Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 Hier 09:18:14

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 829
Site Web

indemnité de depart à la retraite

Bonjour à celles qui passeront par le forum, j'ai une question, surtout à celles qui ont pris leur retraite :
j'ai recu mon dossier pour toucher l'indemnité de depart à la retraite, on demande le ou les ecrits par lesquels vous avez notifié votre depart volontaire à la retraite a vos employeurs.

J'ai été mise à la retraite car j'avais une date qui etait le 1er octobre 2024, j'ai fais en sorte que  mes contrats se finissent lors du depart à l'ecole de mes loulous au 1er septembre. Mais je n'ai rien signifié aux parents par ecrit? je le leur ai annoncé à l'oral.
Donc je ne comprend pas la demande de l'ircem?
est ce que l'une d'entre vous, si vous lisez mon post, et si vous avez eu a faire la demande de cette indemnité, peut m'eclairer?
Merci et bonne journée.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

Hier 09:18:14

partenaire publicitaire:

#2 Hier 13:05:06

nanou49
Membre
Lieu : les cerqueux sous passavant
Inscription : 22-12-2006
Messages : 425
Site Web

Re : indemnité de depart à la retraite

bonjour il y a deux possibilités soit vous avez fait un courrier de départ a la retraite (un peu comme une démission, pas de prime de fin de contrat de la part des pe, pas de lettre de licenciement) et dans ce cas vous pouvez prétendre a l'indemnité de départ volontaire a la retraite
soit les pe vous ont licencier , vous avez eu votre prime de rupture de par les pe et la pas le droit a celle de l'ircem car ce n'est pas considérer comme départ volontaire

Hors ligne

#3 Hier 15:48:50

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Inscription : 17-03-2011
Messages : 5 829
Site Web

Re : indemnité de depart à la retraite

ok nanou, mais je ne comprend pas alors a qui ils versent cette indemnité? car quand on sait qu'on va avoir l'age de partir (et maintenant on le sait car c'est inscrit sur notre espace assurance retraite) on doit bien prendre nos dispositions pour finir avec nos contrats en cours sans avoir à en prendre d'autres pour ne pas mettre des parents en difficulté.
Moi, je savais que je devais arreter au 1 er octobre, j'avais des contrats,  des loulous qui avaient l'age de partir à l'ecole au 1er septembre 2024 et 1
que je savais que les parents me le laissaient que 1 an, et ca tombait bien par rapport a ma date de retraite.
Donc, oui j'ai été licencié par mes parents employeurs, ce n'etait pas à moi de demissionner quand meme!
et là vous me dites que si j'ai été licencié je n'aurai pas l'indemn de depart volontaire a la retraite?
C'est pas juste. J'ai bien eté volontaire pour prendre la retraite, sinon j'aurai continué a travailler., mais je vois paspourquoi j'aurai du demissionner.
Bref, merci pour ton message nanou49.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#4 Hier 15:53:00

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 135
Site Web

Re : indemnité de depart à la retraite

En gros il faut être volontaire pour prendre sa retraite donc démissionner quand on l’est. Si on est licencié ça n’est pas considéré comme une retraite volontaire.

Je trouve aussi ça injuste mais c’est la règle il me semble

Hors ligne

Hier 15:53:00

partenaire publicitaire:

#5 Hier 15:53:35

nanou49
Membre
Lieu : les cerqueux sous passavant
Inscription : 22-12-2006
Messages : 425
Site Web

Re : indemnité de depart à la retraite

nounoulot a écrit :

ok nanou, mais je ne comprend pas alors a qui ils versent cette indemnité? car quand on sait qu'on va avoir l'age de partir (et maintenant on le sait car c'est inscrit sur notre espace assurance retraite) on doit bien prendre nos dispositions pour finir avec nos contrats en cours sans avoir à en prendre d'autres pour ne pas mettre des parents en difficulté.
Moi, je savais que je devais arreter au 1 er octobre, j'avais des contrats,  des loulous qui avaient l'age de partir à l'ecole au 1er septembre 2024 et 1
que je savais que les parents me le laissaient que 1 an, et ca tombait bien par rapport a ma date de retraite.
Donc, oui j'ai été licencié par mes parents employeurs, ce n'etait pas à moi de demissionner quand meme!
et là vous me dites que si j'ai été licencié je n'aurai pas l'indemn de depart volontaire a la retraite?
C'est pas juste. J'ai bien eté volontaire pour prendre la retraite, sinon j'aurai continué a travailler., mais je vois paspourquoi j'aurai du demissionner.
Bref, merci pour ton message nanou49.

comme vous avez été licencier vous etes pas considére comme depart volontaire pour cela  c etait a vous qui mettez fin c est comme cela dans tout travail

Dernière modification par nanou49 (Hier 15:54:34)

Hors ligne

#6 Hier 16:19:13

nanou49
Membre
Lieu : les cerqueux sous passavant
Inscription : 22-12-2006
Messages : 425
Site Web

Re : indemnité de depart à la retraite

nounou3loulous a écrit :

En gros il faut être volontaire pour prendre sa retraite donc démissionner quand on l’est. Si on est licencié ça n’est pas considéré comme une retraite volontaire.

Je trouve aussi ça injuste mais c’est la règle il me semble

      c est tout a fait cela

Hors ligne

#7 Hier 20:56:11

123123
Membre
Inscription : 26-11-2011
Messages : 474
Site Web

Re : indemnité de depart à la retraite

bonsoir,
la prime de rupture est plus importante que la prime de retraite de l'ircem ?


grand besoin de soleil...

Hors ligne

#8 Hier 20:58:15

123123
Membre
Inscription : 26-11-2011
Messages : 474
Site Web

Re : indemnité de depart à la retraite

il faudrait ne garder qu'un tout petit contrat pour démissionner et avoir la prime de l'ircem ?


grand besoin de soleil...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB