Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-11-2007 12:56:19

nenette_du11
Membre
Site Web

anorexie du bébé.

Bonjour les nounous !

Aujourd’hui je m’adresse à vous sur un sujet grave.
J’ai une jeune collègue qui est maman d’une petite fille de 18 mois. Cette petite ne mange plus depuis des mois, et ils ont fini par déceler une anorexie.
Ma collègue me l’a appris la semaine dernière. Je pense être la seule au courant.
Je pense qu’elle a envie de se confier à moi car j’ai moi-même une petite fille du même age, et forcément ça crée des liens.
Je ne savais meme pas que cette maladie pouvait toucher les touts-petits sad quelle tristesse.
Cette maman a besoin d’un soutien moral de ma part, mais je ne trouve pas les mots car je ne connais pas l’annorexie des bébés.
J’ai peur d’etre maladroite : ma fille est en bonne santé, pleine de vie, et j’en suis presque génée.
Aidez-moi à trouver les mots.
Avez-vous connu une famille touchée par cette maladie (je ne parle que d’annorexie des bébés) ? comment ça se passe (hopital ? pas hopital ?) d’où cela vient-il (est-ce qu’on le sait) ? comment a-t’on aidé ces enfants ? y’a-t-il une discipline (para-médical ?) qui peut les aider ? à qui les parents peuvent-ils s’adresser ? peut-etre existe-t’il une association ?
Vos conseils seront vraiment les bienvenus.

Je précise quand meme que ma petite collègue ne travaille pas ds la meme agence que moi : 400 km nous séparent : je ne peux donc pas lui dire de venir passer une apres-midi à la maison : il n’y a que par les mots que je peux la réconforter.

Merci d’avance.

* Maman heureuse * Future nounou heureuse ! *

05-11-2007 12:56:19

partenaire publicitaire:

#2 05-11-2007 13:12:32

so
Membre
Lieu : sur ma chaise devant mon ordi
Site Web

Re : anorexie du bébé.

Bonjour

Ma fille a arreté de manger a 8 mois!!!!! elle  a maintenant 10 ans et tout va a peu prés!!

Je connais le desarroi face a cette maladie, c'est l'horreur!

NOus ça a commencé par le refus total de tous les legumes, puis refus des biberons!!!
Pendant 6 mois elle n'a mangé que des petits suisse et rien d'autres!

A 18 mois nous avons consulté un pedo psy, evidemment tout était de ma faute!!!!!!et oui c'est toujours d ela faute de la maman grrr!!!

Rien n'a changé, mais petit a petit j'ai pu lui faire manger autre chose, j'en étais arrivée a lui mettre du jambon dans le petit suisse!!

j'ai aussi appris a ne JAMAIS la forcer!!
de toute façon un enfant a le pouvoir sur ses parents avec la nourriture et le sommeil, 2 choses qu'on ne peut gerer!

Apres la periode petits suisses, elle a eu sa période poisson pané et pommes de terre rissollées, des qu'on était invité a manger, j'arrivais avec mon poisson et mes pommes de terre!

La situation a doucement evoluée, ses 1° pâtes elle les a mangé a 4ans!

Aujourd'hui elle mange, elle a un petit appetit, mais pas de carence!

Les carences elle en a eu petite, elle perdait ses cheveux par poignet du a un manque de fer!!!

Je comprends le desarroi c'est horrible comme situation, il fauit que ton amie se fasse aider c'est très important, qu'elle ne reste pas seule avec ce problème, et surtout qu'elle n'ecoute pas tous les bons conseils qu'elle va recevoir, la plupart viendront de personnes avec de bonnes intentions, mais personne ne sait ce que nous vivons et souvent des reflexions font mal!!!

Courage a elle et a sa pitchoune

signat10.gif

#3 05-11-2007 13:48:02

nenette_du11
Membre
Site Web

so a écrit :

Bonjour
(...) et surtout qu'elle n'ecoute pas tous les bons conseils qu'elle va recevoir, la plupart viendront de personnes avec de bonnes intentions, mais personne ne sait ce que nous vivons et souvent des reflexions font mal!!!

... oui c'est pour ça que je vous demande conseil. je ne veux pas être de ceux là.

je lui ai dit de ne pas laisser les gens (milieu médical ou autre) dire que c'était sa faute, je lui ai dit que elle seule la maman savait se qui était bon pour sa fille.
je pense que ça lui a fait du bien de l'entendre...

merci beaucoup so pour ton témoignage. smile

Dernière modification par nenette_du11 (05-11-2007 13:49:31)

* Maman heureuse * Future nounou heureuse ! *

#4 05-11-2007 13:52:01

so
Membre
Site Web

tu peux lui envoyer mon témoignage, et si elle veut on peut en parler; ça ne me pose aucun problème

signat10.gif

05-11-2007 13:52:01

partenaire publicitaire:

#5 05-11-2007 13:55:09

so
Membre
Site Web

tiens un peu de documentation, en sachant que chaque cas est différent

Les causes du refus de manger 
Les causes de l'anorexie de l'enfant sont multiples. Souvent, ce trouble du comportement a pour origine un conflit avec les parents. L'insistance de ceux-ci peut alors renforcer le refus de manger. Comment s'installe l'anorexie ? Comment la reconnaître ?

Les causes d'anorexie chez un jeune enfant sont nombreuses mais peuvent se classer en quatre groupes :

Les causes infectieuses et les maladies  générales : toutes les infections virales bénignes : la grippe, la rougeole, la roséole, la rubéole, les rhino-pharyngites, les otites etc..., toutes les infections bactériennes : urinaires, digestives, pulmonaires etc..., toutes les maladies générales rares mais graves : les hémopathies, les maladies de système etc... s'accompagnent d'une perte de l'appétit.
Les intolérances digestives au gluten, aux  protéines du lait de vache, au saccharose, etc... entraînent une anorexie.
Les erreurs grossières de régime : la prolongation excessive d'un régime exclusivement lacté ou lacto-farineux, un excès d'alimentation etc... peuvent se traduire par une perte d'appétit.
Les causes psychologiques sont en réalité les plus fréquentes.
L'examen médical est donc indispensable pour détecter les causes à la perte d'appétit. Ce n'est qu'après un bilan clinique et éventuellement biologique simple, que le médecin sera amené à aider les parents à déceler les causes psychologiques et les erreurs éducatives qui sont à l'origine de l'anorexie.

Comment reconnaître l'anorexie psychologique du nourrisson?
Le début de l'anorexie

C'est souvent vers 4 ou 6 mois que les difficultés commencent et qu'une réaction en chaîne s'établit. Le nourrisson laisse d'abord le fond de son biberon dont la quantité augmente progressivement. La mère commence à s'inquiéter. Puis l'enfant commence à repousser de la langue la tétine, à détourner la tête à l'approche du biberon ou de la cuillère. Si la mère insiste, il serre les gencives, tourne la tête pour fuir la cuillère, recrache au fur et à mesure ce que sa mère a réussi à introduire dans sa bouche. Des nausées puis des vomissements apparaissent et l'anorexie s'installe progressivement. La courbe de poids devient alors stationnaire mais l'enfant reste en excellent état général : il est actif, vif, éveillé, curieux, vigoureux, souriant, espiègle.

L'examen clinique est absolument normal

"Aucune altération organique ne peut être relevée chez ce bébé vif, gai, joueur, en face d'une mère inquiète, ou agacée ou désemparée. Tandis qu'il interroge et écoute, le médecin est frappé par l'aspect éveillé et presque excité de ce nourrisson qui provoque du regard et du sourire avec une facilité de contact déconcertante, ou bien par le comportement de l'enfant plus âgé, futé, agile, qui file dans le cabinet de consultation aussitôt exploité en terrain de jeu. Défilent en rang serré les doléances maternelles : chaque repas est devenu un supplice, tous les moyens ont été essayés : contrainte énergique ou déguisée, chants, histoires, jouets, batterie de cuisine, projection de films, la bouchée pour maman, pour papa, pour l'ours... Le biberon du soir donné à la sauvette à la faveur du demi-sommeil et parfois au bout d'une heure et plus d'efforts et de ruse...le vomissement provoqué avec l'aisance la plus déconcertante ".

La personnalité des parents a une importance considérable et leur comportement est presque toujours identique : inquiets, parfois anxieux, ils attachent à l'appétit de leur progéniture une importance excessive.

C'est souvent la mère qui tente de forcer le refus de l'enfant, soit par des manoeuvres de séduction (jeux, histoires, mime d'avion avec la cuillère, la "cuillère pour mémé", la "cuillère pour pépé", la cuillère pour être aussi grand que papa etc..., les chansons) soit par des mesures coercitives plus ou moins brutales : pincer le nez pour forcer l'enfant à ouvrir la bouche, le ligoter pour l'empêcher de tourner la tête, etc... soit encore en lui donnant à manger durant son sommeil...

Comment s'installe l'anorexie ?
A l'origine de la perte d'appétit, on retrouve toujours une erreur : l'enfant a été forcé à manger.

Il a souvent eu au départ un fléchissement de l'appétit au cours d'une infection banale passagère, après une vaccination ou lors de l'éruption d'une dent. Parfois, les parents n'ont pas compris les particularités physiologiques de l'enfant, son rythme de sommeil par exemple ou son petit appétit naturel. D'autres fois, l'erreur est la conséquence d'une mauvaise information. Le conflit entre la mère, murée dans son anxiété et l'enfant petit mangeur est aggravé par un certain dogmatisme avec lequel les régimes alimentaires sont prescrits. De nombreux médecins s'obstinent à imposer des horaires rigides, des quantités calculées au gramme près et ces directives sont suivies à la lettre par des mères au tempérament trop strict sinon trop obéissant...

L'introduction de nouveaux aliments, de consistances, de goûts différents, le passage du biberon à la cuillère, la modification des horaires peuvent aussi être le point de départ du conflit.

D'autres fois c'est une question de principe et de démonstration d'autorité, la mère estimant que son enfant n'a pas à choisir ses plats et qu'il n'a qu'à manger ce qu'elle lui propose. D’autres fois, c'est un sevrage mal compris, imposé sans tact ni douceur, de manière brutale et sèche.

Ces petits incidents prennent des proportions considérables car la mère, vexée dans son amour-propre, essaie de forcer son enfant. Le bébé résiste. La mère sévit. A chaque repas, la lutte reprend de plus belle. Le forcing augmente la résistance de l'enfant. Le repas, commencé avec un sourire crispé se termine dans les larmes, les cris, la colère et les grincements de dents (s'il y en a...!).

C'est la lutte
Il est certain que lorsqu'on essaie de vaincre par la force la résistance d'un enfant, aussi jeune soit-il, on déclenche de sa part une réaction d'opposition qui devient, avec la répétition des contraintes, une habitude. L'enfant refuse alors ses repas avant même d'y goûter.

Toutes les manoeuvres autoritaires sont vouées à l'échec, et les parents qui consultent le médecin le savent bien puisqu'ils les ont toutes essayées avant de consulter. Il est très pénible pour une mère de voir son enfant refuser la nourriture qu'elle a préparée avec soin et amour. Cela heurte le plus profond, le plus instinctif, le plus primitif de ses sentiments maternels.

Nourrir son enfant, c'est la première tâche de la "bonne mère". Devant son nourrisson anorexique, elle pense tout de suite aux pires maladies, l'anxiété envahit ses nuits et l'approche des repas devient un véritable calvaire.

Lorsque le repas est donné par une tierce personne (nourrice, grand-mère etc...), tout se passe le mieux du monde. Il n'en faut pas plus pour augmenter les réactions dépressives ou agressives de la malheureuse mère qui ne sait plus à quel saint se vouer...!

"A partir le plus souvent d'une diminution réelle et justifiée de l'appétit, on retrouve toujours la même erreur initiale : l'essai de contrainte, lequel a déclenché la réaction de défense, disons le mot : de légitime défense. Contrainte de la part de la mère, réaction et opposition de l'enfant, la lutte est ouverte et continuera tant que les combattants se raidiront sur leurs positions. De cette lutte, les parents sortent épuisés, et l'enfant toujours victorieux, car il possède une arme de premier ordre : l'inertie - et en dernier ressort, une ruse suprême, celle d'accepter le repas puis de se faire vomir".(M.Lelong).

signat10.gif

#6 05-11-2007 14:31:17

patchouli
Membre
Lieu : yvelines
Site Web

mais je pense qu'un pedo psy pourrait l'aider... et aider sa fille....

imagediaporamaportrait2.th.jpg

#7 05-11-2007 17:12:35

mary62
Membre
Lieu : pas de calais
Site Web

ma fille etait anorexique et on a decouvert la maladie de celiac (intolerance au gluten)

mamy heureuse tongue

#8 05-11-2007 19:09:34

nounou88
Membre
Site Web

çà fait peur tout çà.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB