Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 06-11-2007 10:47:47
- mariejlouis
- Membre
Question sur paiement en cas de congés des parents
Bonjour. Ma fille C**** est gardée ne temps plein sur une année incomplète de 9 mois. De ce fait, avec sa nounou (qui est aussi une très bonne copine) nous avons compris qu'on devait lui payer ses congés tous les mois (avec les 10 %). Si je ne considère pas les frais d'entretien et le panier repas, cela donne 2,5 (son tarif horaire) x 38 (heures par semaine) x 36 (nbre de semaine) = 3420 € : 9 = 380 € mensuel. A ce chiffre je rajoute 10 %... mais de quoi ? de la paie annuelle ou mensuelle ?
En plus, on se pose une autre question (elle est toute jeune assistante maternelle : ma fille est sa première garde) : si je lui paie ses congés tous les mois, comment on va faire en décembre ? Car en décembre, j'ai mes congés (2 semaines imposées car ma boîte ferme). Est-ce que je dois la payer intégralement alors que je ne lui laissearsi pas C**** ? et au niveau des aides de la caf, je dois prévenir qui que à ce moment là C**** ne sera pas gardée ?...
S'il vous plait, aidez nous. Je sais qu'ici il y a plein de personnes très au courant des rêgles à appliquer et je ne veux vraiment pas de problèmes car les choses doivent être faites dans les rêgles... Merci d'avance.
moderé par lulu
pas de prenom afin de preserver un anonymat
respect de la vie privé sur un forum public
06-11-2007 10:47:47
#2 06-11-2007 10:56:31
Re : Question sur paiement en cas de congés des parents
bonjour
pourquoi /par 9.....la mensualisation se fait sur 12 mois ?
les 10% sont sur la base mensualisee... le chiffre que vous aurez de fixe chaque mois
les cp en annee incomplete se paie au choix...anuellement en juin (fin mai ) soit à la prise des conges..soit par 10% par accord contractuel
pour dec comme vous aurez enlevé les semaines de vacances ds le calcul tout sera reglo: en effet la mensualisation c'est en fait la somme des semaines prestees etalees sur l'annee afin de garantir un salaire fixe tousles mois...en dec elle percevra sa mensu de base + les ie et repas des jours de presence....
pour la paje vous allez recevoir un "chequier avec des parties claires et precises à remplir...
pour des precision vous pouvez allez lire en page d'accueil l'ex de l'annee incomplete ou encore les posts concernes ds infos et articles le fpremiers forum de la liste
autre chose !!!en premier lieu peut etre devriez vous vous procurer et lire la convention collective telechargeable en page d'accueil.. tout y est
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#3 06-11-2007 11:00:01
...bonjour..
..si vous avez pris l'option 10% chaque mois...
..vous les rajoutez chaque mois aux 38O euros de base (plus eventuellement aux heures sup' ou complementaires)
...et ce salaire lui sera versé 12 moi sur 12 conges ou non....puisque la mensualisation est un lissage des salaires et des heures reparis sur 12 mois...
...et pas besoin de prevenir la caf....
#4 06-11-2007 11:07:19
- mariejlouis
- Membre
Merci beaucoup ! Mais c'est justement là qu'on ne comprend pas. Si elle garde notre fille que 9 mois, pourquoi diviser par 12 (c'est une année incomplète). Quand on va arriver au 10 è mois, elle n'aura plus ma fille mais il faudra que je continue à payer ? J'ai peur de lui verser moins qu'elle ne doit percevoir.
Et si j'ai bien compris, en décembre elle touchera comme si elle gardait ma fille (je paie donc non seulement ses congés tous les mois (10 %) mais en plus si elle ne la garde pas ? Vous allez me trouver idiote, mais ma fille a 2 ans et 4 mois et elle était en crêche depuis ses 3 mois, alors ce système d'ass' mat' est très compliquée pour moi. Vraiment désolée...
06-11-2007 11:07:19
#5 06-11-2007 11:18:19
alors c'est que vous n'avez pas compris la principe de la mensualisation....
ds le calcul de le mensualisation 12mois =52 semaines
votre nounou ne travaillera que 36 semaines...
donc on ne compte que ces 36 semaines!!!! que l'on etale sur 12 mois (en fait on etale la somme reelle travaillee de 36 semaines sur une periode plus longue) de sorte q'elle percoive un salaire certes plus bas que ce qu'elle travaillerait au reelle mais etalé sur une plus longue periode!!!
en fait pdt les vacances vous lui reglez la repartition de cette somme
ouff!!! (vous ne la payez pas pour rien )
ça s'eclaircit ??
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#6 06-11-2007 11:19:56
annee incomplete signifie plus que 5 semaines de conges(abs de l'enfants vac non en communs rtt etc...)... pas que l'annee comporte 12 mois de travail
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#7 06-11-2007 11:21:13
Merci beaucoup ! Mais c'est justement là qu'on ne comprend pas. Si elle garde notre fille que 9 mois, pourquoi diviser par 12 (c'est une année incomplète). Quand on va arriver au 10 è mois, elle n'aura plus ma fille mais il faudra que je continue à payer ? J'ai peur de lui verser moins qu'elle ne doit percevoir.
Et si j'ai bien compris, en décembre elle touchera comme si elle gardait ma fille (je paie donc non seulement ses congés tous les mois (10 %) mais en plus si elle ne la garde pas ? Vous allez me trouver idiote, mais ma fille a 2 ans et 4 mois et elle était en crêche depuis ses 3 mois, alors ce système d'ass' mat' est très compliquée pour moi. Vraiment désolée...
36 semaines de travail réparties sur 12 mois, ainsi un salaire tous les mois, et quand elle prend une semaine de Cp vous lui payez l'équivalent d'une semaine travaillée.
#8 10-11-2007 14:31:13
- mariejlouis
- Membre
Bonjour. Bon, je reviens à la charge car après avoir dit et montré à M..... ce que vous m'avez marqué, ça ne la pas convaincu et elle m'a dit qu'en formation on lui avait dit qu'on pouvait calculer sur 9 mois vu que le contrat est de 9 mois (ce qui me parait logique effectivement).
je me tourne donc cette fois vers vous un peu désespérée. Pourriez-vous me faire le calcul officiel fixe (sans IJ ni panier repas)avec les indications suivantes : 2,50 € de l'heure net avec 38 heures par semaines. Je lui laisserais 37 semaines effectives (du 5 novembre 2007 jusqu'au 31 juillet 2008, mais elle n'as pas le droit au congés payés la 1ere année et moi ma société m'impose 2 semaines de vacances à Noël : je ne lui laisserais donc pas le mois complet). Le contrat est donc sur 9 mois. Je lui paierais ses congés 1/10è par mois.
Donc combien je lui paie son fixe mensuel et sur combien de mois. De plus, comment je la déclare au PAJE (nbre d'heures, forfait € ?). Je vous demande carrément ça puisque vous êtes toutes des professionnels ayant de ^'expérience alors que nous on nage (je tiens à précise que nous avons lu la CC et que ce n'est pas plus clair).
Si vous pouvez ce serait super, on est perdu et ça commence à créer des tensions.
Merci beaucoup
#9 10-11-2007 14:55:21
Bonjour,
Tu fais 37 semaines*2.50*38/9
et cela te donne la mensualisation a payer pdt 9 mois.
Pour les cp si vous etes ok toutes les deux, vous lui payer 10% du salaire mensuel.
et pour les ie et repas sont payer par jour de presence.
et pour la paje, pour les heures, il faut noter les heures mensualisées.
38/9*38 ce qui fait 160.44
et pour les jours il faut diviser ce montant 160.44/8
et cela 9 mois sur 9.
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless