Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 18-10-2007 15:30:54

BidouMA
Membre
Lieu : Rouen
Site Web

Propreté

Au secours !!! Je suis assistante maternelle (jusqu'ici tout va bien), j'ai une adorable petite fille de 2 ans à garder pendant que  maman bosse. Et j'ai aussi un fils de 29 mois qui n'est vraimment pas propre. J'ai déjà essayer de le mettre sur le pot à 20 mois, puis à 2 ans, puis un peu plus tard. Je lui ai même enlever ses couches pour qu'il se rende bien compte quand il fait pipi. Nous avons essayer le grand pot, le pipi debout... RIEN. Ou jamais dans le pot (sauf par accident)

J'en ai parlé à son pédiatre qui m'a répondu que je suis censée savoir comment rendre les enfants propres puisque c'est mon métier! OK, sauf que je ne suis pas l'assistante maternelle de mon fils et qu'avec la petite que je garde nous semblons en bonne voie. En plus je ne suis qu'à mon premier agrément, je n'ai pas encore eu la formation, et "Bidou" est mon premier enfant.

Donc après les judicieux conseils de ma pédiatre qui en gros me dis que je suis nulle (je crois que je vais changer de pédiatre), je me retrouve en train de mettre une pression folle sur mon garçonnet pour qu'il fasse dans son pot.

Je ne pense pas être particulièrement nulle, surtout qu'avec la petite ça marche. Je ne pense pas non plus que mon fils a un problème quelconque : il est très éveillé, ne parle pas trop mal et comprend ce qu'on lui dit, il est plutôt calme et très créatif.

Bon voilà. J'aimerai beaucoup avoir vos conseils et vos témoignages parce que dans mon entourage depuis que j'exerce métier c'est difficile d'avoir des conseil sans le "tu devrais le savoir", et finalement rien.

D'avance, MERCI !

ssg37312.gif atj6udug.gif 627m06jt.gif

18-10-2007 15:30:54

partenaire publicitaire:

#2 18-10-2007 15:43:25

afnounou
Membre
Lieu : vosges
Site Web

Re : Propreté

J'ai eu en garde un petit qui à 3 ans n'était toujours pas propre.
Sur les conseils de la pédiatre, qui n'a trouvé personne nul !, nous avons donné le choix à M..... entre le slip et la couche. Si il choisissait le slip et qu'il y avait un accident, il devait enlever les vêtements moullés, le reste on le faisait mais dans tous les cas, il se lavait seul et se rhabillait seul, toujours avec le choix du slip ou de la couche. Et au bout de 2 semaines pendant lesquelles nous n'avons jamais cédé à ses colères, il pouvait rester toute la matinée les fesses à l'air, assis par terre, à pleurer de rage pour nous faire câler, il a demandé le pot et il n'y a plus jamais eu d'accident.
Essaie, tu verras si ça marche, courage et dis toi qu'il n'y a pas d'ado en couches lol

Je ne connais qu'un devoir, c'est celui d'aimer (Albert CAMUS)
58hp2.gif

#3 18-10-2007 15:48:34

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

lol
j'adore ta derniere phrase afnounou lol
wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#4 18-10-2007 15:54:55

fanfou44
Membre
Site Web

bonjour
je n'ai pas de remède miracle mais tout ce que je peut te dire c'est que mon fils est devenu propre en 3 semaines de jours comme de nuit on a fait ça au moi de juin et il aura 3 ans fin novembre
a la formation que j'ai faites au mois de septembre il nous on dit qu'il ne fallait pas leur mettre la pression et surtout les laissé aller à leur rytme
si il n'est pas encore prêt je pense que ce n'est pas la peine d'insister
pour mon fils je m'y suis prise à plusieurs reprises sans résultat et surtout sans lui mettre la pression et le résultat c'est que quand il était prêt tout a été très vite et tout est venu en même temps
ne te laisse pas démonter par cette pédiatre qui elle est nul de faire ce genre de réflexion
laisse lui le temps il est encore petit
à la formation on nous a aussi dit que souvent les garçons mettait un peu plus de temps
ne te met pas la pression sinon il le ressentira et ça risque d'être un jeu ne lui met pas la pression non plus quand il sera prêt tout ira très vite
bon courage
et à bientôt

18-10-2007 15:54:55

partenaire publicitaire:

#5 18-10-2007 16:12:27

missbayon
Banni(e)
Site Web

bien le pediatre !!!!!

ca peut venir du jour au lendemain
mois aussi j ai stresse pour mon fils
23 mois et pas propre !!!
puis d un coup il m a demander pipi pot et il a ete propre de jour comme de nuit

courage

missbayonph4.gifsignat13pl5.gif 90603.gif

#6 18-10-2007 16:29:35

BidouMA
Membre
Site Web

Du jour au lendemain !?!
Dans ce cas faut-il le mettre systématiquement sur le pot après les repas et ce combien de temps (une semaine, un mois, un trimestre, un an... un lustre ???)

#7 18-10-2007 16:34:37

nounou12
Membre
Site Web

bonjour a toutes ,
j'accueille en ce moment , un p'tit de bientot 2 ans 1/2 ans depuis qu'il a 4 mois... et pareil rien n'y fait le pot , les toilettes debout assis, rien... il va a l'école tous les matin avec sa couche.

pourtant je lui propose le pot régulièrement, il me dit oui mais le pot reste vide.... a l'école, sa maman me dit qu'il fait pipi au toilette.

je reste trés cool avec lui , sa maman par contre avoue ne pas faire le relais avec nous, alors que faire ?

#8 18-10-2007 16:43:50

BidouMA
Membre
Site Web

C'est vraiment dommage que sa maman ne s'implique pas plus, à croire que ça lui est égal. En plus si il est accepté à l'école en couche, c'est sûr pourquoi elle s'en ferait !

Voir les autres enfants faire dans les toilettes ça devrait normalement l'aider. Il faut vraiment expliquer à la maman que c'est important de ne pas louper le coche. Soit vous vous y mettez ensemble soit pas du tout. Pas toujours facile de se mettre d'accord avec les parents.

Bon courage...

yikes

#9 18-10-2007 16:58:12

media
Membre
Lieu : La Rochelle
Site Web

nounou12 a écrit :

bonjour a toutes ,
j'accueille en ce moment , un p'tit de bientot 2 ans 1/2 ans depuis qu'il a 4 mois... et pareil rien n'y fait le pot , les toilettes debout assis, rien... il va a l'école tous les matin avec sa couche.

pourtant je lui propose le pot régulièrement, il me dit oui mais le pot reste vide.... a l'école, sa maman me dit qu'il fait pipi au toilette.

je reste trés cool avec lui , sa maman par contre avoue ne pas faire le relais avec nous, alors que faire ?

et bien bravo  à la maman !comment voulez vous qu'il comprenne ce que l'on attends de lui ! siune personne ne fais pas comme les autres !et bien moi jene ferai plus !!!!!!! tant que les parents ne suivent pas je fais pas !!!!

C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON

#10 18-10-2007 17:27:13

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

Quand est-il prêt pour aller sur le pot ?
Le bon moment pour l'acquisition de la propreté chez l'enfant est celui où votre enfant est physiologiquement et psychologiquement prêt.
La maturité physique correspond au moment où le cerveau de votre petit parvient à exercer une commande (rétention ou expulsion) sur ses sphincters par l'intermédiaire des fibres nerveuses qui atteignent leur maturité vers l'âge de 18 mois.

Votre enfant doit aussi être prêt intellectuellement et manifester un intérêt pour cet apprentissage. Il saura alors vous solliciter de lui même quand il commencera à sentir des "envies" en disant un vocabulaire s'y rapportant (pipi, caca, popo) ou en se manifestant pas des grimaces ou des attitudes (sert les jambes, touche sa couche).

Les étapes clefs pour votre enfant avant l'acquisition de la propreté

savoir marcher,
être stable et équilibré quand il est assis sur le pot,
s'asseoir et se relever seul,
suivre des directives simples,
dire quand il est souillé,
désirer l'indépendance.
Quel pot choisir ?
Pour connaître les différents types de pots, visitez la rubrique: Choisir le pot idéal pour mon bébé.

Les petites astuces pour faciliter l'apprentissage de la propreté chez l'enfant

Mettre le pot à la disposition de votre enfant et laissez le se familiariser avec.
Présentez le pot à votre enfant comme un objet qui lui appartient personnellement.
Installez le pot dans un endroit pratique d'accès pour votre bébé, évitez de modifier ce lieu et réservez lui une certaine intimité.
Expliquez à votre enfant l'utilité du pot et ce que vous attendez de lui.
Choisissez des vêtements simples à enlever (éviter boutons ou combinaisons).
Dans un premier temps laissez votre enfant s'asseoir tout habillé sur le pot. Ensuite, il peut aller sur le pot une fois la couche mouillée enlevée.
Il peut être utile de lui expliquer que selles et urines doivent aller dans le pot. Vous pouvez jeter la couche dans son pot de manière à ce qu'il voit où cela doit se trouver.
Dans un deuxième temps, asseyez-le sans ses vêtements sur le pot en répondant à ses demandes mais, aussi, en essayant d'établir une routine (par exemple, après le réveil et les repas et avant le coucher).
Tenez lui compagnie pour des débuts, il sera moins inquiet et laissez-le quitter le pot dès qu'il le désire.
Louangez les succès même si l'enfant vous avertit trop tard. S'il y est parvenu, félicitez le, mais les récompenses matérielles sont à éviter.
Invitez votre enfant à tirer la chasse d'eau mais uniquement s'il a envie (certains enfants ont peur de la chasse d'eau). Efforcez vous de rassurer votre enfant si la disparition de ses selles l'effraie.
Après des succès répétés, suggérez l'usage d'une culotte propreté et faite de ce moment un événement spécial, ce qui l'encouragera à continuer.

Évolution de la propreté: les petits loupés...
L'enfant commence en général par être propre dans la journée, puis ensuite la nuit (parfois, 6 mois d'intervalle sont nécessaire).
La propreté diurne (en journée) est acquise lorsque votre enfant se retient, va chercher son pot et se déshabille seul. Cela peut prendre plusieurs mois voire 1 an.
Le contrôle des intestins (1ere étape en général) ne coïncide pas toujours avec celui de la vessie.
Attendez vous à des accidents. Les accidents occasionnels et la rétention d'urine et des selles sont habituels et font parties du processus d'apprentissage.

infos prises sur 123boutdechou

signat10.gif

#11 18-10-2007 18:02:32

nounou12
Membre
Site Web

merci pour vos conseils,
j' en ai parlé avec la maman. elle doit essayer ce week end. mais 2 jours suffiront ils .....(dans sa tête oui !)pour moi cela doit doit se faire dans le temps.
enfin on verra , l'essentiel  pour moi c'est que mon p'tit bouchon aille bien....

comme a dit afnonunou j'ai jamais vu d'ados avec des couches!!!!!!

#12 18-10-2007 18:03:29

maxjkm
Membre
Site Web

j ai eu le meme soucis  mais pas avec les petits que je gardais mais avec 1 de mes garçons  finalement la puer  m'a conseillé de le laisser  et d 'arreter de lui prendre la tete avec le pot   et  au final  deux jours apres c 3 ans il est devenu propre le jour  (pour la nuit c loin d'etre le cas  et pourtant il a 4 ans et demi !!)

mini-ballon-coeur-et-cadeau-4829.gif

#13 18-10-2007 20:40:52

gypsie
Membre
Lieu : Pas très loin des volcans
Site Web

so a écrit :

Quand est-il prêt pour aller sur le pot ?
Le bon moment pour l'acquisition de la propreté chez l'enfant est celui où votre enfant est physiologiquement et psychologiquement prêt.
La maturité physique correspond au moment où le cerveau de votre petit parvient à exercer une commande (rétention ou expulsion) sur ses sphincters par l'intermédiaire des fibres nerveuses qui atteignent leur maturité vers l'âge de 18 mois.

Votre enfant doit aussi être prêt intellectuellement et manifester un intérêt pour cet apprentissage. Il saura alors vous solliciter de lui même quand il commencera à sentir des "envies" en disant un vocabulaire s'y rapportant (pipi, caca, popo) ou en se manifestant pas des grimaces ou des attitudes (sert les jambes, touche sa couche).

Les étapes clefs pour votre enfant avant l'acquisition de la propreté

savoir marcher,
être stable et équilibré quand il est assis sur le pot,
s'asseoir et se relever seul,
suivre des directives simples,
dire quand il est souillé,
désirer l'indépendance.
Quel pot choisir ?
Pour connaître les différents types de pots, visitez la rubrique: Choisir le pot idéal pour mon bébé.

Les petites astuces pour faciliter l'apprentissage de la propreté chez l'enfant

Mettre le pot à la disposition de votre enfant et laissez le se familiariser avec.
Présentez le pot à votre enfant comme un objet qui lui appartient personnellement.
Installez le pot dans un endroit pratique d'accès pour votre bébé, évitez de modifier ce lieu et réservez lui une certaine intimité.
Expliquez à votre enfant l'utilité du pot et ce que vous attendez de lui.
Choisissez des vêtements simples à enlever (éviter boutons ou combinaisons).
Dans un premier temps laissez votre enfant s'asseoir tout habillé sur le pot. Ensuite, il peut aller sur le pot une fois la couche mouillée enlevée.
Il peut être utile de lui expliquer que selles et urines doivent aller dans le pot. Vous pouvez jeter la couche dans son pot de manière à ce qu'il voit où cela doit se trouver.
Dans un deuxième temps, asseyez-le sans ses vêtements sur le pot en répondant à ses demandes mais, aussi, en essayant d'établir une routine (par exemple, après le réveil et les repas et avant le coucher).
Tenez lui compagnie pour des débuts, il sera moins inquiet et laissez-le quitter le pot dès qu'il le désire.
Louangez les succès même si l'enfant vous avertit trop tard. S'il y est parvenu, félicitez le, mais les récompenses matérielles sont à éviter.
Invitez votre enfant à tirer la chasse d'eau mais uniquement s'il a envie (certains enfants ont peur de la chasse d'eau). Efforcez vous de rassurer votre enfant si la disparition de ses selles l'effraie.
Après des succès répétés, suggérez l'usage d'une culotte propreté et faite de ce moment un événement spécial, ce qui l'encouragera à continuer.

Évolution de la propreté: les petits loupés...
L'enfant commence en général par être propre dans la journée, puis ensuite la nuit (parfois, 6 mois d'intervalle sont nécessaire).
La propreté diurne (en journée) est acquise lorsque votre enfant se retient, va chercher son pot et se déshabille seul. Cela peut prendre plusieurs mois voire 1 an.
Le contrôle des intestins (1ere étape en général) ne coïncide pas toujours avec celui de la vessie.
Attendez vous à des accidents. Les accidents occasionnels et la rétention d'urine et des selles sont habituels et font parties du processus d'apprentissage.

infos prises sur 123boutdechou

Alors là, je suis 100% d'accord, toute pression est inutile, car il s'agit d'une acquisition pour l'enfant et non d'un apprentissage ou d'un dressage. C'est une acquisition naturelle qui arrive forcément un jour mais qui ne correspond pas souvent à nos attentes à nous, les adultes ! wink

L'essentiel n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir...

#14 18-10-2007 21:15:35

soso39100
Membre
Lieu : petit village proche de dole
Site Web

bonsoir,
mon fils n'est pas retard sur certaines choses(language,débroullard)mais le pot il refuse alors j'ai décidé de ne pas le braqué

maman de 3 enfants,2 garçons de 14 ans et 7 ans et 1 fille de 13 ans.
avec eux tout va bien et la vie est belle

#15 18-10-2007 21:33:20

Cat25
Membre
Site Web

Maxjkm, j'ai le même pb que toi avec mon fils de 4 ans il à été propre la journée pour ses 2 ans, mais la nuit rien à faire cela ne vient pas!
Ma sœur à fait au lit jusqu'à ses 10 ans mais elle avait une vessie de la taille d'1 enfant de 3 ans, j'espère que mon fils n'a pas le même pb. Quoi qu'il en soit on ne doit pas consulter avant l'âge de 5 ans car jusque là les doc estime qu'il n'y a pas de pb.

grenouille015.gifarboricoles001.gif

#16 18-10-2007 21:33:55

ma tristine
Membre
Lieu : 44
Site Web

Bonsoir,

je trouve que c'est déjà bien qu'il soit accepté à l'école avec 1 couche car ici pas question.

A la formation il dise bien si la maman ou l'ass matt stresse c'est fichu.

Actuellement le péri de 4 ans que je garde est propre la nuit se lève parfois mais le jour il y a encore des fuites.

Aujourd'hui par exemple s'il joue ou est trop occupé il ne sent pas mais c'est un enfant qui a été mit très tôt sur le pot par sa première nourrice.

Et c'est de la que vient le problème, la maman commence a se détendre et moi je lui dit d'y allé sur les toilettes avant école le matin, le midi en arrivant et en partant et avant le gouter.

Maintenant je ne dis plus rien il se débrouille et c'est nettement mieux.
Par contre comme toute chose c'est aux parents de commencer et l'aas mat continue.

Voilà bon courage lol lol

35972i10.gif Maman de 3 grands enfants mamie de 5 petits enfants natu0610.gif   Agréée pour 4 enfants

#17 18-10-2007 21:54:41

matisa
Membre
Site Web

ne t'en fais pas trop je pense que ça viendra quand il se sentira prèt. comme dit afnounou on a jamais vu un ado en couche.
pour ma part mon fils à été propre de jour comme de nuit à 17 mois c'est lui qui l'a demandé alors que son cousin du même âge est rentré à l'école à 4 ans et demi car il n'était pas propre avant, aujourd'hui ma fille de 22 mois dès que je lui sort le pot elle va le cacher dans le garage et ne veut même pas en entendre parler, j'attend donc quelle le demande. bon courage à toi pour la suite même si quelquefois on aimerait que cette periode se termine vite.

maman de 2 bout'choux, 1 gars 1 fille et agrée pour 3 temps complet

#18 18-10-2007 22:03:16

FABIENNE01
Membre
Lieu : Petit village de la Bresse
Site Web

coucou,
laisse lui le temps. Chaque enfant est différent mais surtout ne le harcèle pas avec le pot !! tu risques de le braquer hmm
Mon aîné a été propre la journée en qq jours vers 3 ans moins 2 mois (à la naissance de son petit frère) et la nuit bcp plus tard 6ans 1/2.
Le second a été propre jour et nuit à 2 ans
Le 3ème a 28 mois et pas moyen. pour lui le pot est un jeu mais je ne le stresse pas avec ça et je lui repropose de temps en temps..

Maman de 3 garçons de 14, 11 et 7 ans. Ass mat de 6 loulous.

#19 19-10-2007 08:54:49

soso39100
Membre
Lieu : petit village proche de dole
Site Web

fabienne01 bonjour,
tu me rassures car mon dernier refuse le pot,il 2ans le 8 novembre.je ne veux pas le braquer car il a un sacré caractère.mais pour son papa je ne dois pas me laisser faire.je n'ai pas eu de problème pour mes 2 premiers

maman de 3 enfants,2 garçons de 14 ans et 7 ans et 1 fille de 13 ans.
avec eux tout va bien et la vie est belle

#20 20-10-2007 19:34:58

nanouna
Membre
Lieu : haubourdin
Site Web

chaque enfant a son ruthme mes deux ainees ont ete propres jour et nuit avant 2 ans mais on avait eu un bel ete et j'ai pu les laisser en culottes pour l'apprentissage avec les accidents c'etait plus facile....ma derniere aura 2 ans le 02.11 et n'est toujours pas propre elle fait pipi avant et apres la sieste, et pas pendant pourtant pres de 2 heures mais le matin non!!
alors je ne brusque pas je met une couche on va aux toilettes tres souvent....si elle est d'accord si elle dit non je ne l'oblige pas...
et petit loulou que je garde lui n'est pas pret du tout je le met sur le pot mais il dit oui pour me faire plaisir!!!
je lui ai dit que je ne voulais plus de caca dans la couche car il d'arrette pour pousser!! alors j'essaie de lui faire comprendre que lorsqu'il pousse et bien il faut aller sur le pot!!

mais bon je ne m'inqiete pas....car je me suis aussi fait la remarque qu'il n'y a pas d'enfant en primaire en couches!!!

maman de 3 filles et nanou de 2 petits bouts!!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB