Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-07-2024 19:58:03

ReginaP
Membre
Inscription : 12-07-2024
Messages : 9

Problème période d'adaptation

Bonjour,

J'aimerais votre avis concernant la situation dans laquelle je me trouve.

Je vais bientôt confier ma fille à une assistante maternelle. Elle aura 9 mois à ce moment là.

L'assistante m'a demandé récemment d'organiser la période d'adaptation. J'ai dit OK, et j'ai émis le souhait d'être présente les 2 ou 3 premiers jours sur de courtes durées (entre 15min et 1h selon ce qu'elle me proposerait).

Elle m'a dit que ce n'était pas possible car il y a d'autres enfants, et donc il faudrait l'accord des parents.

... C'est pas un peu bidon comme excuse? De ce que j'ai compris ça se fait beaucoup ! Et elle ne leur a même pas demandé.

Elle a le droit de ne pas vouloir, mais j'ai le sentiment qu'elle n'est pas honnête, et ça me dérange car je vais quand même lui confier ma fille!! Si elle ment là dessus, sur quoi d'autre elle peut le faire?

En plus je pensais que ce serait l'occasion de parler de nos habitudes à la maison. Peut-être a-t-elle prévu de nous revoir avant pour en discuter, mais pour le moment elle n'en a pas parlé en tout cas.
J'ai appris sur le forum que certaines assistantes étaient embêtées quand l'enfant n'était pas préparé à la garde (endormi dans les bras, cododo, etc), donc je suis surprise que nous n'ayons pas parlé d'une préparation pendant nos entretiens.

Bref, je vais continuer de discuter avec elle, mais j'aimerais savoir si c'est normal? Est ce que j'exagère ?

Hors ligne

12-07-2024 19:58:03

partenaire publicitaire:

#2 12-07-2024 21:01:54

123123
Membre
Inscription : 26-11-2011
Messages : 471
Site Web

Re : Problème période d'adaptation

Bonsoir,  pas de parents pendant l'adaptation chez moi.
On se rencontre plusieurs fois hors la présence des autres petits en accueil.
Le jour J, le petit nouveau reste seul avec moi et les autres accueillis, pour le bon déroulement de l'adaptation. Les autres enfants n'aiment pas trop une nouvelle tête ?. Il faut penser aussi à ceux qui sont déjà là.


grand besoin de soleil...

Hors ligne

#3 12-07-2024 21:30:26

ReginaP
Membre
Inscription : 12-07-2024
Messages : 9

Re : Problème période d'adaptation

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Comme je disais, le problème n'est pas le fait qu'elle me dise non. Elle a le droit, chacun travaille comme il veut, bien sûr, et je comprends que ça puisse être perturbant pour les autres enfants.

Mais pourquoi me dire non parce qu'il faut l'accord des parents (sachant qu'elle ne leur a même pas demandé)? Cela vous parait-il plausible comme justification ?

C'est simplement que j'ai l'impression que ce n'est pas la vraie raison (peut-être n'a t-elle pas envie tout simplement, ou bien peut-être pense t-elle au bien-être des autres enfants, etc.).
Un manque de transparence (si ce n'est pas mon imagination) avant même le début de la garde ne me met pas vraiment en confiance pour la suite.

C'est mon premier enfant alors j'appréhende beaucoup la séparation. J'ai besoin, comme beaucoup d'autres mamans de pouvoir faire confiance.

Bonne soirée

Hors ligne

#4 13-07-2024 01:55:17

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 581
Site Web

Re : Problème période d'adaptation

Coucou

Je propose de moi même à la maman de rester maximum 15mn sur les 2 premiers jours oû on commence l'adaptation mais  c est tout
Il est  hors de question pour moi  qu elle  reste plus longtemps, car le but de l'adaptation aussi et ça porte bien son nom c est que l'enfant s adapte à lam et inversement et sans la maman puisque les journées seront sans la  maman ....donc adaptation = enfant et am
Il faut prendre conscience que dans la réalité maman ne, restera pas quand elle reprendra le travail,  elle  amènera son enfant le matin  et repartira dans la foulée

Et il ne faut pas oublier les autres enfants en accueil que ça peut perturber aussi qu'il y ai une autre personne que leur nounou et qui reste là .....
Il vous faut comprendre que la nounou a sa façon de travailler avec tous les enfants et que la présence d une maman sur la durée de l'adaptation n'est pas approprié non plus
15mn max sur les 2 premiers  jours sont suffisant  pour moi et ensuite maman part et laisse son enfant  s adapter à sa nounou   ainsi   que la nounou et les autres enfants s adaptent également à l'arrivée d'un nouveau bébé qui partagera  ses journées entourées des mêmes personnes.....

Elle n'a peut être pas oser vous le dire tout simplement et vous vous offusquer un peu trop vite aussi je pense sur ce,qui vous semble être un manque de confiance car elle vous a dit qu'elle devait en parler aux autres parents et ne la pas fait , ..alors que votre souhait serait tout simplement de rester chez elle
Ça vous contrarie  très certainement mais faites lui confiance , elle connaît son métier et sait  comment il faut faire à l'arrivée d'un nouvel enfant ...
Ne vous focalisez pas rien que sur ce sujet
Je comprends que c est dur de laisser son enfant mais si  vous l'avez choisi  c est pour  des,qualités qui vous ont plu , donc faites en sorte que l'adaptation se passe comme elle doit se passer pour votre enfant  et ça n'aurait aucun intérêt pour lui  que vous soyez présente,  ce n'est pas ça l'adaptation et ça ne lui rendra pas service à votre enfant
Et ça,sera même plus dur pour lui  lorsqu'il faudra  vraiment le laisser  s il n a pas été habitué avant à se retrouver seul  avec sa nounou
Pensez avant tout à son bien être et ce qu'il faut faire au mieux pour lui et uniquement pour lui
Car c est lui qui restera la journée chez nounou  et sans vous donc autant l habitué au plus vite et en douceur pendant l'adaptation, et sans présence du parent ,  c est prévu  pour ça d'ailleurs
Je vous avoue que j ai  eu au final très peu de parents qui ont voulu rester même 15mn comme je le proposais sur les 2 premiers jours , ils préféraient justement que l'adaptation se passe dans les bonnes conditions sans eux puisque leurs l'enfants  passeront les journées sans eux par la suite...

L enfant doit être préparé à ça aussi i
Et si vous avez des petits rituels maison , style endormissemnt aux bras,  cododo et compagnie c'est à vous aussi de préparer l'enfant au fait qu'il ne retrouvera pas la même chose chez lam
Il ne faut pas  oublier qu elle a aussi d autres enfants en accueil et elle ne peut pas privilégier 1 enfant au détriment des  autres,  elle doit s occuper de tous les enfants et si elle est trop prise pour 1 bébé en devant le garder aux bras pour l'endormir  , c est pas possible tout simplement
Il faut apprendre à vivre en petite communauté,  en petite collectivité avec des règles de vie établies par l am
Quand un bébé arrive chez moi , il doit savoir s endormir dans son petit lit
Si c'e n n'est que hurlement et pleurs car chez lui c est dans les bras , je ne donne pas cher de la continuité du contrat....déjà ça iindispose les autres enfants qui sont à la sieste  et ensuite c est vraiment insupportable au quotidien si le parent ne fait pas l'effort chez lui non plus de modifier ce que j'appelle moi ces " mauvaises habitudes" qu il a  donné à son bébé
Car ce n'est pas le bébé qui a choisi les bras à la base .....mais plutôt le parent qui a prit plaisir à le garder dans les bras et l'enfant sy est habitué tout simplement ....


Et en principe on  parle avec les parents bien avant de commencer l'accueil sur le rythme de l'enfant,
les  habitudes à la maison , certaines qu'il vous faudra travailler pour les supprimer progressivement ( les bras pour dormir  par exemple sachant que lam ne le fera pas et que le bébé doit apprendre à s'endormir dans son lit etc etc ..)
Il me semble que vous commencez sans avoir eu un vrai dialogue avec elle sur votre enfant en fait ....

Hors ligne

13-07-2024 01:55:17

partenaire publicitaire:

#5 13-07-2024 09:58:39

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 581
Site Web

Re : Problème période d'adaptation

Après,  d après ce que vous dites, votre am vous a dit non et que ce n  était pas  possible de rester pendant l adaptation comme vous l'auriez souhaité

Donc elle vous a répondu clairement sur ce point  et je ne vois pas oû vous trouvez un souci ou un mensonge de sa part ..

Elle a argumenté qu'elle devait demander aux pe ??? Mais ce n'est pas aux parents de décider ce qui se passe  chez elle ,même si en principe les parents doivent savoir quelles sont les personnes qui  vont côtoyer aussi leurs enfants dans la journée
A la limite si elle avait été d accord pour que vous restiez , elle aurait pu juste  informer les autres parents que pour l arrivée d un nouvel enfant,  la maman restera un peu pendant l'adaptation , mais ils n'ont rien à dire ou décider sur  ça...
Elle a sûrement voulu vous préserver un peu, et ne pas vous paraître brutale quant à votre demande de rester , ce qu'elle ne souhaite pas puisqu'elle vous la dit ....

Pour moi , votre am a été claire, elle ne tient pas à ce que vous restiez avec elle pendant l adaptation
Et  c est compréhensible aussi , l'enfant doit s'adapter sans présence d un parent , c est le but et oui cela pourrait aussi perturber les autres enfants présents

Maintenant,  analysez  votre situation à vous  aussi
Ne cherchez pas le pourquoi  de ce refus ni essayer de lui coller sur le dos ce que vous considérez comme  diverses" cachotteries"  de sa,part
En fait , vous êtes angoissée de laisser votre fille tout simplement,  ce qui est tout à fait compréhensible aussi,  et vous essayer de trouver diverses excuses contre votre am avant même de commencer l accueil par rapport à son refus de vous garder aussi pendant l adaptation
Elle a du sentir votre angoisse de la séparation  , et elle a  essayé de vous faire comprendre gentiment à mon avis , en prétextant que les autres parents doivent le savoir,  alors qu  elle vous a  pourtant dit  non  dans un 1er temps et  en  voulant faire mieux passer ce refus avec l'argument des autres parents
Je dirai qu'elle a été plutôt prévenante et bienveillante à votre égard justement pour mieux faire passer son refus et en étant plutôt maladroite sur le prétexte des autres parents
Maintenant si pour vous ce contrat commence par un soi disant  mensonge  , que vous cherchez toutes les excuses possibles  qui vous contrarie concernant un refus que vous restiez   pour l'adaptation  je pense que ça va être très difficile pour vous effectivement de  confier votre enfant que ce soit avec elle ou avec  une autre am ....
Plus vous tarderez à vivre la séparation plus ça sera dur dans le temps
Autant  ça,sera beaucoup moins dur pour vous de laisser votre fille les  premiers jours pendant juste 1h , 2h pendant l'adaptation, autant ça sera encore plus dur pour vous , si vous étiez resté et que la vraie séparation se passe plus tard et pour plus longtemps  dans la journée aussi , cela ne ferait que décaler et reporter  ce souci de séparation pour votre enfant mais surtout pour vous
Vous devez aussi vous adapter également à la séparation tout comme votre enfant ,,alors autant qu'elle se fasse en douceur  sur les 1ers jours  en laissant votre fille   juste 1h ou 2h puis ensuite augmenter progressivement le temps d accueil .....
Ça ne,sera que bénéfique pour tout le monde ,et  vous aurez moins de stress au fur et à mesure
Et respectez la façon de travailler de votre am
Si elle ne veut pas que les,parents restent sur l'adaptation c est son choix aussi ,meme si cela vous contrarie et ne vous plaît pas
Mais ne cherchez pas à lui coller déjà des cachotteries de sa ,part à ce propos
Si elle vous a déjà  dit non que pour elle c est pas possible , respectez sa décision  , l'adaptation se passera meme  mieux , l  enfant et son parent étant appelés à vivre une séparation,de toute façon au quotidien quand la maman reprenda  son travail ,   donc ..autant le faire en douceur dès le départ aussi
Et sachez une chose , les enfants s adaptent bien plus facilement qu'on ne le croit et c est surtout les parents qui angoissent en fait et qui vivent moins bien cette séparation par rapport à leur enfant ....

Hors ligne

#6 13-07-2024 12:49:17

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 876
Site Web

Re : Problème période d'adaptation

bonjour

alors, pas de parents pour l'adaptation sauf le premier jour où ils peuvent rester une heure, et c'est là que l'on papote.
Je préviens mes autres employeurs de cette présence, je préviens les enfants aussi (et ils savent déjà qu'un nouveau arrive)

chez moi, l'adaptation c'est 1h le premier jour donc avec le ou les parents (qui me voient avec les autres enfants et donc voient le groupe)
ensuite c'est deux heures enfant seul
puis on rajoute le repas
ensuite ce sera la sieste rajoutée
et dernier jour, journée entière

et sur la semaine, au besoin, le pe peut venir rechercher l'enfant si (souvent le pe) a du mal. Je n'ai jamais eu d'enfant ayant des difficultés d'adaptation à partir du moment où les parents se préparent de leur côté. Et j'accueille souvent des grands souvent jamais confiés, avec adaptation mais souvent dans l'urgence.

pendant la semaine d'adaptation, j'échange beaucoup par sms, les parents peuvent en faire autant pour se rassurer.
Ensuite, ce n'est pas du tout dans l'ordre des choses, les sms ne sont que pour un point à discuter loin des oreilles des loulous, un retard...


Si j'ai bien compris, vous n'avez pas abordé l'accueil dans sa globalité lors des entretiens et de la signature du contrat ? rien sur le déroulement de la journée, le fait de préparer l'enfant à l'endormissement autonome, si allaité le biberon déjà présenté en amont.....
Si c'est le cas, il faudrait qu'elle revoit sa façon de faire mais aussi que les parents posent les questions, aucune question n'est bête, je le dis en entretien.

Hors ligne

#7 13-07-2024 13:37:16

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 581
Site Web

Re : Problème période d'adaptation

Après chaque am a son fonctionnement propre  et tout se respecte entre celles qui refusent que le parent reste, ou qu'il reste un pétri peu au début etc etc ....
Mais bien entendu qu il faut en parler avant entre am et parent avant que commence l adaptation et se mettre d accord sur la façon dont elle se fera
Il y a un  manque évident de dialogue à ce sujet  , du moins le refus de l am d accueillir la maman aussi( et sa maladresse d avoir émis le fait qu il faut l'accord des autres parents )  qui a été mal perçu par la maman du coup  , n'allant pas dans le sens qu elle souhaitait et qui pense déjà avant même que ça commence qu'il y a litige ou désaccord rien que pour ça...

Hors ligne

#8 13-07-2024 14:49:53

ReginaP
Membre
Inscription : 12-07-2024
Messages : 9

Re : Problème période d'adaptation

Bonjour,

D'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Encore une fois, le problème n'est vraiment pas qu'elle ne veuille pas. C'est son droit, bien sûr. Je suis juste contrariée que ça n'ait pas été dit explicitement pendant les entretiens, et qu'elle ne soit pas honnête à propos de la raison...

Je lui ai demandé si c'était vraiment le problème, elle m'a dit que non, c'est juste qu'elle fonctionne comme ça. Donc sa justification était bien une fausse excuse. Je comprends que c'est gênant de dire qu'elle n'a pas envie, mais pourquoi ne pas simplement dire "non, je travaille toujours sans les parents" ? Je n'aurai pas essayé de la forcer.

Je sais que ce n'est pas du tout un gros mensonge, mais je trouve dommage de me dire n'importe quoi et donc de dégrader la confiance naissante entre nous!

Enfin, nous n'avons effectivement que très peu abordé la préparation de ma fille, car nous nous sommes vues en mai ou juin, pour une garde qui commence en septembre. Donc elle nous a dit que nos habitudes changeraient de toute façon (ce qui est tout à fait vrai). Elle nous a fait visiter les pièces accessibles aux enfants, et parler un peu de ce qu'elle faisait avec eux.

Je lui ai demandé aujourd'hui si elle comptait nous revoir avant septembre pour parler des habitudes de ma fille, et de ce que nous pourrions mettre en place pour faciliter le début de la garde. Elle a dit qu'on pouvait s'appeler fin août.
Mais comment mettre des choses en place 1 semaine avant ?
Nous voulons bien faire des efforts pour que ce soit plus facile pour tout le monde, mais il nous faut un peu de temps, et quelques conseils !

C'est notre premier enfant, même si les parents doivent poser des questions, nous sommes moins conscients de ce à quoi il faut penser.

Encore une fois, tout cela n'est rien de bien méchant, je sais...

Dernière modification par ReginaP (13-07-2024 14:54:58)

Hors ligne

#9 13-07-2024 18:26:53

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 127
Site Web

Re : Problème période d'adaptation

Bonjour

Je comprends votre questionnement. Je pense en effet que c’était maladroit de sa part d’inventer une fausse raison. Mais à la fois aujourd’hui peu importe puisqu’elle a finit par vous dire que c’était sa façon de fonctionner.

De mon côté je n’accepte pas non plus les parents lors de l’adaptation. Par contre on se téléphone quelques jours avant de début de l’accueil pour discuter des habitudes, besoins …. Je demande de aussi un petit récapitulatif du quotidien du bébé les 2/3 jours précédents.
Aussi j’insiste afin que les parents me posent toutes les questions qui leur viennent à l’esprit quand l’engagement est signé plusieurs mois avant.

Peut être pourriez vous discuter par mail ou téléphone si vous avez de points qui n’ont pas été abordé ? Des points pour mieux préparer votre bébé à la séparation si celle ci vous stresse ?
Vous pouvez aussi les poser ici sans problème nous vous guiderons avec plaisir.

Hors ligne

#10 13-07-2024 18:50:24

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 876
Site Web

Re : Problème période d'adaptation

je signe le contrat quelques jours avant l'adaptation et nous prenons le temps de voir ce qui aurait changé depuis notre dernière rencontre.

Quelques points qui peuvent vous aider : lors du premier entretien, je suis cash sur ce que j'attends de la part des parents : aide à l'endormissent autonome pour les siestes, biberon introduit si allaitement maternel (je prends le lait maternel, c'est juste le contenant qui change pour l'enfant), le reste je m'adapte à l'enfant.
Mon expérience récente avec une miss qui ne dormait pas me fait insister sur le temps de la sieste car c'est violent pour tout le monde et surtout pour l'enfant de devoir "se débrouiller" dans un nouvel environnement et que l'adulte n'a que deux bras wink et la meilleur volonté du monde ne changera pas cet état de fait.

voir avec elle pour le doudou : il transite matin et soir ou alors il y en a un qui reste chez l'assmat ?

un sac de change ou un change de saison qui reste chez l'assmat

gigoteuse fournie ou vous l'amenez ?

Hors ligne

#11 13-07-2024 23:27:51

ReginaP
Membre
Inscription : 12-07-2024
Messages : 9

Re : Problème période d'adaptation

Bonsoir,

Encore une fois merci pour vos réponses.
Connaître vos façons de faire m'aident à me rendre compte des choses qui ne sont pas clairs pour moi ! Pour l'histoire du doudou, de la gigoteuse, etc. je ne sais pas... Ce ne sont pas des choses que nous avons abordées.

Je vais essayer de discuter de tout ça avec elle quand on fera le planning de l'adaptation.

Je lui demanderai de quelle façon elle gère l'endormissement et les repas, au passage, pour essayer d'instaurer à peu près la même chose à la maison. Merci beaucoup de proposer de me conseiller directement ici, mais je vais d'abord essayer de voir avec elle, pour m'adapter selon sa façon de faire à elle.

On verra comment se déroule la conversation !

Hors ligne

#12 13-07-2024 23:43:56

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 581
Site Web

Re : Problème période d'adaptation

ReginaP a écrit :

Je lui ai demandé aujourd'hui si elle comptait nous revoir avant septembre pour parler des habitudes de ma fille, et de ce que nous pourrions mettre en place pour faciliter le début de la garde. Elle a dit qu'on pouvait s'appeler fin août.
Mais comment mettre des choses en place 1 semaine avant ?
Nous voulons bien faire des efforts pour que ce soit plus facile pour tout le monde, mais il nous faut un peu de temps, et quelques conseils !
.

Vous stressez beaucoup trop à mon avis
Rencontrer votre am sur fin août quelques jours avant de commencer l'adaptation est amplement suffisant
Vous pourrez parler lors de ce rdv dès modalités  à mettre en place pour l'adaptation, parler de votre enfant,    avoir des conseils etc etc
Si elle vous a proposé que fin août c'est peut être qu'elle est en congés avant donc indisponible aussi

Nous sommes sur la période d été oû beaucoup d  am prennent leurs congés aussi et donc indisponibles  pour prévoir des rdv  pro avec des parents s il y a la possibilité de le faire quand même au retour des congés de lam 1 semaine avant le début  d un contrat

Perso quand je suis en congés,  c est précieux pour moi  surtout ceux d été et je ne prends aucun rdv professionel
C est 5 semaines dans l'année où je profite pleinement sans me soucier ni penser boulot,   accuel,  contrat, rdv pro
Comme tout le monde  congés = déconnexion totale  pour tout   ce qui concerne le boulot et .que  je parte ou que je reste à la maison c est aucun rdv pro , je profite aussi
C est peut être le cas de votre am si elle vous a proposé que fin août pour vous revoir et pas avant comme vous   l'auriez souhaité,  elle sera peut être en vacances aussi sur les semaines précédentes,  donc on respecte aussi les congés de l am ...
Respectez son choix et rappeler la par exemple le lundi 26 août pour la revoir dans la semaine comme elle vous l'a dit,  pour mettre en place l'adaptation la semaine suivante ,parler de votre enfant et avoir des conseils etc etc ....
D'ici là vous pouvez aussi vous préparer de votre côté à ce changement qui va arriver pour votre fille en septembre
Vous savez d'ores et déjà qu elle va aller en accueil chez une am , donc à vous aussi de faire en sorte que tout se passe au mieux  pour votre fille et s'il y a des habitudes " maison " par exemple  qui ne pourront pas être faite chez nounou,  , il faut habituer votre fille à s'en séparer petit à petit dés maintenant
Il y a encore 2 mois devant vous avant l' accueil  c'est faisable
Ça c est un 1er conseil car les am ne sont pas des magiciennes non plus et on n attend pas de commencer l'accueil pour modifier certaines habitudes maison quand on sait que chez nounou ça ne  sera pas pareil ....ça se travaille en amont et  en prévision du futur accueil
Et sachez que pour les 1ers jours d'adaptation,  votre fille restera 1h  ou 2 chez  l am  , pas plus .......après les horaires à définir avec l am lors du rdv fin août
Donc déjà vous avez quand même quelques éléments en votre possession,  vous n'êtes pas dans l inconnu total non plus pour début septembre ....

Hors ligne

#13 14-07-2024 00:00:11

ReginaP
Membre
Inscription : 12-07-2024
Messages : 9

Re : Problème période d'adaptation

C'est elle qui m'a contacté il y a quelques jours pour qu'on définisse la semaine prochaine le planning de septembre. Donc lui poser quelques questions à ce moment là ne me paraît pas délirant

Hors ligne

#14 14-07-2024 07:57:05

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 581
Site Web

Re : Problème période d'adaptation

ReginaP a écrit :

C'est elle qui m'a contacté il y a quelques jours pour qu'on définisse la semaine prochaine le planning de septembre. Donc lui poser quelques questions à ce moment là ne me paraît pas délirant

Ah donc c est la semaine prochaine que vous voyez avec elle le planning en septembre
Vous disiez que vous ne devez la revoir seulement  que sur la dernière semaine d août....ce qui laissait entendre que vous n'auriez plus de contact avec elle d ici fin août..
C est pas pareil  du coup,   donc oui ce sera aussi le moment de lui poser vos questions à ce moment là si vous avez  un contact prévu  avec elle la semaine prochaine bien évidemment....

Hors ligne

#15 14-07-2024 09:34:42

ReginaP
Membre
Inscription : 12-07-2024
Messages : 9

Re : Problème période d'adaptation

Oui, elle veut qu'on fasse le planning la semaine prochaine (par SMS de ce que j'ai compris), et qu'on s'appelle fin août pour discuter des habitudes de ma fille.

Mais je vais essayer de voir pour poser quand même quelques questions au moment où on fait le planning.

Dernière modification par ReginaP (14-07-2024 09:35:09)

Hors ligne

#16 14-07-2024 10:07:21

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 581
Site Web

Re : Problème période d'adaptation

ReginaP a écrit :

Oui, elle veut qu'on fasse le planning la semaine prochaine (par SMS de ce que j'ai compris), et qu'on s'appelle fin août pour discuter des habitudes de ma fille.

Mais je vais essayer de voir pour poser quand même quelques questions au moment où on fait le planning.

Plutôt que passer des SMS  pour définir le planning , et poser quelques questions, le mieux serait que vous ayez un contact téléphonique de vive voix ....
Demander lui , ça sera plus clair pour vous 2 et vous mettre d'accord sur le planning et l  adaptation prévue au départ
Vous imaginez la longueur de temps que peut prendre des échanges SMS si par exemple Pour l'adaptation tel jour prévu par elle ne vous convient pas ou vice versa
Le temps que vous trouviez le bon planning, quel perte de temps en SMS plutôt que d échanger directement par téléphone qui serait plus rapide et plus clair ...
Surtout si vous posez aussi des questions....


Ensuite que vous ayez un dernier contact fin août avant de commencer l'accueil est très bien aussi , car votre fille peut avoir un rythme tout à fait différent aussi par rapport à celui de maintenant
En 2 mois ça évolue chez les bébés
Donc 1semaine avant de commencer l accueil c est bien de faire le dernier point des habitudes du moment présent ...

Hors ligne

#17 14-07-2024 15:28:06

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 801
Site Web

Re : Problème période d'adaptation

Bonjour,

Je pratique l'adaptation exactement comme Jehane smile
Chez moi, le parent reste 1 à 2h avec nous le 1er jour. J'y vois 2 avantages : l'enfant découvre sereinement son futur lieu d'accueil car papa ou maman est avec nous, c'est plus sécurisant. Et 2èment, l'adaptation est également utile pour les parents, elle n'est pas uniquement réservée à l'enfant et ça, je pense que votre assmat ne l'a pas intégré.

Le mois dernier, j'ai fait une adaptation pour un bébé de 5 mois. 1er jour, tout s'est bien passé, 2ème jour, la maman s'est fait violence et m'a laissé bébé 2h30 mais elle était en pleurs en me le laissant. On a pas tous les mêmes émotions wink

Parlez sereinement avec elle de vos appréhensions. Préparez cette adaptation en amont vous permet certainement de gérer votre stress (je suis comme ça aussi).
Les conseils des parents sur les habitudes de l'enfant sont importantes mais l'assmat et votre enfant auront peut-être d'autres petites routines, différentes des vôtres, mais qui fonctionner ont bien entre eux.

Hors ligne

#18 15-07-2024 13:32:43

delphine75
Membre
Lieu : 76
Inscription : 08-12-2007
Messages : 2 263
Site Web

Re : Problème période d'adaptation

Bonjour,

Généralement le parent reste un peu pour la 1iere heure, histoire de voir les "habitudes", les dernières signatures au contrat, parler de l'enfant et de la maman, prête ou non  la séparation et après ce petit moment bébé est laissé seul à l'ass mat maximum 1h (avec 1 petite photo en général) histoire de dire "ca va"  mais pas plus pour le bien être de tous : bébé, le parent, l'ass mat et les autres loulous


ass mat de 4 temps complets dont 2 ayant acquis la marche ; plus besoin de déro

Hors ligne

#19 16-07-2024 07:08:03

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 581
Site Web

Re : Problème période d'adaptation

alexbzh a écrit :

Bonjour,

Je pratique l'adaptation exactement comme Jehane smile
Chez moi, le parent reste 1 à 2h avec nous le 1er jour. J'y vois 2 avantages : l'enfant découvre sereinement son futur lieu d'accueil car papa ou maman est avec nous, c'est plus sécurisant. Et 2èment, l'adaptation est également utile pour les parents, elle n'est pas uniquement réservée à l'enfant et ça, je pense que votre assmat ne l'a pas intégré.

Le mois dernier, j'ai fait une adaptation pour un bébé de 5 mois. 1er jour, tout s'est bien passé, 2ème jour, la maman s'est fait violence et m'a laissé bébé 2h30 mais elle était en pleurs en me le laissant. On a pas tous les mêmes émotions wink

Parlez sereinement avec elle de vos appréhensions. Préparez cette adaptation en amont vous permet certainement de gérer votre stress (je suis comme ça aussi).
Les conseils des parents sur les habitudes de l'enfant sont importantes mais l'assmat et votre enfant auront peut-être d'autres petites routines, différentes des vôtres, mais qui fonctionner ont bien entre eux.

C est à l'appréciation des am d accepter ou pas les pe pendant l'adaptation
Certaines ne veulent pas , car pe et  enfants doivent apprendre aussi à vivre la séparation tant redoutée par les pe surtout ...et en principe sur les 1ers jours,  ça ne dire pas longtemps,

Perso je préfère faire  et proposer sur 2 jrs une petite " adaptation  de,séparation "  pour le pe , s'il le souhaite mais pas plus,que 15/ 20mn
Pour le 1er jour prévu avec 1h d accueil , si le pe reste un peu  , il  s'en va ensuite , il ne lui reste que 40/45mn à vivre la,séparation sur 1h prévue
2eme jour,  pareil,  mais en allongeant un peu le temps d accueil ( 1h30 ou 2h)
Le pe a donc déjà vécu la première pettite séparation la veille par exemple,  donc je dirai qu'il le sent mieux au 2em jour, 
Je trouve pour ma part que c est moins violent que le garder juste le 1er jour sur la durée entière de l'adaptation,  et dès le lendemain quil parte de suite.....
Il faut bien que le pe vive aussi la,séparation à un moment donné , et le faire progressivement sur de courts instants sur 2 jirs est pius souple
Mais ce n'est que mon avis......

Hors ligne

#20 17-07-2024 09:22:07

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 876
Site Web

Re : Problème période d'adaptation

c'est pas mal ces deux jours souples pour le pe
à réfléchir

mais comme je veux aussi continuer le rythme de la semaine donc le deuxième jour, le nouvel arrivant nous suit dans nos sorties.... cela veut dire que le parent doit être reparti à l'heure...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB