Autant lui en parler franchement
Je ne suis pas contre les pe , je sais aussi me  mettre à leur place

Hors ligne

#10 03-05-2024 12:25:29

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 127
Site Web

Re : Absences pour jury examen CAP enfance

CJM a écrit :

Bonjour à toutes,

Tout d'abord un grand merci pour vos réponses. Afin d'apaiser certains esprits je préfère préciser effectivement quelques détails :
A l'embauche de notre AM ce rôle de jury ne nous a pas été précisé, car elle ne l'avait pas encore. Nous avons donc dû composer avec les deux années précédentes, car oui elle a pu être membre de ce jury les deux années précédentes avec notre accord. Nous sommes relativement bienveillants avec notre AM et comprenons aisément que cela est gratifiant pour elle et lui permet de voir autre chose. Et vraiment en 3 ans nous avons dit oui à toutes ses demandes.

Après certainement que ses absences et imprévus réguliers doivent jouer sur notre "ras le bol". Car quand je dis réguliers, c'est un peu près tout les deux/trois mois et ce depuis l'embauche. Ceci dit ça n'aurait pas jouer pour autant sur le fait que pour ces deux jours nous n'avons pas de solution. Toutes les autres fois nous avons pu palier avec  les grands parents ou une amie en congés mat. Il est vrai que mon statut est handicapant quand je n'ai pas ces solutions de garde. Et je considère que si j'embauche une AM c'est pour pouvoir travailler et toucher un revenu correct. Hors les mois où j'ai dû palier moi même aux absences mon salaire passe à 800€.... Je suis sur que ça, ça joue sur mon ras de bol :-)

Pour autant cela ne nous empêche pas d'apprécier notre assistante maternelle, la femme qu'elle est et le bien-être qu'elle apporte à notre fils.
Vous faites un métier essentiel qu'on se le dise ! Merci à vous toutes.

Pour clôturer, la vie fait bien les choses et j'ai une cliente qui a sa belle-fille assistante maternelle. Le contact est pris et ma solution est trouvé. Notre AM pourra donc participer à ce jury encore une troisième année.

Voilà, ma question "quel sont nos droits ?" Ne cherchez en aucun cas un jugement ou une analyse, mais juste une aide.
Merci à celles qui avec beaucoup de bienveillance m'ont répondu. Pour celles qui laisserait porte close...vous m'avez rassurée car j'ai embauché une excellente AM, elle n'a pas cet état d'esprit.

Belle journée à vous

Merci de votre retour et tant mieux que finalement vous ayez trouvé une solution.

Hors ligne

#11 03-05-2024 14:46:42

shainali
Membre
Lieu : devant mon PC
Inscription : 03-02-2009
Messages : 16 892
Site Web

Re : Absences pour jury examen CAP enfance

Tant mieux que vous ayez trouvé une autre ass mat je comprends que lorsque les demandes de journées sont souvent revenues cela pose soucis.

Pour ma part je n'ose pas abuser de mes pe surtout que j'ai la chance d'avoir de bons employeurs mais je comprends votre ass mat qui veut participer à ce jury CAP petite enfance c'est gratifiant mais ne peut arranger tout le monde sad sad

En tout cas pour cette année la solution est trouvée vous allez être plus sereine tongue 

C'est un peu comme lorsque les ass mat font leur deuxième formation elles doivent s'absenter 1 à 2 jours/mois sur environ 6 à 8 mois mais là les pe ne peuvent rien empêcher smile et là aussi il faut trouver un nouveau mode de garde smile


vic10.jpg

    Mamie de 6 petits enfants, 2 filles et 4 garçons mes AMOURS    Le petit dernier aura 3 ans ce 28/05

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB