Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 09-05-2025 15:49:08
- Titij 57
- Membre
Visite pmi
Bonjour
Je me permet de vous contacter j ai une maman qui m'a licencié pour faute grave car j ai laisser 5min l enfant à mon conjoint car il était malade et je devais récupérer sa sœur à l école à midi j ai pas eu le temps de prévenir la maman et du coup m a licencié et la signalé à la pmi je souhaiterais savoir comment ça se passe qd la pmi vient vous voir es ce qu elle peut me retirer mon agreement ???
La dame de la pmi me dit que non mes je suis pas à l aise surtout que je n ai jamais fais un faux pas.
Dans l attente pour vos réponses merci
Dernière modification par Titij 57 (09-05-2025 16:11:15)
09-05-2025 15:49:08
#2 09-05-2025 20:23:01
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Re : Visite pmi
Bonjour
Je me permet de vous contacter j ai une maman qui m'a licencié pour faute grave car j ai laisser 5min l enfant à mon conjoint car il était malade et je devais récupérer sa sœur à l école à midi j ai pas eu le temps de prévenir la maman et du coup m a licencié et la signalé à la pmi je souhaiterais savoir comment ça se passe qd la pmi vient vous voir es ce qu elle peut me retirer mon agreement ???
La dame de la pmi me dit que non mes je suis pas à l aise surtout que je n ai jamais fais un faux pas.
Dans l attente pour vos réponses merci
Eh bien en effet il s’agit bien d’une faute et la PMI va certainement vous demander de vous expliquer là dessus puisqu’il est formellement interdit de laisser un enfant en garde.
Je ne sais pas trop ce que vous risquez. Je pense qu’il n’y à pas de règle et que c’est en fonction des PMI, de votre dossier (si en effet vous avez toujours été dans les clous ….) peut être juste un avertissement ?
Bon courage
#3 09-05-2025 22:40:33
Coucou
Vous ne pouvez pas laisser un enfant à votre conjoint
Ce n'est pas lui qui est agréé, c est vous seule et vous avez l'obligation d être toujours avec les enfants
On peut comprendre que l'enfant était malade , pas trop envi de le sortir pour aller à l'école chercher la grande sœur, mais pourtant il aurait fallu le faire ( en étant seule vous n'auriez pas eu le choix )
Imaginez 1 seconde qu il se soit passer quelque chose ,que l'enfant se blesse pendant votre absence ...
La maman peut penser, tout comme la pmi qie si vous l'avez fait 1 fois, il y a peut être eu d'autres fois oû vous
l avait faiit et vous n'avez rien dit
Ou qu il pourrait y avoir d autres fois oû pour X raisons vous ferez la même chose par " facilité "
Je ne sais pas comment va statuer la pmi car c est bien une faute d avoir laisser cet enfant chez vous et
que vous soyez parti en le laissant à votre conjoint
Peut être un avertissement sans aller à une suppression d agrement non plus
Maintenant , à titre tout à fait perso ,je trouve que la maman a eu une réaction assez radicale en le signalant à la pmi
Si c est un parent que vous avez depuis longtemps, elle aurait pu dire qu'elle peut comprendre la démarche de ne pas sortir son enfant malade mais que vous n'aviez pas le droit de le faire non plus et qu elle ne veut pas que vous le laissiez avec votre conjoint et régler ça entre vous de façon plus intelligente
Après cela dépend des rapports que vous avez aussi avec ce parent
Mais pour que la maman avertisse la pmi , elle ne doit pas avoir trop de consideration envers vous sachant que la pmi peut vous sanctionner de différentes façons
Après, une petite chose
Ce n'est pas au pe de considérer et décider lui même que la faute est grave, ça c est uniquement à la PMI ,après enquête de déterminer si la faute est bien considéré comme grave ou lourde ou pas après son rapport d enquête
Il ne peut y avoir qu un avertissement
Mais en attendant, je pense que cette maman ne continue pas à vous laisser les enfants non plus
Elle a du faire un retrait immédiat
Elle doit être cohérente aussi
Si elle estime que c est une faute grave , elle ne continue pas à mettre ses enfants en accuell non plus
#4 09-05-2025 22:53:09
- Titij 57
- Membre
Bonsoir
Avec les parents j avais de très bon rapport j ai appris qu elle avait fait ça pour ne pas me payer mes indemnités et prime de fin d activité et le préavis car c est la mamie qui le garde maintenant je trouve ça pas très sympa car j ai toujours était arrangeante en plus cela fait 1 ans que je réclame mes fiches de paie elle m'a payé mes pas fait les déclarations paj car elle était en congé parental et devais payer l ursaff et n avait aucune aide c est ce que j ai su et je n ai pas voulu plus l embêter donc je me suis dit qu elle le fera plus tard et voilà le remerciement surtout que son première enfant je l ai eu plus de 2 ans enfin bref c est vraiment dommage car on aurait pu s arranger.
Merci pour vos retours maintenant on verra bien
09-05-2025 22:53:09
#5 10-05-2025 08:52:48
Comme je vous l ai dit, ce n'est pas le parent qui décide si la faute est grave ( même dans l'intention de ne pas payer la prime de rupture ni , le préavis)
Il faut arrendre la decison de la PMI
Si la pmi décide que c est une faute certes , mais que ce n'est pas une faute grave ou lourde, et que vous n'avez quin avertissement, et bien là maman, avec La conclusion de la PMI devra vous payer la prime de rupture et le préavis s il n y a pas eu faute grave déclarée
Maintenant il y a aussi une chose grave
Apparemment elle ne vous a donc pas déclaré à pajemploi pendant son congé parental, pour ne pas avoir à payer l' ursaaf car elle n'avait droit à aucune aide
C'est complètement illegal
Vous n'avez donc aucune fiche de salaire ( même si elle vous payer )
Vous avez donc été employé " au noir " pendant cette période
Et là, c est la maman qui est en tort
Et vous auriez même du refuser cette situation illégale face à la loi
Car pendant 1 an vous n'avez pas cotiser pour votre retraite ,ni pour d autre chose
Et Vous avez été payé sûrement qu en net , avec des déductions sur le brut mais déductions et cotisation appliquées qui sont parties dans le vent
Il y a un moyen de le savoir si on est déclaré ou oas , lorsque l'on a aucun bulletin de salaire pajemploi édité sur le site chaque mois et que le parent ne s'est donc pas inscrit
Si vous le saviez, vous êtes autant fautive qu'elle d avoir accepté cette situation
Mais c est l'employeur qui est penalisable dans ce cas
Vous avez le contrat de travail comme preuve d embauche, donc complètement vérifiable, et donc l'employeur qui ne vous a pas déclaré
moi ça serait direction prudhommes et avertissement à l ursaaf
Et je me ferais un plaisir de lui envoyer un message à cette maman , car puisqu'il y aura enquête de la pmi
qui seule pourra déterminer si la faute est considérée comme grave ou pas , il y a dans l'histoire un gros hic quand même, c est de ne pas avoir été déclarée en parallèle, donc embauche au Black
Donc l'affaire va aller loin pour elle et les prudhommes staturont sur sa pratique completement illégale
Elle aurait dû réfléchir avant de faire le signalement à la pmi car avec l'enquête, ne pas avoir été déclarée va vite ressortir aussi
Et j'irai même jusqu'à dire puisque c était du Black,, non déclarée, dans ce cas la PMI ne pourrait peut être pas intervenir non plus
#6 10-05-2025 09:02:06
Et surtout, signalez à la pmi que cette maman vous à embaucher mais sans vous déclarer...car en congé parental et comme elle n'avait pas droit aux aides , pour ne pas avoir à payer les cotisations à l ursaaf en plus de votre salaire ,elle n'a rien déclaré à pajemploi
Donc aucun bulletin de salaire pajemploi non plus
Donc vous avez été au Black
#7 10-05-2025 10:28:46
Et tout bien réfléchi, je pense que j'enverrai plutôt un courrier RAR à la maman lui précisant que
1) ce n'est que la PMI qui peut déclarée que la faute est grave ou pas Après enquête
Ce n'est donc pas au parent de décider seul
Et encore faut il que la situation professionnelle soit légale, ce qui n'est pas le cas
2) cela posera de gros souci dans la mesure oû l embauche a été "au Black, " puisque non déclarée par l'employeur aupres de pajemploi ni à l ursaaf pendant la période du congé parentla
L 'embauche sera bien vérifiable avec le contrat de travail signé mais aucune déclaration
faite par l'employeur auprès des services pajemploi et ursaaf
3) d avoir fait le signalement à la pmi pour faute grave est un fai et ,entraînera bien sur une enquête mais qui fera aussi ressortir la période non déclarée, donc au Black puisque tout va être étudiée avec l'enquête
4) de ce fait les prudhommes devront être averti et il y aura très certainement un effet rétroactif la concernant , l'employeur étant seul responsable, et devra payer ce qui aurait du être payer à lursaaf
Et qui transformera la période au Black en période déclarée avec , me concernant, la validation des trimestres pour ma retraite en autres, comme pour tous les salariés
Je n'hésiterais pas à lui envoyer ce courrier en RAR
Et je conclurai par le fait que quand on lance une procédure, contre son salarié, on doit également être en règle et irréprochable en tant qu employeur
Car je ne lui ferais pas de cadeaux non plus
#8 10-05-2025 11:05:01
Je reste assez perplexe aussi pour la pmi
Comment pourra t elle statuer d une décision de faute ou pas dans la mesure oû l'enfant " n existe pas " auprès des organismes de travail, comme l ursaaf ou pajemploi ??
Il n'est déclaré qu à la pmi cet enfant car on doit obligatoirement signalé chaque arrivée ou départ
Mais c est tout
C est un " enfant fantôme " auprès de l ursaaf et pajemploi ,il n'existe pas puisque non déclaré donc au Black
Dans ce cas , comment la pmi peut réagir face à du Black, quand en plus c est la maman qui a fait un signalement sans même penser à sa propre situation illégale en tant qu employeur ??
Comment appliquer une faute à lam pour un travail au Black et enfant non déclaré ?
#9 11-05-2025 09:16:24
C est quand-même le pompom cette histoire
C est L hôpital qui se fout de la charité
La question est en fait" qu'est ce qui est le plus grave?
Avoir laisser l'enfant juste 5 mn au conjoint ?( concernant l am )
Ou
Avoir embaucher sans déclarer l am et donc emploi au Black depuis 1 an ? ( concernant la maman )
En tout cas , vu que la machine est lancée avec le signalement fait à la pmi , je ne ferai pas de cadeau non plus à la maman et je signalerai en parallèle qu'elle m emploie au Black puisque non déclarée depuis 1 an auprès de pajemploi et l ursaaf
Ce n'est pas pour récupérer de l'argent, j'ai eu les salaires payés mais juste que je puisse récupèrer mes trimestres validés aussi pour ma carrière et le calcul de ma future retraite
Ça fait 4 trimestres sur l'année qui devraient compter
Même si je n'obtiens pas mes indemnités de rupture et préavis c'est pas grave ...
Et qu'elle soit pénalisée sur l'embauche au Black je m'en fiche un peu
Ça va lui coûter bien plus cher au final que si elle avait fait une rupture normale avec préavis et indemnités et on se serait arrêté là (et je m asseyais sur l année non déclarée et au Black)
Tant pis pour elle , elle n'avait qu'à réfléchir aussi des conséquences pour elle avec son signalement à la pmi
C est elle qui a lancé la machine après tout
Et tout cas je l'en informerai dans un courrier ....
Je veux bien être " responsable " d avoir laisser l'enfant 5mn avec mon conjoint, c est un fait, mais elle aussi doit être responsable de sa situation illégale d'emploi sans déclarer le salarié et donc au Black
Chacune doit assumer ses responsabilités ,ce n'est pas à sens unique non plus , surtout quand l employeur n'est pas clean non plus et loin de l être face à la loi d avoir embaucher au Black
A bon entendeur. .....
#10 13-05-2025 14:24:06
- Titij 57
- Membre
Bonjour merci pour votre réponse j espère que ça ira car j ai appris par une maman qui travail pour le département qui connaît quelqu'un de la pmi qu elle aurait dit que j avais laissé seul l enfant à mon domicile parce que sa sœur a dit ça alors que c est faux mon conjoint était là mes dans le garage entrain de bricoler car mademoiselle de 5 ans était pas contente car je n avais pas pris son frère avec surtout qu elle était jalouse car je m occuper de lui j espère qu on ne me retirera pas mon agreement car j ai toujours était droite et c est surtout que c est elle qui est pas honnête bref on verra bien encore merci pour vos réponses
Cordialement
#11 14-05-2025 08:55:47
Alors une chose quand même
L enfant est quand même resté vraiment seul dans la maison puisque votre conjoint était dans le garage à bricoler
La ça pourrait poser problème quand même
Même si vous n'aviez à la base pas le droit de laisser l'enfant, même pour 5 mn, au moins que votre conjoint reste à la maison en mode " surveillance " pendant ces 5mn et qu'il reparte ensuite au garage pour bricoler à votre retour
Désolée mais du garage il ne pouvait peut être pas entendre l'enfant s'il pleurait par exemple surtout qu il était malade comme vous l avez dit
Je suppose que l'enfant était couché et peut être qu il dormait, mais bon même pendant des périodes de sommeil , il doit y avoir normalement l assmat présente sur place justement pour intervenir en cas de pleurs ou autre chose
Dans la situation
1) vous êtes partie
2) vous aviez " confié " l'enfant à votre conjoint
3) mais votre conjoint n'était pas dans la maison en fait et était dans le garage à bricoler ,donc aucune surveillance sur place de l'enfant non plus à ce moment là
Donc en fait la grande sœur n'a dit que la vérité, il n y avait vraiment personne dans la maison lorsque vous êtes revenu avec elle
Elle n'a dit que ce qu'elle a vu et constaté ( votre conjoint n était vraiment pas présent)
Et on ne peut pas mettre ça sur le compte d'une jalousie et qu'elle ai raconté n importe quoi non plus
A 5 ans les enfants sont capables de dire les choses aussi comme elles étaient vraiment
Le constat est qu'il n y avait vraiment personne dans le logement et la petie l a bien vu et remarqué à votre retour et elle n'a raconté que la vérité
Il aurait vraiment fallu , même si légalement vous n'aviez pas le doit de le faire,,que même pour 5mn votre conjoint soit et reste présent dans le logement jusqu'à votre retour
En fait vous lui avez " confié " l'enfant mais lui n'était pas là ,et était au garage à bricoler , donc pas vraiment en mode surveillance non plus
Et Ce n'est pas vraiment ça " confier " un enfant si la personne désignée n'est pas présente sur place non plus
#12 14-05-2025 09:10:14
- Titij 57
- Membre
Oui c est vrai mes la chambre est collée à mon garage et il avait une caméra avec lui pour le voir car j ai un baby phone avec camera vocale..
En faites du garage en accède dans mon couloir et on a la chambre juste à côté de la porte du coup il pouvait l entendre après j assumerai mes tort en espérant que mon agreement ne saute pas
Merci pour votre réponse
#13 14-05-2025 11:23:24
Oui c est vrai mes la chambre est collée à mon garage et il avait une caméra avec lui pour le voir car j ai un baby phone avec camera vocale..
En faites du garage en accède dans mon couloir et on a la chambre juste à côté de la porte du coup il pouvait l entendre après j assumerai mes tort en espérant que mon agreement ne saute pas
Merci pour votre réponse
Ah OK c est donc un garage attenant à la maison et accès direct
En plus avec caméra et baby Phone
Donc ça devrait aller même si le fond du souci c est effectivement qu on a pas le droit de confier les enfants à notre conjoint non plus
Ça pourrait être juste un avertissement sans avoir suspension non plus
Et ça ne change rien sur la situation de la maman et de la période non déclarée qui pose un grave souci pour elle....ça pourrait influencer aussi la PMI qui en fait devra,statuer sur une période de travail au Black
Pages : 1