Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 16-07-2025 20:29:01
- Plum3
- Membre
Relation compliquée avec Nounou
Bonjour,
Je me tourne vers ce forum car je suis un peu perdue. Je suis maman d'un premier enfant qui a aujourd'hui 7 mois. Nous avons rapidement trouvé notre nounou avec qui nous avons eu un très bon contact dès le départ. C'est une personne très engagée dans son métier, elle prend à coeur le bien être des enfants et leur développement.
Au début tout allait bien, puis petit à petit notre relation a commencé à devenir un peu compliquée. Tout a commencé avec le fait ma fille avait des reflux. Comme elle "vomissait" chez la nounou, pas chez nous, nous avons changé de lait. Car il est bien possible que cela se déclenche plus souvent chez elle car il y a de nombreuses activités et sorties. Ce nouveau lait ne convenant pas selon la nounou, elle nous a conseillé de prendre du lait AR. Nous l'avons fait, grosse erreur car le lait à la caroube a été une catastrophe. Nous en étions au 3eme lait en 2 mois. Entre temps nous avons revu le quotidien avec elle pour chercher une solution. Il s'avérait que la prise du biberon et le changement de couche ne se faisait pas comme nous l'avions demandé, toujours dans l'optique de prévenir les vomissements et non pas pour l'embêter. L'inquiétude grandissait pour la jeune maman que je suis. Ma nounou, se voulant très gentille je le sais, s'est mise à nous donner beaucoup de conseils sur l'alimentation de notre fille. Ça a été a un point où j'ai fini par avoir l'impression que je n'étais pas une bonne mère car rien n'allait. Elle me disait que ma fille était une enfant en souffrance. J'ai consulté mon médecin traitant de nombreuses fois, il n'a pas décelé d'intolérance ni d'allergie à la protéine de vache, nous avons bien revu le plan d'alimentation et les quantités et il m'a bien indiqué que ce que je faisais était bien. Je transmettais évidement toutes ces informations à la nounou. Cependant il arrivait qu'elle ne suive pas toujours les quantité et ma fille s'est déjà retrouvée à trop manger un midi car elle avait eu son lait, sa purée mais aussi la compote prévue pour le goûter. Bien sûr elle a vomi. Cette inquiétude ambiante a fini par installer un climat assez hostile. Je prenais tout ce qu'elle me disait de travers : quand elle me disait que chez moi elle ne faisait pas d'activité et c'est pour cela qu'elle ne vomissait pas, que ça se voyait que ma fille revenait de weekend car elle demandait particulièrement les bras le lundi et qu'elle ne pouvait pas la porter autant, moi comprenant que je la portais trop, que mon enfant était un bébé stressé et qu'il serait intéressant de voir un pédiatre et de lui donner de la camomille pour qu'elle soit plus apaisée. A la fin de chaque journée la transmission était particulièrement difficile pour moi car je recevais une liste de ce que je devais faire ou ne pas faire pour que ça se passe au mieux chez la nounou. J'ai très vite senti que j'étais devenue l'employée et elle l'employeur, que son organisation primait et que je devais adapter même mon quotidien et mes gestes avec ma fille pour que ça se passe bien chez elle.
Ça a été a un point où j'en ai discuté avec l'infirmière PMI qui suit ma fille. Bien sûr, pensant trouver conseil afin d'améliorer la situation et ayant conscience que mon ressenti pouvait être faussé par moment, la situation est devenue bien pire. La Nounou a eu une annotation dans son dossier, ce qui peut retarder l'obtention d'un prochain agrément, pas parce qu'il y a un pb d'accueil ( notre fille est très bien accueillie ), mais plutôt de positionnement vis a vis du parent. Je ne cherchais réellement pas à lui causer des problèmes, juste des conseils et telle a été mon erreur.
Suite à cela, il y a eu une tres longue discussion et nous avons convenu de repartir du bon pied.
Tout allait très bien, mais à nouveau un souci se présente. Ma fille est malade,
Elle a eu de la fièvre en début de semaine. Bien sûr je vais la récupérer, je vais voir le médecin qui l'osculte. C'est un début d'otite. N'ayant pas de température du reste de la journée, mangeant bien et ayant beaucoup d'énergie je décide de la remettre le lendemain chez la nounou. Cependant dans la nuit bébé fait une montée de température. De ce fait, je préviens la nounou très tôt le lendemain que je la garde. Mea culpa, le message a été envoyé beaucoup trop tôt le matin et je m'en suis excusée. La journée se passe, bébé a un peu de fièvre mais rien d'alarmant ( le max étant 38.1). Elle mange, elle joue. Elle tousse un peu et a le nez qui coule. En fin de journée elle n'a plus de fièvre. Je demande donc à la nounou si elle est d'accord pour accueillir ma fille le lendemain, sous réserve qu'elle n'ait pas de fièvre bien sûr.
Ni une ni deux, elle m'appelle et se montre assez irritée. Elle m'explique que ce n'est pas une bonne idée, que je ne peux pas garantir qu'elle n'aura plus de fièvre demain et que ce n'est pas gérable au niveau de son organisation. Qu'elle a déjà annulé une sortie le matin même parce qu'elle pensait accueillir ma fille et qu'elle ne pouvait pas faire ça tous les jours, ce que j'entends bien évidement, que cela a déçu les deux autres enfants et les parents deux ceux-ci. Elle me reproche le message trop tôt, ce que je comprends aussi et réitère donc mon excuse. Elle me reproche aussi de m'appeler après 17h, elle a débauché mais comme je ne connais pas ces horaires avec les autres parents je ne le savais pas. Elle m'explique que c'est du bon sens de garder ma fille plusieurs jours, mais que tout le monde n'a pas le même bon sens qu'elle. Que ma fille sera mal en sortie, qu'un des petits part bientôt à l'école et que donc il y en a beaucoup de prévues. Qu'elle, elle a un métier (je suis actuellement en formation). Je lui explique que moi aussi, que j'ai raté 3 jours de travail. Elle me dit que c'est mon problème familial, que j'en ai fait le problème familial de la nounou et des autres parents.
En définitive je comprends que son organisation ne permettait pas l'accueil de ma fille. Ainsi je la garde pour le reste de la semaine, au cas où elle serait encore malade.
J'ai tout a fait entendu ses griefs et son point de vu. Mais j'ai beaucoup de mal à accepter le ton, je me sens bien souvent jugée voire même agressée. Or je sais me remettre en question et admettre mes erreurs. Comme elle dit, c'est son métier et en plus elle a l'expérience d'être maman de plusieurs enfants.
Je suis perdue, je ne sais plus du tout comment prendre le choses ni comment réagir. Je ne cherche pas le conflit, j'apprends à être parent employeur en même temps que mère. Que pensez vous de cette situation ?