Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-10-2007 11:18:03

lui
Membre
Site Web

faire les leçons a un périscolaire

prenez vous des indemnités lorsque vous faites faire les leçons a des enfants que vous avez en périscolaire ? j'ai 2 enfants dont je fais faire les leçons et j'en aurais 2 à récupérer de 16h30 à 19h30 (parents commerçants) et ils m'ont demandé si je pourrais leur faire les leçons. 1/ j'ai peur d'être submergé (est ce que j'aurais le temps de tout faire leçons bain repas du soir) sans délaisser les miens. Etes vous dans cette situation merci de vos conseil et de vos astuces.

18-10-2007 11:18:03

partenaire publicitaire:

#2 18-10-2007 11:21:54

milou
Banni(e)
Site Web

Re : faire les leçons a un périscolaire

bonjour lui,
je comprend ces parents qui rentrent tard mais moi,j'évite de faire les devoirs aux enfants que j'acceuille
les enseignants disent bien que c'est aux parents qu'incombent cette tache ,sinon ils ne suivent même plus le programme scolaire!
en plus avec 2 bébés ,pas le temps
a+

#3 18-10-2007 11:24:52

matisa
Membre
Site Web

je ne peut pas te répondre car moi j'essai de prendre le temps de faire moi même les lecons avec mon filton, je trouve que c'est un moment assez privilégié pour nous deux, de plus je peux suivre moi même son évolution.
c'est bien dommage que ces parents ne prenne pas un peu de temps pour ça!
je rentre chez moi le soir vers 20h mais je ne veux pas que se soit la nounou qui soit obligée de se débrouiller avec les devoirs.
bon courage car les leçons c'est pas toujours facile!!!

maman de 2 bout'choux, 1 gars 1 fille et agrée pour 3 temps complet

#4 18-10-2007 11:27:37

lui
Membre
Site Web

et comment on arrive à gérer ses propres enfants à qui on fait les leçons et les autres qui ont le même age et qui jouent autour ? on fait comment dans une autre pièce comment réagissent vos propres enfants ? ça parait peut être bête comme question mais... j'essaie d'anticiper

18-10-2007 11:27:37

partenaire publicitaire:

#5 18-10-2007 11:35:08

valou21
Membre
Site Web

bonjour,
Je suis dans la même situation : à savoir que mon fils est dans la même classes qu'un enfant que j'accueille. Mais tout est clair avec les parents dans le contrat il est stipulé que je n'ai pas la responsabilité des devoirs et de la santé des enfants (par là je veux dire que je n'ai pas à emmener un enfant chez le médecin, sauf extreme urgence... Et encore c'est le SAMu). Donc les devoirs  de mes enfants sont fait après mon travail.
Mes enfants le vivent bien car ils peuvent jouer ce temps là, ils "décompresse un peu". Puis je suis toute à eux.
Je sais que c'est difficile quand on a des accueille tardif, alors je m'organise pour faire un repas ultra simple pour être avec eux à ce moment.

#6 18-10-2007 11:52:04

lui
Membre
Site Web

valou21 a écrit :

bonjour,
Je suis dans la même situation : à savoir que mon fils est dans la même classes qu'un enfant que j'accueille. Mais tout est clair avec les parents dans le contrat il est stipulé que je n'ai pas la responsabilité des devoirs et de la santé des enfants (par là je veux dire que je n'ai pas à emmener un enfant chez le médecin, sauf extreme urgence... Et encore c'est le SAMu). Donc les devoirs  de mes enfants sont fait après mon travail.
Mes enfants le vivent bien car ils peuvent jouer ce temps là, ils "décompresse un peu". Puis je suis toute à eux.
Je sais que c'est difficile quand on a des accueille tardif, alors je m'organise pour faire un repas ultra simple pour être avec eux à ce moment.

Et vous faites les leçons de vos propres enfants la douche et le repas ensemble par exemple à partir de 19h30 heure du départ des enfants et il n'y a pas trop de fatigue ?

#7 18-10-2007 12:17:20

4i.modo
Membre
Site Web

16h retour à la maison et goûter
16h30 repos/jeux
17h devoirs (généralement 1/2 heure)
ceux qui n'en ont pas jouent calmement (puzzles, lecture ou autre...)
18h tout le monde à fini même les traînards smile
et pour les bains etc... j'attend que les enfants accueillis soient partis.
si c'est trop tard pour moi, je ne prend pas le contrat, car ma vie de famille est importante, et je commence à 7h le matin parfois avant... alors je crois que le soir... j'ai aussi hâte que la journée se termine wink
il est cnvenu avec les parents que je fais faire les devoirs sous reserve de contrôle de leur part...
après 19h ce n'est plus une heure pour les devoirs pour les enfants, ça je le comprend trèsbien wink

#8 18-10-2007 13:24:17

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Il n'est pas dans nos compétences de faire un suivi des devoirs....nous n'avons pas de formation agréée pour faire cela.

#9 18-10-2007 13:33:07

jeluma
Membre

lorsque je gardais mon loulou de 6 ans /2 ...je lui faisais faire ses devoirs ....quelques mots a savoir ecrire et une poesie de temps à autre ...si je ne l'avais pas fais (aucune obligation ) mon loustic ce serait couche tres tard ....maman n'arrivant pas avant 19h ...19H30 ...et 3/4 d'heures de chemin de retour ...je l'ai fais sans remuneration pour le simple confort de mon loulou wink;)

Fleurs-coquelicot-0.gif    INDEX736634001242766531.gif ALPHABETIQUE
le bonheur c'est comme un gros artichaud, on doit enlever les feuilles pour voir s'il y à un coeur au milieu

#10 18-10-2007 13:55:02

valou21
Membre
Site Web

LUI a dit :"Et vous faites les leçons de vos propres enfants la douche et le repas ensemble par exemple à partir de 19h30 heure du départ des enfants et il n'y a pas trop de fatigue ?"

Je n'ai pas garde aussi tardive que cela. Le plus tard a été 18h 45, dons nous avons largement le temps pour tout. Nous mangeons en général vers 19 h. Les enfants ont le temps de faire les devoirs avant.
Mais je reconnais que ma grande commence parfois  ses devoirs sans moi quand elle en a pas mal. Je prends du temp pour vérifier par la suite ce qu'elle a fait.
C'est sur que pour des gardes qui se finissent après 19 h...
Le mois de Septembre a été difficile pour les miens : il a fallu instaurer un rytme, et souvent ils étaient très fatigué le soir. Mais maintenant cela va beaucoup mieux. De plus les devoirs sont rarement donné la veille pour le lendemain (pour ma fille) c'est une question de gestion. On s'avance sur le travail à faire, cela évite beaucoup de stress...

Dernière modification par valou21 (18-10-2007 13:56:14)

#11 18-10-2007 14:03:17

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

sophie56 a écrit :

Il n'est pas dans nos compétences de faire un suivi des devoirs....nous n'avons pas de formation agréée pour faire cela.

j'ai lu qq part (peut etre ici d'ailleurs lol) qu'il fallait avoir le bac pour etre habilité à donné des cours....(c'est une base...)
ensuite reste à le declarer....
car ça ne fait normalement pas parti de nos attributions en tant qu'assmat....
mais c'est comme pour le linge , les sorties, l'habillage le matin etc...
c'est comme on le sent pour que tout aille pour le mieux...
ça fait peut etre aussi partie d'une certaine liberté et confiance qui nous est temoigné..
wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#12 18-10-2007 14:03:33

PCJ
Membre
Site Web

Moi perso, je ne le fais pas sauf cas particulier. Je trouve que c'est un moment très important avec ses enfants et on peux voir son évolutions ou ses difficultés. Je privilégie ce moment avec ma fille.
Mon planning :
17 h 00 retour à la maison goûter déjà pris dans le parc après école si le temps le permet.
Sinon, 16 h 40 goûter à la maison.
Ensuite, devoirs et jeux calmes également pour les plus petits
En principe les loulous ne partent jamais plus tard que 18 h.
18 h 30 douche
19 h dîner
19 h 45 on monte (brossage de dents et cie...)
Au lit calins, histoire, chansons....
20 h 20 h 15 au dodo voilà.
J'essaie de respecter ces horaires et cette organisation.

#13 18-10-2007 14:05:10

berty
Membre
Site Web

jamais de devoirs puisque je n acceuille les enfants que jusqu a 4 ans;ce n est pas notre role de faire faire les devoirs!

95m88dlc.gif

#14 20-10-2007 11:14:32

bibou77
Membre
Site Web

Salut Lui!
Je suis allée en réunion d'information lundi et ils nous ont bien dit
que pour un périscolaire il ne fallait pas leur faire faire les devoirs car si l'enfant à un problème de type dislexie ou que les notes soient mauvaises
ce sera forcément de notre faute!!!
Bon courage!

Maman de 2 garçons de bientot 13 et 19 ans!

#15 20-10-2007 11:28:43

sophie56
Modérateur
Site Web

Et puis je croyais que circulaire du ministère de l'éducation nationale interdisait les devoirs à la maison dans le primaire !!!!!

#16 20-10-2007 12:50:27

lui
Membre
Site Web

sophie56 a écrit :

Et puis je croyais que circulaire du ministère de l'éducation nationale interdisait les devoirs à la maison dans le primaire !!!!!

oui mais dans ce cas ils arrivent en 6ème et du jour au lendemain ils ont 1h30 de leçons et sans savoir s'organiser alors.... qu'est ce qui est le mieux !

#17 20-10-2007 13:18:45

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

bonjour ! il y a devoirs et devoirs !!!! la lecture des mots à decouper, mais cela peut se faire avec les parents non avec nounou!!!!!

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#18 20-10-2007 13:49:37

sophie56
Modérateur
Site Web

lui a écrit :
sophie56 a écrit :

oui mais dans ce cas ils arrivent en 6ème et du jour au lendemain ils ont 1h30 de leçons et sans savoir s'organiser alors.... qu'est ce qui est le mieux !

Revoir tout le système scolaire ! lol

#19 20-10-2007 14:50:46

anterdro
Membre
Site Web

bonjour pourquoi ne pas faire comme moi laisser sces enfants a l'aide aux devoirs si cela existe dans leur établissement et les récupérer seulement apres
ON a beau etre des super women on ne peut pas etre polivalente surtout que le soir les enfants qui partent tard on besoin de plus d'attention

#20 20-10-2007 15:11:26

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

oui tout à fait ! mais ces structures ne se font pas partout !!!!!

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB