Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-05-2024 18:45:42

parentemployeur24
Membre
Inscription : 05-12-2013
Messages : 36
Site Web

Propreté

Bonjour
Je suis là maman d'un petit garçon de 2 ans et demi qui rentre à l'école en septembre. Cet été il ira en juillet et août en centre de loisirs, notre assistante maternelle ne pourra pas le garder à partir de début juillet car elle déménage.
Heureusement ils me le prennent au centre de loisirs même s'il n'est pas propre (ils m'ont vraiment rassuré sur ce point là) alors qu'il n'aura pas 3 ans.
Mon fils refuse de s'asseoir sur un pot ou sur un réducteur de toilette. Il ne veut pas non plus porter de couche culottes et préfère les couches classiques.
Chez Nounou il y a 2 autres petites qui rentrent également en septembre, l'une est propre, l'autre non mais va régulièrement au pot.
Sans brusquer les choses, ni enlever les couches j'aurai voulu que notre assmat le mette plusieurs fois par jour sur le pot (le matin, avant et après la sieste par exemple), l'idée étant qu'il se familiarisé avec le pot, sans chercher à faire pipi dedans nécessairement. Juste qu'il prenne l'habitude d'aller sur le pot et petit à petit que cela devienne une habitude.
Il refuse catégoriquement chez nous et chez nounou il fait même des crises de pleurs. On a essayé une journée et bien évidemment on ne retentera pas les jours suivants pour ne pas le braquer.
Avez vous des idées pour débloquer cela ?
Même si la directrice du centre de loisirs est d'une bienveillance absolue, et qu'elle m'a assuré que le fait qu'il ne soit pas propre n'était pas un problème, je pense que s'il se braque ainsi refusant de s'asseoir sur les petits toilettes cela risque d'être embêtant et cette dame a beau être absolument bienveillante ce n'est pas son rôle non plus donc j'aimerais bien qu'à minima d'ici juillet il accepte de s'asseoir sur les toilette
Je vous remercie pour vos conseils de professionnelles ?.

Hors ligne

06-05-2024 18:45:42

partenaire publicitaire:

#2 06-05-2024 20:19:37

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 872
Site Web

Re : Propreté

bonsoir

alors, déjà, souvent un petit garçon acquière la propreté plus tard que les filles, c'est bizarre mais c'est comme ça.

Vous demandez à l'assmat de le mettre sur le pot plusieurs fois, cela ne fonctionne pas chez vous ni chez elle : laissez-le tranquille.

Si vous associez l'école à l'acquisition de la propreté, un enfant va soit se dépêcher de l'acquérir car il a envie de grandir, d'aller à l'école, de découvrir le monde des grands.
Soit, faire une association qui lui fait peur : si je ne mets plus de couches, je vais aller à l'école, si je garde mes couches je n'irai pas à l'école... et je resterai le "petit" dont on s'occupe comme j'aime.

l'école ne peut pas vous refuser son entrée à l'école car dans la loi, l'enfant n'est pas obligé de ne plus avoir de couches...

mon conseil : laissez-le tranquille, n'en parlez plus devant lui, ou quand il a les oreilles qui traînent, faites-en un "non sujet".
Vous pourriez être étonnée de sa réaction et de sa prise en main personnelle du sujet.


j'ai une puce de son âge, elle essaie le pot chez elle, je lui ai proposée chez moi mais rien à faire.
je lui ai demandé pourquoi elle ne voulait pas y aller et sa réponse est sans appel "z'ai pas envie moi"
ok tu sais que tu peux me le demander.
et on passe à autre chose.
Et je ne parle jamais de l'école.

Dernière modification par jehane (06-05-2024 20:23:38)

Hors ligne

#3 07-05-2024 09:09:36

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 801
Site Web

Re : Propreté

Bonjour,

Je suis d'accord avec Jehane. On ne fait pas de la propreté un enjeu.
Certains enfants sont parfaitement prêts physiquement pour la propreté, mais pas du tout psychologiquement. Il n'y a rien à faire pour ça.

Le mettre régulièrement sur le pot pourrait commencer à l'habituer mais dans votre cas, ça n'a aucun intérêt. Il pleure et fait une crise, le message est clair : il vous dit "non !"
Chez son assistante maternelle, il voit les autres copines aller sur le pot, ça va finir par lui sembler naturel qu'un jour ce sera son tour smile

La propreté est une éducation/acquisition, pas un dressage wink

Hors ligne

#4 07-05-2024 09:45:27

Noemie67
Membre
Inscription : 25-03-2021
Messages : 1 685

Re : Propreté

De plus je rajouterai que l'école étant maintenant obligatoire à 3 ans, l'école n'est pas en droit de refuser un enfant en couche. La propreté diurne n'est plus un critère d'entrée à l'école. Donc laissez le tranquille, ne le braquez pas, et retentez dans 3-4 mois. Peut être qu'entre temps, c'est lui qui demandera le pot, voyant ses copines faire chez nounou.

Hors ligne

07-05-2024 09:45:27

partenaire publicitaire:

#5 07-05-2024 11:33:51

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 569
Site Web

Re : Propreté

Coucou

Je rejoins mes  collègues
L'apprentissage de la propreté  se fait quand l'enfant se sent près et pas quand les adultes le décident

Votre loulou fait des crises , donc ne le braquez surtout pas ,ça ne ferait qu'un blocage le concernant
Laissez faire les choses naturellement
Il arrivera un moment oû se sera lui qui décidera de faire comme les copains par exemple chez l am

Lui proposer  le pot de temps en temps,  oui mais s il dit non , ne pas insister  et surtout ne pas le forcer à y  aller non plus

Et ne demanderz  pas à l am de le mettre plusieurs fois par jour sur le pot si c est pour avoir des crises ,comme chez vous,   car là,  ça ne sert à rien , ça ne  sera  pas du  positif du tout
Et elle n'est pas magicienne non plus
Elle appréciera elle-même ce qu'il faut faire
C est une fausse idée  de penser  que d essayer de vouloir lui faire prendre" l'habitude" du pot est une bonne idée surtout quand ça se passe très mal
C est tout le contraire, quand  l'enfant fait de crises et refuse,  et ça ne fera que  le bloquer et retarder la propreté par la même occasion

Ne soyez pas à fond là dessus non plus,  ça arrivera un jour ou  l'autre

Quand ma fille a eu 3 ans , et devait commencer  l école  en septembre, elle n'était pas encore propre en juillet et loin de l'être
Tout pareil ele refusait pot ou réducteur
J ai également stressée,  mais je vous assure que j'ai pas insisté  ni la forcer
Et en août,  elle s est décidée toute seule et elle est devenue propre d un coup et tout à la fois,  jour et nuit

Donc pas de stress,  l'enfant le ressent de toute façon  si on est trop insistant aussi et qu'on l oblige à  aller au pot alors que lui n est encore pas prêt du tout

Et s'il  va aller au centre de loisir,  il verra que tout le monde passe par les toilettes et n'aura sûrement plus envie d être " le  petit bébé"  qui a encore des couches , car il sera entouré d enfants de son âge voir plus grands...et sans couches...
Le declic arrivera s il ne l a pas eu chez l am  avant qu'elle déménage

Hors ligne

#6 07-05-2024 11:34:14

Melpioupiou1
Membre
Inscription : 05-01-2022
Messages : 78

Re : Propreté

Hum
Je vais aller totalement à contre sens mais c’est pas bien et mes collègues vont me huer smile
Mes 3 enfants n’ont pas eu le choix, ils ne voulaient pas pour autant j’ai été inflexible et résultat en moins d’une semaine ils étaient propres à 2 ans et demi et pas traumatisés.
Les enfants sont propres de plus en plus tard et ça me choque personnellement.
J’ai un péri de quasi 4 ans qui ne veut pas et bien les parents ne font pas de forcing : résultat,  il est à peu près propre à l’école mais chez lui et chez moi il refuse de demander les toilettes et préfère se pisser dessus.
Les parents le gronde très mollement,  il se marre.
Ben perso, c est inadmissible et ce serait réglé très vite...
C est un cas extrême mais bizarrement qd l école refusait les enfants pas propres,  et bien avant 3 ans le pb était réglé et c’est dingue de forcer les écoles à accepter un enfant en couches !
Mais je suis de la vieille école smile

Dernière modification par Melpioupiou1 (07-05-2024 11:34:49)

Hors ligne

#7 07-05-2024 11:40:13

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 872
Site Web

Re : Propreté

alors, tu ne me choques pas

à partir d'un certain âge, si pas de problèmes physiologiques, nous devons aider l'enfant à être propre, pour son bien-être en dehors du cercle fermé (familial, assmat)

tout est une question d'équilibre.

à 2,5 ans ce n'est pas choquant, jusqu'à 3 ans, que l'enfant n'ait pas acquis la propreté diurne
pour la nocturne cela peut être bien plus long.

Hors ligne

#8 07-05-2024 12:12:26

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 569
Site Web

Re : Propreté

Je suis d accord
A 2 ans de demi rien de choquant
D où ma réponse vis à vis de l'âge de l'enfant en question
A 4 ans ma réponse n aurait pas été la même...

Et chaque enfant est différent,  tout comme la marche
Certains marcheront plus tôt que d'autres et pour la propreté pareil
Chacun son rythme .......
Il suffit que l'enfant se sente prêt aussi 
Faire du  forcing ne donne pas de bons résultats en matière d apprentissage de la propreté en grande généralité....

Hors ligne

#9 07-05-2024 15:23:52

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 569
Site Web

Re : Propreté

Par contre je reviens sur le fait que vous auriez souhaité que votre am propose et  le mette au pot plusieurs fois par jour
Vous avez bien vu que chez vous sur 1 journée ça été la galère et vous avez abandonné , vous le dites vous même,  vous ne recommencerez plus  pour ne  pas le braquer
Donc vous ne pouvez pas demander à l am de le faire que  chez elle  , il se braquera  de toute façon
Logiquement les choses se font en parallèle chez les pe et l am
On a pour rôle aussi de faire la continuité de ce qui se passe  chez les pe , pour que l'enfant retrouve un peu les mêmes choses chez lui et chez nounou
Si vous ne proposez plus le pot chez vous, vous ne pouvez pas demander à  l am de le faire Et   d assurer seule    l apprentissage de la  propreté de   votre enfant
Ça fait aussi parti de votre rôle de parent de le faire
Et Quand vous recommencerez à  lui proposer le pot ,  il faudra tout simplement   avertir votre am de le faire aussi en parallèle
C est comme ça que ça marche , pe et am qui agissent pareil
Perso je refuserai cette même demande si les pe ne le font pas chez eux ..

Mis à part cela ,  je trouve que votre enfant , à 2 ans et demi n a pas son mot à dire sur les couches que vous lui  mettez
Désolée mais ce n'est pas lui qui " commande"
Et si vous voulez lui mettre une couche culotte , vous lui mettez  et point
Quelle différence entre une couche classique et couche culotté?
Aucune , si ce n'est le prix
Mais C est exactement  la -même chose à porter et l'usage est  le même aussi
Ça m'étonnerait fort que l'enfant trouve une différence au portage  de la couche entre l une et l'autre
Si vous cédez  sur cela , et qu'il optient ce qu'il veut déjà à 2 ans et demi ,   bon courage pour la suite ....
Autant ne pas le  braquer pour le pot ça OK,,mais le style de couche à mettre ,,là non,  c est à  vous de décider  et surtout pas à  lui
une couche reste une couche qu'elle ai des scratch ou pas
Il faut aussi savoir dire non à l'enfant quand  c est nécessaire et lui imposer votre choix , et que ça lui plaise ou  pas , c est comme ça et point


.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB