Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-10-2007 20:12:30

sylnounou
Membre
Site Web

reglementation en cas de discorde ?

bonjour a tout le monde.voila je vous explique mon probleme.etant malade tout ce week end,je decide d'appeler,ce lundi matin, la maman de la petite que je garde pour lui dire que je ne pourrais pas la garder .au telephone ,son agressivité s'est fait vite ressentir ,en pretextant qu'elle n'a personne pour garder son enfant et que sa mere est obliger de prendre sa journée pour garder le bébé.je lui propose pour l'arranger de faire appel a une collegue pour garder le bébé cette journée mais,pas de chance,ma collégue ne pouvais pas la garder .Puis elle m'a reprocher de n'avoir pas etablit d'arret de travail (pour une journée) et ensuite m'a repprocher que le contrat etait de 47 heures avec en fait ,une garde effective moins importante (environs 24 heures) de son inititative .le soir ,apres une discution tres animée,et ne trouvant pas d'accord,elle decide de reprendre toutes les affaires de l'enfant.je precise que c'est la premiere fois que je tombe malade de une journée en sept ans d'ass mat. j'aurais voulu savoir si je dois aller revoir mon medecin pour qu'il me fasse un arret de travail ,et en cas de licenciement ou de demission,quels sont mes droits et devoirs concernant le salaire,et dois je continuer a garder l'enfant pendant le preavis de 15 jours ? tout ceci afin que je sois dans la légalité .j'ai parcouru le forum mais j'aimerai avoir une reponse precise pour mon cas.merci d'avance.

22-10-2007 20:12:30

partenaire publicitaire:

#2 22-10-2007 20:26:28

FABIENNE01
Membre
Lieu : Petit village de la Bresse
Site Web

Re : reglementation en cas de discorde ?

Bonsoir,

lis ces liens sur la démission et le licenciement, ils te fourniront toutes les infos nécessaires :
http://www.assistante-maternelle.biz/ru … ntrat.html
http://www.assistante-maternelle.biz/li … nelle.html

Pour le préavis, ton employeur peut te dispenser de le faire mais il doit te le rémunérer.

Maman de 3 garçons de 14, 11 et 7 ans. Ass mat de 6 loulous.

#3 23-10-2007 06:48:57

4i.modo
Membre
Site Web

eh ben ! heureusement que tu n'es pas morte!
elle prenait une pelle et creusait sinon!!!
licenciement abusif... voilà tout.
pour la mensu, c'est elle qui a fixé les horraires, et tant qu'elle ne fait pas d'avenant... pas de changement.
courage smile

#4 23-10-2007 08:38:15

aglae
Banni(e)
Site Web

detoute maniere tant que tu n'as pas recu de lettre recomandé le contrat court toujours donc quelle te mets l'enfant ou pas elle doit de payer et le preavis commencera a reception de la lettre elle l'a aussi elle devra te payer

23-10-2007 08:38:15

partenaire publicitaire:

#5 23-10-2007 08:54:53

papillotte
Membre
Lieu : isère
Site Web

je pense pas que ton médecin te fasse un certificat pour une journée de maladie..essaie pourquoi pas !

de toute façon comme dis 4i c'est un licenciement +qu'abusif
tu n'es pas en tort (juste malade une journée!)
tu n'as pas refusé l'enfant pour le lendemain (d'ailleurs tu l'attends !)
la mensu court toujours tant que tu n'as pas reçu de courrier !=)

Après le verbe "aimer", "aider" est le plus beau verbe du monde.
Bertha von Suttner
Gifs%20Anim%E9s%20Diddl%20%2826%29.gif

#6 23-10-2007 10:37:36

choupette
Membre
Site Web

ele n'a pas le droit de te licencier si tu es en arrêt maladie avec certif bien sur. Cours chez ton médecin. Et oui c'est un licenciement abusif !!! comme dit 4i, et si tu étais morte, elle serait venue t'insulter dans ton cerceuil , n'importe quoi cette mère !!!!!!!!!! pffffffffff

#7 23-10-2007 10:58:16

gaiasamtam
Membre
Lieu :
Site Web

Bonjour,
Moi je trouve que prévenir le matin même qu'on ne peut pas garder l'enfant, c'est un peu litigieux...........on se bat assez pour que les parents ne nous fassent pas ce coup là!
Si tu étais malade, il aurait fallu prévenir le dimanche......et oui, le certificat médical est obligatoire.

Après pour le reste........l'employeur pouvait (et devait du reste) proposer un avenant.........mais toi aussi. Je pense que les choses négatives se sont installés depuis un moment, et ta journée prise est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase...... il faut parler entre employeur et employé et ne pas laisser s'installer ce genre d'animosité.
Le mot de la fin : contente ou pas, si elle veut te licencier, il faut qu'elle le fasse selon la loi, avec préavis, régularisation, etc.

#8 23-10-2007 12:50:49

aglae
Banni(e)
Site Web

choupette a écrit :

ele n'a pas le droit de te licencier si tu es en arrêt maladie avec certif bien sur. Cours chez ton médecin. Et oui c'est un licenciement abusif !!! comme dit 4i, et si tu étais morte, elle serait venue t'insulter dans ton cerceuil , n'importe quoi cette mère !!!!!!!!!! pffffffffff

Si les parents peuvent nous licencier quand on est en arret maladie meme avec certificat medical s'est quand qu'a de grossesse qu'ils ne peuvent pas nous licencier

#9 23-10-2007 12:53:57

aglae
Banni(e)
Site Web

gaiasamtam a écrit :

Bonjour,
Moi je trouve que prévenir le matin même qu'on ne peut pas garder l'enfant, c'est un peu litigieux...........on se bat assez pour que les parents ne nous fassent pas ce coup là!
Si tu étais malade, il aurait fallu prévenir le dimanche......et oui, le certificat médical est obligatoire.

Après pour le reste........l'employeur pouvait (et devait du reste) proposer un avenant.........mais toi aussi. Je pense que les choses négatives se sont installés depuis un moment, et ta journée prise est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase...... il faut parler entre employeur et employé et ne pas laisser s'installer ce genre d'animosité.
Le mot de la fin : contente ou pas, si elle veut te licencier, il faut qu'elle le fasse selon la loi, avec préavis, régularisation, etc.

Tu peut etre malade en pleine nuit et ne pas pouvoir assumer ta journée de travail cela n'a rien de litigieux sa peut arriver a tout le monde meme au parent et certain ne se gene pas d'en abuser et de ne pas prevenir l'assistante maternelle je ne vois pas pourquoi nous n'aurions pas le droit d'etre malade on ne choisi pas forcément le moment ou sa nous arrive

#10 23-10-2007 12:59:38

4i.modo
Membre
Site Web

aglae a écrit :
choupette a écrit :

Si les parents peuvent nous licencier quand on est en arret maladie meme avec certificat medical s'est quand qu'a de grossesse qu'ils ne peuvent pas nous licencier

ok avec aglaé mais il faut plus qu'un jour de maladie pour prouver que les parents sont obligés de la remplacer pour "désorganisation" wink
voir sur internet "licenciement et maladie"...
on ne peut pas faire n'importe quoi non plus, c'est règlementé smile

#11 23-10-2007 13:03:45

sylnounou
Membre
Site Web

je suis donc aller voir mon medecin qui m'a fait un arret de travail jusque mercredi inclus.je devrais recevoir ma lettre de licenciement demain.pour le preavis des 15 jours,ca se compte du lundi au vendredi (jours ouvrés) ou du lundi au dimanche ?

#12 23-10-2007 13:23:13

4i.modo
Membre
Site Web

il compte pour 15 jours à compter de la 1ère présentatipon du facteur (calendaire)
si c'est demain ça ramène au 7/11 inclu.
voilà smile

#13 23-10-2007 13:34:24

florence72
Membre
Site Web

Tu peux être malade le dimanche et aller mieux le lundi matin : alors faut il affoler les parents tout le WE

et si tu tombes malade dans la nuit de dimanche àlundi tu appelles toute de suite.

Il svont être heureux à 3h00 du mat. et là ils peuvent de licencier en doutant de toi

alors moi je pense qu'il y avait déjà des petits problèmes et que c'est la goutte qui fait déborder le vase comme là dit l'une d'entre nous.

Mais fait valoir le problème du préavis

#14 23-10-2007 18:30:28

sylnounou
Membre
Site Web

non florence ,tu te trompe completement.je n'ai jamais eu de probleme avec cette maman ,avec qui ,d'ailleurs,je lui ai rendue servive a plusieurs reprises,par exemple,en prenant l'enfant plus tot que prevu,ou en le gardant un peu plus tard le soir.tout allait tres bien ...jusque ce lundi.je n'en reviens toujours pas

#15 24-10-2007 10:42:10

sylnounou
Membre
Site Web

ah oui j'oubliais !! lorsque qu'elle est venue le soir ,elle etait d'une agressivitée incroyable envers moi,me criant dessus,allant meme a taper du poing sur la table,tout ca devant mes enfants !!!j'ai contacter ma pericultrice pour lui expliquer ce qui s'etait passer et je lui ai demander si j'avais fait quelque chose de mal ,elle m'a dit que non.bref on a des tours et ce ne sont jamais les memes.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB