Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 05-10-2007 21:23:01
difficulté d'adaptation demission de la nounoou
Bonjour,
Voilà, j'aimerai avoir l'avis d'autres parents ou assistantes maternelles concernant le soucis que je rencontre actuellement.
Je suis la maman d'un petit garçon de 8 mois, très dynamique, éveillé... Il a commencé chez la nourrice il y a 3 semaines après une courte adaptation (3 fois 2 h) car il était malade (diarrhée persistante, laringite, bronchiolite). Il n'a toujours pas de dent, mais ça le travaille beaucoup. Il est en pleine période d'angoisse des 8 mois. Donc, ce qui devait arriver arriva, il pleure souvent chez la nourrice, il lui réclame souvent les bras, par contre, il mange très bien. La première semaine ça s'est bien passé, il était tout seul. Le lundi de la deuxième semaine, il était avec une petite fille de 11 mois que la nounou garde aussi et ça s'est bien passé et à partir du lendemain, il pleure pas mal et elle n'arrive pas à le calmer. Moi, j'avais toute confiance en cette personne, je pense qu'on a essayer toutes les deux de comprendre, mais elle s'est obstinée à me dire tous les jours, qu'il est coléreux, qu'elle ne pourrait pas continuer à le garder. J'ai téléphoné à la PMI qui m'a confirmé que le comportement de mon fils était tout à fait normal et qu'il lui fallait du temps pour bien s'adapter. Mais la nounou aujourdhui m'a annoncé que je vais devoir trouver une autre solution car elle ne peux plus le garder. Et là, en discutant avec elle, je me rends compte qu'elle doit certainement essayer de lui imposer le rythme de la petite (concernant l'heure des siestes), je suis scandalisée. Elle n'a pas voulu les sortir en poussette pour ne pas perturber le rythme de la petite qui a l'habitude de sortir vers 17h, heure vers laquelle je récupère mon fils.
Trouvez-vous l'attitude de cette personne professionnelle ? Elle fait ce travail depuis 12 ans et a déjà gardé 2 BB en même temps, mais elle a eu une mauvaise expérience alors elle pense que mon fils est hyperactif et coléreux. Je suis vraiment déçue.
Je vais devoir chercher une autre personne pour garder mon fils, risque t'il d'être perturbé par ce changement ? Pensez-vous que le fait de changer de nounou puisse l'apaiser ?
05-10-2007 21:23:01
#2 05-10-2007 21:28:39
Re : difficulté d'adaptation demission de la nounoou
Bonjour,
Il faut un temps d'adaptation a votre enfant et aussi à votre ex ass mat.
Et puis personnellement, 6 heures a mon avis c'est peu. Moi, je l'a fait sur 15 jours pour que chaque personne soit habitué.
Maintenant, dire ce que c'est pas professionnel, je trouve cela pas correct. Il en va aussi de l'ass mat.
Entendre pleurer la journée c'est usant mais je pense qu'avec le temps votre enfant se serait habitué surtout a cet age.
En tout cas, je vous souhaite bcp de courage de trouver une autre ass mat, je ne pense pas que votre enfant sera perturber, mais c'est que mon avis personnel.
Voila
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless
#3 05-10-2007 21:37:08
Merci pour votre réponse.
Je comprends tout à fait que l'assistante maternelle soit un peu dépassée par les pleurs. Je compatis, j'ai pas envie non plus qu'elle s'en rende malade. Ce qui m'atriste, c'est que je suis persuadée que c'est une crise passagère liée à l'adaptation et qu'avec un peu de patience, tout serait rentré dans l'ordre. C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre qu'elle démissionne maintenant. Elle était en période d'essai jusqu'au 10 novembre. Là je suis dépassée par les évènements. Je pensais avec faire un très bon choix pour mon fils, j'étais persuadée qu'il aurait été très bien, je lui avais donné une entière confiance. Alors je suis déçue. C'est clair, que la petite qu'elle garde ne dit rien, ne bouge presque pas, joue tranquillement dans le parc (presque toute la journée apparément) alors que mon fils c'est le contraire, il est en pleine phase de découverte du monde, il ne veut pas en perdre une miette et il est très actif, très tonique. Elle souhaitait probablement garder le clone de la petite, mais chaque BB est différent.
#4 05-10-2007 21:38:17
bonsoir dstef52,
je suis assmat et cela arrive souvent ce genre de situation
il lui faut plus de temps pour s'habituer et il faut une bonne entente entre votre nounou et vous et là cela me semble mal partie
je pense que l'adaptation a été trop courte et qu'il était seul donc la nounou aurait du l'accueillir avec ces autres enfants
c'est vrai que petit à petit,j'essaie de mettre les enfants à la sieste au même moment car pour les activités et sortie et l'organisation de la journée c'est plius facile mais je suis aussi à l'écoute des nouveau et il faut du temps pour faire tout cela ,ce n'est pas en 1 semaine que le problème se règle
les sorties se font rarement avant 16h ,après le gouter et les changes
ne vous obstinez pas ,si cela ne va pas ,changer de nounou maintenant
cela va le perturber encore mais faite le tout de suite
et qui sais ,avec une nouvelle son attitude sera différente
nous avons chacune notre propre façon de travailler
je vous souhaite bonne chance pour la suite
cette nounou à au moins le mérite de vous dire la vérité,d'autre le laisserait peut être pleurer
05-10-2007 21:38:17
#5 05-10-2007 21:39:40
C'est vrai quand vous dites chaque enfant est different, et il faut du temps pour chacun.
J'espere que vous trouverez une ass mat pour votre petit bout.
Et que cette prochaine aura plus de patience
et bcp de courage pour vous
Christopher McCandless
#6 05-10-2007 21:40:27
- nanou76280
- Membre
- Lieu : seine maritime
- Site Web
bonjour je suis assmat est je suis en pleine periode d'adaptation avec un petit bou chout de 4 mois qui commence a avoir ses dents qui le chatouille et bien il faut bien comprendre que c'est la seule maniere de s'exprimer a un bebe c'est de pleurer il faut prendre son mal en patiente meme si des fois l'assmat peut culpabilise car elle ne le connait pas encore c'est vraiment dommage quelle arrete maintenant ça se serait fait avec le temp essayer de negocier avec elle une autre periode d'adaptation et avec plus d'heures car ça me parait peu. moi j'ai fait 2 premiers jours 1h30 ensuite 2.h30 puis une matine un apm et une matine et demi apm et ça se passe super bien .bon courage a vous
#7 05-10-2007 21:41:15
coucou bonsoir, il aurait fallu encore de la patence , j'ai un loulou qui as mis 2mois a enfin trouver ça place, et cryez moi je me suis aussi poser la question, de l'arrêt car loulou hurler, et ne voulais que les bras, pas dormir dans le lit, ni aller dans la chambre, je me suis armer de patience car un enfant qui pleure (couche propre, repas, calin, le calme, et tout se qu'il avait pour être du mieux possible)c'est tres épuisant, il faut du courage et de la force!
donc j'ais pris sur moi, je lui ais parler, je l'ais rassurer, et seulement au bout de 2 mois (et encore nous avions fait adaptation sue 10j qui c'est tres bien passer) c'est ensuite qu'il a pris consiense du changement!
et maintenant tout est impécable, calin , sourie, rire, ect le bonheur!
et vous dite que ce n'est pas professionnelle ce n'est pas donner as toutes les asmat de supporter des pleures une journée entière!
votre assmat as eu le courage de vous le dire honnetement, alors il vaut mieux pour elle et le bien de l'enfant que cela en reste là!ci elle ne sent pas la force de supporter, là oui c'est professionnelle de reconnaitre, et pour les sortis des loulous je tiens as respecter le rytme de chacun, donc on ne peux pas non plus les sortir si un autre dort ce qui est normale, donc pas grave on peut faire plein d'autre choses!
voilà je vous souhaite donc bonne chance et vous trouverez une bonne nounou qui conviendras a votre enfant.
il faudras une adaptation plus longue et lui parler, il comprenne même petit c'est sur il 8mois ce n'est pas l'ages facile non plus!
bon courage as vous! (chaque enfant est différent, plus ou moins calme, chacun a besoin de son temps pour trouver sa place, ses repères, se sentir en confiance)
A+
#8 05-10-2007 21:42:15
Oui, je suis tout à fait d'accord avec vous.
L'intérêt de tout le monde et que tout ce passe bien et que le petit ne soit pas trop perturbé. Je ne veux pas non plus que la nounou n'en puisse plus de cette situation. Heureusement, dans tout ça, l'autre petite ne semble pas du tout perturbée par tout ça.
Dès lundi, je vais chercher une nouvelle nounou, je sais que ça risque d'être difficile. Initialement, je devais retravailler depuis le mois de mai, mais je n'ai pas trouver de nounou disponible dans ma ville.
#9 05-10-2007 21:43:34
essaye de mettre une petite annonce sur le site, ca peut peut etre marcher.
Christopher McCandless
#11 05-10-2007 21:46:45
bonsoir,
bien moi je suis à la fin d'adaptation avec une petite miss de 8 mois aussi.
Cela fait un mois que je la garde mais cela est très difficile pour elle.
C'est un bb, en plus elle fait des dents et ensuite c'est "la crise des 8 mois", c'est vrai ce n'est pas facile pour moi mais il faut lui laisser le temps à cette petite puce...... c'est dur pour un bb de ne pas être chez son papa et samaman , en plus c'est un contexte autre que la maison.....
Je trouve que votre nounou n'est pas très compréhensive et elle ne laisse pas le temps faire.......
Moi je suis contente car la puce s'habitue doucement mais surement....
il faut qu'elle apprenne à connaitre votre enfant......
Enfin si elle ne veut plus travailler , si elle ne comprend pas les choses, bien je pense personnellement que vous devriez changer de nounou car si elle n'est pas patiente pour cela imaginez le reste (exemple : les premiers pas etc etc.....)
Bon courage à vous
#12 06-10-2007 08:26:40
- catrinette59
- Membre
- Lieu : Wormhout/nord
- Site Web
Bonjour,moi j'ai un bebe que je garde depuis ses 2 mois etdemi il atoujours fait des colere de plus la maman a change de vie (couple) et lorsque bebe commence à avoir ses habitudes je ne l'ai presque plus eu pendant 3 mois donc quand la maman a retrouver (son equilibre) elle me l'a rapporte et bien sur il a fallu tout recommencer maintenant ca va avec le bebe .
Ensuite il faut comprendre qu'un enfant à besoin de se reposer et les bras ne sont pas une solution par contre prendre le bebe pour le console pour le rassurer est une chose à faire car bebe test toujours son entourage.bon courage
maman de 3 enfants de14,10 et 8 ans et agrée pour 3 p'tit bout à temps complet .
#13 06-10-2007 08:44:21
bonjour,
ne jugeons pas cette nounou
je trouve son attitude correct
ça n'allait pas avec le bébé ,elle en a informé la maman aussitôt
ça peut nous arriver,pour elle c'est un échec et je serais à sa place je serais déçu
alors soyons un peu indulgente les filles
la critique est facile,l'art est difficile
#14 06-10-2007 09:06:03
Je suis d'accord avec Milou.
La nounou a été très correct.
Ce n'est pas parce que c'est notre métier qu'on est obligé de bien comprendre tous les enfants.
Je pense que j'aurais fait pareil si je ne mettait pas sentit bien avec ce petit.
Comme je l'ais déjà dit nous sommes toutes différentes et il ne faut pas s'obstiner si ça ne va pas alors autant le dire tout de suite pour le bienêtre de tout le monde.
Ass Mat depuis 2003 et maman de deux enfants
#15 06-10-2007 11:04:09
Oui on veut être reconnues comme professionnelles mais pas uniquement par rapport aux contrats et à la législation de ce métier.
Etre pro dans la petite enfance,c'est justement savoir faire face devant ce genre de situation.
On accueille un enfant,on l'accompagne,on le prend dans les bras aussi car justement parce qu'on est pro on sait très bien qu'un enfant pour être rassuré a besoin des bras et contrairement à ce que je lis souvent malheureusement,ce n'est absolument pas une mauvaise habitude.
D'ailleurs je vais faire un post là-dessus.
Dernière modification par didouche (06-10-2007 11:04:50)
#16 06-10-2007 13:47:23
Peut e^tre que l'ass mat n'est pas "dans son assiette" en ce moment ! Ne jugeons pas trop vite ! J'ai moi même rompu une ériode d'essai au bout de 3 semaines (enfant de 3,5 ans, violent et agressif). Si je m'étais accrochée, j'aurais peut être eu des résultats. Mais j'ai pas eu envie.... Fatiguée en ce moment, problèmes perso... J'ai préféré rompre avant que ça devienne trop glauque, pour moi comme pour les petits.
Le fait qu'elle essaie de "caler" le rythme de bébé sur les autres enfants ne me choque pas non plus ! Comment faire autrement ? J'ai une seule chambre, et je couche les enfants chacun à leur tour, le bébé de 10 à 12, puis de 14h30 à 16 h, et ma péri de 13 à 14h30 ! Ou bien, il faudrait que j'en mette un dans ma chambre, et j'ai pas envie, on est suffisamment "envahit" comme ça, j'ai envie que ma chambre reste MON territoire ! Par contre, elle a voulu faire les choses un peu vite à mon sens.
Rompre une période d'essai n'est jamais anodin pour nous, quelque part, c'est un constat d'échec. Mais il vaut mieux le faire avant que les choses ne dégénèrent, c'est plus sain et plus honnête. Et puis, elle a peut être eu une mauvaise expérience par le passé.... Enfin, il y a un rapport affectif important, on ne garde pas des petits pois, ça accroche ou pas avec l'enfant, sans qu'il y ait forcément un "responsable".
#17 06-10-2007 14:08:50
- nounou1954
- Banni(e)
- Site Web
n'est pas assmat qui veut la preuve......... moi qui travaille avec une puer elle me le dit bien..les premières paroles de la plupart des assmat c'est "j'aime les enfants" oui tout le monde aime les enfants mais savoir s'en occuper et avoir le feeling avec eux les aider à grandir avec un brin de psychologie est tout autre chose... bcp choissisent ce métier en pensant qu'un bb ça bouge pas c'est mignon ..... mais il n'y a pas que ça.... et voilà ce qui arrive ensuite...........
#18 06-10-2007 14:18:16
Je la trouve proffessionnelle en reconnaissant qu'elle n'est pas capable d'assumer cet enfant.
Vaut mieux rompre un contrat dès le début que d'attendre les incidents.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#19 06-10-2007 14:47:58
- nounou1954
- Banni(e)
- Site Web
il faut parfois du temps aux enfants pour s'adapter...c'est dommage ......perso je garde une petite depuis trois semaines c'est dur pour elle mais elle va s'y faire ......et moi aussi je change certaine habitude pour y aller progressivement ....patience ...patience ...chaque métier est difficile
#20 06-10-2007 20:16:54
Je reste persuadée qu'avec un peu plus de patience de la part de cette assistante maternelle, le petit se serait habitué. Mais bon, apparément, elle n'arrive pas à gérer les 2 BB. Elle m'a dit que si elle ne gardait pas la petite, elle aurait pu le garder. Elle a du être dépassé par les pleurs de mon fils et a baissé les bras dès les premiers jours. C'est vraiment dommage, je suis surtout déçue.
C'est vrai que j'apprécie son honnêteté, si elle n'arrive pas à gérer cette situation, moi aussi je préfère trouver une autre assistante maternelle sur lequel je peux compter et ne pas m'inquiéter pour le petit. Depuis le 1er jour des pleurs, elle me répétait matin et soir qu'elle ne pourra pas continuer comme ça. Alors là au moins c'est clair. Mais j'ai un peu peur qu'une autre assistante maternelle "prenne peur" quand je vais lui dire que cette dame a démissionné à cause des pleurs de mon fils.
En plus, pour le petit, ça ne devait pas être marrant, cette semaine, 2 fois je l'ai récupéré complètement épuisé, il s'est carément écroulé de sommeil à 18h !!!
Et aussi, mon fils lui fait trop penser à un autre petit avec qui elle a eu une mauvais expérience alors elle l'a déjà catalogué avant d'apprendre à le connaître.
Mais bon, je suis consciente que c'est un travail difficile et qu'il faut beaucoup de patience pour que tout ce passe au mieux avec les enfants.