Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 Aujourd'hui 10:56:20

Celipa64
Membre

Besoin d'aide avec des congés anticipés

Bonjour à toutes, je suis nouvelles assistante maternelle et je souhaite avoir des infos sur le paiement de mes congés.

Je suis en année incomplète et un de mes employeur, par peur d'avoir trop de CP à me devoir en fin de contrat, me propose de payer mes CP en cour d'acquisition par anticipation.
Notre contrat à débuter le 1er Septembre et Je prends ma première semaine de CP actuellement. Il y aura donc 5 CP à me régler. Pourriez-vous me dire si dans le calcul de maintien de salaire le Nombre de CP acquis est à diviser par 6 ou par 5? comme il y a un jour férié je ne sais pas comment faire...

Nous avons un contrat de 24,5h/semaine et un tarif horaire de 3,8€

Merci d'avance à celles qui répondront.

Aujourd'hui 10:56:20

partenaire publicitaire:

#2 Aujourd'hui 12:28:11

lulu64
Membre
Site Web

Re : Besoin d'aide avec des congés anticipés

Coucou

Les congés ne seront acquis qu'à partir du 1er juin 2025 de toute façon
Si le contrat a commencé en septembre 2024 , cela ne sera qu'au 31 mai 2025 qu'il faudra calculer les congés acquis  pour la période travaillée septembre 2024 / 31 mai 2025
C est pour tous les salariés comme ça , quand on commence un contrat aucun congés n'est acquis avant le 1er juin suivant
Donc jusqu'au 31 mai 2025, si des congés sont posés c est automatiquement sans solde le pe n'a rien à payer pour le moment

Ensuite au 31 mai 2025 , il faudra donc calculer les congés acquis sur la période travaillée de septembre 2024 au 31 mai 2025
Et le nombre de congés acquis sera à payer en Juin 2025 , à rajouter au salaire mensualisé de juin
Ça c est la loi
Après,  c est au parent aussi de prevoir et de budgétiser cela car il lui est impossible de payer comme ça l'arrange
Il peut mettre de côté de l'argent rous les mois et à la somme prête pour juin 2025

Et c'est pas compliquer à faire l'estimation des congés acquis au
31  mai 2025
Il est possible dès maintenant de calculer le nombre de semaines travailees depuis le début du contrat et jusqu'au 31 mai 2025
D appliquer la formule du maintien de salaire et de voir à combien s élèvent les congés à payer en Juin 2025
Et le pe  peut commencer à mettre de côté l'argent au fur et a mesure en commençant maintenant
C est à lui à prévoir comme ça, pas à nous à s'adapter à ses possibilités
Il a l'obligation de payer en 1  seule fois en juin
Il est interdit maintenant de payer par anticipation c est dans la convention
Et on doit lui faire respecter la loi
Donc qu'il mette de côté d'ici juin 2025 , il n'a encore rien à payer pour le moment puisque rien n'est acquis
Ça c est à lui à,s'organiser et budgétiser pour juin 2025 et payer ce qu'il devra payer en congés avec le salaire de juin
Ça fait parti de son rôle d'employeur aussi de prevoir et payer les congés légalement et pas comme ça l'arrange lui
Il a encore quelques mois devant lui pour prevoir cela
Et il faudra quand comparer les 2 formules,  maintien de salaire et le 10%  poir les congés et la solution la plus avantageuse est à retenir pour le salarié

#3 Aujourd'hui 12:53:28

lulu64
Membre
Site Web

Re : Besoin d'aide avec des congés anticipés

Il est certain que le salaire du mois de juin 2025 sera effectivement bien plus conséquent avec les congés acquis à payer , ( pour la période travaillee septembre 2024 / 31 mai  2025 )  et à rajouter avec le salaire mensualisé prévu,  mais c est comme ça, c est la loi
C est aux pe de  trouver leur solution pour budgétiser et payer les congés en juin dans la totalité de ce qui aura été acquis

De toute façon en année incomplète toutes les semaines de congés ont déjà été déduites de la mensualisation
Donc le pe ne paye que le lissage des semaines d accueil sur 12 mois
Et quil y ai des congés ou pas , le salaire mensualisé reste donc le même chaque mois
Il n y a,qu'au mois de juin que le salaire est effectivement plus conséquent à payer avec le rajout des congés acquis pour la période qu'on appelle N-1 , car pour avoir droit au congés acquis au 1er juin chaque année,   ,le salarié doit avoir travaillé aussi sur la période précédente , soit du début du contrat jusqu'au 31 mai  pour la,1ere année,   soit sur l'année entière du 1er juin précédent jusqu'au 31 mai suivant
Les congés se sont toujours calcules comme ça pour tous les salariés
On travaille d abord pour cumuler nos congés et y avoir droit au 1er juin chaque année....
Et au pe de se débrouiller comme il veut pour payer aussi ce qui est dû en totalité en congés au 1er juin chaque année
Mais surtout pas anticiper au fur et à mesure,  ça c est complètement  illegal dorénavant
Donc il faudra dire à cette maman qu'elle doit anticiper dès maintenant, qu'elle mette  par exemple des sous de côté tous les mois pour pouvoir payer en 1 seule fois en juin
Ça lui fera moins lourd sur son budget d avoir mis de côté un peu tous les mois pour avoir la somme totale à payer en Juin

Nous, si on peut dire ça comme ça,  ça ne nous regarde pas comment compte faire le pe pour payer les congés en juin en totalité , c'est son problème pas le notre
On doit les avoir payer en totalité en Juin et point, donc à lui de s'organiser pour ça et que ça reste dans la legalite
Et comme il fait la déclaration à pajemploi , il n'y a dorénavant qu'en juin qu'on peut déclarer les congés
C est interdit maintenant d en déclarer avant par anticipation,  depuis la nouvelle convention de janvier 2022
Sauf lorsqu'il s agit d'une rupture  de contrat et du solde à faire  et à payer pour les congés
Mais la  aussi c est sur le dernier mois travaillé que figure les congés à solder et à payer,  et pas par anticipation sur les mois précédents

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB